Disposer
d'un fréquencemètre
Dans le principe,
l'accordage consiste à agir sur la fréquence de vibration de
l'anche. Pour pouvoir analyser la fréquence de chacune des anches
de votre diato, la première des choses est donc de disposer d'un
fréquence-mètre, parfois appelé accordeur chromatique
dans les boutiques de musique. ( CA-30 de KORG, SAT500 de Seiko, Automatic
Chromatic Tuner Danelectro: DJ11 Tuner Pedal - Lemon Pitcher, et bien
d'autres... )
Préparer
ses outils
Outre les
tournevis adaptés et une pince pour oter les clous, Il faut disposer
d'une lime fine ou de tout autre outil permettant d'enlever du métal
sur les anches (mini-fraise par exemple). Il faut penser que l'outil,
lime ou fraise devra être suffisamment petit pour pénétrer
dans la lumière la plus petite des plaquettes afin d'atteindre
les anches montées côté intérieur.
Pendant le
grattage il faudra soutenir l'anche. Pour l'anche extérieure
il faut intercaler une lame mince entre l'anche et la plaquette, ce
qui lui évitera de rentrer dans la lumière et d'échapper
au grattage. On peut par exemple utiliser une cale d'épaisseur
telle que celles utilisées par les mécanos pour régler
le jeu des culbuteurs. Ceux qui ne savent pas ce qu'est un culbuteur
pourront utiliser une lame mince de cutter.
L'anche intérieure devra être soutenue de l'intérieur,
en glissant une réglette plate dans le trou correspondant du
sommier. Le plat de la réglette sera étroit pour pouvoir
entrer dans tous les trous du sommier mais sera plus large que l'anche
pour venir s'appuyer sur la plaquette, de part et d'autre de l'anche.
Attention: la réglette ne devra pas venir abimer la peau de l'anche
adjacente. Une réglette légèrement incurvée
vers le haut à son extrémité, un peu comme une
cuillère, mais plate, sera plus efficace.
Les accordeurs
professionnels disposent d'une table d'accordage avec un soufflet à
pédale qui permet de faire sonner les anches hors de l'accordéon.
Pour les amateurs qui se lancent dans l'accordage de leur instrument,
il n'est évidemment pas question de faire un tel montage. Il
faudra donc tester les anches directement sur le diato. Ceci suppose
des manipulations internes au diato pour pouvoir analyser une seule
voix à la fois. Puis un démontage pour régler les
anches. puis un remontage pour vérifier. Un re-démontage
pour ajuster.... etc...
Comme il
faudra analyser les anches une voix par une voix il sera nécessaire
d'occulter une (ou plusieurs) voix pendant l'analyse de l'autre. Pour
ce faire, on prépare des bandes de papier qui seront interposées
entre le sommier et la table d'harmonie sur la rangée de trous
correspondant à la voix non analysée. La longueur de la
bande sera celle du sommier; la largeur devra être lègèrement
supérieure à la largeur des trous à occulter sans
venir mordre sur la rangée de trous d'à côté.
Sur le sommier
des basses on aura généralement 2 voix différentes
(octaves) sur une même ligne de trous.
Sur le sommier des accords, la fondamentale et la quinte sont également
sur une même ligne de trous.(Les tierces sont sur une ligne différente
pour permettre leur occultation par registre). Donc en plus des bandes
de papier il faudra occulter un trou sur deux soit en découpant
dans la bande de papier des trous correspondants aux seules anches à
analyser, soit en utilisant du scotch pour boucher un trou sur deux
afin de n'émettre qu'une seule voix au cours de l'analyse,
Enfin, je
vous conseille d'établir un tableau qui répertoriera par
catégorie, toutes les anches de votre instrument, Il vous permettra
de noter les écarts de fréquences en une seule opération
pour toutes les anches correspondant à 1 voix. Car vous n'allez
pas analyser une seule anche, ouvrir votre diato, déposer le
sommier, gratter l'anche, remonter le tout pour vérifier....
et recommencer l'opération X fois jusqu'à obtenir le bon
réglage, puis..... recommencer les mêmes manoeuvres pour
chacune des anches ! ! !
Voici un
modèle de tableau que vous adapterez à votre propre configuration.
Accordage
clavier main droite
|
Rang
Sol
|
Rang
Do
|
|
Note
|
Fl.Juste
|
Fl.
++
|
Basson
|
.
|
|
Note
|
Fl.
