L'accordéon Diato des amateurs

accordéon deux rangs 8 basses
L'accordage

L'accordage c'est quoi?
Vibrato et battements
Types d'accordages
L'accordage en pratique

 

L'accordage c'est quoi ?

 

Chacune des anches d'un accordéon est dimensionnée, profilée, calibrée, pour produire un son à une hauteur donnée. La hauteur de ce son ( langage courant ) correspond à une fréquence de vibration ( langage acoustique ) exprimée en Hertz (symbole Hz). La référence, en la matière, est le La du diapason , encore appelé La du téléphone. Sa fréquence est de 440 Hz, soit 440 vibrations par seconde. Chacune des notes est ainsi repérée par une fréquence précise. Notons encore que l'octave d'une note a une fréquence double de la note de départ. Ainsi le La à l'octave du La du diapason a une fréquence de 880 Hz.

Note
Fréquence
La
880.00
Sol
783.99
Fa
698.46
Mi
659.26
587.33
Do
523.25
Si
493.88
La
440.00
Sol
392.00
Fa
349.22
Mi
329.63
293.66
Do
261.63

 

L'accordage est l'action d'accorder les anches d'un accordéon pour que les notes soient produites à leur fréquence nominale. On dit que l'on accorde " juste " ou encore " au diapason ".

Les basses et les accords du clavier main gauche sont toujours accordés justes.

 

Pour les notes du clavier main droite il faut distinguer plusieurs situations.

Les claviers à 1 voix que j'ai représenté ci-contre par le symbole (1)

Ils ne sont certes pas les plus nombreux mais c'est le cas (avec certains concertinas) de quelques modèles légers pour enfants qui ne comportent qu'une voix. Les notes sont alors accordées justes. Il ne peut pas y avoir de vibrato qui, pour exister, nécessite de jouer deux voix simultanées.

Les claviers à 2 ou 3 voix

De nombreuses configurations sont possibles dont les principales sont:

      • 2 voix médium dites voix flûte réprésentées ci-contre par le symbole (2)
      • 1 voix flûte plus 1 voix aiguë (piccolo) réprésentées ci-contre par le symbole (3)
      • 1 voix flûte + 1 voix grave (basson) réprésentées ci-contre par le symbole (4)
      • 1 voix flûte + 1 voix piccolo + 1 voix basson réprésentées ci-contre par le symbole (5)
      • 2 voix flûte + 1 voix basson réprésentées ci-contre par le symbole (6)
      • 3 voix flûte réprésentées ci-contre par le symbole (7)

Les voix piccolo et basson sont toujours accordées justes.

Logos des voix courantes sur un diato:

(1) -
(2) -
(3) -
(4) -
(5) -
(6) -
(7) -

 

Ce sont les voix flûtes qui donnent lieu à différents types d'accordage appelés sec, swing, demi-swing, musette...

Dans ce cas, l'une des voix flûte est accordée juste. La deuxième est accordée légèrement au-dessus, avec une fréquence de quelques Hertz en plus. S'il y a une troisième voix flûte, elle est accordée légèrement plus bas, avec une fréquence de quelques Hertz en moins.

Pour saisir le sens de ces types d'accords, il est nécessaire de comprendre ce qu'est un battement.

 

Qu'est-ce qu'un battement ?

 

Lorsqu'une note est produite par deux voix, cela veut dire que deux anches vibrent simultanément. Ces deux voix peuvent être accordées " justes "; elles vibrent alors à l'unisson et on n'entend qu'une seule voix.

Mais, et c'est ce cas qui nous intéresse ici, l'une d'entre elles peut aussi être volontairement accordée avec un très léger décalage par rapport à l'autre. Leurs fréquences de vibration seront alors légèrement différentes, en plus ou en moins.

Exemple : Une voix La accordée sur 440 Hz et la deuxième voix La accordée sur 441 Hz (ou sur 439 Hz)

Dans ce cas on entendra entre les deux sons un vibrato plus ou moins prononcé, qu'en acoustique on appelle un battement.

 

Le schéma ci-dessous représente un battement tel qu'on peut l'observer sur un écran d'oscilloscope.

