Les
auteurs qui ont élaboré une méthode d'apprentissage,
s'ils ne préconisent pas la dissociation, ne préconisent
pas non plus la simultanéité immédiate. Ils semblent
plutôt laisser à l'utilisateur le soin de décider
comment procéder au déchiffrage. Ils ne donnent des conseils
pour bien coordonner main droite et main gauche que lorsque l'apprentissage
de chaque main est à peu près au point, pour l'exécution
finalisée d'un morceau en somme.
Certains
maîtres d'apprentissage préconisent pourtant d'emblée
aux débutants d'apprendre simultanément le doigté
main droite et le doigté main gauche.
Pour
ma part, je me prononce très clairement pour un déchiffrage
successif, main droite d'abord, puis main droite sur laquelle on vient
progressivement ajouter la main gauche. Voici pourquoi:
Nous
n'apprenons pas avec notre main droite et notre main gauche mais avec
notre cerveau qui redistribue ensuite les ordres d'exécution
à la main gauche et à la main droite.
Or
notre cerveau ne sait pas faire deux choses à la fois, sauf lorsque
ces deux choses sont devenues des réflexes automatiques. (Pléonasme
me diront les linguistes ;-)). Par exemple je peux conduire ma voiture
tout en discutant avec mon passager. Mais si un événement
imprévu survient (un obstacle par exemple), mon cerveau soudainement
mobilisé par la chose prioritaire qui vient de survenir interrompt
immédiatement et spontanément la conversation en cours
...
Lorsque
j'ai appris à conduire, la partie de mon cerveau, appelée
hippocampe, a été mobilisée. Quand j'apprend quelque
chose de nouveau, un nouvel air par exemple, il se passe la même
chose: c'est l'hippocampe qui est mobilisé. Au fur et à
mesure que je répète l'apprentissage, il se produit un
transfert progressif des choses apprises vers une autre partie du cerveau
quelque part dans le cortex cérébral, dont la fonction
est de stocker les choses acquises. Leur exécution devient alors
automatique et au bout d'un certain temps d'apprentissage, variable
suivant les individus, je peux jouer mon air à la main droite,
presque comme je conduis ma voiture. Plus je le répète,
plus je peux le jouer sans y penser.
Au
fur et à mesure que mon hippocampe transfère le jeu de
ma main droite au centre des automatismes, il redevient libre pour apprendre
autre chose: le jeu de ma main gauche par exemple. Et surtout, l'apprentissage
devient efficace, au lieu de vouloir tout apprendre en même temps
et de passer des jours et des jours.... à cafouiller.
C'est
pour cette raison essentielle qu'il me paraît contre-productif
pour un débutant qui déchiffre un air, de vouloir apprendre
simultanément la main droite et la main gauche.
Quiconque
apprend le vélo n'a pas à se préoccuper de savoir
si la roue avant tourne en phase avec la roue arrière: les deux
sont tout bêtement solidaires par le sol sans que cela demande
à l'apprenti le moindre effort de compréhension. Si la
roue arrière roule, le reste suit automatiquement. Une seule
chose mobilise l'esprit de l'apprenti: faire rouler le vélo globalement,
un point, c'est tout.
Ce
n'est pas du tout la même chose pour l'apprentissage du diato:
Car pendant que la main droite tatonne pour chercher la mélodie,
la main gauche, via le cerveau, devrait simultanément chercher
les bons accords et en plus... dans un rythme différent de celui
de la main droite. Cela me parait pour le cerveau de l'apprenti, aussi
doué soit-il, beaucoup trop de choses à apprendre en même
temps.
Etant enseignant moi-même j'ai observé qu'il était
relativement facile à l'élève d'apprendre main
droite et main gauche simultanément.......mais seulement dans
le cas d'un air très simple dans lequel la main droite n'a à
jouer qu'une note par temps (des noires) et que cela coïncide avec
le tempo de la main gauche.... Mais dès que la main droite doit
jouer des croches, la main gauche se met automatiquement à suivre
le même rythme !!!!
....
Et
tout le système s'effondre d'un bloc !
Et
alors, si le prof persiste à vouloir la simultanéité
MD - MG le risque est grand de voir l'élève jeter l'éponge
parce que "c'est trop compliqué" pour lui. Dommage!
non?
C'est,
au contraire, tout bénéfice si on procède successivement:
main droite d'abord, accompagnement main gauche par dessus (et non pas
séparément) aussitôt que cela paraît possible
à l'apprenti (et non au maître).
L'apprentissage
successif des deux mains permet, dans un premier temps, de focaliser
toute l'attention sur l'apprentissage de la mélodie seule; Il permet
ainsi d'acquérir l'air bien plus vite, et de l'avoir en tête comme on
dit. L'air, et la façon de le jouer, passent ainsi bien plus rapidement
de la zone apprentissage du cerveau à la zone mémoire des automatismes.
La zone apprentissage est alors, à nouveau libre pour apprendre l'accompagnement
main gauche.
Notons
qu'il ne s'agit pas de dissocier purement et simplement l'apprentissage
main droite et main gauche. Il s'agit d'apprendre la main droite et
de venir ajouter la main gauche sur la main droite acquise (ou
pratiquement). Vu comme çà, la main droite étant
(quasiment) acquise, on vient l'enrichir de la main gauche. Cette
façon de faire permet plus facilement d'associer (et de mémoriser) telle
basse avec telle note de la mélodie, ou tel accord avec telle autre.
Ce qui facilite l'assimilation des temps forts et s'avère très
bénéfique pour l'acquisition du rythme.
La
séparation des deux mains lors de l'apprentissage ne signifie nullement
que l'on apprenne aujourd'hui la mélodie... et que l'on repousse l'accompagnement
aux calendes grecques! Bien entendu il faut ajouter la main gauche aussitôt
que possible mais seulement lorsqu'on se sent prêt pour cela. L'apprentissage
simultané est fait pour les pros qui maîtrisent déjà parfaitement l'instrument.
Il n'est pas adapté au débutant parce que celui-ci a beaucoup trop de
choses à assimiler en même temps. Le pro, lui, par définition,
a déjà assimilé tout cela (en principe...)
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