L'accordéon Diato des amateurs



accordéon deux rangs 8 basses
Foire aux Questions
Choisir mon premier diato Soufflet Trop fort les basses...
Diato - Chroma Manque d'air Anches
Diato et autres instruments Croiser ou pousser-tirer ? Bretelles
Tonalité Jeux de mains Le poids du diato sur la santé
Tablate Sol/Do & Diato La/Ré MD - MG séparées? J'ai mal à...
Tablate ou oreille? Gauchers ? Mal-voyants ?
Touche pas à ma tablate Diato et Chant Engourdissement
Questions d'oreille Trouver les accords MG Composer une chanson

 

Choisir mon premier diato

 

Choisir son diato n'est pas chose aisée, surtout s'il s'agit de son premier. Avant toute chose il y a une foule de questions à se poser et autant de réponses à établir.

 

Combien de rangées?

Il existe des diatos à une rangée à la main droite et 8 basses + 8 accords à la main gauche. En raccourci on les appelle "1 rang 8 basses". Évidemment leurs possibilités sont plus limitées, car sun seul rang on ne peut jouer qu'en poussé-tiré; mais ils conviennent bien pour un enfant débutant, surtout à cause de leur légèreté.

Rappelez-vous que l'accordéon cajun type est à un seul rang, mais il dispose de plusieurs registres (combinaisons de voix).

Le diato le plus répandu est à deux rangées MD et 8 basses + 8 accords MG. On l'appelle "2 rangs 8 basses". Il permet de jouer tous les morceaux de la gamme diatonique et certains morceaux comportant un sol#, un Sib, un Mib et un Do#. Cependant ces 4 notes altérées sont placées sur les boutons 1 et 1', difficilement accessibles lorsque le reste de la mélodie se joue sur la partie basse du clavier. (Cette configuration est à vérifier car elle peut varier suivant les marques).
Notez en outre, que votre luthier pourra placer ces deux boutons en "troisième rang" au milieu du clavier.

Le diato à trois rangées possède toutes les notes de la gamme chromatique: Ses deux premiers rangs sont identiques au "deux rangs" précédent (parfois avec une touche supplémentaire par rangée). Le troisième rang comporte toutes les notes altérées et quelques notes des deux premiers rangs sur un autre sens du soufflet (généralement Sol tiré et/ou La poussé).

Citons encore le diato à "2 rangs 1/2 - 8 basses" qui possède les altérations (en principe) les plus utilisées sur la demi rangée supplémentaire.

Enfin , il existe des diatos à 3 rangs MD et 12 à 18 basses MG. Mais là on sort du domaine des petits amateurs... ;-)

Le choix du nombre de rangées ne sera pas le même pour le débutant que pour l'amateur éclairé. Un deux rangs 8 basses suffira longtemps au débutant, surtout s'il choisit une sonorité qui convient bien à son oreille. L'amateur éclairé aura ses propres critères pour choisir le type qui répondra au mieux à ses ambitions.

Bien-entendu le prix est un autre critère de choix et il varie en fonction du nombre de boutons présents sur le diato.

 

Quelle tonalité?

La tonalité définit la hauteur générale des sons produits par le diato, de la même manière que la voix humaine, en fonction de sa hauteur, se verra qualifier de basse, baryton, ténor,alto ou soprano.

Pour tester la tonalité d'un diato il suffit, en principe, de jouer le troisième bouton poussé de chaque rangée: Un diato en Sol/Do produira un Sol sur le bouton 3 poussé et un Do sur le bouton 3' poussé.

Le diato le plus répandu en France est en tonalité Sol/Do soit G/C en notation internationale. La première rangée produit les notes de la gamme de Sol majeur. La deuxième rangée produit les notes de la gamme de Do majeur.

La tonalité La/Ré (A/D) est située un ton au-dessus du précédent. Il convient pour accompagner des voix graves féminines ou des voix aiguës masculines. Il est également assez répandu.

Un demi ton au-dessus on trouve la tonalité Sib/Mib (Bb/Eb) qui est intéressante si on doit jouer avec une bombarde ou un autre instrument en Sib.

Encore un ton plus haut, viennent la tonalité de Do/Fa (C/F) et enfin Ré/Sol (D/G).

Pour être complet, je signalerai encore les tonalités les plus utilisées dans différents pays:

Allemagne Do/Fa (C/F) Sib/ Mib (Bb/Eb)
Belgique Sol/Do (G/C) Do/Fa (C/F)
Brésil Do/Fa (C/F)  
Espagne Sol/Do (G/C)  
Irlande Si/Do (B/C) Do#/Ré (C#/D)
Portugal Do/Fa/Sol (C/F/G)  
Suisse Do/Fa (C/F) Sib/ Mib (Bb/Eb)

 

Le choix de la tonalité dépend
1 - de votre oreille et de votre propre goût d'abord
2 - des habitudes de votre milieu
3 - des instruments avec lesquels vous envisager de jouer
4 - de la voix des chanteurs que vous souhaitez accompagner.

Notez bien que le doigté que vous trouverez sur les tablatures restera le même quelle que soit la tonalité choisie. Seule, la hauteur du son changera.


Combien de voix?

Quand, à propos de diato, on parle de voix on ne parle pas de celle que Jeanne entendait en gardant ses moutons, mais de celles que l'on entend sur l'accordéon. Mais c'est quoi, au juste, une voix?

Lorsqu'en appuyant sur un bouton, une seule anche vibre, produisant un son pur, nous avons une seule voix, comme la seule voix d'un homme ou celle d'une femme qui chante.

Si, en appuyant toujours sur un seul bouton, l'air passe sur deux anches, nous obtenons deux sons superposés et simultanés que l'on perçoit d'autant plus distinctement qu'ils sont à des octaves différentes, tels la voix d'un homme et celle d'une femme qui généralement chantent ensemble à une hauteur d'une octave de différence. Nous avons ainsi deux voix simultanées sur le diato, comme dans le chant en duo.

On peut multiplier les voix pour obtenir ce que l'on appelle une polyphonie. Cependant, sur un diato, le nombre de voix simultanées ne dépasse pas trois.

Sur le diato le plus simple, il n'y a qu'une seule voix disponible: la voix dite voix flûte (ou voix médium). Lorsqu'on lui associe une voix à l'octave au-dessus (voix aiguë), cette deuxième voix s'appelle la voix piccolo. Lorsqu'on lui associe une voix à l'octave en-dessous (voix grave), elle s'appelle la voix basson. Ainsi un diato doté de trois voix possède la voix flûte, la voix piccolo et la voix basson.

Des registres, matérialisés par des tirettes au-dessus des caissons (ou par des boutons enfonçables devant ou derrière les claviers) permettent d'utiliser une voix seule, ou bien d'obtenir des combinaisons de voix.

Ici encore ce sera à votre oreille de choisir.

 

Accordées comment?

Les voix peuvent être accordées "juste", au diapason, ou être très légèrement décalées. Décalées elles produisent un vibrato (une oscillation).

Un vibrato important caractérise l'accord "musette". Au contraire, un accord "sec" caractérise un décalage quasi inexistant. Entre les deux on trouve un accord "swing" et "demi- swing"

Le type d'accord ne dépend que de votre propre goût, de votre propre oreille, qui, elle-même, a été formée en profondeur au type de musique qui a votre préférence. Si votre répertoire est plutôt musette, il ne faut pas faire accorder votre diato "sec". Et réciproquement si votre musique préférée est le jazz.

Le meilleur conseil que je puisse donner en la matière est d'écouter le son produit par plusieurs accordéons accordés différemment afin de déterminer le type d'accord qui vous convient le mieux.

Pour accorder une anche, l'accordeur modifie légèrement la fréquence de vibration de la lame en la grattant avec une lime spéciale pour enlever un peu de métal. Si on enlève du métal à la base (près de la fixation), le son devient plus grave (la fréquence baisse). Si on lime vers l'extrémité libre, la fréquence augmente et le son devient plus aigu.
Attention: L'accord est une affaire de spécialiste; je ne vous conseille pas d'essayer vous-même. Même les meilleurs accordéonistes font accorder leur instrument chez un luthier.

Plus de détails sur l'accordage

 

Et le look?

Voilà sans doute une question qui a dû se poser de prime abord, même inconsciemment !!!, et que j'ai volontairement mise à la fin.

C'est à vous de voir si vous voulez jouer du diato ou ... paraître jouer du diato! Car le look ne va jouer ni sur la tonalité, ni sur les possibilités diatoniques ou chromatiques, ni sur l'accord, ni.... sur la capacité du diatoniste à montrer son savoir-faire ou à transmettre une émotion. A quoi vous servirait effectivement un "beau" diato duquel vous ne sauriez tirer que quelques banalités?

La question du look est donc hyper secondaire, d'autant qu'il a aussi son coût... C'est pourquoi, si vous avez sérieusement analysé et pris en compte les questions précédentes, je laisse la réponse à la question du look à l'appréciation de chacun.

 

Enfin, attention aux arnaques !

Voir ici une dénonciation de contrefaçon.

 

 

Bonjour,

Quelle différence entre 3 ou 4 voix sur la main gauche ?

Michel R.

 

Bonjour Michel,

On parle de voix lorsqu'un son est produit à la main droite par deux ou plusieurs anches qui vibrent simultanément, soit à l'unisson, soit à une octave de différence. Les sons émis sont donc à la même fréquence ou à une fréquence multiple l'une de l'autre.

A la main gauche on ne parle pas de voix. Le clavier main gauche produit des basses et des accords.
Dans la plupart des cas:
1 basse = 1 seule note (ex: A, C, D, E, F, G)
1 accord = 3 notes différentes jouées en même temps (ex: a, c, d, e, f, g) mais on ne peut pas parler de voix car leurs fréquences respectives sont différentes (1 fondamentale +1 tierce +1 quinte).

Parfois certains constructeurs ajoutent une basse profonde, c'est-à-dire une basse supplémentaire à l'octave en-dessous de la basse normale. Je suppose que c'est cela que vous appelez improprement 4 voix.

On a alors (lorsque le registre est activé):
1 basse = 2 voix = 1 note + la même note à l'octave en dessous.
1 accord = 3 notes différentes jouées en même temps (+ éventuellement la basse profonde de la fondamentale).

Cela contribue à augmenter la puissance de la MG qui devient souvent étouffante pour la MD, sans compter l'augmentation de poids - et donc de l'inertie - du clavier gauche.

Bien cordialement
Anicet

 

Je suis complètement novice. Je n'ai jamais touché d'accordéon, et ne connais pas grand chose si ce n'est qu il en existe différentes sortes. Mais voilà, je ne sais pas quoi choisir diatonique ou chromatique ? quelle tonalité ? Je n'ai pas encore d'idée très précise sur ce que je veux jouer à part que je ne suis pas un grand fan de la musette et des chants traditionnels. Bref, je suis un peu perdu; pourriez vous me donner quelques conseils ? Sébastien.

 

Bonjour Séb.

Entre chroma ou diato, tu te doutes que je ne peux que te conseiller le diato!!!!!!!!!!!! d'autant que tu te déclares "pas trop musette". Mais c'est toi qui choisis... en fonction de tes goûts musicaux.

Alors, avant d'acheter un diato, achète plutôt quelques CD des genres que tu aimes (avec de l'accordéon bien sûr) et ouvre tes oreilles tout en regardant les indications de la jaquette. En général elle donne des indications sur les instrument utilisés.

Tu trouveras aussi des indications précieuses plus haut sur cette page. Tu y apprendras notamment que pour l'instant, le mieux est de louer un Hohner 2915 en sol/do ou un équivalent pas cher pour débuter. C'est le standard adopté par (presque) tous les profs de diato.

D'ici quelques mois, lorsque tes goûts se seront véritablement révélés, au fur et à mesure de ton apprentissage, il sera assez tôt de penser à un achat, sans grand risque de te tromper.

