L'accordéon Diato des amateurs

 

accordéon deux rangs 8 basses

Trucs pratiques et astuces.

 

ATTENTION! Les trucs, astuces et autres combines données dans cette rubrique ne constituent que des suggestions. Leur éventuelle mise en oeuvre se fait sous votre seule et entière responsabilité. Réfléchissez bien avant de procéder à des opérations qui, par maladresse ou par simple erreur, risqueraient de devenir irréversibles.

 

Petits bricolages
Trucs pour les "nuls"

La technique et le son

Sonorisation
Entretien
Astuces et combines
Conseils

 

Petits bricolages

 

Ressort de soupape d'air cassé

 

Il arrive assez fréquemment, notamment sur les Hohner, que les ressorts de rappel des touches ou de la soupape d'air cassent. Vous pouvez réparer en moins de 5 minutes si vous disposez d'un élastique et d'une punaise.

1 - Otez la plaque de la caisse. Quelquefois ce sont les pieds du diato qui servent à sa fixation. Il faut donc les déposer.
2 - Entourez la tige de la soupape (juste sous le bouton) avec votre élastique en faisant une double boucle (= passez une extrémité dans l'autre et serrez autour de la tige).
3 - Fixez l'élastique au coin de la caisse avec une punaise ( ou une agrafe ou une petite vis ).
4 - A vous de régler la tension en choisissant le bon élastique et le point de fixation.
5 - Remontez la plaque.

Normalement vous trouverez des ressorts de rechange chez votre luthier ou chez votre revendeur. Si vous ne trouvez pas le modèle ad-hoc et si vous êtes un tant soit peu bricoleur, vous pouvez fabriquer vous-même un ressort de remplacement.
1 - Dans un magasin de bricolage vous trouverez de la corde à piano de l'épaisseur de votre ressort.
2 - Si vous disposez d'un étau fixez-y une tige métallique (un simple clou fera l'affaire) autour de la quelle vous enroulerez une longueur de corde à piano pour obtenir une spirale régulière.
3 - Façonnez les extrémités avec une pince fine.
4 - Montez le ressort à la place de l'ancien.

 

Une touche du clavier ne remonte plus...

 

Si la tringlerie qui relie la touche au clapet est en bois, il se peut que l'humidité ait fait légèrement gonfler le bois et la touche coince. Le séchage lent remettra les choses naturellement à leur place. Sinon il faudra démonter la tringlerie en enlevant l'axe, rectifier le bras à la toile émeri fine, puis remonter.

Plus généralement il s'agit d'un ressort de rappel cassé. Le remède provisoire est le même que pour le ressort de soupape d'air. Attacher un élastique sur le bras du clapet et fixez-le sur la table d'harmonie avec une punaise. Dans certains cas, vous pouvez aussi coincer l'extrémité de l'élastique entre la caisse et la plaque au cours du remontage de celle-ci.

Attention: pour remplacer ce ressort ce sera plus compliqué que pour la soupape d'air. Il faudra en effet déposer l'axe de tous les mécanismes des touches qui précèdent celle qui a un ressort cassé. Après avoir remplacé ce dernier il faudra enfiler l'axe dans chaque mécanisme un par un avec son propre ressort.

 

 

Une note non jouée (ou un accord) se superpose en permanence à la mélodie

 

C'est le signe qu'un clapet reste ouvert ou ferme mal. Plusieurs causes sont possibles:

1 - une touche est restée coincée. Voir ci-dessus.

2 - un ressort est cassé. Voir ci-dessus.

3- le clapet s'est désolidarisé de son bras de levier: Ouvrir la plaque cache clavier, repérer le clapet en cause et, suivant le cas: recoller avec une colle adaptée ou coller à la cire à l'aide d'un fer à souder.

 

 

Les bretelles ne tiennent pas sur mes épaules

 

Certains diatos sont vendus d'origine avec une attache bretelles qui relie l'une à l'autre en passant derrière le dos.

Vous pouvez facilement vous en fabriquer une avec une bande de tissu ou une ancienne sangle de sac. A une extrémité formez une boucle fermée dans laquelle vous passerez la sangle gauche si vous êtes droitier (ou réciproquement). Fixer un velcro à l'autre extrémité et un autre sur la sangle droite. Une fois votre diato sur les épaules vous pourrez facilement scratcher les deux velcros. Vous pouvez aussi fixer l'attache à demeure aux deux bretelles. Mais cela vous obligera à enfiler votre tête dans l'espace formé par les bretelles et l'attache avant de positionner les bretelles sur vos épaules.

 

 

TRUCS POUR LES NULS en Théorie de la musique (dont je suis)

Il y a des choses toutes bêtes qui permettent de l'être moins quand on les connaît. En voici quelques unes.

 

Par quel doigt commencer ?

 

En l'absence d'indication de doigté sur une tablature, observez la première phrase musicale de la tablature et repérez le numéro de bouton le plus faible. Ce numéro de bouton le plus faible sera celui de l'index.
Exemple: Dans une phrase commençant par 7 6 7 5 6 8 7 6... le numéro le plus faible est 5. Ce qui veut dire que l'index, premier doigt possible, devra se positionner, le moment venu, sur le 5. Pour que cela soit possible le morceau devra attaquer le 7 du début par l'annulaire. De cette façon, tous les 7 seront joués par l'annulaire, tous les 6 par le majeur et tous les 5 par l'index.

 

Pour savoir où sont les demi-tons dans la gamme?

 

Dans la gamme diatonique Do Ré Mi Fa Sol La Si Do, la plupart des intervalles qui séparent deux notes successives "mesurent" 1 ton.

Cependant, deux intervalles ne mesurent qu' 1/2 ton. Pour retenir facilement quels sont ces deux intervalles il suffit de se rappeler qu'ils sont situés après les notes en " i ", c'est-à-dire après Mi et après Si. Voir l'escalier des accords.

 

 

Une tierce, c'est quoi?

 

Partez d'une note que vous appellez 1. Montez d'une note que vous appelez 2, puis d'une troisième que vos appelez 3. C'est cette troisième note qui est la tierce par rapport à la première.
exemple; dans la suite Do - Ré - Mi, Mi est la tierce de Do.
Autre exemple; dans la suite Mi - Fa - Sol, Sol est la tierce de Mi.
etc...

 

Qu'est-ce qu'un bémol ?

 

Dans une conversation, quand on dit à quelqu'un de "mettre un bémol", on lui demande de baisser le ton.
En musique, mettre un bémol c'est baisser la hauteur de la note d'un 1/2 ton.
A l'inverse, un dièse augmente la note d'un 1/2 ton.

 

Pour connaître la tonalité d'un morceau:

 

La plupart du temps, un morceau se termine par la note tonale (celle qui donne le ton). Regardez-donc la dernière note, et aussi le dernier accord :
Un morceau qui se termine par un Sol (accord g) est en tonalité de Sol. Un morceau qui se termine en La (accord a) est en tonalité de La mineur. etc...