 

Si les sons produits par les deux voix étaient des ondes sonores pures (ondes sinusoïdales) et exactement en phase, c'est-à-dire sans aucun décalage de fréquence, leurs intensités sonores s'additionneraient arithmétiquement.

Mais le léger décalage de leur fréquence respective provoque une succession d'accroissements / atténuations de l'intensité sonore résultante: c'est le phénomène du battement. Dans le langage courant on l'appelle vibrato.

Lors de l'écoute, le battement produit une sensation de vague sonore lente qui va croissant et décroissant. Vous pouvez l'entendre en jouant doucement une note, pourvu que votre diato ait deux voix et qu'il ne soit pas accordé " sec ".

La fréquence de l'onde de battement est égale à la différence de fréquence des ondes composantes:

F = f2 - f1

 

C'est la mise en oeuvre de ce léger décalage de fréquence entre deux voix (deux anches qui produisent la même note) qui caractérise le type d'accordage.

Lorsque le décalage est faible (f2 est proche de f1) la fréquence du battement résultant (F) est faible. Autrement dit le battement est lent (= sa propre longueur d'onde est grande). On dira que le vibrato est faible et l'accord est plutôt sec.

Inversement, lorsque le décalage est important (f2 est nettement différent de f1) la fréquence du battement résultant (F) est plus forte. Autrement dit le battement est plus court (= sa propre longueur d'onde est faible). On dira que le vibrato est fort et l'accord est plutôt musette.

En pratique: vous pouvez entendre le résultat dans le tableau ci-contre ----->

Prenez la peine d'écouter le résultat entre
voix 1 accordée 440 - voix 2 accordée 444 et
voix 1 accordée 440 - voix 2 accordée 436

Les 4 Hz de différence se matérialisent bien par 4 battements / seconde dans les deux cas. Mais le résultat sonore n'est pas le même. Dans le deuxième cas, le son global est légèrement plus bas.

f1 f2 f2-f1 Ecoutez
440 440 0
440 441 1
440 442 2
440 443 3
440 444 4
440 436 -4
440 445 5
440 446 6
440 448 8
440 450 10

 

Les différents types d'accordage

 

Un accord sec est un accord sans vibrato. Il n'est pratiquement jamais utilisé au stade zéro battement. Autant n'avoir q'une voix (sauf que la deuxième voix peut ajouter un peu de puissance sonore). Un vibrato devient perceptible lorsque les battements ont lieu toutes les 2 secondes environ.

Fréquence du battement:
440 - 440 = 0 b/s

 

Un accord swing produit environ un battement par seconde. C'est l'exemple cité plus haut du La à 440 Hz et du La à 441 Hz.

Fréquence du battement:
441 - 440 = 1 b/s

 

Un accord demi-swing produit de 2 à 3 battements par seconde. Exemple : La à 440 Hz et 443 Hz (ou 437 Hz).

Fréquence du battement:
443 - 440 = 3 b/s

 

Un accord musette se caractérise par un décalage plus important des fréquences et un très fort vibrato : jusqu'à 5 battements et plus par seconde. C'est aussi l'accord musette qui génère la plus forte puissance sonore.

Retour en haut de page
Visitez la collection SALTARELLE de Thierry Beuze

 

L'accordage en pratique

 

Disons d'abord que c'est un boulot délicat. Ceux qui ne sont pas suffisamment bricoleurs, ceux qui voudraient voir le travail fini alors qu'il ne vient que de commencer, ceux qui jettent leurs outils dès que quelquechose va de travers,...., ceux-là feraient mieux de confier leur instrument à un luthier. Ce qui ne les empêche nullement de chercher à comprendre le pourquoi et le comment de l'accordage.

Ce qui est décrit ci-après ne concerne que les minutieux, les patients, les passionnés,... ceux qui prendront entièrement leurs responsabilités si "c'est plus mal après qu'avant"!

