L'accordéon Diato des amateurs



Acheter mon diato

 

Les marques: Si c'est ce qui vous intéresse en premier, reportez-vous à cette page.

 

Choisir mon premier diato

Voir aussi:
Des notes et des mots

 

Choisir son diato n'est pas chose aisée, surtout s'il s'agit de son premier. Avant toute chose il y a une foule de questions à se poser et autant de réponses à établir.

 

Combien de rangées?

Il existe des diatos à une rangée à la main droite et 8 basses + 8 accords à la main gauche. En raccourci on les appelle "1 rang 8 basses". Évidemment leurs possibilités sont plus limitées, car sun seul rang on ne peut jouer qu'en poussé-tiré; mais ils conviennent bien pour un enfant débutant, surtout à cause de leur légèreté.

Rappelez-vous que l'accordéon cajun type est à un seul rang, mais il dispose de plusieurs registres (combinaisons de voix).

Le diato le plus répandu est à deux rangées MD et 8 basses + 8 accords MG. On l'appelle "2 rangs 8 basses". Il permet de jouer tous les morceaux de la gamme diatonique et certains morceaux comportant un sol#, un Sib, un Mib et un Do#. Cependant ces 4 notes altérées sont placées sur les boutons 1 et 1', difficilement accessibles lorsque le reste de la mélodie se joue sur la partie basse du clavier. (Cette configuration est à vérifier car elle peut varier suivant les marques).
Notez en outre, que votre luthier pourra placer ces deux boutons en "troisième rang" au milieu du clavier.

Le diato à trois rangées possède toutes les notes de la gamme chromatique: Ses deux premiers rangs sont identiques au "deux rangs" précédent (parfois avec une touche supplémentaire par rangée). Le troisième rang comporte toutes les notes altérées et quelques notes des deux premiers rangs sur un autre sens du soufflet (généralement Sol tiré et/ou La poussé).

Citons encore le diato à "2 rangs 1/2 - 8 basses" qui possède les altérations (en principe) les plus utilisées sur la demi rangée supplémentaire.

Enfin , il existe des diatos à 3 rangs MD et 12 à 18 basses MG. Mais là on sort du domaine des petits amateurs... ;-)

Le choix du nombre de rangées ne sera pas le même pour le débutant que pour l'amateur éclairé. Un deux rangs 8 basses suffira longtemps au débutant, surtout s'il choisit une sonorité qui convient bien à son oreille. L'amateur éclairé aura ses propres critères pour choisir le type qui répondra au mieux à ses ambitions.

Bien-entendu le prix est un autre critère de choix et il varie en fonction du nombre de boutons présents sur le diato.

 

Quelle tonalité?

La tonalité définit la hauteur générale des sons produits par le diato, de la même manière que la voix humaine, en fonction de sa hauteur, se verra qualifier de basse, baryton, ténor,alto ou soprano.

Pour tester la tonalité d'un diato il suffit, en principe, de jouer le troisième bouton poussé de chaque rangée: Un diato en Sol/Do produira un Sol sur le bouton 3 poussé et un Do sur le bouton 3' poussé.

Le diato le plus répandu est en tonalité Sol/Do soit G/C en notation internationale. La première rangée produit les notes de la gamme de Sol majeur. La deuxième rangée produit les notes de la gamme de Do majeur.

La tonalité La/Ré (A/D) est située un ton au-dessus du précédent. Il convient pour accompagner des voix graves féminines ou des voix aiguës masculines. Il est également assez répandu.

Un demi ton au-dessus on trouve la tonalité Sib/Mib (Bb/Eb) qui est intéressante si on doit jouer avec une bombarde ou un autre instrument en Sib.

Encore un ton plus haut, viennent la tonalité de Do/Fa (C/F) et enfin Ré/Sol (D/G).

Pour être complet, je signalerai encore les principales tonalités utilisées dans quelques pays:

Allemagne Do/Fa (C/F) Sib/ Mib (Bb/Eb)
Belgique Sol/Do (G/C) Do/Fa (C/F)
Brésil Do/Fa (C/F)  
Espagne Sol/Do (G/C)  
Irlande Si/Do (B/C) Do#/Ré (C#/D)
Portugal Do/Fa/Sol (C/F/G)  
Suisse Do/Fa (C/F) Sib/ Mib (Bb/Eb)

Le choix de la tonalité dépend
1 - de votre oreille et de votre propre goût d'abord
2 - des habitudes de votre milieu
3 - des instruments avec lesquels vous envisager de jouer
4 - de la voix des chanteurs que vous souhaitez accompagner.