 

Pour remplacer le diapason:

 

Le diapason est ce petit instrument en forme de lyre qui donne le La.

Si vous avez besoin de ce La, soit pour accorder un instrument avec votre diato, soit pour repérer une tonalité, décrochez votre téléphone (fixe). Le son que vous entendez est un La 3.

 

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LA TECHNIQUE ET LE SON

 

J'aimerais avoir des conseils pour sonoriser mon diato:
- micros à l'intérieur du soufflet ?
- Si à l'extérieur, quelle fixation ?
- micro-pince pour les basses ?
- et pour la mélodie ?
- caractéristiques techniques des micros et des prises , sans aller dans le matériel de pros
- aussi bien pour jouer à l'intérieur qu'à l'extérieur...
- le coût ?

 

Je ne suis pas très qualifié pour la sonorisation de ton diato. Mais voici quand même comment j'ai sonorisé le mien avec l'aide d'un copain qui s'y connaît bien plus que moi en électronique:

Matériel: 2 capteurs micro, décortiqués sur deux casques multimédia. 1 boitier de préamplification alimenté par une pile 9 volts. 2 prises femelles jack PM. 2 cables 50 cm avec jack à 90° à chaque extrémité. 10 m de cable double qui va du préampli à la table de mixage d'une sono, ou à l'entrée de ma chaîne, ou à l'entrée de mon ordinateur. (Prévoir des adaptateurs en fonction de l'utilisation).
Tu trouves tout ça dans un magasin qui vend des pièces détachées pour l'électronique.

Montage: Après dépose de la grille , les capteurs sont placés dans un coin de chaque caisse. Ils sont introduits dans un petit bloc de mousse moyenne densité, collé contre la paroi interne pour assurer une supension souple et éviter les vibrations parasites qui ne viennent pas du son. Un petit cable, en noir sur la photo, lui-même monté sur mini-blocs de mousse, relie le capteur (soudure) à la prise jack femelle (soudure) fixée à travers la grille (en bois chez moi). Cette prise affleure tout près du clavier MD, donc en bas de caisse. On la remarquera sur le coin gauche et haut de la grille déposée.

 

Idem pour la caisse MG.

Le boitier préampli mesure environ 10 x 5 x 2 cm que je peux clipper à ma ceinture ou à une poche de pantalon. Les cables 50 cm relient le diato au boitier. Les jacks à 90° font que les fils sont très "ramassés" et ne risquent pas d'accrocher. Le cable double relie le boitier à l'utilisation finale. Le boitier possède un bouton de réglage général du volume et un réglage de volume pour chaque canal MD et MG. Ce réglage séparé est nécessaire sinon il y a très large prédominance de la MG.

Coût total du matériel: environ 70 €.

Fonctionnement: Excellent résultat. Contrairement à mon attente, les bruits de clapets s'entendent moins qu'à l'oreille directe. C'est propre, net. Lorsque débranché, le diato est normal: on ne remarqueque le petit trou des jacks femelles (il faut les chercher) dont seul l'écrou plat est en sur-épaisseur (2 à 3 mm). Les micros sont protégés et sont toujours prêts à l'emploi. Mise en service rapide: pas de col de cygne à tordre dans tous les sens avant d'avoir une prise de son correcte, pas d'arrachage ni d'arrêt du son en cours d'exécution, pas de vibrations parasites, pas de prise de son de l'ambiance...

Pour améliorer le son MD, je pense que je vais mettre un capteur micro de meilleure qualité.

Micros extérieurs: D'après les infos que j'ai, on accroche facilement les micros et les fixations cassent. Plusieurs systèmes: fixation à demeure par vis (ils sont toujours exposés à la casse) ou sur velcro (qui les rend amovibles). Il semble que les meilleurs soient de marque AKG. Ils sont très chers: compter environ 550 € + pose.

Micros à l'intérieur du soufflet: Je n'en ai jamais entendu parler... et cela me parait impossible car les sons MD et MG seraient mélangés et donc non modulables..

Bon bricolage et bonne musique.

 

Réduire le volume sonore des basses et des accords

.. quand je joue, les basses "écrasent" la mélodie (même si je joue doucement ) et puis elles me pompent tout l'air !!!! Y-a-t'il une solution pour diminuer les basses et les accords ? FRED de Guadeloupe

 

Il faut se poser plusieurs questions avant d'intervenir:

1- Est-ce que c'est le diatoniste qui entend ses basses trop fort parce qu'il a l'oreille située juste au dessus du lieu de leur production c'est-à-dire juste au-dessus du caisson des basses / accords? Le vérifier en demandant le jugement d'auditeurs "extérieurs".

2- Est-ce que ce n'est pas le diatoniste qui fait durer ses basses et accords aussi longtemps que les notes jouées à la main droite? C'est un péché fréquent de débutant!... Dans ce cas on consomme évidemment beaucoup d'air (plus une porte est ouverte longtemps plus la quantité d'air qui y passe est important !) et on a un rythme qui ressemble plus à de la bouillie continue qu'à un accompagnement. La solution consiste alors à jouer des basses / accords courts (ce qui est loin d'être évident pour le débutant). Si c'est le cas, l'impression que les basses écrasent la mélodie devraient progressivement s'estomper, puis disparaître totalement avec une certaine habitude.

3- Si les deux hypothèses précédentes ne sont pas probantes, il faut alors passer à l'acte:

Le son du clavier gauche sort par la calandre gauche. Celle-ci est percée d'orifices masqués par un tulle au travers duquel passe le son. Pour réduire le volume sonore il suffit d'obturer certains des orifices avec du papier collant tel que le papier collant utilisé pour délimiter les peintures.
Pour que l'opération soit invisible, il faut démonter la planchette qui sert de calandre au clavier gauche, puis coller le papier côté intérieur. Equilibrer le masquage en répartissant le pourcentage d'obturation en haut, en bas, à gauche et à droite. Remonter la calandre.

Cette opération est réversible: Si après essai, le résultat n'est pas satisfaisant on peut toujours augmenter, réduire, ou supprimer l'opération.

Une autre solution consiste à placer derrière la calandre (la grille de sortie sonore) une plaque de mousse synthétique de quelques millimètres d'épaisseur. Vous la collerez aux angles + quelques points de colle sur les bords longs. Elle ne devrait pas gêner l'ouverture des soupapes.

4- Si la consommation d'air est toujours trop importante, il existe une dernière possibilité: réduire l'écart existant entre les anches (les lames) et le châssis. Attention il s'agit d'une opération plus délicate qui consiste à plier TRES LEGEREMENT l'anche à sa base (près de sa fixation) en la faisant rentrer dans sa lumière (l'ouverture au-dessus de laquelle elle est placée). En réduisant cet écart vous réduirez du même coup la quantité d'air qui passe à chaque vibration.