Bien cordialement Anicet

 

J'ai craqué sur un accordéon dans un vide grenier de la marque hohner club II B Victoria gris métallisé. Malheureusement quand j'essaie de suivre les tablatures cela sonne archi faux. La troisième note en poussé semble être un fa dièse et un si bemol en tiré.
Est ce que cela peut être un problème d'accordage??? Pouvez vous m'aider ???? D'avance merci
Remi

 

Bonjour Rémi.

Vous êtes nombreux à poser les bonnes questions .... après avoir déjà acheté!!! Je ne le répéterai jamais assez: c'est avant qu'il faut vous poser des questions. Mais bon, la nature humaine est ainsi faite....

Voici, une fois de plus, mis au grand jour tout le problème des accordéons sortis des greniers, ou exposés aux "puces", et dont les détenteurs ne sont généralement pas les utilisateurs. Ceux qui les vendent n'ont qu'un souci en tête: Valoriser au mieux une pièce dont ils sont convaincus eux-mêmes, qu'elle vaut une fortune. Ils ne savent souvent rien de l'instrument, mais ils sont capables d'inventer toutes sortes d'histoires pour que l'accordéon devienne porteur d'Histoire. A quelques rares exceptions, ces accordéons se vendent avec tout un cortège de mésaventures.... qui finissent par coûter plus cher qu'un neuf!

Dans le cas présent il s'agit très probablement de la configuration de clavier propre à toute la gamme "Club" de Hohner. C'est une configuration très particulière, dans laquelle il faut alors considérer les premiers boutons en haut de clavier comme des boutons notés "zéro" avant d'appliquer les plans des claviers standards. Ainsi, le 4° bouton en partant du haut correspond au bouton 3 en standard. Ce 4° bouton poussé est alors un Do et le bouton 4' poussé (3' en standard) est un Fa, ce qui indiquerait une tonalité Do/Fa.

En outre il devrait comporter, en milieu de rangée intérieure, un bouton strié qui fournit une note Do en tiré comme en poussé.

Bien cordialement. Anicet

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Manque d'air

 

J'apprends avec ta méthode. J'en suis rendu à Frère Jacques et j'ai beau suivre tes conseils pas à pas, je suis toujours en manque d'air pour terminer le morceau. Comment faire?

 

Le manque d'air vient de deux choses:

1- il est vrai qu'il y a plus de notes poussées dans Frère Jacques, qu'il n'y a de notes tirées. Donc, à la longue, la réserve d'air sépuise. Mais...

2- La raison essentielle de ton manque d'air est que, sans doute pour l'instant, tu joues lentement (normal quand on déchiffre!!) et du coup, la prépondérence des notes poussées est accentuée.
Bon, considères cela comme normal pour l'instant. Quand tu n'as plus d'air, arrête toi (par la force des choses) et reprend tranquillement de l'air, en manoeuvrant la soupape, afin de poursuivre (et non pour recommencer à zéro... Ca c'est important: poursuis de là où tu t'es arrêté et ne recommence pas systématiquement au début. C'est un péché de jeunesse de vouloir tout reprendre à zéro).

En reprenant de l'air systématiquement lorsque tu n'en as plus, tu seras progressivement amené à manipuler ta soupape avec de plus en plus de dextérité. Et il arrivera un moment où tu ne t'apercevras même plus que tu manques d'air: Tu auras tout simplement oublié ce problème parce que la prise d'air supplémentaire sera devenue un réflexe.

Maintenant, si tu ne supportes pas d'attendre que ça devienne un réflexe, alors tu peux essayer d'aller plus vite en te reportant à la page consacrée à la gestion de l'air en suivant méticuleusement les conseils que j'ai donné pour y arriver.

Essaye aussi les exercices que j'ai mis ici.

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Engourdissement

 

Ma main gauche s'engourdit peu à peu en commençant par le petit doigt...

 

Un engourdissement vient, à ma connaissance, de la compression d'une voie sanguine ou d'une voie nerveuse. Une compression nerveuse bloque la transmission des perceptions tactiles. Une compression sanguine aboutit au même résultat par asphyxie dûe à une diminution de la circulation sanguine par compression locale.

A la main gauche cela vient du fait que la circulation sanguine est réduite soit par la pression du poignet sur le clavier gauche, soit par un trop grand serrage de la sangle. La pratique amènera à trouver naturellement la bonne position de la main pour une bonne circulation sanguine et nerveuse.

Pour y rémédier facilement, installez une sangle secondaire MG. Cette sangle permet de relâcher le serrage de la sangle principale. De plus, si elle est bien réglée, elle maintient la main dans une position horizontale parfaite pour atteindre tous les boutons.

 

Lorsque je joue j'ai la Main Droite qui s'engourdit et pas la Main Gauche.

 

Il faut chercher du côté de la bretelle droite et de la façon dont tu tiens ton diato, voir de la position de ton poignet et de l'alignement doigts, poignet, bras, avant-bras. Cet ensemble doit rester très souple et sans point de compression.

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Diatonique - Chromatique

 

Je fais de l'accordéon chromatique à boutons depuis 2 ans, est-ce un plus pour apprendre le diato ?

 

Oui pour la connaissance du solfège et de la compréhension des tablatures.

Non pour le reste (à mon avis) car tout apprentissage est à base de stockage de réflexes et d'automatismes. Or les réflexes acquis sur un chroma viendront perturber ceux nécessaires pour le diato, à cause du poussé-tiré et aussi de l'organisation différente des claviers.

 

J'ai appris a jouer de l'harmonica et je me suis rendu compte que c'est la même chose que pour le diato: souffler aspirer...pas bête!

 

En effet, la relation entre les deux est tout à fait pertinente.

Une différence cependant: avec l'accordéon: sur ce dernier on souffle et on aspire, si je puis dire, ... avec les mains ;-))

J'ai moi-même joué de l'harmonica avant de jouer du diato et cela me rappelle mes débuts au diato: Ceux qui me regardaient apprendre se moquaient de moi en me disant que je respirais... à la place de mon accordéon!

 

J'ai pratiqué le diatonique avec un Hohner à 2 rangs et j'aimerais un accordéon me permettant d'évoluer avec 3 rangs et plusieurs registres type Saltarelle. Mon problème est le suivant : à ce niveau-là, pourquoi un diatonique et non pas un chromatique léger à 60 basses et avec le son du diatonique tel que le "Chaville" de chez Saltarelle (avec une disposition des notes plus logique) ? L'investissement étant très élevé, j'aimerais ne pas me tromper et choisir l'accordéon qui me conviendra le mieux.

 

Je renvoie d'abord à mes pages Choisir Mon Diato et Conseils qui répondent partiellement à la question.

Ensuite, dans un diatonique il n'y a pas que le son qui caractérise le diato. Un son n'est pas en lui-même "diatonique" pas plus que "chromatique". Il est produit, dans un diato comme dans un chroma, par des anches similaires. Ce sont bien d'autres critères que les "musiques" (les anches) qui permettent de caractériser le timbre d'un son: la dimension et la forme des caisses, la nature des matériaux de la caisse, le nombre de voix, les combinaisons de registres, la présence ou non de boites de résonance...

Un diato 3 rangs dont le 3° rang est essentiellement constitué d'altérations, est un accordéon qui reste bisonore (deux notes avec un seul bouton) mais on ne peut plus parler de diato: Les altérations le rendent chromatique!!! Ce qui lui reste de caractéristique et d'essentiel c'est ce jeu poussé-tiré et le résultat sonore et rythmique qui s'en suit.

Une fois ces précisions établies c'est à chacun de juger et de choisir entre diato ou chroma en fonction de sa sensibilité propre, de l'importance que l'on donne

  • à l'arragement différent des touches,
  • au prix etc... mais surtout
  • au style de musique et
  • au répertoire que l'on joue ou que l'on veut jouer demain.

Un diato convient mieux à la musique folk en général et traditionnelle (bretonne, irlandaise, cajun, chants de marins, blues....) Un chroma convient mieux à la musique "savante": musique classique, orchestres symphoniques, ainsi qu'au musette.

Enfin, le rendu d'une mélodie quelle qu'elle soit dépend autant de la sensibilité et du savoir faire de l'accordéoniste, que des caractéristiques de son instrument.

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Trop fort les basses

 

J'ai l'impression d'entendre TROP mes basses et mes accords.

 

Pendant un certain temps ( de 1 à 2 ans.... voir plus!) il faudra considérer

1 - que cette "impression" est une réalité
2 - et que cette réalité est normale pour des débutants.

En voici les raisons et les moyens de la combattre:

Les raisons:
Notre cerveau a appris depuis toujours à coordonner main droite et main gauche, de façon quasi parfaite! Pour vous en convaincre faites le petit exercice suivant:
Posez la main droite sur la table. Faites comme si vous jouiez du piano en tapant invariablement et très régulièrement: index, majeur, annulaire, auriculaire, index, majeur, etc...
Puis faites la même chose en ajoutant la main gauche....

1 - Vous allez vous apercevoir qu'en tapant index à la main droite vous allez automatiquement et simultanément taper index à la main gauche; puis majeur à la MD en même temps que majeur à la MG. Idem pour annulaire et auriculaire.

2 - Si vous accélérez la MD, la MG suit automatiquement pour rester coordonnée. Idem si vous ralentissez.

Donc: MD et MG font automatiquement la même chose ( des choses symétriques ). Quand votre MD tape les notes d'un air sur votre clavier de diato, votre MG va vouloir faire automatiquement quelquechose de symétrique à la MG.
Si votre MD monte sur le clavier, votre MG aura tendance à faire la même chose.
Si votre MD descend sur le clavier, votre MG aura tendance à faire la même chose. D'où les difficultés de succession régulière des basses/accords sans "inversion"...

Si votre MD fait une note "longue" (une noire ou une blanche), votre MG aura tendance à faire la même chose.
Si votre MD fait une note "courte" (une croche), votre MG aura tendance à faire la même chose. D'où les difficultés de succession régulière des basses/accords sans "croches à la MG"... qui inversent à nouveau le processus rythmique...

Les premiers airs qu'un débutant apprend sont essentiellement à base de notes longues (des noires et des blanches). La MD faisant des notes longues, la MG fait de même. Et notre MG fait automatiquement des basses longues et des accords longs. C'est cela qui donne la sensation de n'entendre que la MG.
D'autre part, un débutant joue lentement, ce qui accentue encore la sensation de prédominance de la MG.

Remèdes:
Les basses sont destinées à marquer les temps forts de la musique ou de la danse. Il est normal que les basses soient accentuées et longues. Mais il faut apprendre à faire des accords courts car ils correspondent aux temps faibles (un sur deux dans la mesure à 2 ou 4 temps; deux sur trois dans la mesure à 3 temps).
En procédant de la sorte, l'accompagnement MG s'entendra moins et ne prédominera plus sur la mélodie. Et le rendu du morceau deviendra plus léger.

C'est une chose de le dire et même de le comprendre. C'est une autre chose de le réaliser concrètement. Cela demandera de la patience, de nombreuses heures d'écoute (on n'écoute jamais assez), de l'application des conseils du prof, des stages peut-être...

Si ce que je viens de décrire est essentiel, il y a cependant plein d'autres subtilités à comprendre pour que le jeu devienne fluide et lèger.
Bon courage, en tous cas.

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Anches

 

Y a t'il des différences de qualité entre des anches "Dural","A mano", "typo a mano" etc... et les autres, celles qui n'ont pas ces qualificatifs?

 

Les anches sont des lames fabriquées par estampage, c'est-à-dire par découpage et façonnage à la presse, de lames d'acier ou de laiton.
Parallèlement on fabrique, toujours par estampage, des châssis (on les appelle aussi des plaquettes) en aluminium ou en duralumin, parfois en laiton, dans lesquels sont pratiquées deux lumières (fenêtres) de forme légèrement trapézoïdales.
Les lames sont ensuites rivetées sur les châssis, soit mécaniquement, en usine et à la presse, soit à la main par martelage.

