L'accordéon Diato des amateurs


14: Les ornementations


Triplé - Trille - Slide - Mordant - Picotage

 

Les ornementations sont de "petites notes" rajoutées en certains points de la mélodie. Mais, me direz-vous fort justement: "rajouter des notes cela revient à rallonger certaines mesures! Et alors les mesures ne sont plus toutes égales???".

En réalité, il est plus juste de dire qu'ornementer c'est diviser une note longue (généralement une noire) pour en faire, par exemple, 2 double croches + 1 croche. Et là, si on a bien rajouté des notes (les double croches) en matière de temps on n'a rien rajouté: 2 double croches + 1 croche = 1 noire. Les mesures restent égales à elles-mêmes. Ouf!

Il y a plusieurs façons d'ornementer, chaque type d'ornementation produisant un effet qui lui est propre.

Le triplé

 

C'est le fait de répéter la même note sur la même touche de façon à la jouer 3 fois. On l'utilise souvent en début de phrase pour une introduction dynamique, mais on peut aussi l'utiliser sur les temps forts..

 

exemple de triplé

 

Afin de sentir la différence, comparez le thème non ornementé de cette gavotte avec la version avec triplés .

On peut exécuter un triplé avec un seul doigt qui relâche et enfonce successivement le même bouton. Cette méthode est simple mais elle ne permet pas de jouer une succession rapide.

On peut également le faire avec trois doigts qui balayent successivement le même bouton. Dans ce cas, il faut bien choisir le doigt qui va démarrer le triplé, et le sens de la succession des doigts de façon à pouvoir jouer la suite sans faire le grand écart. A titre d'exemple: si je dois jouer 7.7.7.6....... et si j'exécute le triplé 7.7.7. par annulaire-majeur-index, je serai gêné pour attaquer la note 6 qui suit. Dans ce cas il vaudra mieux exécuter le balayage inverse index-majeur-annulaire.

Avec deux doigts: C'est la méthode que je préfère car

Pour l'exécuter il suffit de remplacer successivement un doigt par un autre ( 2,1,2 dans l'exemple ci-dessus) sur le même bouton mais en laissant ce dernier remonter entre deux notes pour qu'elles soient détachées dans la succession.

Retour en haut de page

 

 

Le trille

 

C'est l'ornementation la plus utilisée. Le trille est très facile à faire, beaucoup plus facile qu'à expliquer!

 

exemple de trille

Comparons d'abord les résultats:

 
Version Origine
V. Ornementée
LENTE
RAPIDE


Puis examinons comment on obtient ce résultat:

Pour placer des trilles il y a de nombreuses façons dont deux sont illustrées ici:

Première façon: Dans la deuxième mesure de la valse d'origine, prenons la noire 7 tirée et remplaçons-la par deux double croches + une croche (qui lui sont équivalentes en durée totale). La première double croche sera 7 (comme la noire d'origine). La seconde double croche sera 6' (prise sur la deuxième rangée). Et enfin la croche qui sera à nouveau le 7 d'origine. Nous n'avons pas changé la durée puisque 2 double croches + 1 croches = 1 noire. Nous avons juste intercalé une note étrangère (6') dans le 7 d'origine.

Deuxième façon: Dans la quatrième mesure de la valse d'origine, prenons la noire 6 poussée et remplaçons-la par deux double croches + une croche (qui lui sont équivalentes en durée totale). La première double croche sera 6 (comme la noire d'origine). La seconde double croche sera 7 (prise sur la même rangée). Et enfin la croche qui sera à nouveau le 6 d'origine. Nous n'avons pas changé la durée puisque 2 double croches + 1 croches = 1 noire. Nous avons juste intercalé une note étrangère (7) dans le 6 d'origine.

Réécoutons maintenant le résultat, en version lente et comparons la valse non ornementée avec la version ornementée.

Si votre oreille se fait attentive, vous remarquerez que le résultat des deux façons n'est pas tout à fait identique: la première est "coulée" parce que l'écart entre la note d'origine et l'étrangère est faible. L'écart plus important dans la seconde façon rend le trille plus perceptible, et du coup, plus dynamique.

D'une manière générale:
Pour exécuter un trille on joue d'abord la note initiale, puis une note "étrangère" (= qui n'était pas dans la mélodie initiale) prise sur le bouton le plus proche, soit sur la même rangée, soit sur l'autre rangée, puis à nouveau la note initiale.

Retour en haut de page

 

 

Le slide

 

De l'anglais: to slide = glisser. C'est le fait d'attaquer rapidement (par une double ou une triple croche) une note adjacente à la note principale avant de jouer cette note principale.

Remarque: Le slide précède la note principale qui est ornementée.

cliquez pour entendre un exemple de slide

Ecoutez le résultat en cliquant sur la tablature ou ici.

Comparez avec le thème non ornementé

Retour en haut de page

 

 

Le mordant

 

C'est le fait de surajouter une note très brève sur une autre note que l'on est déjà en train de jouer. Cela donne l'impression que le son de la note principale est coupé en deux par la note brève surajoutée.

 

cliquez pour entendre un exemple de mordant

Ecoutez le résultat en cliquant sur la tablature ou ici.