Attention encore: il faut travailler par petites touches, remonter le clavier après chaque opération pour essayer l'anche. Car il existe une limite à partir de laquelle l'anche n'entrera plus en vibration. Il faut alors revenir un peu en arrière par une opération inverse. Mais ne perdez pas de vue que toute torsion fragilise l'anche. Donc allez-y très "mollo" ou demandez à votre luthier.

Vous vous apercevrez aussi que, ce faisant vous allez influer sur la pression minimale d'air qui est nécesaire au "démarrage" de l'anche (le début de son entrée en vibration).

 

Tierces Majeures, Mineures et...
suppression.

 

En tant qu'amateur de diato, vous avez entendu, ou vous entendrez, un jour ou l'autre, parler de suppression des tierces. Mais comme un amateur ne connaît généralement pas grand chose au solfège ce terme suppression de tierces laisse une impression bizarre. En effet, si une tierce est une note qui a été "mise" sur le diato c'est bien pour servir à quelque chose, non? Alors pourquoi voudrait-on la supprimer? Et si la tierce n'est pas une note... c'est quoi alors?

Une tierce c'est quoi?

J'ai brièvement expliqué, dans la page Apprendre/ Accords et Harmonisation, ce qu'est un accord. Et c'est là, dans la constitution même de l'accord que l'on va pouvoir dénicher la tierce: La tierce est la deuxième note de l'accord; celle du milieu si vous préférez.

Dans l'accord de Sol Majeur (voir tableau ci-dessous) constitué de Sol - Si - Ré, la tierce est la note Si.

Le clavier main gauche de notre diato possède 6 accords déjà tout faits (on les appelle accords constitués). C'est ainsi que:

 
l'accord de Sol Majeur
g
est composé des notes
Sol - Si - Ré
l'accord de Ré Majeur
d
est composé des notes
Ré - Fa# - La
l'accord de Mi Majeur
e
est composé des notes
Mi - Sol# - Si
l'accord de La mineur
a
est composé des notes
La - Do - Mi
l'accord de Do Majeur
c
est composé des notes
Do - Mi Sol
l'accord de Fa Majeur
f
est composé des notes
Fa - La - Do
 

 

Maintenant, pourquoi vouloir supprimer les tierces?

Puisque ces accords Main Gauche sont déjà constitués, on ne peut pas les modifier. On est donc obligé de les prendre tels quels.

Or, dans l'accord de Ré Majeur (d), la deuxième note, donc sa tierce, est un Fa#. Si vous jouez un Fa naturel à la MD (boutons 4' ou 8' tirés) et que vous jouez (d) à la MG, il va y avoir conflit entre le Fa# et le Fa (= dissonance = cela froissera l'oreille).

De même, la tierce de l'accord de Mi Majeur est un Sol# qui va grincer avec le Sol naturel que vous voulez jouer simultanément à la MD (boutons 3, 6, 9, 2', 5', 8')

Plusieurs solutions sont possibles:

1°) Sur un Sol main droite (ils sont toujours poussés) on pourra jouer l'accord de Do Majeur (c) ou celui de Sol Majeur (g).
Et sur un Fa on pourra jouer l'accord de Fa (f). Mais ce n'est pas toujours satisfaisant. Reste la deuxième solution:

2°) Supprimer purement et simplement ces tierces dissonantes!! Comment?

Soit en faisant monter par votre luthier préféré une tirette qui, en position "on" supprime l'alimentation en air de ces tierces gênantes... Elles sont ainsi neutralisées. (Coût: environ 130 Euros); c'est simple, efficace mais toutes les tierces des 6 accords sont ainsi neutralisées. L'inconvénient est que les accords (qui n'en sont plus vraiment) deviennent plus plats. Normal: ils ne comportent plus que deux notes au lieu de trois. Mais l'opération est réversible à volonté grâce à la tirette qu'il suffit d'inverser.

Ou bien vous ouvrez votre diato, vous repérez les anches dissonantes sur le sommier des accords main gauche ( Fa# pour l'accord de Ré (d) et Sol# pour l'accord de Mi (e)) et vous les bâillonnez en les scotchant purement et simplement pour les empêcher de nuire!! Le prix? Zéro euro, mais elles ne seront plus disponibles (non plus) pour jouer les accords qui ne posent pas de problème de dissonance...

Avant de procéder à cette modification (qui reste simple et réversible: il suffit de dé-scotcher) c'est à vous de voir si votre répertoire vous amène à jouer fréquemment ou pas ces notes dissonantes.......

Notez enfin que pour éviter toute dissonance:
Le bouton 1 poussé (Mi b) ne pourra recevoir que l'accord sans tierce c.
Le bouton 1 tiré (Do#) ne pourra recevoir que l'accord sans tierce a.
Le bouton 1' tiré (Si b) ne pourra recevoir que l'accord sans tierce g.

Autre solution: réaccorder la tierce avec la fondamentale

Cette solution a été proposée par Hervé Faye du groupe Bois sec. Elle consiste à faire réaccorder la tierce avec la fondamentale. On a ainsi un accord modifié qui comporte deux fois la fondamentale et une fois la quinte. le résultat est ce qu'on appelle une quinte creuse. L'intérêt est que l'on garde sur cet "accord" toute la puissance de trois anches qui vibrent, contre deux lorsque la tierce est neutralisée. On peut l'appliquer à l'accord de Ré (d) et à l'accord de Mi (e).

Voir aussi "Questions d'oreille"


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Quand on apprend, faut-il apprendre main droite et main gauche ensemble ou séparément?

 

Les auteurs qui ont élaboré une méthode d'apprentissage, s'ils ne préconisent pas la dissociation, ne préconisent pas non plus la simultanéité immédiate. Ils semblent plutôt laisser à l'utilisateur le soin de décider comment procéder au déchiffrage. Ils ne donnent des conseils pour bien coordonner main droite et main gauche que lorsque l'apprentissage de chaque main est à peu près au point, pour l'exécution finalisée d'un morceau en somme.

Certains maîtres d'apprentissage préconisent pourtant d'emblée aux débutants d'apprendre simultanément le doigté main droite et le doigté main gauche.

Pour ma part, je me prononce très clairement pour un déchiffrage successif, main droite d'abord, puis main droite sur laquelle on vient progressivement ajouter la main gauche. Voici pourquoi:

Nous n'apprenons pas avec notre main droite et notre main gauche mais avec notre cerveau qui redistribue ensuite les ordres d'exécution à la main gauche et à la main droite.