 

Disposer d'un fréquencemètre

Dans le principe, l'accordage consiste à agir sur la fréquence de vibration de l'anche. Pour pouvoir analyser la fréquence de chacune des anches de votre diato, la première des choses est donc de disposer d'un fréquence-mètre, parfois appelé accordeur chromatique dans les boutiques de musique. ( CA-30 de KORG, SAT500 de Seiko, Automatic Chromatic Tuner Danelectro: DJ11 Tuner Pedal - Lemon Pitcher, et bien d'autres... )

 

Préparer ses outils

Outre les tournevis adaptés et une pince pour oter les clous, Il faut disposer d'une lime fine ou de tout autre outil permettant d'enlever du métal sur les anches (mini-fraise par exemple). Il faut penser que l'outil, lime ou fraise devra être suffisamment petit pour pénétrer dans la lumière la plus petite des plaquettes afin d'atteindre les anches montées côté intérieur.

Pendant le grattage il faudra soutenir l'anche. Pour l'anche extérieure il faut intercaler une lame mince entre l'anche et la plaquette, ce qui lui évitera de rentrer dans la lumière et d'échapper au grattage. On peut par exemple utiliser une cale d'épaisseur telle que celles utilisées par les mécanos pour régler le jeu des culbuteurs. Ceux qui ne savent pas ce qu'est un culbuteur pourront utiliser une lame mince de cutter.
L'anche intérieure devra être soutenue de l'intérieur, en glissant une réglette plate dans le trou correspondant du sommier. Le plat de la réglette sera étroit pour pouvoir entrer dans tous les trous du sommier mais sera plus large que l'anche pour venir s'appuyer sur la plaquette, de part et d'autre de l'anche. Attention: la réglette ne devra pas venir abimer la peau de l'anche adjacente. Une réglette légèrement incurvée vers le haut à son extrémité, un peu comme une cuillère, mais plate, sera plus efficace.

Les accordeurs professionnels disposent d'une table d'accordage avec un soufflet à pédale qui permet de faire sonner les anches hors de l'accordéon. Pour les amateurs qui se lancent dans l'accordage de leur instrument, il n'est évidemment pas question de faire un tel montage. Il faudra donc tester les anches directement sur le diato. Ceci suppose des manipulations internes au diato pour pouvoir analyser une seule voix à la fois. Puis un démontage pour régler les anches. puis un remontage pour vérifier. Un re-démontage pour ajuster.... etc...

Comme il faudra analyser les anches une voix par une voix il sera nécessaire d'occulter une (ou plusieurs) voix pendant l'analyse de l'autre. Pour ce faire, on prépare des bandes de papier qui seront interposées entre le sommier et la table d'harmonie sur la rangée de trous correspondant à la voix non analysée. La longueur de la bande sera celle du sommier; la largeur devra être lègèrement supérieure à la largeur des trous à occulter sans venir mordre sur la rangée de trous d'à côté.

Sur le sommier des basses on aura généralement 2 voix différentes (octaves) sur une même ligne de trous.
Sur le sommier des accords, la fondamentale et la quinte sont également sur une même ligne de trous.(Les tierces sont sur une ligne différente pour permettre leur occultation par registre). Donc en plus des bandes de papier il faudra occulter un trou sur deux soit en découpant dans la bande de papier des trous correspondants aux seules anches à analyser, soit en utilisant du scotch pour boucher un trou sur deux afin de n'émettre qu'une seule voix au cours de l'analyse,

Enfin, je vous conseille d'établir un tableau qui répertoriera par catégorie, toutes les anches de votre instrument, Il vous permettra de noter les écarts de fréquences en une seule opération pour toutes les anches correspondant à 1 voix. Car vous n'allez pas analyser une seule anche, ouvrir votre diato, déposer le sommier, gratter l'anche, remonter le tout pour vérifier.... et recommencer l'opération X fois jusqu'à obtenir le bon réglage, puis..... recommencer les mêmes manoeuvres pour chacune des anches ! ! !

Voici un modèle de tableau que vous adapterez à votre propre configuration.

Accordage clavier main droite
Rang Sol
Rang Do
Note
Fl.Juste
Fl. ++
Basson
.
Note
Fl. Juste
Fl. ++
Basson
.
1 p
Mib
.
.
.
.
1' p
Sol#
.
.
.
.
1 t
Do#
.
.
.
.
1' t
Sib
.
.
.
.
2 p
.
.
.
.
2' p
Sol
.
.
.
.
2 t
Fa#
.
.
.
.
2' t
Si
.
.
.
.
3 p
Sol
.
.
.
.
3' p
Do
.
.
.
.
3 t
La
.
.
.
.
3' t
.
.
.
.
4 p
Si
.
.
.
.
4' p
Mi
.
.
.
 
