L'accordéon Diato des amateurs

 


8: Le laridé à 8 temps

 

Le laridé à 8 temps est une danse du pays vannetais. Il se danse en file ou en ronde qui progresse latéralement vers la gauche sur les temps 1, 2, 3, 4. Au temps 4 on joint les pieds à plat, au 5 on monte sur la pointe des pieds, au 6 on redescend, au 7 le pied gauche se lève, reste suspendu au 8, pour repartir se poser un peu à gauche au prochain temps1.


pas de danse du Laridé 8 temps

Les mouvements de bras d'avant en arrière sont amples sur les 4 premiers temps et plus réduits, au niveau des épaules, sur les temps 5 et 6.

Le nom de la danse vient des onomatopées qui introduisent la danse, accompagnent les paroles chantées, puis terminent l'air. Elles ressemblent à ceci:

Quand j'étais chez mon père, Youp laridon ridène, youp laridon ridé....

 

1 - Quand j'étais chez mon père - Traditionnel vannetais
1°) entrer l'air dans sa tête, 2°) déchiffrer à la main droite, 3°) ajouter la main gauche, et 4°) répéter pour acquérir les automatismes.

1 - Entrer l'air dans sa tête

 

Ecoutez-l'air aussi souvent que nécessaire.

   

Ce morceau est écrit en 4/4, c'est-à dire que chaque mesure comprend 4 temps qui durent chacun le temps que dure une noire.

2 - Déchiffrer la tablature à la main droite.

Affichez la tablature et imprimez-la.

DOIGTE: La main droite est normalement positionnée pour atteindre tous les boutons nécessaires sans changer de position: commencez avec le majeur (2).

déchiffrez lentement en écoutant l'air à la cadence1

Attention! Ce jeu paraît très simple parce qu'il n'utilise que les trois boutons 6-7-8 à la main droite. Mais vous aurez à vous concentrer sur le poussé-tiré afin de réussir la deuxième partie, notamment la mesure 5 qui n'est pas aussi évidente que celà. Pourquoi? Tout simplement parce que dans les mesures 4 et 5 vous allez prendre l'habitude d'une succession régulière de poussés-tirés, alors que pour faire la jonction de la mesure 5 avec la mesure 6 il vous faudra exécuter 3 notes (6-7-7) en poussé seulement. Entraînez-vous lentement pour bien sentir les différences et ça ira.

Lorsque vous êtes à l'aise avec la cadence 1, accélérez en suivant la cadence 2.

Lorsque vous sentirez bien ce Laridé, vous pourrez le jouer à vitesse normale: Cadence 3.

 

3 - Rajoutez la main gauche: Accompagnement.

 

L'accompagnement ne présente pas de difficulté puisqu'on n'utilise que les boutons G - D (majeur) et g - d (index) en haut et à gauche du clavier des accords.

 

clavier main gauche

Pour vous entraîner, jouez avec le lecteur d'abord à la cadence1, puis la cadence 2, puis la Cadence 3 (normale).

 

 

 

2 - Laridé N°2 - Traditionnel vannetais
 

1 - Entrer l'air dans sa tête

 

Ecoutez-l'air aussi souvent que nécessaire.

 

2 - Déchiffrer la tablature à la main droite.

 

Affichez la tablature et imprimez-la.

Vous allez découvrir ici une plus grande variété de notes: Noires, noires pointées, croches et double croches.

Ce morceau est écrit en 12/8, c'est-à dire que chaque mesure comprend 12 croches. Mais attention: ici l'unité de temps n'est plus la noire mais la noire pointée. Une mesure comporte 12 croches = 4 noires pointées, soit 4 temps ponctués par 2 basses et 2 accords.

 

DOIGTE: La main droite est normalement positionnée pour atteindre tous les boutons nécessaires sans changer de position: commencez avec l'annulaire (3).

La principale difficulté sera de réaliser les triplés 8.8.8. Il faut décomposer calmement en jouant le premier 8 avec l'annulaire, le deuxième 8 avec le majeur et le troisième 8 à nouveau avec l'annulaire. Après avoir joué le premier 8, l'annulaire doit glisser vers le bas pour faire place au majeur; celui-ci glissera à son tour pour céder la place à l'annulaire. Pour plus d'information, reportez-vous temporairement à la page qui traite des ornementations. Pour revenir ici il vous suffira de refermer la fenêtre ornementations.

Remarquez (en essayant de bien sentir l'effet double croches) que ces double croches servent à démarrer la deuxième phrase musicale, ainsi qu'à relancer la première phrase avec une dynamique particulière.

Ecoutez bien l'air pour sentir les croches, les noires et les noires pointées. Puis déchiffrez lentement en écoutant l'air à la cadence1

Lorsque vous êtes à l'aise avec la cadence 1, accélérez en suivant la cadence 2, puis jouez-le à vitesse normale: Cadence 3.

 

3 - Rajoutez la main gauche: Accompagnement.

 

L'accompagnement utilise presque tout le clavier main gauche.

Une des difficultés sera ici de jouer les descentes et les montées de basses, au lieu du jeu de bascule habituel basse / accord . C'est un peu déroutant parce que cela vous oblige à sortir de votre routine. Mais rassurez-vous, ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air ;-)

 

On appelle descente de basses une succession de basses qui vont du plus aigu au plus grave (Ex: G F E). On appelle montée de basses une succession inverse (ex: E F G).
clavier main gauche

Pour vous entraîner, jouez avec le lecteur d'abord à la cadence 1, puis la cadence 2, puis la cadence 3 (normale).

 

 

 

3 - LaridéN°3 - Traditionnel

1 - Entrer l'air dans sa tête

 

Ecoutez-l'air aussi souvent que nécessaire.

 

2 - Déchiffrer la tablature à la main droite.

Affichez la tablature et imprimez-la.

Ce morceau est écrit en 4/4, c'est-à dire que chaque mesure comprend 4 noires.

Tempo: 144: C'est asez rapide pour un Laridé.

DOIGTE: La main droite est normalement positionnée pour atteindre tous les boutons nécessaires sans changer de position: commencez avec l'annulaire (3).

Ce morceau comporte des triplés en première partie et des trilles en deuxième partie. Reportez-vous si nécessaire à la page ornementations.

Ecoutez bien l'air pour sentir les croches, les noires et les noires pointées. Puis déchiffrez lentement en écoutant l'air à la cadence1

Lorsque vous êtes à l'aise avec la cadence 1, accélérez en suivant la cadence 2.

Puis vous pourrez jouer ce laridé à vitesse normale: Cadence 3.

 

3 - Rajoutez la main gauche: Accompagnement.

 

L'accompagnement n'utilise pas tous les accords mais nécessite toutes les touches du clavier.

La première phrase musicale ne comporte presque que des basses. Jouez lentement pour les apprendre.

 

clavier main gauche

Pour vous entraîner, jouez avec le lecteur d'abord à la cadence 1, puis la cadence 2, puis la cadence 3 (normale).

 

 

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