L'accordéon Diato des amateurs

 

Accords et harmonisation

1 - Rappels

Les claviers

Un accordéon diatonique deux rangs en Sol-Do se présente comme ceci:

les claviers du diato

Je rappelle que pour comprendre cette représentation (voir le diato comment ça marche?) on est dans la situation normale suivante: On tient son diato dans les bras et on regarde les boutons des claviers par dessus l'accordéon; ou bien on les imagine sans les regarder en sentant tactilement les boutons là où ils sont, le haut étant en haut et le bas en bas, la gauche à notre gauche, la droite à notre droite, la rangée extérieure à l'extérieur, etc... comme la réalité et non pas par de multiples contorsions des méninges.


 

Correspondance entre la gamme et la notation anglo-saxonne
Do
Mi
Fa
Sol
La
Si
Do
C
D
E
F
G
A
B
C

 



Le clavier main gauche

Aussi appelé clavier harmonique, il comprend 8 boutons permettant de produire 6 basses et 6 accords:

Les basses de
LA
DO
RE
MI
FA
SOL
sont notées (en majuscules) respectivement
A
C
D
E
F
G

 

Les accords de
La
Do
Mi
Fa
Sol
sont notés (en minuscules) respectivement
a
c
d
e
f
g

Retour en haut de page

2 - Qu'est-ce qu'un accord?


Un accord est constitué par l'émission simultanée d'au moins trois notes qui ont entre elles une certaine harmonie (qui sonne bien à l'oreille). Ces trois notes se nomment fondamentale, tierce, et quinte.

Pour comprendre, plaçons les 7 notes Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - qui constituent une gamme (que les spécialistes appellent la gamme diatonique de Do majeur) sur les marches d'un escalier (voir schéma ci-dessous). Une tierce est tout simplement un intervalle de deux marches. Donc si vous montez les marches de l'escalier deux par deux, en "sautant" chaque fois une marche, vous grimpez d'une tierce à chaque pas!

 


L'escalier des accords

 

Mais pourquoi diable ce mot tierce qui évoque le chiffre trois, alors que la tierce est définie comme la deuxième note d'un accord? Parce que pour monter deux marches (Ici pour passer de Do à Mi) on commence avec un pied posé par terre qui compte pour première note (ici: Do).

Puis on "saute" la marche suivante qui représente la deuxième note (ici: Ré) pour grimper directement sur la deuxième marche qui correspond à la troisième note: la tierce (ici: Mi).

Remarquez tout de suite que si l'on nomme tierce l'intervalle qui sépare la première note de la troisième, le mot tierce désigne aussi cette troisième note elle-même.

Notez encore que l'intervalle qui définit une tierce (soit deux marches) correspond à trois notes dont une a été "sautée".

Notez enfin (ça vous servira si vous persistez dans la théorie...) que si on continue à monter l'escalier, donc la gamme, la note qui suit la tierce se nomme quarte, la suivante quinte, puis la suivante sixte, puis septième... et la huitiéme: octave. Ah! au fait!... et la deuxième note qu'on a "sautée" au tout début? c'est tout bonnement la seconde.

La première note d'une gamme s'apelle la tonique: celle qui donne le ton de la gamme. Attention à ne pas confondre tonique et fondamentale. Si elles peuvent être confondues lorsqu'un accord démarre par la première note de la gamme, mais c'est loin d'être toujours le cas.

 

Le clavier main gauche de notre diato possède 6 accords déjà tout faits (on les appelle accords constitués). C'est ainsi que:

l'accord de Sol Majeur
g
est composé des notes
Sol - Si - Ré
l'accord de Ré Majeur
d
est composé des notes
Ré - Fa# - La
l'accord de Mi Majeur
e
est composé des notes
Mi - Sol# - Si
l'accord de La mineur
a
est composé des notes
La - Do - Mi
l'accord de Do Majeur
c
est composé des notes
Do - Mi - Sol
l'accord de Fa Majeur
f
est composé des notes
Fa - La - Do

 

Notez bien (sur le clavier gauche représenté ci-dessus) que l'accord de Sol (g) peut s'obtenir sur un bouton en "poussé" et sur un autre bouton en "tiré". Notez encore que l'accord de Fa (f) peut s'obtenir sur un même bouton, une fois en "poussé" et une autre fois en "tiré". Voilà pourquoi on ne retrouve que 6 accords pour 8 boutons.

 

Majeur ou mineur?