Suivant la qualité des métaux utilisés, et suivant les types de montage, rivetage, façonnage, ajustement des lames sur les châssis, on obtiendra plusieurs types de "musiques" (ensemble anches-châssis) de qualités et de prix différents.

Les "musiques" standard ou musiques de base, sont composées de deux lames en acier, rivetées à la machine sur un châssis (plaquette) en aluminium. Ce sont les moins chères, puisque réalisées en grandes séries avec un minimum de main-d'oeuvre. Elles équipent les diatos d'étude et les "premiers prix" des gammes commerciales.

Les "musiques amateurs" sont composées de deux lames en acier, rivetées à la machine sur un châssis en duralumin, plus connu sous le nom de dural, alliage d'aluminium et de cuivre, léger et dur. Elles sont un peu plus coûteuses à cause de la qualité du métal.

Les "musiques" professionnelles constituent le haut de gamme et se subdivisent encore en deux catégories:

Celles dites Typo a Mano (de type "à la main") sont faites à la machine mais rivetées à la main sur un châssis en dural. Plus coûteuses, car nécessitant plus de main-d'oeuvre, elles sont sensées être bien meilleures que les semi-professionnelles. Mais ici entre un facteur d'appréciation complètement subjectif qui consiste à évaluer le sérieux (l'art ou la fantaisie!!!) du riveteur. Les différences de finition ou d'épaisseur de plaquette que l'on trouve constituent des arguments commerciaux plutôt que de véritables différences de qualité.

Celles dites A Mano ("à la main") constituées comme les précédentes sont réputées faites entièrement à la main. Ce sont les plus chères et elles sont sensées être encore meilleures que les "typo à mano".

A mon humble avis, pour ces deux dernières catégories, soit on connait bien les facteurs -- et ça c'est réservé à une catégorie bien précise de diatonistes professionnels --, soit on se fie à celui qui est le meilleur en communication (publicité) -- et là on est dans le domaine de la loterie --.

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Soufflet

 

Mon soufflet est trop dur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce satané soufflet pose bien des problèmes; surtout aux débutants. On lui reproche souvent de ne pas être assez grand pour contenir tout l'air dont on a besoin pour finir une phrase musicale en poussé. Ou bien ce sont les bras qui ne sont pas assez longs pour continuer à tirer dessus lorsque trop de tirés consécutifs sont à la tablature...

Mais le reproche le plus fréquent est qu'il est dur à manipuler et qu'il occasionne même des tendinites à l'épaule. Alors que faire?

Avant toute chose: Il convient de bien distinguer entre trois situations bien différentes qui n'ont pas les mêmes causes et qui ne se résoudront pas de la même façon:

      • 1 - Je suis débutant et je n'arrive pas à prendre assez vite le supplément d'air qui me fait défaut,
      • 2 - Je pense que ma soupape de prise d'air est trop étroite,
      • 3 - C'est réellement mon soufflet qui est trop dur.

Examinons ces trois cas l'un après l'autre:

1 - Je suis débutant et je n'arrive pas à prendre assez vite un supplément d'air qui me fait défaut:

Le problème ici est, bien évidemment, lié à la personne débutante et non au diato. Il vient de ce que le débutant ne connait pas suffisamment bien son morceau, joue à vitesse réduite et consomme donc plus d'air pour une phrase musicale. En effet, plus une porte est ouverte longtemps, plus elle laisse passer d'air. C'est la même chose avec le diato: lorsque l'on joue lentement, les clapets restent ouverts plus longtemps. Et vous pourrez observer que les touches de la main gauche, surtout les basses, sont grandes consommatrices d'air. Ce n'est pas une raison pour vouloir jouer vite tout de suite. Il faut accepter le manque d'air pendant la phase d'apprentissage et plus encore pendant le déchiffrage. Le problème se règlera de lui-même dès que le morceau sera joué avec aisance. Voir aussi ici.

2 - Je pense que ma soupape de prise d'air est top étroite:

Certains réduisent la dureté/souplesse du soufflet à cette simple question de soupape d'air. Nous verrons plus bas que ce n'est qu'une toute petite partie du problème.

Avant d'envisager une intervention sur la soupape d'air, commencez par contrôler l'étanchéité générale du diato. Plusieurs techniques simples sont applicables.
1- Tenez votre diato normalement et tirez sur le soufflet comme pour jouer mais sans appuyer sur aucune touche, ni sur la soupape de prise d'air.
2- ou bien fermez votre diato et tenez-le suspendu à bout de bras par la courroie main gauche; laissez le pendouiller librement sous l'action de son propre poids.
Dans les deux cas observez la rapidité avec laquelle le soufflet s'ouvre. Un diato n'est jamais étanche à 100% et il est normal que le soufflet se remplisse doucement. S'il se remplit en 1 minute ou plus, votre instrument est normalement étanche. S'il se remplit en 5 ou 10 secondes, votre diato est une passoire et il faut rémédier aux fuites: soupape d'air, soufflet percé ou poreux, joints d'étanchéité entre caisse et soufflet, clapets des sommiers...). Bien entendu ces fuites vont rendre le jeu beaucoup plus difficile avec nécessité de prises d'air additionnel fréquentes, et inversement.

Une fois la question de l'étanchéité réglée, reprenez votre diato pour jouer normalement. Tirez sur votre soufflet pour l'ouvrir sans appuyer sur aucune touche de clavier mais en ouvrant seulement la soupape d'air (pouce main gauche). Votre soufflet doit pouvoir se remplir complètement en tirant... ou se vider complètement en poussant, le temps de compter 1- 2, soit en 2 secondes environ. Dans ce cas vous n'avez aucun problème de soupape.

Si vous mettez entre 3 et 5 secondes pour ouvrir complètement on peut envisager d'agrandir le trou de la soupape d'air. Cette opération est réservée aux bricoleurs méticuleux ou à votre luthier. Elle est cependant très rarement à envisager, les constructeurs ayant normalement dimensionné l'orifice.
Il se peut cependant que la soupape ne s'ouvre que partiellement. Le plus souvent cela vient d'une tringlerie défectueuse entre soupape et point d'appui (commande). Vous pourrez accéder à la tringlerie en démontant la courroie main gauche, puis la calandre de caisse gauche tenue par 4 vis aux angles, parfois incluant les 4 pieds sur lesquels vous posez votre diato au repos. Un petit coup de pince sera souvent suffisant pour redresser la tige de soupape et permettre une ouverture plus grande. Attention cependant à ne pas en faire trop car vous risquez alors une soupape en ouverture permanente sans même appuyer sur la commande.

3 - C'est réellement mon soufflet qui est trop dur:

Nous nous plaçons ici dans le cas où on ressent la dureté du soufflet pendant le jeu des notes, c'est-à-dire pendant l'exécution des poussés et des tirés, à l'exclusion de la prise d'air additionnel ou de l'expulsion d'air en excédent. Ce n'est que dans ce cas seulement que l'on peut parler de dureté du soufflet.

A ce propos je vous mets en garde contre une fausse bonne idée qui consiste à comparer la force de traction nécessaire pour remplir le soufflet dans les deux situations suivantes:
1- ouverture du soufflet avec seulement la soupape d'air ouverte et
2- ouverture du même soufflet avec la soupape d'air ouverte et en appuyant en même temps sur un maximum de touches des 2 claviers. Il est évident que cette manip montrera qu'il est plus facile d'ouvrir le soufflet avec un maximum de portes ouvertes. Attention de ne pas conclure trop vite que ce n'est donc pas le soufflet qui est dur mais la soupape d'air qui est insuffisamment ouverte! et que l'agrandissement de l'ouverture de celle-ci va résoudre le problème de dureté du soufflet !!!!

Pour se rendre compte plus facilement de la rigidité réelle ou de la souplesse d'un soufflet il faut le déposer. Pour cela enlever les clous (ou les vis) qui le fixent à la caisse gauche. Vous pourrez alors saisir le soufflet à la main et le manipuler directement en tirant dessus et en le refermant. L'idéal étant de faire de même avec un autre diato supposé souple et comparer. Si votre soufflet est réellement dur, il n'y a pas photo. Cela se sentira tout de suite à la traction. Et dans le doute la comparaison des deux soufflets tranchera.

Ensuite il faut savoir qu'un soufflet dur sur un diato neuf restera dur toute sa vie. Je sais que nombre de commerçants en diatos tentent d'accréditer l'idée qu'un soufflet dur à l'achat est normal et qu'il deviendra souple avec l'usage... Je m'inscris également en faux contre cette affirmation. De même que je m'inscris en faux contre ceux qui prétendent qu'on assouplit son soufflet en suspendant son diato ouvert à une porte pendant la nuit... Voici pourquoi:

Un soufflet est constitué de plusieurs éléments:

  • Quatre bandes de carton pliées en accordéon
  • Des bouts de cuir qui font l'étanchéité aux angles
  • Des angles métalliques en forme de gouttières qui pincent les bandes aux pliages pour les assembler
  • Du papier collé servant de décor sur la partie visible
  • Des bandes d'usure sur les arêtes des plis
  • De la colle

La souplesse ou la dureté du soufflet dépendra donc de la qualité c'est-à-dire de la souplesse et de l'élasticité naturelle de chacun de ces composants. Tous les cartons ne sont pas identiques, ni les colles, ni les cuirs, ni les bandes d'usure... Les cartons et colles bon marché sont rigides. Le cuir d'agneau est plus souple que le cuir de vieille vache. Pensez à vos chaussures neuves: si elles sont en cuir, leur prix fait leur confort.
C'est donc dès l'origine, dès la construction que le soufflet sera souple ou rigide. Cette souplesse a bien entendu un coût et pour avoir un soufflet souple il faudra y mettre un certain prix.

Le seul point sur lequel je pourrais être (juste un tout petit peu) d'accord avec les commerçants cités plus haut: une petite part d'évolution favorable peut être constatée avec le temps et l'usage. Malheureusement l'assouplissement des plis d'un carton rigide comme celui du cuir des angles va alors de pair avec une obligatoire contrepartie: les fibres rigides se cassent et contribuent à un vieillissement prématuré et à la dégradation de la solidité et de l'étanchéité.

Et pour finir, un autre point important à noter: la profondeur des plis du soufflet joue un rôle important dans la souplesse ou la rigidité. Plus les plis sont larges, plus la profondeur des plis après montage sera grande et plus la force nécessaire pour les ouvrir sera faible. C'est une simple question de bras de levier ! ! ! Je vous invite à le vérifier en comparant entre les marques (et éventuellement entre les modèles dans une même marque). Vous comprendrez de vous-même la conclusion à en tirer...

Ci-dessus cartons à soufflet dit "carte de Lyon" disponibles en 26, 28, 30, 32, 35 et 38 mm de profondeur chez www.Carinidena.com

 

En conclusion:

La seule solution qui existe pour rémédier à la trop grande dureté d'un soufflet est de l'échanger contre un soufflet neuf de meilleure qualité et de préférence avec des plis larges et profonds. Encore faudra t-il que les dimensions soient examinées avec une attention particulière pour permettre un assemblage étanche avec les caissons. Ce qui oblige quasiment à s'approvisionner chez le fabricant d'origine (ou chez le fournisseur de ce dernier) en espérant que plusieurs qualités de soufflets soient disponibles.
La meilleure solution consiste à trouver un bon fabricant de soufflets et d'en commander un sur mesure en demandant à ce fabricant de monter le soufflet neuf sur les deux cadres de votre ancien soufflet. Il n'y aura ainsi aucun problème de remontage sur les caissons d'origine.

 

 

En quoi est fait le soufflet?

est-il en cuir comme les soufflets des anciens appareils photos?

 

Tous les soufflets sont essentiellement en carton. Eh oui, même les très hauts de gamme. Il est possible qu'il en existe quelques exemplaires en cuir mais ils sont certainement très rares.

Un soufflet tout en cuir nécessiterait de monter les peaux sur des cadres rigides, bois, alu.... pour garder leur tenue, et serait donc lourd.