Or notre cerveau ne sait pas faire deux choses à la fois, sauf lorsque ces deux choses sont devenues des réflexes automatiques. (Pléonasme me diront les linguistes ;-)). Par exemple je peux conduire ma voiture tout en discutant avec mon passager. Mais si un événement imprévu survient (un obstacle par exemple), mon cerveau soudainement mobilisé par la chose prioritaire qui vient de survenir interrompt immédiatement et spontanément la conversation en cours ...

Lorsque j'ai appris à conduire, la partie de mon cerveau, appelée hippocampe, a été mobilisée. Quand j'apprend quelque chose de nouveau, un nouvel air par exemple, il se passe la même chose: c'est l'hippocampe qui est mobilisé. Au fur et à mesure que je répète l'apprentissage, il se produit un transfert progressif des choses apprises vers une autre partie du cerveau quelque part dans le cortex cérébral, dont la fonction est de stocker les choses acquises. Leur exécution devient alors automatique et au bout d'un certain temps d'apprentissage, variable suivant les individus, je peux jouer mon air à la main droite, presque comme je conduis ma voiture. Plus je le répète, plus je peux le jouer sans y penser.

Au fur et à mesure que mon hippocampe transfère le jeu de ma main droite au centre des automatismes, il redevient libre pour apprendre autre chose: le jeu de ma main gauche par exemple. Et surtout, l'apprentissage devient efficace, au lieu de vouloir tout apprendre en même temps et de passer des jours et des jours.... à cafouiller.

C'est pour cette raison essentielle qu'il me paraît contre-productif pour un débutant qui déchiffre un air, de vouloir apprendre simultanément la main droite et la main gauche.

Quiconque apprend le vélo n'a pas à se préoccuper de savoir si la roue avant tourne en phase avec la roue arrière: les deux sont tout bêtement solidaires par le sol sans que cela demande à l'apprenti le moindre effort de compréhension. Si la roue arrière roule, le reste suit automatiquement. Une seule chose mobilise l'esprit de l'apprenti: faire rouler le vélo globalement, un point, c'est tout.
Ce n'est pas du tout la même chose pour l'apprentissage du diato: Car pendant que la main droite tatonne pour chercher la mélodie, la main gauche, via le cerveau, devrait simultanément chercher les bons accords et en plus... dans un rythme différent de celui de la main droite. Cela me parait pour le cerveau de l'apprenti, aussi doué soit-il, beaucoup trop de choses à apprendre en même temps.

Etant enseignant moi-même j'ai observé qu'il était relativement facile à l'élève d'apprendre main droite et main gauche simultanément.......mais seulement dans le cas d'un air très simple dans lequel la main droite n'a à jouer qu'une note par temps (des noires) et que cela coïncide avec le tempo de la main gauche.... Mais dès que la main droite doit jouer des croches, la main gauche se met automatiquement à suivre le même rythme !!!!

.... Et tout le système s'effondre d'un bloc !

Et alors, si le prof persiste à vouloir la simultanéité MD - MG le risque est grand de voir l'élève jeter l'éponge parce que "c'est trop compliqué" pour lui. Dommage! non?

C'est, au contraire, tout bénéfice si on procède successivement: main droite d'abord, accompagnement main gauche par dessus (et non pas séparément) aussitôt que cela paraît possible à l'apprenti (et non au maître).

L'apprentissage successif des deux mains permet, dans un premier temps, de focaliser toute l'attention sur l'apprentissage de la mélodie seule; Il permet ainsi d'acquérir l'air bien plus vite, et de l'avoir en tête comme on dit. L'air, et la façon de le jouer, passent ainsi bien plus rapidement de la zone apprentissage du cerveau à la zone mémoire des automatismes. La zone apprentissage est alors, à nouveau libre pour apprendre l'accompagnement main gauche.

Notons qu'il ne s'agit pas de dissocier purement et simplement l'apprentissage main droite et main gauche. Il s'agit d'apprendre la main droite et de venir ajouter la main gauche sur la main droite acquise (ou pratiquement). Vu comme çà, la main droite étant (quasiment) acquise, on vient l'enrichir de la main gauche. Cette façon de faire permet plus facilement d'associer (et de mémoriser) telle basse avec telle note de la mélodie, ou tel accord avec telle autre. Ce qui facilite l'assimilation des temps forts et s'avère très bénéfique pour l'acquisition du rythme.

La séparation des deux mains lors de l'apprentissage ne signifie nullement que l'on apprenne aujourd'hui la mélodie... et que l'on repousse l'accompagnement aux calendes grecques! Bien entendu il faut ajouter la main gauche aussitôt que possible mais seulement lorsqu'on se sent prêt pour cela. L'apprentissage simultané est fait pour les pros qui maîtrisent déjà parfaitement l'instrument. Il n'est pas adapté au débutant parce que celui-ci a beaucoup trop de choses à assimiler en même temps. Le pro, lui, par définition, a déjà assimilé tout cela (en principe...)

 

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ENTRETIEN

 

Mon diato n'aime ni le froid ni le bronzage sur la plage.

 

Le diato n'aime pas le froid. Mais ce n'est pas pour autant qu'il aime les grosses chaleurs non plus. En fait il n'aime ni l'un ni l'autre. Ce qu'il aime ce sont les températures modérées et les changements en douceur....En fait, il est comme le diatoniste... non? En conséquence, il y a un certain nombre de choses à prévoir et d'autres à ... éviter:

Côté chaleur: rappelez-vous que certains organes du diato sont en cuir (peau); Les angles du soufflet par exemple, mais surtout les soupapes, languettes de cuir qui font face aux anches (voir Le diato: comment ça marche). La chaleur excessive dessèche et durcit les peaux qui perdent ainsi de leur élasticité et donc de leur efficacité. Rien d'étonnant alors qu'il se produise des fuites d'air et des sons parasites et inopportuns, des vibrations sourdes comme des flatulences qui se manifestent surtout dans les basses, là où les languettes sont les plus longues. Le soufflet peut lui-même devenir "dur" au poussé tiré, voir même présenter des fissures et donc des fuites d'air.

D'autre part, l'étanchéité des musiques est souvent réalisée en cire.... qui fond vers les 70°. Vous imaginez le carnage si elles fondaient!!!

Pour éviter ces désagréments, ayez soin de toujours prévoir pour votre diato
- une valise de transport moquettée qui tempèrera les variations de température. Attention toutefois à ne pas considérer le moquettage de la valise comme une assurance tous risques: Une valise moquettée ne garantit pas contre une exposition prolongée; elle tempère mais elle n'empêche pas l'élévation progressive de la température! A défaut de moquette, enveloppez votre diato dans un isolant que vous auriez sous la main: style une couverture, ou un sac de couchage,.... qui jouera le même rôle de tampon contre les variations de température.
- un stockage à l'ombre. Ne le laissez pas dans une voiture en plein soleil. La température peut y monter au-dessus de 70°!