Maintenant, une question vous intrigue sûrement: pourquoi les marches de l'escalier ne sont pas toutes d'égale hauteur? L'explication se trouve à droite de l'escalier: certaines marches "mesurent" 1 ton et certaines autres ne "mesurent" qu'un 1/2 ton. Eh oui! l'escalier de la gamme diatonique est ainsi construit: Toutes les marches n'ont pas la même hauteur.

Chaque note (comme tous les sons en général), est produite par une vibration qui a une certaine fréquence. Or les notes placées sur les marches de l'escalier n'ont pas entre elles un intervalle régulier de fréquence vibratoire. Certaines notes conjointes ont entre elles un intervalle correspondant à un ton. D'autres ne sont séparées que par un demi-ton, (comme le Mi et le Fa naturel au milieu de l'escalier, ou encore comme le Si et le Do en haut de l'escalier).

Pour construire une tierce, on n'est pas obligé de partir de la tonique. On peut commencer à partir de n'importe quelle marche. La note de départ s'appellera la fondamentale.

Notre tierce, suivant la marche de départ, peut correspondre à un intervalle de deux tons (comme entre Do et Mi). On la nomme alors tierce majeure.
Si la tierce ne comporte qu'un ton et demi (comme entre Mi et sol), on la nommera
tierce mineure, comme si elle n'était pas tout à fait finie, puisqu'en effet il lui manque 1 demi-ton!....

Les accords se construisent suivant le même principe mais en "empilant" 3 notes choisies en grimpant les marches deux par deux, à partir d'une note choisie comme fondamentale. Autrement dit, un accord est un empilement de deux tierces consécutives (soit 2 fois 2 marches). Une fois choisies, ces trois notes sont jouées simultanément.

Suivant la marche sur laquelle se trouve la fondamentale, un accord peut démarrer par une tierce majeure (comme Do - Mi - Sol). On le nomme alors Accord majeur.
Si l'accord démarre par une tierce mineure (comme Mi - sol - Si), on le nommera Accord mineur.

La gamme entière est dite mineure lorsque sa première tierce est mineure (exemple: gamme de Mi mineur) et Majeure, lorsque sa première tierce est Majeure (exemple: gamme de Do Majeur).

 

3 - L'accompagnement

 

Quand on parle d'accompagnement en matière d'accordéon diatonique cela comprend au moins deux choses: L'harmonisation et le rythme.

A - L'harmonisation

Elle consiste à accompagner la mélodie, jouée à la main droite, et ainsi à l'enrichir par les bons accords déjà en place sur le clavier main gauche. Il s'agit premièrement de choisir les accords justes et deuxièmement, si plusieurs choix sont possibles, de choisir ceux qui sont les plus appropriés dans le déroulement de la phrase musicale.

Lorsque l'on joue une note à la main droite (prenons par exemple un Do joué sur le bouton 4 tiré) et que l'on cherche, à la main gauche, un accord qui "s'accorde" avec elle, il faut, au minimum, que cette note Do soit incluse dans l'accord recherché. Le tableau ci-dessus nous montre que Do se retrouve bien sûr dans l'accord de Do (c), mais aussi dans l'accord de La (a) et dans l'accord de Fa (f). Ces trois accords peuvent théoriquement convenir pour harmoniser le 4 tiré à la main droite. Pourtant, seuls peuvent convenir les accords de Fa (f) et La (a) qui s'obtiennent sur le même sens de soufflet (tiré) que la note à harmoniser.. L'accord de Do (c) qui s'obtient en poussant ne tombe pas sur le même sens du soufflet et ne peut donc harmoniser la note 4 tirée.

Par contre si on joue à la main droite un Do poussé (boutons 3' ou 6' ou 9'), l'accord de Do (c) et l'accord de Fa (f) conviendront puisque 1°) ils comprennent un Do et que 2°) ils s'obtiennent en poussant. L'accord de La (a) correspondant à un tiré ne peut plus être utilisé.

Pour harmoniser une note mélodique il faut:

1°) que cette note soit comprise dans l'accord recherché

2°) que la note mélodique et l'accord soient sous le même sens du soufflet.

 


B - Le rythme

La main gauche a aussi pour rôle d'imprimer un rythme à la mélodie, surtout lorsqu'il s'agit de danse. C'est elle qui va donner la "cadence" caractéristique: 1 - 2 - 3 pour la valse à trois temps, 1 - 2 - 1 - 2 pour une polka, 1--2,1--2,1--2,1--2,1 .... pour les gigues.

C'est la main gauche encore qui va marquer les temps forts dans une danse très enlevée, ou au contraire, permettre un phrasé très coulé en liant les basses et les accords dans une mélodie langoureuse.