Pour confectionner un soufflet on prend 4 rectangles de carton, deux larges (pour les faces avant et arrière) et deux moins larges (pour le dessus et le dessous). Les cartons peuvent être contrecollés de papier ou de tissu décoratif. On plie ces bandes en accordéon. Eh oui, c'est de là que vient le mot accordéon !
L
es bandes de carton pliées sont assemblées par collage de coins en cuir souple (agneau le plus souvent).

Les arêtes reçoivent des bandes d'usure (certains les appellent "des cirés") qui protègent de l'usure par frottements. Les angles sont pincés dans la gorge de petites équerres métalliques. C'est la qualité du carton, du tissu, des bandes d'usure, du cuir d'angle, de la colle, etc... qui donnent au soufflet plus ou moins de souplesse ou plus ou moins de rigidité.

Certains modèles de soufflets bas de gamme chinois sont tout en carton et papier. Ils sont plus rigides et peu durables du point de vue étanchéité.

 

Ce qui me gène, c'est le soufflet...

J'ai trouvé les exercices pour la gestion de l'air (c'est pas de la tarte !) mais il y a une chose que je ne comprends pas, au risque de passer pour une idiote, je me lance.... comment doit-on actionner le soufflet, ou plutôt, doit-on tirer tout droit ou faut il incliner légèrement vers le haut ou le bas.... c'est mieux pour les croches, ou alors peu importe, c'est à chacun de sentir ou au contraire il ne faut pas ? je n'ai pas de diatoniste dans mon entourage et n'ai pas réussi à trouver de vidéo sur internet qui réponde à ma question...

j'espère ne pas vous avoir pris trop de temps... et vous remercie encore pour cette aide à distance! cordialement

Sophie

 

 

Bonjour Sophie,

Pour le soufflet: Les vidéos sur internet ne t'apporteront pas beaucoup d'aide sur les positions à avoir et celles à éviter. On y trouve tout et .... beaucoup de n'importe quoi... mais ceci est une autre question.

Le soufflet doit être tiré le plus droit (horizontal) possible. Une tendance naturelle consiste à le laisser pencher vers le bas lorsqu'on tire. C'est plus facile puisque le poids du clavier entraîne l'ouverture naturelle... sans se fatiguer. Du moins on le croit. Malheureusement il faudra bien pousser à un moment donné et même environ la moitié du temps. C'est le principe même du diato: Tirer - Pousser.

Or, personne ne ferme le soufflet en le remontant à l'envers de sa descente. Pourquoi? parce que c'est bien trop dur! Alors, lorsque le temps du poussé arrive, on remonte brutalement le clavier vers le haut, sans réellement pousser, en attendant instinctivement que le clavier remonté, ferme à nouveau le soufflet par sa simple gravité (son poids). Malheureusement les tirés-poussés se succèdent souvent à une cadence rapide et ne permettent pas de réaliser ce qui est attendu: le diato sans effort.

Le résultat est très caractéristique chez les débutants et aussi chez beaucoup d'"anciens" qui n'ont jamais compris le diato: on assiste à un clavier secoué en permanence de haut en bas et réciproquement, avec un résultat que l'on ne peut pas qualifier de musical, loin s'en faut.

Le jeu tiré-poussé ne peut être efficace que

  1. avec un soufflet le plus fermé possible: Moins il y a d'air dans le soufflet, moins il faudra de déplacement en tiré comme en poussé pour obtenir le déclenchement de la vibration des anches. Donc, plus le résultat sera précis. Par cette précision les notes courtes auront leur temps pour s'exprimer. Dans le cas contraire on obtient des notes écourtées, ou étouffées, en tout cas non exprimées à leur vraie valeur. Cela produit un jeu qui donne l'impression (et qui est réellement) précipité. Non seulement ce n'est pas beau mais c'est indansable quand il s'agit d'une danse (scottish par exemple).
  2. avec un soufflet le plus droit possible: Les plis du soufflet en V, dans un sens comme dans l'autre, donnent l'impression au joueur qu'il n'a plus d'air car les coins de l'angle du V se touchent. Pour s'en rendre compte il suffit de s'arrêter de jouer à ce moment-là, puis de remettre son soufflet droit sans toucher à la soupape d'air pour se rendre compte qu'il reste beaucoup d'air utilisable dans le soufflet. Résultat: on fonctionne avec un excédent d'air qui est difficile à gérer et qui rend les tirés-poussés problématiques. On a besoin d'un bras à rallonge, les muscles des bras et de l'épaule font mal (et c'est tant mieux!) et le jeu devient cahotique avant de déclarer forfait en s'effondrant.

En conclusion :

    1. L'agitation du clavier gauche de haut en bas et de bas en haut est une dépense d'énergie non seulement inutile et improductive, mais nuisible.
    2. il faut que le soufflet reste le plus horizontal possible avec les arêtes des plis le plus parallèles possible
    3. et il faut gérer l'air pour avoir un soufflet le plus fermé possible. Attention: gérer l'air c'est aussi éviter l'asphyxie

      Bon courage
      Anicet Le Marre

 

Je viens d'acheter un accordéon cajun. Est-ce normal qu'un accordéon cajun neuf soit aussi dur du soufflet !!!??? Je vais prendre les biceps de Popeye !

 

Ce qui est normal pour un soufflet neuf c'est qu'il soit plus dur q'un vieux ;-) Je ne crois pas que les "Cajuns" soient plus durs que les "Bretons" ou les "Lyonnais" bien que je n'en aie jamais eu.

Ce qui fait la "dureté" ou la souplesse du soufflet, c'est-à-dire sa plus ou moins grande élasticité, ce sont: la qualité du carton utilisé, la qualité des bandes d'usure, celle du cuir qui ferme les angles, l'élasticité des colles employées.... On a le même phénomène que pour les chaussures neuves qui font mal aux pieds les premiers jours. Il va donc falloir effectivement t'habituer à voir ton biceps gauche doubler de volume dans les jours qui viennent....

Mais ton soufflet cajun va s'assouplir plus vite q'un autre a cause du poussé tiré obligatoire. En tout cas il ne faut pas tenter d'application de produits assouplissants qui risqueraient d'abimer la colle et les cartons.

Note aussi que plus tu joueras en soufflet serré (peu ouvert), moins ce sera dur de tirer dessus, et plus ton jeu poussé tiré sera précis. Mais évidemment il faut très bien gérer son air (celui que l'on joue et celui qui fait vibrer les anches) pour ne pas étouffer sur certaines notes.

Si la dureté du soufflet persiste trop longtemps tu peux éventuellement faire agrandir l'ouverture de la prise d'air. Mais attention à ne pas te précipiter dans cette voie: le fabricant y a normalement pensé pour dimensionner cette ouverture.

 

 

Quelle est la pression dans un soufflet?

 

 

Lorsque l'on appuie sur le soufflet (pour le fermer) on y crée une pression. Lorsque l'on tire sur le soufflet (pour l'ouvrir) on y crée une dépression. Ces pressions / dépressions successives dûes aux poussés / tirés se transmettent aux anches et influent sur l'intensité sonore que ces anches émettent. Tant que l'on reste dans des zones d'intensité normale, le son ne subit pas de distorsion notable.

Une pression (ou dépression) minimale est nécessaire pour que l'anche sollicitée entre en vibration. Elle est de quelques milibars et dépend du très faible espace libre entre l'anche et la lumière sur laquelle elle est fixée ainsi que du réglage de l'écart de l'extrémité de lame par rapprt au support. (Si, sur votre accordéon, une anche ne "démarre" pas facilement, demandez à votre luthier de régler cet écart).

La pression pendant le jeu varie en permanence. On peut évaluer son maximum en appliquant la loi physique simple suivante:

Pression = force pressante / surface pressée

La force pressante est la force avec laquelle vous comprimez (ou tirez) le soufflet. Elle ne dépassera pas 10 Kgf sinon votre diato ne fera pas long feu! A cette pression (dépression) vous aurez déjà un son d'intensité maximale au-delà de laquelle il commencera à se distordre ( = les fréquences du son ne seront plus à leur valeur nominale).

La surface pressée est l'aire du cadre du soufflet. Elle varie bien évidemment suivant les modèles de 300 à 500 Cm2.

Sous une force pressante de 10 Kgf, la pression maximale variera donc de 33 millibars pour un petit modèle à 20 millibars pour un grand modèle.

Comme vous le voyez, cela reste des pressions très modestes; et en tous cas, très loin des chiffres farfelus que j'ai vu circuler sur certains forums.

1 millibar = 1 hectopascal = 1 g/Cm2

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Bretelles

 

Je ne comprends pas pourquoi les bretelles droite et gauche de mon diato n'ont pas la même longueur. Avez-vous une explication?

Merci de m'éclairer. Julie

 

Ben... à vrai dire, moi c'est pareil: je ne comprends pas non plus. Voici pourquoi je ne comprends pas:

Tout objet pesant devrait logiquement être porté par le corps de telle façon que sa composante poids se situe dans l'axe du corps. Surtout lorsque ce poids est porté pendant une durée qui est loin d'être négligeable.

Or, pour des raisons évidentes liées au soufflet, les points de suspension de l'accordéon sont fixés sur le caisson droit. Plus de la moitié du poids du diato se trouve donc à gauche de ces points lorsque le soufflet est entièrement fermé. Pour s'en convaincre il suffit de saisir le diato fermé, par les 2 bretelles au ras de l'attache et de le soulever. Le clavier gauche tombe naturellement.

Maintenant, ouvrez votre soufflet. Au fur et à mesure de l'ouverture, et à cause de l'effet de levier, le poids déporté à gauche prend des valeurs considérables. Et même si le bras gauche supporte cette augmentation de l'effet de levier, ces forces se reportent, via la musculature et via le squelette sur la colonne vertébrale, ce qui entraîne un pincement des vertèbres sur le côté gauche.

En toute logique, les constructeurs devraient chercher des solutions plus ergonomiques pour réduire cet effet néfaste

1°) en fixant la suspension le plus à gauche possible de la caisse droite, ce qui est loin d'être le cas: Au contraire, dans bien des cas, cette fixation est située à droite de l'axe de la caisse. C'est une aberration totale!

2°) Une bretelle droite plus longue conduit à un déport du diato à gauche de l'axe du corps, ce qui accentue encore le problème. C'est une deuxième aberration.

Bien entendu, il faut que la position du diato permette un jeu le plus libre possible de la main droite ET de la main gauche. Faites l'expérience de faire semblant de jouer du diato, sans avoir votre diato, et observez vos mains: Elles jouent naturellement l'une à côté de l'autre, et se positionnent naturellement de part et d'autre de l'axe du corps.

Je préconise donc:

1°) de régler les bretelles pour qu'elles soient toutes deux d'égale longueur, de façon que l'attache supérieure se situe sous le menton, dans l'axe du corps;

2°) de refixer cette attache, le cas échéant, le plus près possible du bord gauche de la caisse droite, dpnc le plus près possible du soufflet, en se rapprochant ainsi au plus près du centre de gravité de l'accordéon..

3°) que les constructeurs prennent en compte ces remarques pertinentes qui ne visent qu'à améliorer l'ergonomie de l'instrument.

 

Oui, mais le déport de l'accordéon à gauche de l'axe du corps permet au clavier mélodique d'être dans cet axe, ce qui rendrait le jeu mélodique plus facile. Alors ...?

 

C'est une remarque pertinente à priori. Elle mérite discussion.

Main droite dominatrice...

Cette position pouvait trouver quelque justification il y a quelques décennies, alors que nos aïeuls privilégiaient le jeu mélodique et cultivaient l'art du phrasé et de l'ornementation à la main droite, le clavier gauche étant très peu exploité et servant essentiellement à soutenir le rythme. Dans ces conditions une position centrale pour le clavier droit pouvait trouver quelque justification.

Main gauche revendicatrice...

