Vous écoutez "La valse de la Mayenne"
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Ainsi que déjà vu à la page sur le diato, le clavier de base standard est le clavier 2 rangs de boutons à droite et 8 basses à gauche, en Sol (rangée extérieure) et Do (rangée intérieure).
Cependant, on trouve sur le marché une très grande diversité des configurations de claviers allant du Sol/Do standard au 3 rangs 18 basses des plus sophistiquées. Ces configurations sont toutes issues de l'influence de professionnels qui, à une période donnée et sur un terroir donné, jouent un répertoire particulier et qui ont acquis pour ce répertoire un doigté particulier. Comment se fait cette diversification?
Le professionnel 'Untel" qui a acquis une certaine notoriété va demander à son luthier de modifier la configuration de son clavier pour jouer plus facilement (selon lui) le répertoire en question. Le milieu du diato étant, somme toute assez restreint, le bouche à oreille aura vite fait de répandre la configuration de ce clavier. Ses fans ne tarderont pas alors à vouloir le même clavier que "untel".
Pendant ce temps, dans un autre terroir et zone d'influence de "untel autre" il se passera la même chose pour un autre répertoire avec à nouveau un doigté spécifique "nécessitant" une configuration de clavier à nouveau spécifique. Les mêmes causes produiront les mêmes effets et une autre configuration de clavier apparaîtra, avec l'appellation "clavier Untel autre"..C'est par ce simple processus, et par l'extension du répertoire initial de l'accordéon diatonique, qu'est apparue progressivement la nécessité des altérations: Do#, Ré#, Sol# et La# (le Fa# existant depuis la création du deuxième rang en Sol majeur bâti sur le modèle du premier rang en Do Majeur).
Dans un premier temps, ce processus est à l'origine de la création d'un troisième rang basé sur la gamme de Fa qui donne naissance au diato 3 rangs Sol/Do/Fa. Cette gamme supplémentaire introduit un La# (= Sib en gamme tempérée). Puis progressivement les autres altérations apparaissent, générant de multiples combinaisons qui n'arrivent pas, aujourd'hui encore, à trouver leur stabilisation. C'est cela qui explique le multiplicité des combinaisons de configuration, surtout dans les diatos 3 rangs.
Précisons immédiatement que notre instrument perd, du même coup, son appellation diatonique. En effet, un instrument qui possède les douze notes de la gamme chromatique, ne peut plus prétendre à l'appellation diatonique! Il devient un instrument chromatique. Il reste cependant un instrument bi-sonore (un bouton actionné produit une note différente en tiré qu'en poussé).
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Si vous souhaitez chanter en même temps que vous jouez, ou si vous souhaitez accompagner un chanteur, la configuration Sol/Do ne sera que très rarement utilisable, la tessiture du Sol/Do ne correspondant que peu à la tessiture de la voix humaine. Un La/ré correspondra mieux et d'autres tonalités encore suivant les voix.
De même si vous voulez introduire une bombarde dans un groupe avec un diato, soit la bombarde devra être en Sol ou en Do, soit le diato devra être en Sib/Mib, les bombardes étant le plus couramment en Sib. Il en va de même avec les autres instruments, sauf la guitare et le violon qui peuvent jouer dans toutes les tonalités.
Voilà donc pourquoi vous avez la possibilité de faire monter sur votre diato des sommiers dans des tonalités diverses, ou de le choisir directement monté avec une configuration .donnée.
Lorsque la tonalité du diato est différente vous devrez remplacer les notes du plan de clavier Sol/Do standard en faisant ce qu'on appelle une transposition.
NOTEZ QUE les tablatures sont généralement écrites pour un diato en Sol/Do. Cependant, si vous appliquez le doigté de la tablature sur un La/Ré vous jouerez la même mélodie et... elle restera parfaitement exacte musicalement. Ouf !! Elle sera simplement plus aiguë de 2 demi-tons. Sur un Do/Fa elle sera plus aiguë de 5 demi-tons, etc...
Un La/Ré est rehaussé de 2 demi-tons par rapport au Sol/Do
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Attention: les touches 1 et 1' ont parfois des configurations différentes suivant les constructeurs. |
Un Sib/Mib est rehaussé de 3 demi-tons par rapport au Sol/Do
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Attention: les touches 1 et 1' ont parfois des configurations différentes suivant les constructeurs. |
Un Do / Fa est rehaussé de 5 demi-tons par rapport au Sol/Do
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Attention: les touches 1 et 1' ont parfois des configurations différentes suivant les constructeurs. |
Suivant le même principe, un Ré/Sol est rehaussé
de 7 demi-tons.
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Il existe deux types de 3 rangées: ceux dont la 3° rangée est configurée comme les deux premières de façon à ajouter une tonalité supplémentaire. C'est notamment le cas du diato Sol/Do/Fa. Chaque rang est séparé du suivant par un écart de 5 demi-tons. Il semble que cette catégorie ((la première catégorie des 3 rangs) ne soit plus très répandue; sans doute parce que, rendu là, le diatoniste préfère disposer sur ce troisième rang de toutes les altérations absentes sur un deux rangs.
Le 3 rangées le plus répandu est celui que l'on appelle parfois le trois rangs + altérations. Nous ne sommes plus là dans le cas d'un accordéon diatonique puisqu'il dispose des 12 notes de la gamme chromatique. Nous avons affaire à un accordéon chromatique même s'il reste bisonore.
On trouve peu de descriptions de claviers 3 rangées pour la simple raison que les débats (parfois même les batailles!) sur une standardisation de la disposition des notes sur cette rangée sont loin d'être clos(es) . Les principaux protagonistes sont d'ailleurs les mêmes que ceux qui débattent sur la standardisation des tablatures.
Il est fort dommage que les querelles de chapelles empêchent la mise en place d'une telle standardisation: Elle permettrait, par voie de conséquence, d'écrire les tablatures sur trois rangs. Elle permettrait aussi à tout un chacun d'avoir une référence universelle. Ce qui n'empêcherait nullement Pierre, Paul ou Jacques de faire ses propres arrangements personnels pour les raisons qui ne concernent que quelques individus, en général des professionnels.
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Notons tout d'abord ceci (au risque d'entendre les puristes musicologues mathématiciens rigoristes crier au scandale pour avoir coupé un comma en 2):
Do# = Réb Ré# = Mib Fa# = Solb Sol# = Lab La# = Sib
C'est ce qu'on appelle la gamme tempérée.
Voici le schéma de la configuration qui me paraît la plus largement adoptée: Le troisième rang ne comporte que les notes altérées avec cependant un Sol en tiré, alors que tous les Sol des rangs 1 et 2 sont poussés. |
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Allemagne | Do/Fa (C/F) | Sib/ Mib (Bb/Eb) |
Belgique | Sol/Do (G/C) | Do/Fa (C/F) |
Brésil | Do/Fa (C/F) | |
Espagne | Sol/Do (G/C) | |
Irlande | Si/Do (B/C) | Do#/Ré (C#/D) |
Portugal | Do/Fa/Sol (C/F/G) | |
Suisse | Do/Fa (C/F) | Sib/ Mib (Bb/Eb) |