Retour en haut de page

4 - Correspondance main droite et main gauche


Afin de permettre à ceux qui ne connaissent pas le solfège d'harmoniser la mélodie jouée à la main droite par des accords appropriés (aussi appelés accords consonants) à la main gauche, j'ai établi ci-dessous un tableau de correspondance.

Attention: Lorsque plusieurs accords sont possibles, choisissez celui qui se mariera le mieux dans la dynamique du morceau ou de la phrase musicale.

Attention encore: Dans une suite d'accords on peut introduire des accords dissonants en tant qu'accords de transition. Ce tableau ne donne pas la liste de tous les accords possibles. Il ne donne pas, par exemple les accords de 7°.

 

ACCORDS CONSONANTS
Bouton du clavier droit
Note produite
Accords possibles
1 poussé
Mib
c (sans tierce)
1 tiré
Do#
a (sans tierce)
2 poussé
g
2 tiré
Fa#
d
3 poussé
Sol
c - g
3 tiré
La
a - d - f
4 poussé
Si
e - g
4 tiré
Do
a - f
5 poussé
g
5 tiré
Mi
a
6 poussé
Sol
c - g
6 tiré
Fa#
d
7 poussé
Si
e - g
7 tiré
La
a - d - f
8 poussé
g
8 tiré
Do
a - f
9 poussé
Sol
c - g
9 tiré
Mi
a
10 poussé
Si
e - g
10 tiré
Fa#
d
11 poussé
g
11 tiré
La
a - d - f
1' poussé
Sol#
e
1' tiré
Sib
g tiré (sans tierce)
2' poussé
Sol
c - g
2' tiré
Si
g tiré
3' poussé
Do
c - f
3' tiré
d - g tiré
4' poussé
Mi
c - e
4' tiré
Fa
f - d (sans tierce)
5' poussé
Sol
c - g
5' tiré
La
a - d - f
6' poussé
Do
c - f
6' tiré
Si
g tiré
7' poussé
Mi
c - e
7' tiré
d - g tiré
8' poussé
Sol
c - g - e (sans tierce)
8' tiré
Fa
f - d (sans tierce)
9' poussé
Do
c - f
9' tiré
La
a - d - f
10' poussé
Mi
c - e
10' tiré
Si
g tiré
Retour en haut de page

 

Vos questions sur cette page:

Mes réponses:

 

Comment trouver les accords Main Gauche pour harmoniser une mélodie jouée à la Main Droite?

 

1 - Toute note de la mélodie jouée à la MD peut recevoir théoriquement 6 accords: g - c - e - f en poussé et d - g - a - f en tiré. N'oublions pas, en effet, que presque toutes les notes poussées ont leur équivalent en tiré sur l'autre rang. Les accords a et f étant présents en poussé et en tiré il reste bien 6 choix théoriques.

2 - Si on cherche un accord consonant (voir tableau des accords consonants ci-dessus), cet accord (composé je le rappelle de 3 notes) doit comporter la note jouée à la MD. Ce qui réduit le choix à 3 accords.
Exemple: Un Do à la MD pourra recevoir les accords de Do (=Do-Mi-Sol), de La (=La-Do-Mi) et Fa (=Fa-La-Do)

3 - Dans une mesure, c'est la note sur le temps fort (en général la première) qui va influer le plus sur l'accord qui sera appliqué. Les temps faibles suivront le mouvement, si je puis dire.

4 - Le choix d'un doigté, le plus facile possible à jouer, va déterminer le sens du soufflet sur les notes de la mesure. Ceci va encore réduire les accords possibles.
Dans notre exemple ci-dessus: Un Do poussé à la MD ne pourra pas recevoir un accord de La (=La-Do-Mi) puisqu'il est tiré.

5 - Nous nous retrouvons alors avec une phrase musicale dans laquelle chaque temps fort permet le choix entre 1, 2 ou 3 accords suivant les cas.

6 - On choisira alors une succession d'accords qui, une fois joués à vitesse normale, vont créer une ligne harmonique agréable et qui va bien soutenir la mélodie. Voir tableau ci-dessous. Il faudra faire de nombreux essais dans les choix possibles pour n'en garder que celle qui vous paraîtra la meilleure. L'esprit général de la mélodie aide dans ce choix.

7 - La ligne harmonique peut maintenant s'appliquer avec de nombreuses possibilités rythmiques.
exemple : Sur une valse à 3 temps on appliquera couramment une basse sur le premier temps (fort) et l'accord correspondant sur les deux temps suivants.
Mais bien d'autres possibilités existent.

Ces techniques sont développées dans mes stages d'été "perfectionnement".

