L'accordéon Diato des amateurs


5: La Mazurka

 

La Mazurka est une danse populaire d'origine polonaise. Certaines sources la disent connue dès le XVIe siècle dans la province de Mazurie, (prussienne de 1640 à 1945). Selon d'autres sources, elle trouverait son origine chez les peuples des "mazurs" vivant dans les plaines de Mazovie autour de Varsovie.

La mazurka pénétra en France vers 1860 sous le second Empire, comme danse galante où la femme choisit son partenaire. Elle devint une sorte de cotillon (danse terminant un bal, avec jeux, serpentins, confettis...) comprenant plusieurs figures: avancés, reculs, révérences.

Toujours pratiquée en Europe centrale, la mazurka est une danse dont le rythme est à trois temps (3/4), caractérisée par des accents placés sur les temps faibles et exécutés par un pied battant le sol ou frappant du talon l’autre pied, ainsi que par un tour effectué sur place avant ou après chaque figure.

Marguerite - Traditionnel français

 

1 - Entrer l'air dans sa tête

 

Comme d'habitude, il s'agit de bien analyser le morceau en l'écoutant aussi souvent que nécessaire. Essayez de bien sentir le rythme de cette mazurka. Les temps forts diffèrent un peu de ceux de la valse. En écoutant bien vous entendrez que certains temps sont encore plus marqués parce que dans la danse certaines figures correspondent à un claquement de talon l'un sur l'autre...

Commencez par écouter l'air:

Marguerite Mazurka

2 - Déchiffrage à la main droite

 

Affichez la tablature et imprimez-la sur papier.

Vous avez remarqué que cette mazurka démarre "en levée", comme nous l'avons déjà vu précédemment dans les valses. Démarrez avec l'index.
Attention! à la fin de la première partie il faudra changer de main. Dans la mesure 10 le majeur (
2) devra sauter du bouton 6 au bouton 7 pour entamer la deuxième partie.
A la fin du morceau on redémarrera avec l'index.

La mesure 7 comporte, elle aussi, une difficulté: il s'agit d'une ornementation. Vous pouvez, dans un premier temps, jouer cette mesure comme la mesure 3, c'est-à-dire en enlevant les deux notes 5 et 6 (double-croches). Lorsque vous sentirez bien l'air, vous pourrez les rajouter. Pour plus de précisions, reportez-vous à la page des ornementations, à la rubrique trille.

 

Tablature

3 - Ajouter la main gauche

L'accompagnement reste encore très simple: G,g - D,d. comme l'indique le schéma main gauche ci-contre:

Attention! Comme le morceau commence en levée, la première note main gauche sera un accord et non une basse.

clavier main gauche

 

Une fois en place la mélodie et l'accompagnement, jouez l'air en entier à vitesse lente, accélérer progressivement jusqu'à vitesse 2. Lorsque vous êtes à l'aise vous pourrez apprécier pleinement cet air très coulé à vitesse normale.

 

 

Retour en haut de page

<<Précédente - Sommaire - Suivante>>