Notez bien que le doigté que vous trouverez sur les tablatures restera le même quelle que soit la tonalité choisie. Seule, la hauteur du son changera.


Combien de voix?

Quand, à propos de diato, on parle de voix on ne parle pas de celle que Jeanne entendait en gardant ses moutons, mais de celles que l'on entend sur l'accordéon. Mais c'est quoi, au juste, une voix?

Lorsqu'en appuyant sur un bouton, une seule anche vibre, produisant un son pur, nous avons une seule voix, comme la seule voix d'un homme ou celle d'une femme qui chante.

Si, en appuyant toujours sur un seul bouton, l'air passe sur deux anches, nous obtenons deux sons superposés et simultanés que l'on perçoit d'autant plus distinctement qu'ils sont à des octaves différentes, tels la voix d'un homme et celle d'une femme qui généralement chantent ensemble à une hauteur d'une octave de différence. Nous avons ainsi deux voix simultanées sur le diato, comme dans le chant en duo.

On peut multiplier les voix pour obtenir ce que l'on appelle une polyphonie. Cependant, sur un diato, le nombre de voix simultanées ne dépasse pas trois.

Sur le diato le plus simple, il n'y a qu'une seule voix disponible: la voix dite voix flûte (ou voix médium). Lorsqu'on lui associe une voix à l'octave au-dessus (voix aiguë), cette deuxième voix s'appelle la voix piccolo. Lorsqu'on lui associe une voix à l'octave en-dessous (voix grave), elle s'appelle la voix basson. Ainsi un diato doté de trois voix possède la voix flûte, la voix piccolo et la voix basson.

Des registres, matérialisés par des tirettes au-dessus des caissons (ou par des boutons enfonçables devant ou derrière les claviers) permettent d'utiliser une voix seule, ou bien d'obtenir des combinaisons de voix.

Ici encore ce sera à votre oreille de choisir.

 

Accordées comment?

Les voix peuvent être accordées "juste", au diapason, ou être très légèrement décalées. Décalées elles produisent un vibrato (une oscillation).

Un vibrato important caractérise l'accord "musette". Au contraire, un accord "sec" caractérise un décalage quasi inexistant. Entre les deux on trouve un accord "swing" et "demi- swing"

Le type d'accord ne dépend que de votre propre goût, de votre propre oreille, qui, elle-même, a été formée en profondeur au type de musique qui a votre préférence. Si votre répertoire est plutôt musette, il ne faut pas faire accorder votre diato "sec". Et réciproquement si votre musique préférée est le jazz.

Le meilleur conseil que je puisse donner en la matière est d'écouter le son produit par plusieurs accordéons accordés différemment afin de déterminer le type d'accord qui vous convient le mieux.

Pour accorder une anche, l'accordeur modifie légèrement la fréquence de vibration de la lame en la grattant avec une lime spéciale pour enlever un peu de métal. Si on enlève du métal à la base (près de la fixation), le son devient plus grave (la fréquence baisse). Si on lime vers l'extrémité libre, la fréquence augmente et le son devient plus aigu.
Attention: L'accord est une affaire de spécialiste; je ne vous conseille pas d'essayer vous-même. Même les meilleurs accordéonistes font accorder leur instrument chez un luthier.

Plus de détails sur l'accordage

 

Et le look?

Voilà sans doute une question qui a dû se poser de prime abord, même inconsciemment !!!, et que j'ai volontairement mise à la fin.

C'est à vous de voir si vous voulez jouer du diato ou ... paraître jouer du diato! Car le look ne va jouer ni sur la tonalité, ni sur les possibilités diatoniques ou chromatiques, ni sur l'accord, ni.... sur la capacité du diatoniste à montrer son savoir-faire ou à transmettre une émotion. A quoi vous servirait effectivement un "beau" diato duquel vous ne sauriez tirer que quelques banalités?

La question du look est donc hyper secondaire, d'autant qu'il a aussi son coût... C'est pourquoi, si vous avez sérieusement analysé et pris en compte les questions précédentes, je laisse la réponse à la question du look à l'appréciation de chacun.

 

 

Je veux jouer avec mes copines! aussi je dois acheter un diato pour débutante, je me suis déjà plantée en achetant un la/ ré alors qu'elles sont toutes en sol/do
un diato sol/do/fa me permettrait-il de jouer avec mes petites camarades ou bien dois je commencer par louer un diato et attendre les derniers sacrements avant d'en acheter un?.