 

Mélodie (Valse) Mi. Fa. Mi . Do. Si Do. Si. La Sol -------- Sol.Si. Ré Si ---- Sol Mi --------- Mi --------
Accords possibles
E
D
C
G
G
E
E
C
G
A
E
E
G
C
C
A
F
C
C
E
A
A
Exemple 1 de ligne harmonique
A
D
F
G
G
G
C
E
Exemple 2 de ligne harmonique
A
G
C
G
G
E
E
E

La ligne harmonique de l'exemple 1 résulte du choix (en jaune) des accords possibles pour chaque mesure.
L'exemple 2 montre que d'autres choix sont possibles, parmi une multitude de combinaisons.
Voilà de quoi expliquer les différences de lignes harmoniques main gauche que vous trouverez sur les tablatures et qui seront fonction des choix de leurs auteurs.

Retour en haut de page

 

Et inversement ...

Peut-on partir d'une suite harmonique que l'on trouve sympa pour trouver une mélodie pour la main droite?

Et si oui, comment?

 

C'est une pratique très courante pour créer des morceaux..

Elle est basée sur la naissance plus ou moins spontanée d'une succession de quelques notes qui, répétées, triturées, arrangées dans notre tête, finissent par devenir une trame stable.

C'est cette trame stable qui constitue la ligne harmonique du morceau en création. On l'habille ensuite de notes qui seront en "accord" avec la ligne harmonique et qui définiront une mélodie avec son rythme propre.

Voici une méthode, parmi d'autres, pour créer une valse:

1 - Trouvez votre suite harmonique, soit en chantonnant, soit en pianotant sur votre clavier. Vous pouvez aussi partir d'une harmonie d'un air que vous connaissez bien et modifier cette harmonie pour la transformer selon vos envies.

2 - Une fois que votre recherche se stabilise, faites un tableau dans la première ligne duquel vous placerez votre suite harmonique. Une case représente une mesure à 3 temps.

votre ligne harmonique ex:
A
D
F
G
G
G
C
E
Arpèges                
Mélodie                
Tablature 1                
Tablature 2                
Tablature 3                

3 - Une idée simple pour commencer à remplir la deuxième ligne du tableau: Dans chaque case développez les notes qui composent l'accord. Vous aurez donc 3 notes par case. On les appelle des arpèges.

4 - Jouez ces arpèges sur votre clavier et faites en sorte de changer de sens du soufflet le moins possible pour respecter l'esprit "coulé" de la valse.

5 - Au fur et à mesure que vous jouerez, vous aurez envie de remplacer certaines notes de l'arpège par d'autres. Laissez-vous aller et essayez.... Lorsque vous "sentez" des bribes de phrases qui vous viennent, notez la tablature dans la ligne correspondante. Continuez de même pour terminer votre morceau. La trame générale de votre morceau est en train de s'établir.

6 - Toujours en fonction de votre feeling, dédoublez certaines noires en 2 croches. Laissez traîner une autre qui deviendra une noire pointée suivie d'une croche, etc.... Notez tout au fur et à mesure dans les lignes successives de votre tableau.

7 - La dernière ligne de votre tableau constituera la tablature finale de votre composition.

 

 

Tout d’abord bravo pour votre site, c’est vraiment agréable de le parcourir.

Je me pose une question depuis que je joue du diato, c’est pourquoi l’accord de mi est-il majeur, alors qu’il n’y a pas de sol dièse au clavier droit et donc pourquoi ne pas le remplacer par un mi mineur ?

Merci pour la réponse Jean-Charles

 

Bonjour, Jean-Charles,

Pour le Mi majeur / mineur, je suis assez d'accord avec toi. Sur les deux rangs standard il existe cependant un Sol# sur le bouton 1' poussé, parfois reporté sur l'un des deux boutons supplémentaires qui tiennent lieu de troisième rang très simplifié.

Cela tient à l'origine de la conception et de la répartition des notes sur le clavier, dès le départ. Voir pour cela ce que j'ai écrit à la page: Pour en savoir plus sur la disposition des notes sur le clavier.

Les trois rangs rémédient à cette lacune (du Sol#, mais pas du Mi mineur) puisqu'ils possèdent toutes les altérations.

Deux solutions existent pour ceux qui voudraient transformer leur accord de Mi Majeur en Mi mineur

- soit occulter les tierces par un registre spécial sur le clavier MG ( mais alors on n'a plus à proprement parler un accord; on a un accord à deux notes encore appelé quinte creuse)

- soit on fait réaccorder la tierce de l'accord de Mi, c'est-à-dire le Sol#, en descendant sa fréquence à Sol. Voir pour cela la page accordage.

Retour en haut de page

<<Précédente - Sommaire