4 t
Do
.
.
.
.
4' t
Fa
.
.
.
 
5 p
.
.
.
.
5' p
Sol
.
.
.
 
5 t
Mi
.
.
.
.
5' t
La
.
.
.
 
6 p
Sol
.
.
.
.
6' p
Do
.
.
.
 
6 t
Fa#
.
.
.
.
6' t
Si
.
.
.
 
7 p
Si
.
.
.
.
7' p
Mi
.
.
.
 
7 t
La
.
.
.
.
7' t
.
.
.
 
8 p
.
.
.
.
8' p
Sol
.
.
.
 
8 t
Do
.
.
.
.
8' t
Fa
.
.
.
 
9 p
Sol
.
.
.
.
9' p
Do
.
.
.
 
9 t
Mi
.
.
.
.
9' t
La
.
.
.
 
10 p
Si
.
.
.
.
10' p
Mi
.
.
.
 
10 t
Fa#
.
.
.
.
10' t
Si
.
.
.
 
11 p
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
11 t
La
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

 

Accordage clavier main gauche
Basses
Accords
Note
Basse
Médium
Aigüe
..
Fondamentale
Tierce
Quinte
.
G
Sol
.
.
.
.
g
G
.
B
.
D
.
.
D
.
.
.
.
d
D
.
F#
.
A
.
.
E
Mi
.
.
.
.
e
E
.
G#
.
B
.
.
A
La
.
.
.
.
a
A
.
C
.
E
.
.
F
Fa
.
.
.
.
f
F
.
A
.
C
.
.
F
Fa
.
.
.
.
f
F
.
A
.
C
.
.
C
Do
.
.
.
.
c
C
.
E
.
G
.
.
G
Sol
.
.
.
.
g
G
.
B
.
D
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

 

 

CA-30 de KORG

 

Et maintenant, au boulot!

Faites le vide sur la table sur laquelle vous allez travailler et recouvrez-là d'une nappe; cela évitera de rayer la table et aux vis de rouler par terre.

Commençons par le clavier main droite.

Accordage de la voix flûte juste

Si votre diato possède trois voix, commencez par isoler la voix grave (basson). Pour cela repérez le sommier correspondant. Sa position est variable suivant les marques, mais c'est celui qui porte les plaquettes (et les anches) les plus longues. Normalement vous devez avoir un registre qui met en service ou occulte cette voix. Si ce n'était pas le cas, déposez le sommier et occultez les trous avec une bande de papier avant de remonter.

Les voix flûtes sont portées par deux sommiers. Déposez-les un par un. Masquez alternativement chaque rangée de trous, puis, après remontage, jouez les notes devant votre accordeur, vous repérerez ainsi la rangée des voix justes: c'est celle qui aura un maximum de notes accordées à leur valeur nominale. C'est par celle-là que vous commencerez le travail, et simultanément pour la rangée de Sol et la rangée de Do.

Pour chacune des anches, notez sur votre tableau l'écart de fréquence que vous donnera l'accordeur, avec un signe + pour les anches plus hautes que la norme et avec un signe - pour celles qui sont en-dessous de la norme.

anche et clapet

Partie de sommier

 

Attention: c'est ici que commence le travail délicat. Si vous ne vous sentez pas sûrs de vous il est encore temps de tout remonter. Vous saurez néanmoins dire à votre luthier quelles sont les anches à rectifier.

Une fois analysées les 42 anches, réouvrez le diato. Déposez le sommier de la rangée de Sol et rectifiez les anches comme suit:

Anches extérieures: Elles correspondent aux notes "poussées".

Glissez la cale d'épaisseur entre l'anche et la plaquette pour soutenir l'anche.

  • Pour baisser le son ( = pour réduire la fréquence ) on lime l'anche à sa base, coté rivet (A sur dessin).
  • Pour monter le son ( = pour augmenter la fréquence ) on lime l'anche vers son extrémité libre (B sur le dessin), voir même carrément à son extrémité.

Anches intérieures: Elles correspondent aux notes "tirées".