J'ai 10 ans de piano dans la tête. Ce n'est pas trop difficile pour moi de lire les partitions. C'est la vélocité qui manque et…l'accordeon!

Aurais-tu un gentil conseil a me donner comme ceux que j'ai lu sur ton site bien sympa.?

 

Ce n'est pas forcément toi qui a eu tort d'acheter un La/Ré. Le problème c'est que 80% des diatos sont en sol/do à cause de la nécessité d'un standard pour l'apprentissage. S'il y a des chanteurs ou chanteuses dans ton groupe, le sol/do n'est sûrement pas le meilleur choix!

Un sol/do/fa te permettrait de jouer en sol/do avec tes copines en n'utilisant que les deux rangées sol et do. Mais franchement, je ne vois pas l'intérêt d'investir dans une troisième rangée en Fa pour une débutante. Tu vas te trimbaler au moins 1 Kg supplémentaire de mécanique interne pour ne rien en faire...
J'aurais plutôt tendance à te conseiller:

  • Soit une location si tu as un luthier à portée de main (dans ma région c'est 17 € le mois)
  • Soit l'achat d'un Hohner 2915 d'occase à 250-300€. Les deux solutions te laisseraient le temps d'analyser la validité d'un achat plus conséquent (bien avant les derniers sacrements ;-)). De plus un Hohner d'occase en état correct se revendra le même prix quand tu voudras changer.

Quant à la vélocité des petits doigts (et même des majeurs) 10 ans de piano (du riche) devraient te conférer de sérieux avantages pour jouer sur le "piano du pauvre".

Bien cordialement. J'aime bien connaître les suites... ainsi que l'origine géographique de mes interlocu(trices)teurs.

 

Je suis complètement novice. Je n'ai jamais touché d'accordéon, et ne connais pas grand chose si ce n'est qu il en existe différentes sortes. Mais voilà, je ne sais pas quoi choisir diatonique ou chromatique ? quelle tonalité ? Je n'ai pas encore d'idée très précise sur ce que je veux jouer à part que je ne suis pas un grand fan de la musette et des chants traditionnels. Bref, je suis un peu perdu; pourriez vous me donner quelques conseils ? Sébastien.

 

Bonjour Séb.

Entre chroma ou diato, tu te doutes que je ne peux que te conseiller le diato!!!!!!!!!!!! d'autant que tu te déclares "pas trop musette". Mais c'est toi qui choisis... en fonction de tes goûts musicaux.

Alors, avant d'acheter un diato, achète plutôt quelques CD des genres que tu aimes (avec de l'accordéon bien sûr) et ouvre tes oreilles tout en regardant les indications de la jaquette. En général elle donne des indications sur les instrument utilisés.

Tu trouveras aussi des indications précieuses plus haut sur cette page. Tu y apprendras notamment que pour l'instant, le mieux est de louer un Hohner 2915 en sol/do ou un équivalent pas cher pour débuter. C'est le standard adopté par (presque) tous les profs de diato.

D'ici quelques mois, lorsque tes goûts se seront véritablement révélés, au fur et à mesure de ton apprentissage, il sera assez tôt de penser à un achat, sans grand risque de te tromper.

Bien cordialement Anicet

Retour en haut de pag

 

 

 

Questions sur les occasions

 

J'ai recupéré un diato et vous seriez très aimable de me fournir des renseignements notamment la tonalité et les notes correspondant aux 4 boutons de la troisième rangée.

 

Pour savoir en quelle tonalité est votre diato récupéré il vous faut l'écouter et comparer le son produit par la troisième note de chaque rangée MD avec un diapason.

Si vous n'avez pas de diapason vous pouvez faire le test suivant: décrochez votre téléphone (celui de F.Télécom, pas votre portable!). La tonalité que vous entendez est un La. Si le 3° bouton poussé de la 1° rangée est en accord avec le La du téléphone, alors votre diato a toutes les chances d'être en La - Ré.
Si ce même 3° bouton tiré est un La, alors votre diato a toute chance d'être un classique Sol - Do.
Attention cependant: s'il est d'origine britannique, les tonalités sont encore différentes.

Enfin, en ouvrant le diato vous trouverez parfois la tonalité inscrite sur un sommier.

Les 4 boutons de la 3° rangée sont des altérations (sans doute Sol#, Sib, Mib, etc....) mais il y a tellement de variantes qu'il faut entendre. Cherchez la note la plus proche (en fréquence sonore) sur le clavier. vous déduirez vous-même qu'une note proche d'un Do sera un Do#, une note légèrement au-dessus d'un Sol sera un Lab = Sol# légèrement en-dessous ce sera un Fa#. etc....