Juste
|
Fl.
++
|
Basson
|
.
|
1
p
|
Mib
|
.
|
.
|
.
|
.
|
1'
p
|
Sol#
|
.
|
.
|
.
|
.
|
1
t
|
Do#
|
.
|
.
|
.
|
.
|
1'
t
|
Sib
|
.
|
.
|
.
|
.
|
2
p
|
Ré
|
.
|
.
|
.
|
.
|
2'
p
|
Sol
|
.
|
.
|
.
|
.
|
2
t
|
Fa#
|
.
|
.
|
.
|
.
|
2'
t
|
Si
|
.
|
.
|
.
|
.
|
3
p
|
Sol
|
.
|
.
|
.
|
.
|
3'
p
|
Do
|
.
|
.
|
.
|
.
|
3
t
|
La
|
.
|
.
|
.
|
.
|
3'
t
|
Ré
|
.
|
.
|
.
|
.
|
4
p
|
Si
|
.
|
.
|
.
|
.
|
4'
p
|
Mi
|
.
|
.
|
.
|
|
4
t
|
Do
|
.
|
.
|
.
|
.
|
4'
t
|
Fa
|
.
|
.
|
.
|
|
5
p
|
Ré
|
.
|
.
|
.
|
.
|
5'
p
|
Sol
|
.
|
.
|
.
|
|
5
t
|
Mi
|
.
|
.
|
.
|
.
|
5'
t
|
La
|
.
|
.
|
.
|
|
6
p
|
Sol
|
.
|
.
|
.
|
.
|
6'
p
|
Do
|
.
|
.
|
.
|
|
6
t
|
Fa#
|
.
|
.
|
.
|
.
|
6'
t
|
Si
|
.
|
.
|
.
|
|
7
p
|
Si
|
.
|
.
|
.
|
.
|
7'
p
|
Mi
|
.
|
.
|
.
|
|
7
t
|
La
|
.
|
.
|
.
|
.
|
7'
t
|
Ré
|
.
|
.
|
.
|
|
8
p
|
Ré
|
.
|
.
|
.
|
.
|
8'
p
|
Sol
|
.
|
.
|
.
|
|
8
t
|
Do
|
.
|
.
|
.
|
.
|
8'
t
|
Fa
|
.
|
.
|
.
|
|
9
p
|
Sol
|
.
|
.
|
.
|
.
|
9'
p
|
Do
|
.
|
.
|
.
|
|
9
t
|
Mi
|
.
|
.
|
.
|
.
|
9'
t
|
La
|
.
|
.
|
.
|
|
10
p
|
Si
|
.
|
.
|
.
|
.
|
10'
p
|
Mi
|
.
|
.
|
.
|
|
10
t
|
Fa#
|
.
|
.
|
.
|
.
|
10'
t
|
Si
|
.
|
.
|
.
|
|
11
p
|
Ré
|
.
|
.
|
.
|
.
|
. |
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
11
t
|
La
|
.
|
.
|
.
|
.
|
. |
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
Accordage
clavier main gauche
|
Basses
|
Accords
|
|
Note
|
Basse
|
Médium
|
Aigüe
|
..
|
|
Fondamentale
|
Tierce
|
Quinte
|
.
|
G
|
Sol
|
.
|
.
|
.
|
.
|
g
|
G
|
.
|
B
|
.
|
D
|
.
|
.
|
D
|
Ré
|
.
|
.
|
.
|
.
|
d
|
D
|
.
|
F#
|
.
|
A
|
.
|
.
|
E
|
Mi
|
.
|
.
|
.
|
.
|
e
|
E
|
.
|
G#
|
.
|
B
|
.
|
.
|
A
|
La
|
.
|
.
|
.
|
.
|
a
|
A
|
.
|
C
|
.
|
E
|
.
|
.
|
F
|
Fa
|
.
|
.
|
.
|
.
|
f
|
F
|
.
|
A
|
.
|
C
|
.
|
.
|
F
|
Fa
|
.
|
.
|
.
|
.
|
f
|
F
|
.
|
A
|
.
|
C
|
.
|
.
|
C
|
Do
|
.
|
.
|
.
|
.
|
c
|
C
|
.
|
E
|
.
|
G
|
.
|
.
|
G
|
Sol
|
.
|
.
|
.
|
.
|
g
|
G
|
.
|
B
|
.
|
D
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|
.
|