Glissez la réglette dans le trou du sommier et positionnez-la sur l'anche pour la soutenir de l'intérieur. Tenez le sommier en faisant attention de ne pas abimer les peaux et les supports de peaux. Trouvez la position et la tenue qui évitera tout ripage au moment du grattage.

Soulevez délicatement la peau extérieure et glissez la lime dans la lumière de la plaquette.

Gratter en suivant les mêmes règles que ci-dessus.

Attention: Ce travail a pour but d'ajuster la fréquence réelle de vibration des anches à leur valeur nominale.Ne limez pas trop fort la première fois. Procédez par touches successives, même si cela doit prendre du temps, car vous aurez vite fait de dépasser l'équilibre et il faudra recommencer dans le sens inverse. Gardez à l'esprit que tout nouveau réglage enlève du métal à l'anche et la fragilise!

Répétez ces opérations pour toutes les anches qui le nécessitent. Remontez sommiers et soufflet puis contrôlez à nouveau les anches une par une en modifiant les valeurs portées au tableau. Barrez la case du tableau lorsque l'accordage est correct. En procédant de la sorte vous verrez votre travail avancer par la diminution des anches à rectifier.

 

anche et clapet

 

Une anche ne répond plus ! Que faire?

Il arrivera sans doute qu'après correction et remontage, une lame refuse de vibrer. Il s'agira le plus souvent d'une lame extérieure, donc d'une note "poussée". Pas de panique... Cela peut être dû au fait que de minuscules limailles soient restées coincées entre lame et plaquette. Il suffit de peu de choses pour bloquer la lame Cela peut aussi provenir d'une légère déformation de l'anche au cours du limage (surtout à la base). La lame rentre alors légèrement dans la lumière et y reste coincée. Le grattage des lames intérieures a tendance, au contraire, à les éloigner de leur lumière; ce qui explique que ce sont rarement ces lames qui refusent de sonner après rectification.

Solution: Redémontez le sommier et soulevez l'anche de son extrémité vers sa base à l'aide de la cale d'épaisseur ou d'un cutter. Il faut parfois soulever assez fort pour que l'anche retrouve sa position initiale, très légèrement au-dessus du plan de sa lumière. Comparez avec les autres lames voisines. Plusieurs interventions seront parfois nécessaires avant que l'anche récalcitrante ne retrouve sa voix ! ! !

 

Accordage de la troisième voix juste

Voila maintenant réglée la voix flûte juste. Procédez maintenant à l'accordage de la troisième voix si votre diato en possède. Pour cela il faut occulter les deux voix flûtes, celle que vous venez d'accorder et la seconde que nous traiterons ensuite.

Testez alors cette troisième voix comme nous avons fait pour la précédente. Vous avez à nouveau 42 lames à accorder juste, c'est-à-dire à leur valeur nominale, mais dans une octave différente.

Puis accordez et remontez de la même façon.

La troisième voix juste est souvent à l'octave inférieure.

 

Accordage de la 2° voix flûte: Sec, swing, 1/2 swing, musette...

Avant de procéder à cet accordage, relisez bien les deux premiers paragraphes: L'accordage c'est quoi? et Qu'est-ce qu'un battement?.

La première phase consistera à analyser cette voix avec l'accordeur et à noter les résultats dans les colonnes correspondantes du tableau. Les fréquences de toutes les notes de cette voix devront être plus hautes que leurs valeurs nominales. Si elles ne le sont pas, il faudra les y amener.

La deuxième phase fera appel à la fois à l'analyse par l'accordeur et à votre propre oreille. Dans un premier temps, vous allez fixer le décalage de cette voix par rapport à la voix juste, de telle façon que la perception auditive du type d'accord vous convienne.

Prenez une note du mileu de clavier dans la rangée de sol, disons par exemple le La du bouton 7 tiré. Analysez l'écart de cette note par rapport au La juste de la voix déjà accordée. Modifiez cet écart pour obtenir le type d'accord qui plait à votre oreille. Lorsque le son des deux La joués simultanément vous convient, notez

  • L'écart donné par le fréquencemètre (il doit être dans le sens positif (décalage vers une fréquence plus élevée que le nominal de 440 Hz).
  • Le nombre de battements par seconde produits par ce jeu simultané des deux notes et qui sera perçu par votre oreille.