Aujourd'hui, en plus de la rythmique, le clavier gauche est de plus en plus utilisé pour l'harmonisation de la mélodie. Il n'est besoin, pour s'en convaincre, que de constater le développement du clavier MG qui passe progressivement de 8 basses à 12 puis 16 puis 24 basses. Parfois même le clavier MG est configuré comme un clavier d'accordéon chromatique. Il suffit de suivre les débats actuellement en cours pour comprendre que le clavier harmonique est en train de rivaliser avec le clavier mélodique...Dans ces conditions, il devient incongru de ne s'intéresser à l'accordéon que par son clavier mélodique!

Les lois de la physique...

Or, soufflet fermé, la main gauche se trouve déjà déportée à gauche rien que par la fixation des bretelles hors du centre de gravité. Lorsque le soufflet est ouvert, la main gauche n'est plus qu'un bras de levier qui supporte la caisse gauche. Si on déporte encore l'ensemble vers la gauche par des bretelles inégales, que devient la dextérité de la main gauche qui doit, en outre, assurer le tiré/poussé avec un maximum de précision ? Les arguments qui pouvaient, jadis, justifier le déport à gauche, viennent donc maintenant justifier un "recentrage" vers la droite pour favoriser le jeu main gauche !

Du point de vue santé...

Pour justifier la position déportée à gauche, on évoque parfois les risques de tendinites à droite, par manque d'alignement de la courbure avant-bras--poignet--main--clavier. Il y a sans doute parmi les accordéonistes, quelques pratiquants qui ont le bras plus long que d'ordinaire (donc prédisposés pour la politique...) pour lesquels on peut comprendre le recul du clavier vers la gauche. Mais dans la plupart des cas ce risque est avant tout lié à la plus ou moins grande crispation de l'accordéoniste, et aussi à la plus ou moins bonne position de la main et du bras. Il n'est que très, très, très.... accessoirement lié au centrage de l'accordéon.

Par contre, ceux qui, à juste raison, s'inquiètent du risque de tendinite devraient tout aussi fondamentalement s'inquiéter de la colonne vertébrale et du risque de pincement des disques intervertébraux sur le côté gauche engendré par le déport à gauche. Les conséquences peuvent être bien plus graves que celles d'une tendinite.

Car, contrairement à certaines affirmations:

  • le partage du poids n'est pas le même quel que soit le réglage des bretelles.
  • le déport du diato à gauche a des conséquences, même si depuis longtemps les fabricants ont pris l'habitude de fournir une bretelle droite plus longue que la bretelle gauche.

 

Observons tout d'abord que le poids du diato est supporté par notre colonne vertébrale, composée d'un empilement de vertèbres séparées par un disque intervertébral:

 

Sur le plan de la biomécanique, si le diato pouvait être suspendu par son centre de gravité (ce qui supposerait une suspension par la partie droite du soufflet! techniquement impossible à réaliser (voir plus bas)) et que nous centrions ce point dans l'axe du corps, les composantes poids du diato trouveraient une répartition idéale:

Malheureusement cette situation idéale n'existe pas. Un diato moyen pèse 4 Kg. La caisse droite et le clavier droit pèsent 2.2 Kg tandis que le clavier gauche + le soufflet pèsent 1.8 Kg: Une situation de départ qui penche vers... la droite.
Mais voilà...! le point de fixation des bretelles vient tout mettre à terre!
Ce point étant au centre de la caisse droite (voir parfois carrément à droite de la caisse droite), le poids du diato se répartit réellement comme suit: environ 1,6 Kg se trouvent à droite de ce point et 2.4 Kg à gauche.

Si, de plus, nous adoptons le déport à gauche du fait des longueurs inégales des bretelles, nous obtenons un déséquilibre conséquent: Le poids réel de 4 Kg se répartit en deux composantes:

  1. un sur-poids, dû à l'effet de levier, sur le côté gauche des vertèbres et
  2. une réaction musculaire de compensation à droite (en rouge).

Le tout aboutit à un pincement vertébral sur la gauche.

 

Note: la largeur totale des vertèbres est de 5 à 6 cm. Le déport du centre de gravité du diato à gauche peut dépasser 10 cm..

 

 

En conclusion ...

Le fait que de nombreux accordéonistes, fussent-ils majoritaires, déportent leur instrument à gauche pour avoir le clavier mélodique au centre de la poitrine, ne constitue en soi une justification ni rationnelle ni suffisante. Et si, depuis belle lurette, les fabricants fournissent des bretelles inégales ce n'est que la conséquence du constat précédent, sans constituer un nouvel argument. Car si on retenait ce type de justification, que devrait-on conclure alors en découvrant, ébahis, les accordéonistes (Il y en a quelques uns de célèbres) qui ne jouent qu'avec trois, voir parfois deux doigts seulement ? Devrait-on, par la même occasion, suivre l'exemple des quelques spécimens qui jouent admirablement avec leur accordéon à l'envers?

On peut parfaitement admirer les deux catégories pour leur originalité, sans pour autant que leur cas fasse école.

Pour revenir au concret: Je suis parfaitement convaincu que

  1. Pour bien jouer, il faut d'abord et avant tout être à l'aise avec son instrument. Et pour être à l'aise c'est à chacun de trouver les réglages des positions tant latérales que verticales.
  2. Pour bien jouer du diato longtemps, il faudra aussi tenir compte de l'incidence du diato sur notre propre corps.
  3. La meilleure position sera celle qui assurera le meilleur compromis possible entre
      • les lois physiques incontournables: gravité, effet de levier...
      • les contraintes physiologico-mécaniques du corps humain.

 

Ceux qui souhaiteraient apporter leurs témoignages sur ces questions, et / ou ceux qui souhaiteraient étayer ou contredire par des calculs appropriés, ce qui est dit ci-dessus, trouveront ici une page pour s'exprimer. Toute contribution pertinente, même contradictoire sera publiée.

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J'ai mal à ...

 

J'ai mal au pouce droit

 

Si vous êtes débutant c'est assez normal. Vous vous appliquez à appliquer la règle: "Le pouce droit est collé sur la tranche du clavier et il appuie sur ce clavier pour l'empêcher de gigoter sous les coups de soufflets poussés et tirés".

Or, au départ votre pouce n'est pas musclé pour cela. L'exercice va progressivement développer cette musculation et la douleur disparaîtra petit à petit. En attendant, ce n'est pas la peine de souffrir le martyre non plus! Quand vous avez mal, arrêtez de jouer un peu et détendez-vous.

Si vous n'êtes plus débutant ce n'est plus normal du tout de continuer à avoir mal au pouce. soit votre diato est mal positionné, soit vous êtes trop crispé, soit les deux.
Révisez vos longueurs de bretelles pour être TRES à l'aise (voir ci-dessus). Apprenez à assouplir votre jeu en vous exerçant sur les quelques morceaux que vous connaissez le mieux.
Et surtout détendez-vous et évitez la crispation sur votre clavier. Oui, oui, je sais... c'est plus facile à dire qu'à faire.... mais pensez-y quand même en vous forçant mentalement à vous décontracter en partant de la tête, puis le cou, l'épaule et le bras que vous laissez tomber naturellement, l'avant-bras, le poignet, puis chaque doigt.

En position assise il ne vous est pas interdit de caler votre clavier droit contre votre cuisse droite ce qui limite les effotrs du pouce pendant les poussés. Là encore je sais que ce n'est pas la position standard préconisée... Mais voyez ci-dessus les conséquences possibles sur la colonne vertébrale.

 

J'ai mal au pouce gauche

 

C'est que votre main gauche est mal positionnée.

Votre main gauche doit être suffisamment avancée dans la courroie pour atteindre facilement les huit boutons en utilisant les 4 doigts index, majeur, annulaire et auriculaire. Autrement dit la courroie doit être sur l'emplacement de votre montre si vous en aviez une. Si oui il faut l'enlever pour jouer !!! Eh oui!

Ensuite votre main gauche doit pouvoir rester en permanence (pas seulement quand vous la positionnez au début mais pendant tout le morceau) horizontale et au milieu du clavier sans être penchée ni vers le bas ni vers le haut. Si vous n'y arrivez pas il faut installer une sangle secondaire comme expliqué ici.

Il faut alors ajuster votre main pour que votre pouce puisse atteindre lui aussi, et cela le plus aisément possible, votre soupape d'air. Inutile de prétexter que vous avez une petite main, ou une trop grande. Je vous le dis tout net: c'est un faux prétexte! C'est à vous d'essayer différentes positions qui vous permettent d'atteindre tous ces objectifs à la fois c'est-à-dire 8 boutons de basses/accords et la soupape d'air.

Et cela surtout dans une position "à l'aise". Car si votre position n'est pas "à l'aise" c'est là qu'apparraîtront les premières douleurs puis... les tendinites. Essayez diverses positions en gardant à l'esprit qu'elles doivent être les plus naturelles possibles. Chaque type de main trouve sa bonne position. Et si vous changez de diato n'oubliez pas qu'il faudra vous adapter.

Remarque: votre MG aura une tendance naturelle à pencher vers le bas à cause du poids de la caisse gauche qui fera "remonter" votre main vers le haut du clavier. Or plus votre main remonte, plus elle penchera vers le bas, et plus votre petit doigt s'éloigne vers l'extérieur. Et votre petit doigt aura de plus en plus de mal à atteindre la basse de Fa. Les débutants auront donc une tendance "naturelle" à jouer cette basse de Fa avec l'index. Ce sera plus tard une catastrophe pour la vélocité nécessaire dans les morceaux rapides comme les jigs par exemple.

Accessoirement, il se peut que votre soupape ait besoin de quelques réglages car une soupape ça se règle aussi. On peut par exemple régler la tension du ressort pour le rendre plus souple ou le contraire. Sur les commandes en forme de languette enfonçable on peut régler la course, comme pour une pédale d'embrayage sur votre voiture. On peut aussi "graisser"légèrement les parties en frottement pour rendre le mécanisme plus doux.

 

J'ai des douleurs au poignet gauche, au bras gauche, à l'épaule gauche, au cou... pouvant aller jusqu'à la tendinite aiguë...

 

Dans la plupart des cas c'est encore une affaire de positionnement du diato ou de crispation. Revoyez le réglage des bretelles pour que votre avant bars soit sensiblement horizontal.

Un soufflet trop dur peut en être la cause. La qualité des cartons du soufflet, des cuirs d'étanchéité aux angles, la souplesse des colles expliquent la réputation de certaines marques à avoir des soufflets neufs plus ou moins "raides". S'il est vrai que les soufflets s'assouplissent plus ou moins avec l'usage (mais pas avec le temps sans usage car là ce serait plutot l'inverse) il ne faut pas trop espérer de ce côté. Privilégiez dès l'achat un soufflet facile.

La soupape d'air peut jouer un rôle important sur ces douleurs MG. Il m'est arrivé de rencontrer, lors d'un stage, une personne qui jouait avec une tendinite MG sérieuse et persistante, et avec une attelle sur l'avant-bras qui m'intriguait assez. En fin de stage je propose toujours de montrer l'intérieur d'un diato et cette personne a proposé le sien pour la démonstration. J'ai découvert alors que la manipulation de sa soupape d'air exigeait un effort immense et je compris aussitôt les crispations obervées sur son visage dans l'exécution des morceaux qui nécessitaient un usage fréquent de cette soupape. Un réglage du ressort et un graissage du mécanisme a résolu crispation et tendinite.

 

 

 

J'ai des douleurs au poignet droit, au bras droit, à l'épaule droite, au cou... pouvant aller jusqu'à la tendinite aiguë...

 

Aux mêmes maux les mêmes causes et les mêmes remèdes!

Vérifiez que, votre MD étant posée au milieu de votre clavier, votre avant-bras est sensiblement horizontal. Sinon modifiez la longueur des bretelles.