Côté froid les mêmes remarques s'imposent
- En hiver, ne stockez pas votre diato près du poêle, de la cheminée, ou du radiateur au prétexte qu'il soit frileux.
- Ne le laissez pas, non plus, dans la voiture par temps de gel.

N'oubliez pas enfin (bien qu'il soit courant d'entendre qu'un diato c'est rustique et c'est toujours prêt à l'emploi en toutes circonstances) que les anches sont des lamelles métalliques qui se dilatent avec la chaleur et se contractent avec le froid. Leurs caractéristiques vibratoires, et donc le son qu'elles produisent, est modifié par les variations de température.

Dans tous les cas, avant de jouer avec un instrument trop chaud ou trop froid, il convient de lui assurer une transition douce vers la température ambiante. Pour celà, amener le diato à l'endroit où il jouera au moins une demi-heure avant. Pour que les musiques et les clapets reviennent eux aussi (et pas seulement la carcasse extérieure) progressivement à bonne température il faut régulièrement, toutes les cinq à dix minutes, ouvrir et fermer le soufflet en actionnant la soupape de prise d'air, afin que la température ambiante pénètre au coeur de l'instrument.

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Mon diato n'aime pas la poussière.

 

La poussière:

Elle s'insinue partout. La plus visible, c'est dans les plis du soufflet. Elle s'infiltre encore par l'espace restant libre entre les touches et chemine dans les couloirs, passe facilement par les clapets, aidés en cela par toutes les notes tirées qui aspirent littéralement ces particules ennemies jusqu'au coeur de l'accordéon. Et on s'imagine que le tulle placé sous la calandre des caisses droite et gauche est un écran efficace pour protéger l'intérieur du diato. Il protège en effet contre les grosses poussières. Mais il ne faut pas oublier que la poussière ce n'est pas seulement les milliards de particules soulevées par un camion (ou l'un de ces imbéciles 4 x 4) circulant sur une piste en terre. Une salle complètement enfumée au cours d'une soirée chaude est tout aussi efficace.... pour encoller les poumons du diato et ses anches vocales.

Bien sûr, vous n'allez pas refuser votre pr ion dans un fest-noz sous prétexte que l'atmosphère de la salle ne soit pas suffisamment claire. Mais rien ne vous empêche de replacer votre instrument dans sa boite ou son sac dès qu'il n'est plus utile. C'est ce qu'il faut faire après chaque utilisation, même chez vous! Bien sûr c'est un peu contraignant, mais c'est la meilleure façon de prolonger la vie de cet instrument qui vous procure bien des plaisirs, non?

Le dépoussiérage:

Il est bon de procéder périodiquement à un dépoussiérage intérieur de votre diato. Si vous n'avez encore jamais ouvert votre instrument c'est le moment de le faire et de découvrir complètement comment il est fait. Ce n'est pas compliqué du tout. Avant toute chose, préparez quelques outils:
-
une pince, un petit tournevis plat et un petit tournevis cruciforme, les deux étant bien sûr en bon état et adaptés à la taille des vis.
- un aspirateur et
-
un petit pinceau sec à poils raides.
- un plan de travail propre.

Poser votre diato sur ses pieds. Enlever les quatre clous qui fixent le haut du soufflet au clavier main gauche: Il faut saisir, calmement mais fermement, chaque clou l'un après l'autre, avec le bout de la pince puis tirer droit tout en tournant légèrement la pince pour l'aider à sortir. Déposer la caisse gauche.

Aspirer tout de suite l'intérieur de la caisse en utilisant les suceurs adaptés. Attention de ne pas aspirer trop près des anches; vous pourriez endommager les peaux et même les lames.

Si vous vous sentez de taille (sinon stop!) vous pouvez démonter les sommiers. Attention! repérez bien la position de chaque sommier: celui des basses et celui des accords (voir la vue éclatée à la page le diato comment ça marche?) pour ne pas les inverser au remontage. Ils sont généralement bloqués à une extrémité par une petite patte métallique tenue par une vis. Il n'est pas nécessaire d'enlever complètement cette vis. un simple déblocage permet de faire basculer la patte et le sommier se retire sans problème. Profitez-en pour admirer l'ingéniosité des montages malgré la très grande simplicité! Aspirez les ouvertures maintenant visibles, sans approcher trop près et surtout sans coller l'embout de l'aspirateur sur les ouvertures du sommier. Cette aspiration fera vibrer les anches des basses et des accords. C'est pour cela qu'il faut y aller tout doux car vous pourriez purement et simplement casser les anches. Si nécessaire brosser doucement les peaux et les anches côté extérieur avec le pinceau, en allant de la base (rivet) vers l'extrémité.

Démonter la calandre de la caisse (généralement fixée par 4 vis) et vous aurez accès aux clapets. Aspirer en actionnant les clapets, côté intérieur et côté extérieur. Remonter la calandre. Remonter les sommiers sans les inverser.

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Mon diato n'aime pas l'humidité.

 

L'humidité est nécessaire à la vie, même à celle de l'accordéon. Une humidité normale est nécessaire au maintien d'une certaine souplesse, notamment des peaux qui obturent les "musiques". Dans cette rubrique je ne parle que de l'humidité excessive: un autre ennemi de l'accordéon. Lorsqu'elle est excessive donc, elle décolle les bois et détend les peaux. Un stockage prolongé en atmosphère humide conduit le plus souvent au développement de moisissures qui accélèrent la dégradation du soufflet et des bois. Les parties métalliques sont elles-mêmes attaquées, altérant rapidement le son.

Il convient donc de stocker son diato, surtout pendant une période d'inutilisation prolongée, dans un endroit normalement sec et normalement ventilé.

 

Mon diato doit-il être ré-accordé ?

 

Fabricants et luthiers conseillent un accordage tous les 4 à 5 ans, ce qui laisse tout de même une vingtaine d'années de bons et loyaux services avant qu'il ne soit nécessaire de changer l'ensemble des musiques.

Plus de détails sur l'accordage

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ASTUCES et COMBINES

 

Ma main gauche glisse vers le haut et je ne peux plus atteindre les basses/accords F-f

 

Posez la main gauche à plat sur une table, paume sur la table. Je ne vous apprends rien en vous faisant remarquer que les 4 doigts utilisés sur le clavier n'ont pas la même longueur! Maintenant repliez les doigts, exactement comme si vous teniez un verre à la main: Vous constaterez que l'extrémité de vos 4 doigts sont quasiment alignés verticalement; et pourtant ils n'ont pas changé de longueur.
Sur le clavier du diato, il faut que vos doigts prennent sensiblement cette position pour pouvoir atteindre, sans forcer, les 8 boutons. Il faut, bien sûr, avancer la main suffisamment dans la courroie qui doit cacher la jointure du poignet.

