L'accordéon Diato des amateurs

6: En dro

 

L'En dro est une danse bretonne dont le nom signifie "un tour", pas forcément parce que les danseurs forment une ronde (bien que ce soit souvent le cas), mais aussi parce que la chaîne de danse évolue en faisant progressivement le tour... de la salle.

Le pas de danse, déjà en lui-même fortement rythmé, est encore accentué par le mouvement des bras qui décrivent un cercle montant sur les trois premiers pas (deux premiers temps) et un cercle descendant sur les trois pas suivants (deux temps suivants).

Le musicien qui mène cet En dro, doit évidemment être capable de traduire le bon rythme que l'on essaie de transmettre aux apprentis danseurs en chantant:

Un et deux - trois et quatre; un et deux - trois et quatre;...

 

1 - J'ai une bonne amie à Quimperlé - Traditionnel

 

 

Toujours le même principe: 1°) entrer l'air dans sa tête, 2°) déchiffrer à la main droite, 3°) ajouter la main gauche, et 4°) répéter pour acquérir les automatismes.

1 - Entrer l'air dans sa tête

 

Ecoutez-l'air aussi souvent que nécessaire.

  En Dro

 

Ce morceau est écrit en 4/4, c'est-à dire que chaque mesure comprend 4 temps qui durent chacun le temps que dure une noire.

Rappelez-vous: un temps ou une noire n'ont pas toujours la même durée d'un morceau à l'autre. C'est le Tempo qui la définit. Regardez en haut à gauche, au-dessus de la première portée: Le tempo y est indiqué. La note noire = 168 veut dire que le tempo est de 168. Si vous avez un métronome réglé sur 168 cela veut dire qu'il battra 168 fois par minutes (soit deux fois plus vite que le battement du coeur!). Si le morceau ne comportait que des noires elles devraient défiler au même rythme que ce tempo.

 

 

2 - Déchiffrer la tablature à la main droite.

 

Affichez la tablature et imprimez-la.

Vous allez découvrir ici une plus grande variété de durée des notes: Croches, noires, noires pointées et blanches.

 

Une noire pointée?

Mais je croyais qu'on ne parlerait pas de théorie???

 

une noire pointée= 3 croches

 

Non, non, ce n'est pas de la théorie car quand vous chantez vous utilisez tout naturellement des croches, des noires et aussi des noires pointées... sans le savoir. Et elles ne vous gênent pas tant que vous ne savez pas comment elles s'appellent... En réalité ce ne sont que des divisions du temps comme les divisions sur un cadran d'horloge.

 

Nous avons vu précédemment que
2 croches = 1 noire

De même que
4 croches = 2 noires = 1 blanche

Pourquoi n'y aurait-il pas d'équivalence pour 3 croches? Eh bien, il y en a:

3 croches = 1 noire pointée = une noire et demie!

et dans le sens inverse

1 noire et demie = 1 noire pointée = 3 croches

C'est aussi simple que celà!

 

DOIGTE: La main droite est normalement positionnée pour atteindre tous les boutons nécessaires sans changer de position: commencez avec l'index (1).

Ecoutez bien l'air pour sentir les croches, les noires et les noires pointées. Puis déchiffrez lentement en écoutant l'air à la cadence1

Une des principales difficultés sera sans doute les changements de sens du soufflet: coups de soufflets. Il faut vous entraîner lentement et accélérer (seulement) lorsque vous sentez que vos coups de soufflets "sonnent" bien.

Lorsque vous êtes à l'aise avec la cadence 1, accélérez en suivant la cadence 2.

Lorsque vous sentirez bien cet En dro, vous pourrez le jouer à vitesse normale: Cadence 3.

 

3 - Rajoutez la main gauche: Accompagnement.

 

L'accompagnement ne présente pas de difficulté puisqu'on n'utilise que les boutons G - D (majeur) et g - d (index) en haut et à gauche du clavier des accords.

 

clavier main gauche

Pour vous entraîner, jouez avec le lecteur d'abord à la cadence 1, puis la cadence 2, puis la cadence 3 (normale).

 

 

 

2 - En dro - (dit de Kerfank. Egalement dénommé "Gwech'a rall") - Traditionnel

 

Encore le principe: 1°) entrer l'air dans sa tête, 2°) déchiffrer à la main droite, 3°) ajouter la main gauche, et 4°) répéter pour acquérir les automatismes.

1 - Entrer l'air dans sa tête

 

 

Ecoutez-l'air aussi souvent que nécessaire.

 

2 - Déchiffrer la tablature à la main droite.

 

Affichez la tablature et imprimez-la.

 

 

DOIGTE: La main droite est normalement positionnée pour atteindre tous les boutons nécessaires sans changer de position: commencez avec le majeur (2).

Le tempo est de 168 (voir ci-dessus)

Ecoutez bien l'air pour sentir les noires, les croches, et la blanche qui termine chaque phrase musicale. Puis déchiffrez lentement en écoutant l'air à la cadence1

Remarquez qu'ici, les coups de soufflets sont beaucoup moins nombreux que dans l'air précédent. Le jeu croisé permet de jouer plusieurs notes d'affilées, alternativement sur les deux rangées, sans changer le sens du soufflet à chaque note. La mélodie, bien que très rythmée, est plus coulée, laissant votre attention se concentrer sur le jeu plus complexe de la main gauche.

Lorsque vous êtes à l'aise avec la cadence 1, accélérez en suivant la cadence 2.

Lorsque vous sentirez bien cet En dro, vous pourrez le jouer à vitesse normale: Cadence 3.