Votre main doit être dans le prolongement de votre avant-bras avec une légère courbure vers le clavier, sans cassure marquée. Pour vous repérer, faites le geste de saisir un verre posé sur la table. Gardez la position de votre bras, de votre main et de vos doigts (sans les figer) et reportez-les naturellement sur votre clavier. C'est cela la bonne position. Observez-la et pensez-y chaque fois que vous avez besoin de repositionner votre main. Cela deviendra naturel à la longue.

Pensez également à garder votre pouce très nettement au dessus de vos autres doigts, comme si votre pouce était posé sur la rebord haut du verre fictif.

Encore une fois, faites l'effort de décontraction mentale décrit plus haut pour le pouce.

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Main gauche - main droite: apprentissage simultané ou séparé ?

 

Quand on apprend, faut-il apprendre main droite et main gauche ensemble ou séparément?

 

Parmi les auteurs qui ont élaboré une méthode d'apprentissage, s'ils ne préconisent pas la dissociation, ne préconisent pas non plus la simultanéité immédiate. Ils semblent plutôt laisser à l'utilisateur le soin de décider comment procéder au déchiffrage. Ils ne donnent des conseils pour bien coordonner main droite et main gauche que lorsque l'apprentissage de chaque main est à peu près au point, pour l'exécution finalisée d'un morceau en somme.

Certains maîtres d'apprentissage préconisent pourtant d'emblée aux débutants d'apprendre simultanément le doigté main droite et le doigté main gauche.

Pour ma part, je me prononce très clairement pour un déchiffrage successif, main droite d'abord, puis main droite sur laquelle on vient progressivement ajouter la main gauche. Voici pourquoi:

Nous n'apprenons pas avec notre main droite et notre main gauche mais avec notre cerveau qui redistribue ensuite les ordres d'exécution à la main gauche et à la main droite.

Or notre cerveau ne sait pas faire deux choses à la fois, sauf lorsque ces deux choses sont devenues des réflexes automatiques. (Pléonasme me diront les linguistes ;-)). Par exemple je peux conduire ma voiture tout en discutant avec mon passager. Mais si un événement imprévu survient (un obstacle par exemple), mon cerveau soudainement mobilisé par la chose prioritaire qui vient de survenir interrompt immédiatement et spontanément la conversation en cours ...

Lorsque j'ai appris à conduire, la partie de mon cerveau, appelée hippocampe, a été mobilisée. Quand j'apprend quelque chose de nouveau, un nouvel air par exemple, il se passe la même chose: c'est l'hippocampe qui est mobilisé. Au fur et à mesure que je répète l'apprentissage, il se produit un transfert progressif des choses apprises vers une autre partie du cerveau quelque part dans le cortex cérébral, dont la fonction est de stocker les choses acquises. Leur exécution devient alors automatique et au bout d'un certain temps d'apprentissage, variable suivant les individus, je peux jouer mon air à la main droite, presque comme je conduis ma voiture. Plus je le répète, plus je peux le jouer sans y penser.

Au fur et à mesure que mon hippocampe transfère le jeu de ma main droite au centre des automatismes, il redevient libre pour apprendre autre chose: le jeu de ma main gauche par exemple. Et surtout, l'apprentissage devient efficace, au lieu de vouloir tout apprendre en même temps et de passer des jours et des jours.... à cafouiller.

C'est pour cette raison essentielle qu'il me paraît contre-productif pour un débutant qui déchiffre un air, de vouloir apprendre simultanément la main droite et la main gauche.

Quiconque apprend le vélo n'a pas à se préoccuper de savoir si la roue avant tourne en phase avec la roue arrière: les deux sont tout bêtement solidaires par le sol sans que cela demande à l'apprenti le moindre effort de compréhension. Si la roue arrière roule, le reste suit automatiquement. Une seule chose mobilise l'esprit de l'apprenti: faire rouler le vélo globalement, un point, c'est tout.
Ce n'est pas du tout la même chose pour l'apprentissage du diato: Car pendant que la main droite tatonne pour chercher la mélodie, la main gauche, via le cerveau, devrait simultanément chercher les bons accords et en plus... dans un rythme différent de celui de la main droite. Cela me parait pour le cerveau de l'apprenti, aussi doué soit-il, beaucoup trop de choses à apprendre en même temps.

Etant enseignant moi-même j'ai observé qu'il était relativement facile à l'élève d'apprendre main droite et main gauche simultanément.......mais seulement dans le cas d'un air très simple dans lequel la main droite n'a à jouer qu'une note par temps (des noires) et que cela coïncide avec le tempo de la main gauche.... Mais dès que la main droite doit jouer des croches, la main gauche se met automatiquement à suivre le même rythme !!!!

.... Et tout le système s'effondre d'un bloc !

Et alors, si le prof persiste à vouloir la simultanéité MD - MG le risque est grand de voir l'élève jeter l'éponge parce que "c'est trop compliqué" pour lui. Dommage! non?

C'est, au contraire, tout bénéfice si on procède successivement: main droite d'abord, accompagnement main gauche par dessus (et non pas séparément) aussitôt que cela paraît possible à l'apprenti (et non au maître).

L'apprentissage successif des deux mains permet, dans un premier temps, de focaliser toute l'attention sur l'apprentissage de la mélodie seule; Il permet ainsi d'acquérir l'air bien plus vite, et de l'avoir en tête comme on dit. L'air, et la façon de le jouer, passent ainsi bien plus rapidement de la zone apprentissage du cerveau à la zone mémoire des automatismes. La zone apprentissage est alors, à nouveau libre pour apprendre l'accompagnement main gauche.

Notons qu'il ne s'agit pas de dissocier purement et simplement l'apprentissage main droite et main gauche. Il s'agit d'apprendre la main droite et de venir ajouter la main gauche sur la main droite acquise (ou pratiquement). Vu comme çà, la main droite étant (quasiment) acquise, on vien l'enrichir de la main gauche. Cette façon de faire permet plus facilement d'associer (et de mémoriser) telle basse avec telle note de la mélodie, ou tel accord avec telle autre. Ce qui facilite l'assimilation des temps forts et s'avère très bénéfique pour l'acquisition du rythme.

La séparation des deux mains lors de l'apprentissage ne signifie nullement que l'on apprenne aujourd'hui la mélodie... et que l'on repousse l'accompagnement aux calendes grecques! Bien entendu il faut ajouter la main gauche aussitôt que possible mais seulement lorsqu'on se sent prêt pour cela. L'apprentissage simultané est fait pour les pros qui maîtrisent déjà parfaitement l'instrument. Il n'est pas adapté au débutant parce que celui-ci a beaucoup trop de choses à assimiler en même temps. Le pro, lui, par définition, a déjà assimilé tout cela (en principe...).

Voir illustration vécue, ci-dessous

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Cher Collègue,

Je suis allé à une Randonnée Musicale dans le Gard(30). La marche était animée par un jeune Diatonicien. On se régalait à l’écouter, lorsque le musicien a buté sur une racine et il est parti en avant, son Instrument a heurté le sol. L'accordéon a été esquinté, le bois de la caisse s’est fendillé, des boutons se sont cassés, le soufflet a été percé et à l’intérieur des pièces flottent. Le Collègue était dans un profond état de désespoir...

Avec les théories fortes et interessantes que tu as établi sur le cerveau, je pense que tu pourras en déduire un acte de prévention fort à destination de tous les collègues Diatoniciens. Pour ma part je dirais que c’est comme téléphoner en conduisant c’est très dangereux. Et bien jouer en marchant n’est pas sans risque. Amicalement.

 

Salut Thierry

Dans la (triste?) histoire que tu rapportes, on peut, en effet, comprendre le profond désespoir de ton collègue. Maintenant je ne suis pas sûr que l'incident (l'accident?) rentre exactement dans le cadre de la théorie qui prétend que "le cerveau ne peut exécuter qu'UNE chose consciente à la fois".

Mais d 'abord rendons à César... une théorie qui n'est pas de moi mais que j'ai adoptée, tellement j'ai l'occasion tous les jours, de la vérifier avec mes élèves.

Au cours de cette fameuse randonnée musicale, quiconque serait absorbé par une conversation passionnante avec son voisin ou sa voisine, aurait sans doute (statistiquement) le même résultat que la chute de notre jeune diatoniste absorbé par son jeu. Portant toute son attention à ce qui se dit, il omettrait de regarder où il met les pieds, et... patatras!... la racine aurait le même effet chez l'un comme chez l'autre.

J'ai décrit ci-dessus le cas de figure où le cerveau a à choisir entre bien jouer de la main droite au détriment de la main gauche (ou inversement) plutôt qu'à persister à vouloir apprendre à jouer des deux en même temps. En ce qui me concerne je persiste: le cerveau doit choisir entre l'une ou l'autre des tâches mais ne peut pas choisir les deux en même temps, SAUF lorsque l'une des tâches est devenue automatique. Auquel cas, d'ailleurs, il n'y a plus lieu de choisir

Pour éviter la chute, dans le cas que tu rapportes, il eut fallu que l'une des tâches (1 = marcher en forêt en évitant les obstacles, ou 2 = jouer un air au diato) soit automatisée. On pourrait, à priori, penser que le fait de marcher est bien une tâche des plus automatiques qui soit. On est, dans ce cas de figure, en droit de penser que l'accordéoniste peut accorder, sans risque, toute son attention au jeu diatonique. Mais c'est là oublier la fameuse racine, qui constitue une "irrégularité" dans l'automatisme de la marche; or cette irrégularité qui aurait nécessité, pour être évitée, une attention particulière et permanente, viendrait inévitablement nuire au jeu diatonique... et nous revoilà replacés dans la situation de: il faut choisir!

Moralité: Puisque la survenue d'un obstacle sur le chemin forestier est imprévisible, si l'on veut éviter tout incident (accident?) de ce genre, il ne reste qu'une seule solution: bien connaître les airs que l'on joue, de façon à ce que le jeu soit parfaitement automatique, ce qui laisse un maximum de place à l'attention pour guetter les racines saillantes! Dans le cas contraire il faut bien admettre... que c'est le métier qui rentre!

Ces remarques s'appliquent parfaitement au téléphone en voiture. Conduire normalement est un acte parfaitement automatisé. Il devrait donc permettre de téléphoner en même temps... Malheureusement on oublie que, tout au long du parcours, la conduite automatique est parsemée d'imprévus: obstacle, rétrécissement de voie, chaussée glissante, freinage d'urgence, etc.. etc... Si on téléphone lorsque l'imprévu survient, c'est la catastrophe assurée.

Bien cordialement

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5 - Pour ou contre les tablatures ?

 

Il y a les "Zéro tablature"

les "100 % tablature"

Alors ?

 

Lorsque je veux creuser un trou je dispose:

  • d'une pelle
  • d'une pioche
  • de mes mains
  • de mon cerveau

Si quelqu'un s'avisait à me dire que, pour creuser mon trou, je doive me priver de l'un ou de l'autre de ces outils je lui répondrais sans embages que c'est un imbécile !

Je penserais à peu près la même chose de celui qui me dirait que je doive me priver de tablature. Car la tablature est un outil qui est très utile

  • pour déchiffrer un morceau nouveau
  • pour me remémorer un morceau que je n'ai pas joué depuis longtemps
  • et même pour simplement me rassurer lorsque j'ai peur de me tromper.

Mais, de même que je ne doive être tributaire de la pioche seule pour creuser mon trou, de même je ne dois pas devenir dépendant de ma tablature au point de ne plus pouvoir m'en passer. Une fois qu'elle m'a servi je vais essayer de m'en affranchir le plus vite possible. Car je dois surtout utiliser les capacités de mon cerveau: la compréhension et la mémorisation.

Ainsi, lorsque je répète une phrase musicale en m'aidant de la tablature je dois faire un effort de mémorisation qui me permette de dire:

La prochaine fois je ne la regarde plus !

Il en est de même pour le handicapé qui doit utiliser des béquilles: il ne rêve que d'une chose: s'en débarrasser le plus vite possible !

 

Le son qui passe par les oreilles est bien plus efficace que la tablature qui passe par les yeux...