Mais un autre problème se pose: il faut compenser le poids du clavier gauche qui est dans le vide et le soutenir: En effet, les bretelles sont fixées sur le clavier droit et le soufflet qui est souple ne soutient rien. C'est donc le serrage de la sangle qui doit empêcher la main de remonter (ou le clavier de descendre). Mais pour garder suffisamment de mobilité et éviter l'engourdissement par manque de circulation sanguine, il convient de serrer avec modération et c'est généralement insuffisant.... au début en tous cas. La main se met de travers, le bout des doigts penchés vers le bas et le petit doigt est.... trop court

Cette question se règle normalement avec le temps car, avec l'habitude, on apprend à régler la tension de la courroie et aussi à cambrer légèrement (et automatiquement) son poignet gauche pour éviter ce glissement. Mais on peut y rémédier temporairement et très facilement en fabriquant une sangle secondaire spéciale très pratique et très efficace. Je ne comprends toujours pas pourquoi les fabricants de diato ne résolvent pas à la base ce problème simple en concevant une courroie avec boucle réglable.

Réalisation:

Le plus simple est de chercher, à la cave ou au grenier, un ancien sac, sac à dos, sac banane, etc..., muni d'une sangle toute faite. Coupez-la si elle fait au moins 40 cm de long et fixez-la comme décrit ci-dessous.

Si vous ne trouvez pas de sangle toute faite, découpez une bande de 3 à 4 cm de largeur et de 40 cm de longueur dans un tissu ou autre matériau fin, mais solide et inextensible de préférence (un matériau fin et rigide type plastifié est idéal). Repliez-la pour former une boucle. Elle constituera votre sangle secondaire.

Dévissez les deux fixations inférieures de la sangle de votre diato. Insérer votre sangle secondaire, boucle vers le haut, entre la sangle d'origine et la caisse gauche et revissez le tout proprement. Attention, si votre tissu est trop épais, ils se peut que les vis de fixation ne seront plus assez longues. Trouvez alors d'autres vis adaptées.

Vous pouvez dorénavant glisser votre main gauche à la fois dans la sangle primaire et dans la sangle secondaire qui empêchera votre main gauche de remonter.

Autre avantage: vous pouvez dorénavant relâcher le serrage de la courroie pour un plus grand confort.; et votre petit doigt ne s'engourdira plus. Ne relâchez pas trop quand même pour ne pas nuire à la précision des "tirés".

Lorsque vous serez suffisamment familiarisé avec votre diato, vous pourrez éliminer cette sangle secondaire.

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Mon pouce droit, scotché au clavier, limite l'accès aux touches basses et hautes du clavier.

 

On vous l'a dit et répété: "le pouce droit doit être solidement appliqué sur la tranche du clavier pour l'empêcher de gigoter et pour permettre un maximum d'efficacité et de précision au jeu poussé tiré". Du coup, le voilà littéralement scotché sur la tranche à l'endroit où vous l'avez posé au début du morceau!!! Pourtant il doit aussi se déplacer facilement pour permettre aux autres doigts d'explorer le haut et bas du clavier.

Pour vous exercer à cette double contrainte, essayez l'exercice suivant: Choisissez un air que vous connaissez bien et jouez la mélodie en vous efforçant, autant que faire se peut, d'éviter d'appliquer votre pouce sur la tranche du clavier. Vous vous apercevrez qu'il s'appliquera tout de même, mais uniquement lorsque cela devient indispensable. Entre temps il se sera déplacé librement.

Appliquez cette méthode à un air qui demande d'importants déplacements de la main droite; vous verrez que bientôt, le pouce s'appliquera normalement, et se déplacera tout aussi normalement, tout aussi naturellement que l'utilisation de la soupape d'air..... pour laquelle, rappelez-vous, vous vous posiez des questions analogues!

 

Et n'oubliez pas ceci: Le pouce sert de point de référence pour touver les bonnes notes sur le clavier. En effet, sans que nous le sachions de façon consciente, notre cerveau évalue l'écart du doigt actif par rapport au point d'application du pouce. C'est par la mesure intuitive de cette distance pouce-doigt actif que l'expérience nous amène, très progressivement, à retrouver le bon bouton pour jouer la bonne note.

Ceci est une bonne raison de n'être pas un adepte du pouce bloqué dans un poucet (sauf, bien entendu, pour ceux qui veulent absolument jouer sans bretelles...)

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Pupitre bon marché pour tenir vos tablatures..

 

L'astuce suivante m'a été suggérée par Françoise, l'une de mes élèves:

Vous avez sûrement dans votre garde-robe de ces portemanteaux ou cintres pour jupes ou pantalons, munis d'une pince à chaque extrémité.

Pincez-y votre tablature et suspendez votre pupitre improvisé sur tout support à votre convenance à hauteur d'yeux. Même en cas de courant d'air votre tablature ne s'échappera plus.

Mieux encore: grâce à son crochet tournant vous pourrez l'orienter pour évitez les reflets des tablatures placées sous étuis plastifiés.

 

 

Protéger le soufflet contre l'usure par les bretelles

 

 

Les bretelles attachées au bas du diato ont des boucles et des rivets métalliques qui viennent frotter contre les angles des plis du soufflet ( à l'arrière, en bas, à droite ). Pour protéger le soufflet il y a au moins deux possibilités:

Certains revendeurs vous offriront gracieusement (ou contre une somme modique) de petites gaines de cuir souple que vous pourrez positionner sur les attaches de bretelles. On peut les enrouler autour des boucles et elles se fixent avec une bande "scratch". Malheureusement elles ne sont pas élastiques et ne tiennent pas longtemps en place: elles glissent là où elles ne sont plus efficaces.

La deuxième possibilité m'a été suggérée par Michel, un de mes élèves astucieux: Remplacez ces gaines par une longueur de 5 à 6 cm de chambre à air de bicyclette. Démontez vos bretelles pour les enfiler, plus haut que les boucles. Remontez les bretelles puis redescendez la gaine. Il faut choisir des chambres assez étroites que vous aurez un peu de mal à enfiler. Mais une fois en place, grâce à leur élasticité elles resteront serrées et ne quitteront pas l'endroit où elles sont utiles.

 

 

Fabriquer une valise de transport.

 

 

 

 

Le moyen le plus pratique et le plus efficace pour ranger son diato, le protéger et le transporter est la valisette rigide. Dans le commerce elle coûtera autour de 100 €. Si vous êtes un tant soit peu bricoleur, vous la construirez vous-même à peu de frais.

Matériaux pour une valisette de 40 x 35 x 30.
Contreplaqué de 8 mm d'épaisseur: deux carrés de 40 x 35 cm; deux rectangles de 40 x 20 cm; deux rectangles de 33,4 x 20 cm.
Deux charnières, une poignée, vis à bois (magasins de bricolage).
Chutes de moquette, colle.