Comparez avec le thème non ornementé

Dans la deuxième mesure, la note 6 d'origine est une noire pointée. Pendant qu'on la joue avec l'index (1) le majeur (2) vient surajouter un 7 très bref.
Dans la quatrième mesure le premier 7 est aussi une noire pointée. Pendant son exécution, l'auriculaire (4) vient surajouter une triple croche très mordante.

Pour obtenir un mordant, jouez une note (que nous appellerons note principale) et tenez-la. Pendant ce temps, avec le doigt libre suivant (éventuellement précédent), et sans arrêter la note principale, jouez brièvement une note proche, relâchez-la aussitôt tout en continuant la principale. Quand vous aurez pris l'habitude, vous pourrez obtenir le mordant en raccourcissant la durée d'exécution, de telle façon que l'ensemble tienne dans le temps d'origine de la note principale (souvent 1 noire ou une noire pointée comme ici).

Retour en haut de page

 

 

Le picotage

 

Le mot picotage m'a toujours rappelé les poules qui picorent le grain que je venais de leur lancer sur la cour de ferme lorsque j'étais enfant.
En musique, le picotage consiste à remplacer chacune des noires d'une suite par deux croches. La première des croches reste généralement la même note pendant le picotage. On l'appelle note de rappel. Les deuxièmes croches reprennent les notes d'origine de la mélodie. La sensation de picotage est obtenue en jouant cette nouvelle version.

Etudiez l'exemple ci-dessous et écoutez la différence entre version originale et version avec picotage.

 

un exemple de picotage

 

En pratique, pour effectuer un picotage il faut disposer, dans la mélodie, d'une suite de noires. On peut alors remplacer chacune de ces noires par une croche, ce qui laisse entre elles un intervalle vide d'également la valeur en temps d'une croche (puisque 1 noire = 1 croche + 1 croche). On peut alors combler chacun des intervalles vides par une note (dite note de rappel), toujours la même. qui aura, elle aussi, la durée maximale d'une croche.

Attention: La note de rappel doit rester en harmonie avec l'accompagnement joué dans le même temps à la main gauche. Il faut donc choisir sa note de rappel en conséquence.

Retour en haut de page

 

 

Où placer les ornementations?

 

Il n'y a pas de règle pour placer les ornementations. Retenez simplement que ce ne sont que des ornementations ce qui veut dire quelles ne doivent pas devenir l'essentiel. En mettre trop alourdirait le jeu. N'en mettez donc pas partout et variez leur emplacement d'une phrase musicale à l'autre de façon à toujours surprendre l'auditeur.

 

 

Un exemple pour appliquer: Valse écossaise

 

Nous avons déjà étudié cette valse au chapitre 4, dans une version simplifiée. Nous allons voir ici un rendu différent, grâce à quelques ornementations. Commencez par afficher sa tablature.

Ecoutez la version originale simple;

Puis comparez avec la version ornementée

D'abord je joue ici chaque phrase musicale deux fois d'affilée, ce qui fait apparaître dans la tablature une barre de reprise en fin de mesure 17.

A la main droite

Dans la mesure 6, la noire initiale a été remplacée par une ornementation en trille (ici un triolet mais ce n'est pas toujours le cas. Cf ci-dessus). Il en est de même dans les mesures 17 et 23. Vous pouvez, bien entendu, mettre des trilles ailleurs que là où moi je les ai mis. Je vous incite fortement à le faire pour personnaliser votre propre jeu. Mais n'en mettez cependant pas partout, ni à contretemps de la danse.

Dans les mesures 18 et 19 la blanche a été remplacée par deux noires identiques ce qui permet de varier avec la première phrase musicale. Il en est de même dans les mesures 22 et 23.

Dans la mesure 20 les deux premières noires ont été remplacées par une noire pointée et une croche, ce qui ne change rien au temps total de la mesure (= 3 noires) mais qui donne une variation de "rendu". Il en est de même dans la mesure 24.

Le plus grand changement intervient dans les mesures 26, 27 et 28. J'y ai introduit un picotage, la note de rappel du picotage étant le 5 poussé joué avec l'index. Attention toutefois au picotage dans les deux mesures 26 et 27 (2 notes + 1 note de rappel) qui diffère de celui de la mesure 28 (1 note + 1 note de rappel).

A la main gauche

Pour sortir de la monotonie de la succession type Ggg - Ddd .... j'ai varié avec un accompagnement alternant Ggg - Ddd et Eee - Aaa

Apprenez d'abord les changements intervenus dans la mélodie (main droite) en écoutant la version lente.

Ajoutez la main gauche. (Rien ne vous empêche d'essayer d'autres accompagnements. Rappelez-vous: Tout est possible du moment que votre oreille ou celles qui vous écoutent ne se crispent pas en entendant les dissonances !)

Puis jouez le tout à vitesse normale et comparez avec la version de base.

Pour terminer j'ai enregistré une troisième version dans laquelle les trilles en triolet sont remplacés par des trilles en double croches. Repérez-les et écoutez la différence.

Retour en haut de page

<<Précédente - Sommaire - Suivante>>