 

La musique c'est d'abord du son, n'en déplaise à ceux qui continuent à infliger des années de solfège et de dictées musicales avant d'autoriser à toucher à un instrument! Mais si, mais si, mais si... ça existe toujours.... (Généralement, d'ailleurs, ceux-là imposent de posséder l'instrument dès le premier cours.... mais interdisent à leurs élèves d'y toucher avant de connaître la solmisation, avant de pouvoir expliquer -- sur le bout des doigts SVP -- la théorie du comma pythagoricien, avant de connaitre la théorie des accords et de pouvoir expliquer ce qu'est une gamme tempérée....)

Et le son ça passe par les oreilles. Tout naturellement, les circuits de notre cerveau conduisent les sons perçus au centre du traitement des sons pour une reconnaissance directe.

Alors que la lecture d'une partition ou d'une tablature implique la mise en jeu d'étapes successives diverses qui ne font que compliquer la reconnaissance des sons et allonger le délai de cette reconnaissance , ainsi que le montre le schéma synthétique suivant:

 

 

Le circuit direct: flèches rouges

 

Notre oreille perçoit des sons en la forme de vibrations sonores. Le tympan de notre oreille traduit ces vibrations sonores en impulsions électriques. L'influx nerveux les transmet au centre de traitement des sons de notre cerveau. Ce centre les analyse et les interprète pour en donner une traduction directe: nous reconnaissons les sons (sans même savoir le solfège).

 

Le circuit indirect:
flèches jaunes

 

Nos yeux lisent une tablature (ou une partition). Ils perçoivent des signes musicaux (comme ils perçoivent les lettres de l'alphabet; il suffit de rajouter les signes musicaux à la bibliothèque alphabétique). L'oeil traduit ces perceptions (images) en signaux électriques et les transmet au centre de traitement des images.

S'il s'agissait de lettres alphabétiques nous aurions immédiatement une traduction et une reconnaissance de mots.

S'agissant de signes représentant des sons, les influx nerveux doivent être interpprétés par un centre de reconnaissance spécifique: le centre de reconnaissance des signes musicaux.

Après reconnaissance, les informations vont se diriger vers le centre de traitement des sons après avoir transité par un centre de traduction qui convertira les signes musicaux reconnus en sons.

Les sons finiront par être reconnus

Le chemin aura été beaucoup plus long et le risque d'erreurs de traduction et d'intreprétation aura été considérablement augmenté ! !

 

Le chemin le plus court est toujours le meilleur

 

Conclusions:

Le chemin auditif est le plus naturel et le plus court pour une interprétation par notre cerveau.
Chaque fois que possible, privilégions: cette voie auditive

La tablature est utile dans la phase de déchiffrage et de remémoration.

Au-delà, elle ralentit considérablement le processus de lecture - traduction - exécution

Utilisons-la comme un outil d'apprentissage. Ne nous en privons pas. Mais séparons-nous en aussitôt que possible, comme on se sépare des béquilles qui ne sont plus nécessaires.

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Jeu croisé contre poussé/tiré

 

J'ai essayé de jouer "En avant blonde", un morceau qui me rappelle mon adolescence (en Belgique liégeoise) et joué à cette époque par un groupe de folk de mon village. Ensuite, je suis allé consulter votre tablature et j'ai remarqué que vous jouiiez en "croisé". Est-ce nécessaire pour ce morceau ?

 

Nécessaire: certainement pas!!!
Plusieurs raisons expliquent mon choix du croisé:

--- j'ai été habitué depuis tout petit à des valses très "coulées", comme le sont les vagues lisses et amples sur une mer légèrement formée, sans que jamais la vague ne se casse... J'ai appliqué le même principe à cet air; peut-être à tort ! ?

--- j'ai appris les danses bretonnes en étant immergé dedans: donc, celles-là je les sens, et le choix du poussé/tiré ou du jeu croisé qui les concerne se fait d'instinct.

Mais j'ai appris "En avant blonde" sans jamais l'avoir dansée, ni sans l'avoir vue danser. Il se peut très bien qu'un rythme plus saccadé lui convienne. Si tu pouvais me donner des infos "vécues" là-dessus, je suis bien sûr preneur et prêt à les appliquer.

Maintenant une autre remarque s'impose: les tablatures quelles qu'elles soient -- les miennes comme celles des autres -- ne sont jamais à appliquer au pied de la lettre. C'est l'une des premières choses que j'apprend à mes élèves:
"Considérez toujours une tablature comme un point de départ, une base de travail. Puis appropriez-vous l'air en le modelant suivant votre propre sensibilité".

Donc, en l'occurence, si tu sens mieux "en avant-Blonde" avec un max de poussés-tirés, n'hésite pas à transformer la tablate.

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Chanter en jouant ?

 

Je n'arrive pas à chanter en même temps que je joue. Comment peut-on y arriver?

 

Le problème est exactement le même que pour apprendre main-droite et main gauche simultanément. Pour plus de précision, voir la page consacrée à la mémoire.

Chanter et jouer sont deux tâches distinctes auquelles notre cerveau ne peut prêter son attention que par alternance. Cependant lorsque l'une des tâches est automatisée, elle est stockée dans notre bibliothèque mémoire, au rayon des automatismes. Elle peut alors être exécutée sans mobiliser l'attention, laissant le cerveau libre pour porter son attention sur autre chose.

Conclusion: Pour pouvoir chanter ET jouer en même temps il faut automatiser au moins l'une des tâches. Pour commencer, choisissez un air simple dont vous connaissez parfaitement les paroles et l'air. Jouez-le souvent, encore et encore... jusqu'à oublier que vous êtes en train de le jouer.

Essayez alors un petit bout de phrase. N'allez plus loin que lorsque ce premier stade est atteint. Puis ajouter un deuxième bout de phrase et ainsi de suite.

En procédant de cette façon, vous associerez progressivement (votre cerveau établira des liens entre) paroles et musique. Exactement comme cela s'est produit lorsque vous avez associé les basses / accords avec la mélodie main droite.

Il arrivera bien un moment où les deux choses seront possibles simultanément. Lorsque vous essaierez un autre air, vous aurez l'impression qu'il faut tout reprendre à zéro... et c'est vrai. Il faudra reprendre à zéro. Mais si vous persistez, le mécanisme deviendra de plus en plus naturel. Mais ne soyez pas étonné que cela ne marche plus lorsque vous entamez un nouveau morceau.

En résumé: essais, erreurs, tâtonnements, recommencer et.... persévérer!!

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Diato et autres instruments

 

Peut-on jouer du diato avec d'autres instruments comme la guitare sans limiter les possibilités de la guitare?

 

Le Diato 2 rangs 8 basses ne possède que la gamme des 7 notes diatoniques à la main droite. A la main gauche il ne possède que les accords constitués de A C D E F et G. Ce qui lui permet déjà de jouer la plupart des airs traditionnels et populaires.

Ensuite, si vous voulez utiliser le diato pour accompagner un autre instrument ou des voix de chanteurs, rien ne vous empêche de jouer une grille d'accords "normale" à la main droite. Il suffit pour cela de repérer les accords de la grille, puis de sélectionner les touches qui permettent d'obtenir les notes constitutives des accords. A titre d'exemple

pour jouer un accord de vous pouvez jouer simultanément les touches
La = A 5 - 7 - 8 tirés
Do = C 5' - 6' - 7' Poussés
Ré = D 6 - 7 - 7' Tirés
Mim = Em 4' - 7' Poussés
Fa = F 4' - 7 - 8 Tirés
Sol = G 6 - 7 - 8 Poussés

Enfin, si vous souhaitez obtenir les 12 notes de la gamme chromatique, il vous suffit d'acquérir un diato 3 rangées dont la troisième rangée possède toutes les altérations.

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Jeux de mains

 

L'index de ma main droite est toujours trés loin des boutons, il se léve principalement quand le petit doigt est sollicité, ce qui produit du retard lorsque qu'il doit rentrer en action.
Jean-Jacques

 

Oui, une proportion importante de débutants rencontrent ce problème qui nuit effectivement à la dextérité. Pour certains, il peut venir de l'application trop à la lettre du principe demandé par le prof de "bien détacher chaque note de la note suivante". Mais la plupart du temps il s'agit d'une "disposition naturelle" qu'il faut tenter de corriger. Mais ce n'est pas facile.

Je préconise de choisir un air que vous connaissez bien et que vous pouvez jouer par coeur, quasiment instinctivement. C'est important car si vous jouez cet air par automatisme, sans besoin de réfléchir à la succession des notes, ni au rythme, ni à l'accompagnement, votre attention sera disponible pour l'exercice suivant:

Jouez votre air très lentement en conservant le rythme (les proportions entre les durées des notes). Concentrez votre attention sur l'éloignement des doigts et essayez de conserver ces doigts, l'index notamment, très près des touches. Le mieux serait de garder tous les doigts en contact permanent avec les touches sans y appuyer. Vous n'appuyez que sur les touches voulues au moment voulu.

Si vous effectuez cet exercice en répétant l'air 2 ou 3 fois et que vous répétez l'exercice pendant 15 jours, l'écart des doigts aux touches devrait considérablement diminuer.

Patience et courage!

 

Clavier plat ou clavier à gradins ?

 

Certains claviers main droite sont plats, le bien connu Hohner 2915 par exemple. La plupart des claviers français sont à rangs étagés: la deuxième rangée de boutons est légèrement surélevée par rapport à la rangée extérieure. Quel est l'intérêt de ces claviers dits "claviers à gradins"?

Cet étagement est destiné à favoriser le jeu croisé qui prend des notes sur les deux rangs, ce qui limite les tirés-poussés et limite aussi l'espace géographique (donc les déplacements de main) pour jouer une mélodie.

Lorsque vous frappez une touche sur le premier rang, votre poignet a une certaine inclinaison par rapport à la ligne de l'avant bras. Pour aller chercher une touche sur le deuxième rang sur un clavier plat vous devez avancer la main, et donc soulever lègèrement votre poignet pour casser la ligne main-avant bras. La répétition de cet geste devient assez vite fatigante et imprécise. Le fait de surélever les touches du deuxième rang (puis du troisième, le cas échéant) permet de les atteindre en atténuant cette cassure du poignet.

On améliore ainsi le confort et la précision de jeu.

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Les gauchers peuvent-ils jouer à l'envers?

 

J'aimerais savoir si il n'y a pas de problèmes à jouer à l'envers. C'est à dire main gauche sur le clavier mélodie et main droite pour les accords car j'ai un problème à l"épaule gauche. Existe t'il un modèle d'accordéon adapté ?

 

Il y a de nombreux gauchers qui adoptent la solution de renverser le diato pour mettre le clavier mélodique à gauche et les accords à droite. Physiquement il n'y a aucun problème. Dans ce cas c'est bien sûr la main droite qui active le poussé-tiré.

Il ya même quelques exemples d'excellents diatonistes droitiers qui, par méconnaissance, ont appris le diato à l'envers... et s'en sont très bien sortis!!...

Un premier inconvénient pour ceux-là c'est que tout est inversé: les notes aiguës sont en haut et les graves en bas. Il faudra aussi inverser les bretelles. Tout cela nécessitera:

    • soit une gymnastique permanente des méninges pour interpréter les positions des notes sur les tablatures,
    • soit de retranscrire les tablatures en notant les positions de façon personnalisée.

Un deuxième inconvénient (majeur) est que la soupape d'air devient pratiquement inaccessible, sauf à trouver un artifice qui permette de l'actionner dans la position basse où elle va se trouver!

De toute évidence c'est plus difficile, mais à mon avis, seule compte la motivation de l'intéressé(e) pour le diato.

Tout bien réfléchi, il semble que le plus sage comportement est encore de s'adapter à la prééminence des droitiers. J'ai, dans mes ateliers, plusieurs gauchers et gauchères qui s'en sortent très très bien.

Quant à l'existence de diatos adaptés, il y en a. Mais ils sont faits sur mesure et coûtent fort cher. Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle?