Réalisation.
Commencez par coller la moquette sur les 6 plaques de contreplaqué. Laissez sécher et découper les débords.
Assemblez les morceaux par collage vissage pour obtenir une boite entièrement fermée. Oui, oui, fermée! La moquette est côté intérieur bien sûr!!
Sur les 4 côtés, tracer un trait à 7 cm du bord de ce qui deviendra le couvercle. Découpez la boite sur ce trait à la scie sauteuse. Vous obtenez un fond de 13 cm de hauteur et un couvercle de 7 cm.
Poncez les chants. Fixer les deux charnières et la poignée. C'est prêt.
Peignez ou décorez à votre convenance.

Il n'est pas inutile de modifier certaines dimensions afin d'aménager un ou plusieurs compartiments pour ranger: tablatures (dans le couvercle) métronome, crayons, cassettes... (sur le côté).

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CONSEILS

 

Eviter le mal de dos et les tendinites

 

Le mal de dos est provoqué par le poids supplémentaire du diato sur la colonne vertébrale et surtout par le fait qu'il est porté devant soi, ce qui oblige le corps à compenser ce déséquilibre vers l'avant par une tension musculaire, notamment dorsale. Pour en limiter les effets, pensez aux points suivants:

Evitez les diatos trop lourds pour votre corpulence et votre musculature.

Quand vous jouez debout, prenez une position bien stable, jambes lègèrement écartées. Si vous jouez longtemps, changez fréquemment vos appuis au sol pour que ce ne soient pas toujours les mêmes muscles qui soient en tension.

Quand vous jouez assis, évitez de vous pencher vers l'avant et faites reposer votre diato sur la cuisse.

 

Les tendinites peuvent apparaître au poignets, aux coudes, aux épaules. Pour les prévenir:

Entraînez-vous mentalement à jouer très décontracté. Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire. Cependant mon expérience d'enseignant montre qu'une bonne relation prof-élève, un dialogue déstressant, des rappels fréquents, arrivent à une décrispation des doigts, du poignet et du bras. Le jeu n'en est d'ailleurs que meilleur.

Pour une bonne position des doigts, faites le geste de prendre un verre; observez la position naturelle de vos doigts et reportez cette position naturelle sur le clavier droit.

La hauteur de votre diato doit être réglée pour que votre avant-bras droit soit horizontal lorsque vous jouez au milieu du clavier

Votre poignet droit doit être dans le prolongement de l'avant-bras, sans cassure, mais amorçant une légère courbure vers les boutons du clavier.

Le coude ne doit pas être serré contre corps, ni trop écarté non plus.

Il faut laisser le bras tomber de son propre poids, naturellement, ce qui a pour but de relacher les ligaments au niveau de l'épaule.

Votre main gauche doit être suffisamment engagée dans la courroie pour que vos doigts soient également recoubés sur les boutons. Jouez avec l'extrémité des doigts plutôt qu'avec les phalanges.

Si votre main gauche remonte vers le haut, utilisez une sangle secondaire.

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J'ai le TRAC !!

.... et je cafouille lamentablement.

 

"Je connais parfaitement mes airs, je les joue sans faute, à la bonne vitesse. Mais quand je joue devant des gens, c'est comme si je ne savais plus rien, je cafouille lamentablement et je donne l'impression d'être nul...."

Tout diatoniste a sans doute déjà éprouvé cette sensation détestable. Et beaucoup de "recettes" sont distillées à droite et à gauche pour tenter de la maîtriser.

Je crois qu'il n'y a pas véritablement de recette. Deux points méritent cependant d'être pris en considération: s'accepter comme on est et cultiver les automatismes.

1°) S'accepter tel qu'on est

Le trac est dû à notre émotivité, elle-même liée à une insuffisance de confiance en soi. Or nous sommes ainsi constitués et vouloir annuler cette partie de nous-même est mission impossible.
Lorsque nous ressentons les effets du trac, tremblement des doigts, sueur, trouble intérieur,etc... il ne faut pas chercher à lutter contre: Nous mobiliserions une partie de notre énergie à lutter contre nous-même, et nous dépenserions cette énergie en pure perte.

Au contraire, acceptons-nous ainsi. Nous allons sans doute cafouiller un peu, mais les prochaines fois ce sera mieux parce qu'on aura acquis un peu plus d'expérience, donc d'assurance.

2°) Cultiver l'automatisme, encore... et encore...

Même lorsque nous disons "bien connaître notre morceau", est-ce que nous ne nous mentons pas un peu à nous-même?
Prenons un morceau bien connu que nous jouons (presque) parfaitement. Et modifions par exemple un seul enchaînement d'accords à la main gauche et rejouons-le. Il y a toutes les chances pour que la main droite (qui n'est pas concernée par la modification) fasse quelques erreurs, le temps d'assimiler le nouvel enchaînement main gauche. Ce qui revient à dire que même lorsque nous croyons nos deux mains parfaitement désolidarisées, chacune jouant sa partition,.... dans le cerveau c'est loin d'être devenu automatique puisqu'il suffit de porter notre attention sur la MG pour perturber le fonctionnement de la MD.

Lorsque nous jouons devant un public, même restreint, c'est ce public qui perturbe notre soi-disant automatisme, même si nous nous forçons intérieurement à croire que "çà ira". En fait, çà ira, si et seulement si nos doigts ont acquis suffisamment d'autonomie pour jouer (j'aurais tendance à dire) sans notre cerveau. Ceci n'est réalité que lorsqu'on est capable de faire deux choses à la fois, comme jouer son air tout en calculant le montant des impôts que l'on va devoir payer cette année... Quand on peut faire cela on est capable aussi de jouer tout en canalisant son émotivité devant le public.

Pour acquérir ces automatismes il n'y a pas 36 solutions: Il faut répéter, encore et encore, même lorsqu'on connaît son air. Car en effet, la question n'est plus de connaître mais de rendre l'exécution automatique, c'est-à-dire purement réflexe, sans intervention réfléchie du cerveau.

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Acheter mon premier diato

 

Les questions qui se posent pour l'achat de son premier diato sont

1°) Combien ça coûte?
2°) Lequel est le mieux?

Il n'y a pas de réponse définitive à ce genre de question. Tout dépend.... Mais de quoi? De votre motivation, du budget dont vous pouvez disposer, de votre oreille, de ce que vous voulez en faire.....

SI vous êtes débutant et que vous ne connaissez encore rien: attendez, soyez patient(e) réfléchissez, cherchez à savoir, renseignez-vous et ne vous jetez pas sur la première occase... Il y en a tellement, des occases, que vous passeriez devant les meilleures sans les voir.