Ce sont ces écarts qu'il vous faut maintenant reproduire sur les 42 notes de la deuxième voix flûte.

Faites un premier accordage en vous basant sur l'accordeur, c'est-à-dire en désaccordant de la même valeur chaque anche de la 2° voix flûte. Puis, une fois le tout remonté, testez à l'oreille la fréquence des battements pour chaque note et ajustez selon besoin.

La deuxième voix flûte est accordée plus haute que la voix juste.

 

Accordage des basses et des accords

Je ne vais pas revenir sur le principe ni sur la procédure qui sont identiques à l'accordage du clavier main droite.

Toutes les notes du clavier main gauche, que ce soient les notes des basses ou celles des accords, seront accordées justes, c'est-à-dire à leurs valeurs nominales.

Les basses sont composées de deux ou trois notes à des octaves différentes et donc à une fréquence multiple. Pour vérifier la justesse de chacune il faudra évidemment la tester en isolant à chaque fois les notes complémentaires.

Les accords sont composés de trois notes: la fondamentale, la tierce et la quinte. Ici encore il faudra isoler chaque ligne pour ne produire qu'une note à chaque test.

Attention à ne pas confondre les notes qui seront présentes deux fois sous un même clapet ( = groupe de trois trous ). Pour cela soyez très précis dans le report des valeurs dans le tableau et dans le repérage sur sommier. Par exemple, si vous devez "monter" la hauteur d'un D, repérez bien le D qui correspond à la fondamentale de l'accord de d et ne le confondez pas avec le D qui est la quinte de l'accord de g. Car si ce dernier était à descendre, vous augmenteriez encore le désaccord au lieu de le réduire. De même pour les E des accords de e et de a. De même encore pour les G des accords de c et de g tiré.

Dernières remarques

Vibrato et puissance sonore:
Plus le vibrato est important, plus la puissance perçue par l'oreille est importante.
Vous aurez certainement remarqué que les notes aiguës ont moins de puissance sonore que les notes graves. C'est une bonne raison pour augmenter le vibrato des aiguës et réduire un peu celui des graves. Ce qui rééquilibre la puissance sur l'ensemble du clavier.

Peut-on réaacorder à l'infini?
Il apparaît évident, puisque chaque accordage enlève du métal, qu'il y a une limite au nombre d'accordages.
Fabricants et luthiers conseillent un accordage tous les 4 à 5 ans, ce qui laisse tout de même, et au minimum, une vingtaine d'années de bons et loyaux services avant qu'il ne soit nécessaire de changer l'ensemble des musiques.

Retour en haut de page

 

Vos questions ?

Mes réponses

 

Formule mathématique des battements

Y a-t-il correspondance stricte entre fréquence (en hertz), et battement,??
Exemple: entre 440hz. et 441 hz, il y aurait 1 battement;
ou ,sont-ce des notions diffèrentes?

 

Oui il y a correspondance stricte. La formule est très simple:

Fréquence d'une voix - Fréquence de l'autre = Nb de battements, le tout en Hz.

Les exemples sonores que j'ai mis ci-dessus pour illustrer le montrent très bien.

 

A la rubrique "accordage clavier main droite", que veut dire l'abréviation: " FL. juste" ou "FL++" dans le tableau des mesures ??

 

FL est l'abréviation que j'utilise pour désigner la "voix flûte" c'est-à-dire celle qui est à accorder "juste", soit à la fréquence nominale de chaque note.
FL++ est la deuxième voix flûte à accorder avec un décalage par rapport à FL juste afin d'obtenir le trémolo.
Je l'ai notée FL++ pour indiquer qu'elle doit être réglée à une fréquence au-dessus de FL et non en-dessous. Cette dernière possibilité existe et donnerait un résultat tout aussi satisfaisant si vous jouez en solo. Mais par convention on accorde FL++ au-dessus de FL car si vous jouez avec un autre diato, une voix accordée FL-- sonnerait faux avec une FL++.
La voix basson doit être accordée "juste" c'est-à-dire à la fréquence nominale..

 

A quoi sert le tableau d'accordage ?