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Un mal voyant peut-il jouer du diato?

 

J'ai joué le Hanter Dro "Y'a 10 Marins sur Mer" chez un collègue Non-Voyant et le voilà saisi par l'envie d'apprendre l'Accordéon Diatonique.Mais avant de s'investir plus avant il m'a demandé ton avis: Un Non-Voyant peut-il réussir à jouer de l'Accordéon Diatonique ?

 

Il y a dans l'histoire de la musique quantité de non-voyants et de mal-voyants. Et pour cause puisque la musique c'est quand même, et avant-tout, par les oreilles que ça passe.... et non par les yeux. Les profs sérieux passent d'ailleurs beaucoup de leur temps à (essayer de) faire comprendre à leurs élèves que "les partitions et tablatures c'est bien; c'est un outil dont il faut savoir se servir... mais dont il faut apprendre aussi, et le plus vitre possible, à se débarasser!

Je ne citerai comme exemple qu'un barde très connu et honoré par chez nous, à Quimperlé même où je réside, et que l'on appelait "Matilin an dall" alias (en Français) Mathurin l'aveugle, de son vrai nom: Mathurin Furic. Tu pourras trouver son histoire sur internet en tapant ce nom sur ton moteur de recherche. Mais il y a des tas d'autres exemples...

Alors, encourage ton ami à se lancer. Ce sera pour lui une nouvelle ouverture sur le monde....

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Les tablatures sont-elles valables pour tous les diatos ?

 

Je possede un accordeon en LA-RE et à priori toutes les infos concernent les SOL-DO. Que dois-je faire sur les tablatures ? Les jouer telles quelles ou faire une transposition et si oui laquelle?

 

Les tablatures écrites en sol/do restent entièrement valables pour tous les accordéons quelle que soit leur tonalité. Les doigtés restent les mêmes mais le son sera produit dans la tonalité de votre diato

Quand on parle de diato en Sol/Do, cela veut dire que la première rangée de boutons est en tonalité de Sol et la deuxième en tonalité de Do. C'est de loin le plus courant. D'autres accordéons sont en La/Ré. Plus aigus, d'un ton, ils conviennent mieux à l'accompagnement des chanteurs (et encore cela dépend de la hauteur de la voix du chanteur!). D'autres sont encore plus aigüs en Sib/Mib ou en Do/Fa ou en Ré/sol...... En France il n'y en a pas en Do/Ré mais ils peuvent être dorés ;-)).

Avant tout achat d'accordéon il faut en essayer plusieurs (et bien écouter le son) , et plusieurs fois, avant de savoir celui qui correspondra le mieux à votre répertoire. Allez chez un vendeur et demandez de vous faire essayer plusieurs, ou mieux, chez un luthier qui saura (et voudra) beaucoup mieux vous conseiller.

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Questions de tonalité

 

J'ai recupéré un diato et vous seriez très aimable de me fournir des renseignements notamment la tonalité et les notes correspondant aux 4 boutons de la troisième rangée.

 

Pour savoir en quelle tonalité est votre diato récupéré il vous faut l'écouter et comparer le son produit par la troisième note de chaque rangée MD avec un diapason.

Si vous n'avez pas de diapason vous pouvez faire le test suivant: décrochez votre téléphone (celui de F.Télécom, pas votre portable!). La tonalité que vous entendez est un La. Si le 3° bouton poussé de la 1° rangée est en accord avec le La du téléphone, alors votre diato a toutes les chances d'être en La - Ré.
Si ce même 3° bouton tiré est un La, alors votre diato a toute chance d'être un classique Sol - Do.
Attention cependant: s'il est d'origine britannique, les tonalités sont encore différentes.

Enfin, en ouvrant le diato vous trouverez parfois la tonalité inscrite sur un sommier.

Les 4 boutons de la 3° rangée sont des altérations (sans doute Sol#, Sib, Mib, etc....) mais il y a tellement de variantes qu'il faut entendre. Cherchez la note la plus proche (en fréquence sonore) sur le clavier. vous déduirez vous-même qu'une note proche d'un Do sera un Do#, une note légèrement au-dessus d'un Sol sera un Lab = Sol# légèrement en-dessous ce sera un Fa#. etc....

Les tablatures écrites en sol/do restent entièrement valables pour tous les accordéons quelle que soit leur tonalité. Les doigtés restent les mêmes mais le son sera produit dans la tonalité de votre diato.

 

 

J'aimerais savoir comment déterminer la tonalité d'un morceau.

 

Dans la plupart des cas, un morceau finit - on pourrait dire: conclut - sur la note tonale.

La note tonale est celle qui donne le ton: celle qui sert de base à la construction de la gamme avec laquelle on a composé le morceau.

Regardez la dernière note du morceau. Si vous avez une partition ou une tablature, regardez aussi l'accord final à la main gauche.

Si la dernière note est un Sol et que l'accord final est aussi un accord de Sol (g), le morceau est en tonalité de Sol Majeur.

Si la dernière note est un Do et que l'accord final est aussi un accord de Do (c), le morceau est en tonalité de Do Majeur.

Si la dernière note est un La et que l'accord final est aussi un accord de La (a), le morceau est en tonalité de La mineur

Etc...

Attention cependant .. cette règle est sûre dans 95 %.des cas environ. Pour les autres 5% de cas c'est plus délicat à déterminer. Mais là on entrerait dans le domaine de la théorie musicale qui dépasse largement mes compétences....

Pour plus de détails, reportez-vous aux explications de Dom Charly.

 

Je veux jouer avec mes copines! aussi je dois acheter un diato pour débutante, je me suis déjà plantée en achetant un la/ ré alors qu'elles sont toutes en sol/do
un diato sol/do/fa me permettrait-il de jouer avec mes petites camarades ou bien dois je commencer par louer un diato et attendre les derniers sacrements avant d'en acheter un?.

J'ai 10 ans de piano dans la tête. Ce n'est pas trop difficile pour moi de lire les partitions. C'est la vélocité qui manque et…l'accordeon!

Aurais-tu un gentil conseil a me donner comme ceux que j'ai lu sur ton site bien sympa.?

 

Ce n'est pas forcément toi qui a eu tort d'acheter un La/Ré. Le problème c'est que 80% des diatos sont en sol/do à cause de la nécessité d'un standard pour l'apprentissage. S'il y a des chanteurs ou chanteuses dans ton groupe, le sol/do n'est sûrement pas le meilleur choix!

Un sol/do/fa te permettrait de jouer en sol/do avec tes copines en n'utilisant que les deux rangées sol et do. Mais franchement, je ne vois pas l'intérêt d'investir dans une troisième rangée en Fa pour une débutante. Tu vas te trimbaler au moins 1 Kg supplémentaire de mécanique interne pour ne rien en faire...
J'aurais plutôt tendance à te conseiller:

  • Soit une location si tu as un luthier à portée de main (dans ma région c'est 17 € le mois)
  • Soit l'achat d'un Hohner 2915 d'occase à 250-300€. Les deux solutions te laisseraient le temps d'analyser la validité d'un achat plus conséquent (bien avant les derniers sacrements ;-)). De plus un Hohner d'occase en état correct se revendra le même prix quand tu voudras changer.

Quant à la vélocité des petits doigts (et même des majeurs) 10 ans de piano (du riche) devraient te conférer de sérieux avantages pour jouer sur le "piano du pauvre".

Bien cordialement. J'aime bien connaître les suites... ainsi que l'origine géographique de mes interlocu(trices)teurs.

 

 

 

J'aimerais avoir votre avis sur un achat que j'ai réalisé sur E-bay: un diatonique 2 rangs 8 basses tonalité C/F de marque Delicia popular à 200 euros aux enchères. Ai-je fait une bonne affaire ou au contraire une très mauvaise. Comptant sur la sincérité de votre réponse. Merci d'avance et bravo pour votre site Cordialement
Jérôme

 

 

Salut Jérome,
Question sincérité, tu peux compter sur moi. Je donne toujours mes avis "bruts de décoffrage". A chacun d'en faire ce qu'il veut.... C'eût été mieux de me demander mon avis avant l'achat, car après, quel que soit cet avis, l'achat est fait... mais bon,

Le plus important est la qualité physique de ton diato. S'il est en très bon état, 200 € c'est pas cher. S'il ne te plaît pas tu pourras toujours le revendre au moins autant. Maintenant, un Do/Fa c'est pas ce qui est des plus répandus. Pour jouer avec d'autres instruments tu rencontreras sans doute quelques difficultés. Et c'est justement pour ça qu'il y a beaucoup de Do/Fa en vente depuis quelques temps.

Bon, te fais pas trop de soucis quand même. Si t'es débutant, joue avec comme si c'était un Sol/Do; tu pourras utiliser les tablatures classiques sans rien changer au doigté. Les sons produits seront simplement plus hauts que sur un Sol/do, mais ça n'a pas d'importance majeure. Si ça se trouve que tu joues pour accompagner des copains qui chantent, le Do/fa leur ira peut-être beaucoup mieux qu'un Sol/Do ou un La/Ré. Ca dépend de la tonalité (la hauteur naturelle) de leur voix. Pour plus de détails voir le paragraphe tonalités.

Donc c'est l'usage qui te dira si l'affaire était bonne ou mauvaise.
Allez, vas-y. Joue, prends ton diato et... prends ton pied... Si je puis faire une comparaison: T'occuppe pas de la marque du vélo. Pédale...
Bonne musique et à bientôt.
Anicet

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Questions d'oreille

 

Avec ou sans tierces?

"Je joue toujours la main gauche sans tierces (grâce au registre d'occultation) et je ne vois pas franchement la différence entre avec ou sans."

 

 

 

 

Voir aussi: Ecoutez ça n'a rien à voir

 

Rappelons que les accords MG comprennent trois notes: la fondamentale, la tierce et la quinte.

Le registre des tierces a été instauré pour éviter les dissonances qui existent entre certaines notes jouées à la MD et la tierce de certains accords de la MG.
Exemple accord de Mi majeur ( e = M i- Sol# - Si ) et Sol à la MD.
Exemple accord de Ré majeur ( d = Ré - Fa# - La ) et Fa à la MD.

Mais le registre d'occultation des tierces supprime toutes les tierces! Ce qui revient donc à appauvrir les accords, lesquels ne sont plus véritablement des accords mais des "quintes creuses".

Voici ce qu'en pense Y-F Perroches: (Propos extraits du Forum de discussion Yahoo-diato le 28.04.2005)
" Quand je pense que la musique classique a mis des siècles, le jazz des décennies à élaborer des accords à trois notes, puis quatre, cinq etc. et que les joueurs de diato retournent presque à la case départ... Quand je pense que je joue très souvent plus de deux boutons à la fois à la main gauche, par exemple basse de Fa + accord de Fa + accord de la mineur en même temps... pour obtenir un accord de Fa9 que je trouve si beau (sur un diato bien accordé, cela va de soi)... ma musique doit passer pour cacophonique aux oreilles de ceux qui jouent sans tierces :-) Je supprime aussi souvent les tierces, mais c'est pour faire des combinaisons d'accords : exemple sol + mi = mi mineur 7 Ou alors pour un parti pris de "légèreté", ou quelques très rares cas, où "je ne peux pas faire autrement".

 

Mais alors, qui a raison puisque c'est l'oreille qui décide ?

 

Toujours selon Y-F Perroches:
" ...Mais l'oreille elle décide en fonction de ce qu'elle a déjà entendu ou de ce qu'elle a l'habitude d'entendre... Si vous n'écoutez que des diatos sans tierce alors c'est sûr que mes accords "tordus" vous paraîtront bizarres, voire très moches :-) Mais si vous écoutez de temps en temps du jazz, Erik Satie ou Debussy, alors mes accords vous paraîtront pauvres :-) Et il faut bien être conscient que dans la majorité des cas supprimer les tierces n'est qu'une solution de facilité, que dirait-on d'un guitariste qui supprimerait des cordes à son instrument ?!

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