 

3 - Rajoutez la main gauche: Accompagnement.

 

L'accompagnement va ici s'enrichir puisqu'on va utiliser les boutons G poussé (majeur) et g poussé (index), E - A (majeur) et e -a (index), f tiré (annulaire) et F tiré (auriculaire), comme l'indique le schéma ci-contre:

Ce sera la principale difficulté de ce morceau, mais en revanche, votre oreille va percevoir l'enrichissement du jeu et, lorsque ce morceau sera au point, vous aurez nettement l'impression d'avoir sérieusement progressé. Alors ne vous découragez surtout pas alors que vous êtes juste au bord du succès...

clavier main gauche

 

Pour vous entraîner, jouez avec le lecteur d'abord à la cadence1, puis la cadence 2, puis la Cadence 3 (normale).

 

 

 

3 - Chanj tu - Traditionnel - En dro jeu

 

Cet air, très populaire en Bretagne, est souvent utilisé pour un "En dro jeu", danse En dro au cours de laquelle la file des danseurs se lâchent les mains pour se retourner et reformer une file inversée, aussitôt que dans la chanson on arrive aux paroles "chanchet tu" qui signifient: "retourne - toi".

 

Toujours le principe: 1°) entrer l'air dans sa tête, 2°) déchiffrer à la main droite, 3°) ajouter la main gauche, et 4°) répéter pour acquérir les automatismes.

 

1 - Entrer l'air dans sa tête

 

 

Ecoutez-l'air aussi souvent que nécessaire.

 

2 - Déchiffrer la tablature à la main droite.

 

Affichez la tablature et imprimez-la.

 

 

DOIGTE: Commencez avec l'index (1). On peut jouer les cinq premiers 6 avec l'index. Mais c'est laborieux et cela ne permet pas d'atteindre la rapidité nécessaire. Dans la pratique il est bien plus intéressant d'utiliser la technique du triplé expliquée au chapitre 14 sur les ornementations.
Commencez par l'index, puis rejouez le même bouton 6 avec le majeur, puis à nouveau avec l'index, etc... Bien que pas évident au début, vous verrez que cette technique, avec un peu d'entraînement, devient vite très fructueuse en rapidité et en régularité. Appliquez-la tout de suite, c'est mieux que de se restreindre à un jeu laborieux avec un seul doigt.

Attention, si vous ne commencez pas par l'index, vos doigts seront mal positionnés pour la suite...

Le tempo de 172 (voir ci-dessus) peut-être modulé en fonction de la vivacité des danseurs.

Ecoutez bien l'air et déchiffrez-le lentement en le suivant à la cadence1

Lorsque vous êtes à l'aise avec la cadence 1, accélérez en suivant la cadence 2.

Lorsque vous maîtrisez le jeu, essayez à vitesse normale: Cadence 3.

 

3 - Rajoutez la main gauche: Accompagnement.

 

L'accompagnement , relativement simple, va utiliser les boutons G -D (majeur) et g -d (index), E - A (majeur) et e - a (index), comme représenté ci-contre:

 

clavier main gauche

Pour vous entraîner, jouez avec le lecteur d'abord à la cadence1, puis la cadence 2, puis la Cadence 3 (normale).

 

 

 

4 - Laket n'ein da zaill - Kas a barh - Traditionnel vannetais

 

Le kas a barh est une danse du pays vannetais (Son berceau serait la commune de Languidic -56) qui fait partie de la famille des En dro; le rythme et le pas de danse sont exactement les mêmes que ceux de l'En dro mais il se danse en couples qui se suivent en cortège. La figure caractéristique est que les deux éléments de chaque couple (qui se tiennent par le petit doigt) avancent d'abord côte à côte, puis se font face, amorcent une entrée vers l'intérieur du cortège (c'est ce que veut dire littéralement le mot kas a barh: amener vers l'intérieur) pour repartir brusquement vers l'avant. C'est une danse très saccadée qui nécessite de l'énergie. D'ailleurs le mot (ou plutot la locution) "kas a barh" est aussi utilisé pour caractériser une personne "qui envoie de l'air"!

 

Vous connaissez le principe immuable: 1°) entrer l'air dans sa tête, 2°) déchiffrer à la main droite, 3°) ajouter la main gauche, et 4°) répéter pour acquérir les automatismes.

1 - Entrer l'air dans sa tête

Ecoutez-l'air aussi souvent que nécessaire.

 

 

 

2 - Déchiffrer la tablature à la main droite.

 

Affichez la tablature et imprimez-la.

 

 

DOIGTE: La main droite est normalement positionnée pour atteindre tous les boutons nécessaires sans changer de position: commencez avec l'annulaire (3).

Le tempo est de 168 (voir ci-dessus)

Ecoutez l'air et cherchez à comprendre d'où peut bien venir ce rythme si musclé...

Il vient de la combinaison de deux effets: 1°) l'effet des poussés - tirés qui se succèdent au rythme rapide des croches. 2°) la succession noire pointée / croche qui accentue encore l'impression de saccade.

Déchiffrez l'air à la cadence1. Il n'y a pas de réelle difficulté; aussi pourrez-vous passer rapidement à la cadence 2, puis à la Cadence 3.

 

3 - Rajoutez la main gauche: Accompagnement.

 

L'accompagnement est aussi simple que l'air précédent puisqu'il n'utilise que les boutons G -D (majeur) et g -d (index), A (majeur) et a (index).

clavier main gauche

Pour vous entraîner, jouez avec le lecteur d'abord à la cadence1, puis la cadence 2, puis la Cadence 3 (normale).

 

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