Les tablatures écrites en sol/do restent entièrement valables pour tous les accordéons quelle que soit leur tonalité. Les doigtés restent les mêmes mais le son sera produit dans la tonalité de votre diato.

 

J'ai craqué sur un accordéon dans un vide grenier de la marque hohner club II B Victoria gris métallisé. Malheureusement quand j'essaie de suivre les tablatures cela sonne archi faux. La troisième note en poussé semble être un fa dièse et un si bemol en tiré.
Est ce que cela peut être un problème d'accordage??? Pouvez vous m'aider ???? D'avance merci
Remi

 

Bonjour Rémi.

Vous êtes nombreux à poser les bonnes questions .... après avoir déjà acheté!!! Je ne le répéterai jamais assez: c'est avant qu'il faut vous poser des questions. Mais bon, la nature humaine est ainsi faite....

Voici, une fois de plus, mis au grand jour tout le problème des accordéons sortis des greniers, ou exposés aux "puces", et dont les détenteurs ne sont généralement pas les utilisateurs. Ceux qui les vendent n'ont qu'un souci en tête: Valoriser au mieux une pièce dont ils sont convaincus eux-mêmes, qu'elle vaut une fortune. Ils ne savent souvent rien de l'instrument, mais ils sont capables d'inventer toutes sortes d'histoires pour que l'accordéon devienne porteur d'Histoire. A quelques rares exceptions, ces accordéons se vendent avec tout un cortège de mésaventures.... qui finissent par coûter plus cher qu'un neuf!

Dans le cas présent il s'agit très probablement de la configuration de clavier propre à toute la gamme "Club" de Hohner. C'est une configuration très particulière, dans laquelle il faut alors considérer les premiers boutons en haut de clavier comme des boutons notés "zéro" avant d'appliquer les plans des claviers standards. Ainsi, le 4° bouton en partant du haut correspond au bouton 3 en standard. Ce 4° bouton poussé est alors un Do et le bouton 4' poussé (3' en standard) est un Fa, ce qui indiquerait une tonalité Do/Fa.

En outre il devrait comporter, en milieu de rangée intérieure, un bouton strié qui fournit une note Do en tiré comme en poussé.

Bien cordialement. Anicet

Retour en haut de pag

 

J'aimerais avoir votre avis sur un achat que j'ai réalisé sur E-bay: un diatonique 2 rangs 8 basses tonalité C/F de marque Delicia popular à 200 euros aux enchères. Ai-je fait une bonne affaire ou au contraire une très mauvaise. Comptant sur la sincérité de votre réponse. Merci d'avance et bravo pour votre site Cordialement
Jérôme

 

Salut Jérome,
Question sincérité, tu peux compter sur moi. Je donne toujours mes avis "bruts de décoffrage". A chacun d'en faire ce qu'il veut.... C'eût été mieux de me demander mon avis avant l'achat, car après, quel que soit cet avis, l'achat est fait... mais bon,

Le plus important est la qualité physique de ton diato. S'il est en très bon état, 200 € c'est pas cher. S'il ne te plaît pas tu pourras toujours le revendre au moins autant. Maintenant, un Do/Fa c'est pas ce qui est des plus répandus. Pour jouer avec d'autres instruments tu rencontreras sans doute quelques difficultés. Et c'est justement pour ça qu'il y a beaucoup de Do/Fa en vente depuis quelques temps.

Bon, te fais pas trop de soucis quand même. Si t'es débutant, joue avec comme si c'était un Sol/Do; tu pourras utiliser les tablatures classiques sans rien changer au doigté. Les sons produits seront simplement plus hauts que sur un Sol/do, mais ça n'a pas d'importance majeure. Si ça se trouve que tu joues pour accompagner des copains qui chantent, le Do/fa leur ira peut-être beaucoup mieux qu'un Sol/Do ou un La/Ré. Ca dépend de la tonalité (la hauteur naturelle) de leur voix. Pour plus de détails sur les tonalités voir ici

Donc c'est l'usage qui te dira si l'affaire était bonne ou mauvaise.
Allez, vas-y. Joue, prends ton diato et... prends ton pied... Si je puis faire une comparaison: T'occuppe pas de la marque du vélo. Pédale...
Bonne musique et à bientôt.
Anicet

Retour en haut de page

 


Si vous avez une question que vous aimeriez voir publiée dans cette page,
Cliquez sur le compteur pour obtenir votre numéro et prenez place dans la file d'attente.

Les vrais chiffres sont en haut de la page d'accueil