D'abord il faut vous dire que votre premier diato ne sera que le dernier! si vous essayez et que finalement ça ne ne vous convient pas plus que ça, vous n'aurez pas de regret à avoir investi dans un petit prix.... ou seulement dans une location. Mais si vous vous sentez vraiment "mordu", de toutes façons, vous ne resterez pas à votre premier diato car, dans ce cas vous aspirerez très vite à d'avantage de performances (sonorité, puissance, possibilités, voix multiples, esthétique, etc.).

Lequel est le mieux?:

Avant toute chose, jetez un oeil, si ce n'est déjà fait, à la page Le diato, comment ça marche? sur l'article "Choisir mon diato"

Bien sûr qu'il y a des différences de sonorités, des différences de possibilités, des différences de rapport qualité/prix..... Mais tant que vous êtes débutant, ne gaspillez pas votre argent dans un diato qui vous permettra juste de dire: "il est joli n'est-ce pas?" car tant que vous ne le maîtrisez pas vraiment, joli ou pas, la seule chose que l'on retiendra de vous, inexorablement, c'est ce que vous êtes capable d'en tirer...

Et plus tard, quand vous ne serez plus débutant, alors ce n'est plus moi, ni personne d'autre qui guidera votre choix; mais ce sera votre oreille, et votre propre sensibilité, toutes deux suffisamment exercées et suffisamment autonomes pour écouter différents instruments (surtout n'hésitez pas à vous en faire présenter et à essayer de nombreux!!) et pour décider de celui qui y répond le mieux, ainsi qu'au répertoire que vous avez envie de jouer.

Conclusion: votre premier accordéon doit être le moins cher possible parce que ce ne sera qu'un accordéon d'étude. Alors quelles solutions?

Louez votre accordéon d'étude: Beaucoup de fabricants ou revendeurs peuvent vous proposer des locations pour 20 à 25 euros par mois. Cherchez sur le net avec les mots-clés: Location accordéon diatonique.

Acheter un diato neuf: Celui qui est le plus connu est le Höhner 2915 que vous pourrez trouver à moins de 500 euros. Suivant les marques et les modèles vous en trouverez de 700 euros à plus de 3000 euros.
Si vous visez un diato neuf à petit prix, choisissez un 1 voix 8 basses qui sera largement suffisant pour un (long) début!

Acheter un diato d'occasion: Les revendeurs vendent du neuf, en général. Mais pour vendre du neuf à des clients fidèles ils sont souvent obligés de reprendre à ceux-ci leur ancien diato. En consultant ces revendeurs vous pouvez facilement tomber sur de très très bonnes occases. Vous en trouverez à partir de 300 - 400 euros.
A défaut, consultez le net qui dispose d'une offre permanente en occasions de ce genre.

SI vous n'êtes plus débutant : Alors mes conseils ne vous servent plus à rien. Désolé :-)

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Une voie, deux voix, trois fois ???

 

Quand, à propos de diato, on parle de voix on ne parle pas de celle que Jeanne d'Arc entendait en gardant ses moutons, mais de celles que l'on entend sur l'accordéon. Mais c'est quoi, au juste, une voix?

En appuyant sur un bouton, lorsqu'une seule anche vibre, le diato produit un son pur, Nous obtenons une seule voix, comme la seule voix d'un homme (ou celle d'une femme) qui chante, d'où le nom de voix.

En appuyant toujours sur un seul bouton, si l'air passe sur deux anches, nous obtenons deux sons superposés et simultanés que l'on perçoit d'autant plus distinctement qu'ils sont à des hauteurs (des tonalités) différentes. Nous avons ainsi deux voix simultanées sur le diato, comme dans le chant en duo.

Remarque: la hauteur de la voix d'un homme et celle de la voix d'une femme ne sont séparées que par par une demi-octave.Les voix du diato sont distantes d'une octave ou bien sont à la même hauteur mais légèrement "désaccordées".

On peut multiplier les voix pour obtenir ce que l'on appelle une polyphonie. Cependant, sur un diato, le nombre de voix simultanées ne dépasse pas trois.

Sur un diato, lorsqu'il n'y a qu'une seule voix disponible, elle s'appelle voix flûte (ou voix médium). Lorsqu'on lui associe une voix à l'octave au-dessus (voix aiguë), cette deuxième voix s'appelle voix piccolo. Lorsqu'on lui associe une voix à l'octave en-dessous (voix grave), elle s'appelle voix basson. Ainsi un diato doté de troix voix possède la voix flûte, la voix piccolo et la voix basson.
Des registres, matérialisés par des tirettes ou des boutons enfonçables, permettent d'obtenir des combinaisons de voix.

Les voix peuvent être accordées "juste" au diapason ou très légèrement décalées. Décalées elles produisent un vibrato (une oscillation décalée). Un vibrato important caractérise le "musette". Au contraire, un accordage "sec" caratérise un décalage très faible. Entre les deux on trouve un accordage "swing" et "demi- swing".

 

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Comment dois-je poser / ranger mon diato pour son bien :

- sur ses pieds ?
- sur le coté ?

Et expliquez moi pourquoi... parce que l'argument des peaux qui doivent rester en place j'ai du mal à comprendre.

 

Lorsque vous posez votre accordéon sur ses pieds vous le posez, en fait, sur le clavier main gauche. Ce qui est sûr c'est que dans cette position, toutes les peaux pendent verticalement. Mais il y a lieu de distinguer entre:

1 - les peaux du clavier main droite qui pendent verticalement par rapport à leur point d'attache. celles-là sont dans la bonne position pour ne pas vriller sous l'effet de la pesanteur. Et...

2 - les peaux du clavier main gauche qui, bien que verticales elles aussi, ne pendent pas puisque leur point d'attache est en bas!! Elles sont donc en position inverse, mais... elles sont soutenues verticalement par des lamelles métalliques ou plastiques.

En fait, il faut prendre en considération 3 choses:

1 - En position "sur ses pieds" le nombre de peaux suspendues dans le bon sens est au moins 3 fois supérieur au nombre de peaux verticales inversées. Il vaut donc mieux adopter cette position.

2 - Les peaux sont maintenues par une lamelle métallique (ou plastique) rigide qui n'est efficace que dans le sens de la verticalité (peu importe le sens de suspension). C'est la deuxième raison du stockage et du transport dans cette position.

3 - Dans un diato posé dans la même position qu'il se trouve lorsqu'on joue (même à l'intérieur de sa valise moquettée ;-)) toutes les peaux sont horizontales dans le sens de leur plus grande longueur, et verticales dans le sens de leur largeur. Elles ne sont donc plus soutenues par les lamelles rigides (ou, en tout cas, bien moins). Elles sont en porte-à-faux sur leur point d'attache. Elles risquent donc de se vriller sous l'effet de la pesanteur en commençant par leur extrémité non soutenue.

Or, peaux vrillées c'est synonyme de ronflements et de réduction de l'étanchéité.

Conclusion: Un diato c'est comme un cheval: Ca dort debout sur ses pieds, jamais couché ! !

 

 


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