 

La méthode d'accordage que je propose est faite pour un amateur qui ne disposera pas forcément d'une soufflerie. Il devra donc tester in situ et pas sur un banc d'atelier. Il ne sera donc sûr de son accordage qu'après remontage des sommiers puis essai en situation réelle et vérification des mesures. Il pourra noter dans le tableau les mesures de toutes les notes avant accordage.
Je conseille d'ailleurs un 2° tableau pour noter les mesures après un premier accordage ce qui lui permettra d'évaluer le chemin à faire si des retouches sont nécessaires... et elles le seront immanquablement.
Il est impensable de monter démonter le sommier à chaque essai de réglage, note par note !

 

Je suis sur le point de construire un banc d'accordage pour petits 2 rgs.
Après lecture de votre article, très complet, l'usage d'un banc semble assez accessoire. En quoi pourrait-il etre cependant utile par ailleurs ?? (j'en vois bien l'utilité pour accorder une des deux voix à l'unisson ; mais après, pour le règlage du trémolo sur l'autre voix, on en voit moins l'utilité. Quel est votre avis la-dessus, et, que devrait comporter un banc basique?
(J'ai commencé ,à en réaliser un, j'ai déja concu le système de soufflerie/aspiration (à partir d'un soufflet de gonflage de matelas pneumatique, ce qui évite les bruits parasites ), mais après, je ne sais comment concevoir l'autre partie du système, car je ne vois pas comment utiliser le banc, pour règler le trémolo .

 

En ce qui concerne le banc d'accordage:

Désolé, mais ma méthode ne vise pas l'accordage de moult diato en série; seulement un: le sien.
Et donc je laisse aux accordeurs professionnels le soin de concevoir leur banc d'accordage.

Ce qui est certain c'est qu'il vous faudra aussi un système d'inversion du flux d'air pour tester en tiré et en poussé.

Vous obtiendrez le trémolo voulu par accordage de la deuxième voix flûte de la même façon que la première voix juste, mais avec un écart de fréquence correspondant à votre goût. Pour cela il faut utiliser le fréquence-mètre que vous aurez préalablement réglé sur l'écart souhaité (Ex pour le La3 donné par votre bouton 7 tiré: 440 + 4 = 444 Hz pour avoir 4 battements à la seconde). Il n'y a rien à changer ni à ajouter à votre banc d'accordage pour cela. C'est le grattage des lames qui permettra d'obtenir le résultat.

Cependant, je voudrais attirer votre attention sur le fait que le résultat obtenu sur un banc n'est pas le même que le résultat in situ car

  • il n'y a plus la résonance de la caisse, laquelle influe sur le son perçu au final (sinon pourquoi payer une caisse en bois de fruitier plus cher qu'une caisse en contreplaqué?)
  • ni les interactions multiples entre sommiers-caisse-table d'harmonie, etc
  • ni le fameux rapport des volumes relatifs vide-plein,
  • ni l'effet humain.
    Au cas où vous penseriez que l'effet humain est négligeable: peut-être avez-vous vu des élèves demander à leur prof de jouer avec leur propre diato pour voir s'il y a une différence.... et pour s'apercevoir que... ben ... oui: le son du même diato est généralement bien meilleur dans les mains du prof !
  • enfin, c'est le seul fait de jouer avec votre diato réaccordé et entièrement remonté qui vous dira s'il sonne à votre oreille mieux ou moins bien qu'avant.....

 

Mon diato est en La - Ré

Comment faire ?

 

C'est pas grave ! Cela veut dire que Sol (en Sol-Do) est devenu La, soit 2 demi-tons plus haut. Idem pour Do qui devient Ré, toujours 2 demi-tons plus haut.

Ainsi, toutes les notes de votre La-Ré sont transposées 2 demi-tons plus haut. Il suffit de faire votre propre tableau d'accordage, aussi bien Main Droite que Main Gauche en transposant toutes les notes de 2 demi-tons vers le haut (= vers le plus aigu).

Si votre diato est en Ré-Sol il faut transposer de 7 demi-tons et ainsi de suite pour les autres tonalités.

 
Retour en haut de page

 


Choisissez un chiffre. Multipliez par un nombre aléatoire:
Retirez l'âge du capitaine! Et voilà...
Les vrais chiffres de fréquentation du site sont en haut de la page d'accueil