Etape
1: Entrer un air dans sa tête.
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Commençons
par apprendre l'air afin de l'avoir en tête. Cette façon
de faire sera une constante tout au long de la présente méthode
car, ne l'oubliez pas, je ne m'adresse pas aux théoriciens de
la musique (qui feraient mieux de s'inscrire à un conservatoire);
je m'adresse à ceux qui ont envie d'apprendre le diato sans être
contraint de se triturer les méninges pour apprendre le solfège.
Nous, nous n'apprenons que la meilleure façon de manipuler les
boutons de notre instrument préféré pour en sortir,
plus ou moins instinctivement, des airs populaires.
Donc, la première
chose à faire c'est d'écouter l'air pour l'apprendre
d'oreille (ou le remémorer, pour la plupart qui le connaissent
déjà). Pour l'écouter dans une version simple,
cliquez ici.
Si la fenêtre de votre lecteur média vous gêne pour
lire la suite, réduisez-la. Le morceau continuera à se
jouer. Ecoutez-le
et ré-écoutez-le aussi souvent que nécessaire,
jusqu'à ce qu'il vous devienne parfaitement familier. Vous pouvez
aussi l'arrêter avant que sa répétition ne vous
agace...
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Etape
2: Comprendre comment il est construit.
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Nous
allons maintenant afficher
la tablature à l'écran. Pour faciliter sa lecture
et son interprétation, une fois affichée, je vous conseille
de l'imprimer sur papier. (Dans le menu Fichier cliquez sur imprimer).
Vous pouvez, à la fois regarder la tablature à l'écran
(ou mieux, sur papier), tout en continuant à écouter
le morceau sur votre lecteur média.
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La
tablature est composée de deux parties principales: la partie
supérieure est une portée musicale classique avec des
notes. Rassurez-vous, si comme moi, vous ne connaissez presque rien
à la musique, vous pouvez laisser de côté cette
partie...
Intéressez-vous surtout à la partie du dessous. C'est
elle la vraie tablature. Elle comprend deux lignes de chiffres, une
ligne indiquée P (en début de ligne) et une ligne indiquée
T. La ligne P contient les numéros des boutons de l'accordéon
qui produiront une note poussée. La ligne T contient les
numéros des boutons qui produiront les notes tirées
(voir si nécessaire la page comprendre
son diato).
Une
troisième ligne, (sous la ligne T) sert à noter les BASSES
et les accords. Parfois existe encore une quatrième ligne sur
laquelle sont portées les indications de doigtés main
droite. Les doigtés main droite ne sont indiqués que
lorsqu'il y a une difficulté particulière. Sur ce premier
morceau le doigté est indiqué intégralement.
Remarque:
Suivant les auteurs de tablatures, les basses/accords et les doigtés
peuvent se situer au-dessus de la ligne P et non au-dessous comme ici.
Le
plus simple, c'est de se jeter à l'eau. De toutes façons,
vous n'attendiez que çà !
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Etape
3: Jouer la première mesure.
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Une
mesure? C'est quoi çà?
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C'est la partie
de tablature comprise entre deux barres verticales.
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Dans
la première mesure de ce morceau il y a 3 notes; dans la deuxième
aussi; dans la troisième il y a 4 notes; etc...
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Dans
un premier temps nous ne jouerons qu'avec la main droite, la main gauche
se contentant de pousser et de tirer sur le soufflet aux bons moments.
Pour jouer cet air, on n'aura besoin que de la rangée extérieure
de boutons, c'est-à-dire la plus à droite lorsque vous
portez le diato et que vous regardez le clavier. Les numéros
des boutons se comptent depuis le haut du clavier (juste sous le menton)
vers le bas du clavier. Le bouton 6 est donc le 6ème bouton en
partant du haut.
Positionnez
votre majeur sur ce bouton 6.
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Les
numéros sous la tablature... c'est quoi?
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C'est
justement les numéros des doigts qui seront utilisés pour
jouer les notes indiquées au-dessus.
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On
ne joue qu'avec 4 doigts. Le pouce ne compte pas puisqu'il sert à
bloquer le clavier. L'index est noté 1, le majeur 2, l'annulaire
3 et l'auriculaire 4.
(Notez
que certains auteurs préfèrent les nommer i pour index,
m pour majeur, a pour annulaire, et o pour auriculaire, mais le principe
reste le même).
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Puisque
le bouton 6 est placé sur la ligne P (poussé), on jouera
cette note 6 en poussant sur le soufflet. Dans l'air que nous apprenons,
on joue cette note trois fois, en détachant bien les notes les
unes des autres. Pour cela il faut relâcher très brièvement
le bouton entre le premier 6 et le deuxème 6, puis entre le deuxième
et le troisième 6. La troisième note doit être plus
longue.
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Pouquoi
il y a un trait après le troisième 6?
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Parce
que cette note dure deux fois le temps que dure les précédentes.
D'ailleurs, dans la partie supérieure (partition), cette note
est représentée par une blanche alors que les deux
précédentes sont des noires.
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Dans
notre mesure, une noire dure 1 temps, et une blanche 2
temps (donc deux fois la durée d'une noire).
Au
total notre mesure (entre deux barres verticales) compte 4 temps. Voila
pourquoi au début de la partition il y a deux 4 placés
l'un au dessus de l'autre. Ils signifient que la mesure est à
4 temps et que chaque temps dure ce que dure 1 noire.
Notez
que, d'un morceau à l'autre, la durée d'une noire variera
car la vitesse d'exécution ne sera pas forcément la même.
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Etape
4: Deuxième mesure
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Positionnez bien
le doigt 3 (annulaire) sur le bouton 7. Comme vous l'avez déjà
deviné, la deuxième mesure comporte trois notes tirées.
Jouez-les en tirant doucement sur le soufflet. Comme précédemment
il faut détacher les notes et faire durer la troisième.
Répétez
ces deux mesures en les enchaînant, de façon à bien
sentir, tout à la fois: les notes, le poussé, le tiré,
et... votre diato.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous entraîner en même
temps que la musique de ces 2 mesures.
Cliquez sur cadence 1:
La musique va se jouer très lentement.
Afin de vous familiariser avec un tempo (une cadence) plus rapide cliquez
cadence 2,
puis sur cadence 3,
et enfin sur cadence 4.
Puis vous enchaînerez
avec la troisième mesure dans laquelle il y a à la fois
des notes poussées et une note tirée.
Arrivés là,
vous pouvez vous débrouiller tout seuls pour déchiffrer
les 8 mesures du morceau. Vous pouvez dorénavant jouer la totalité
du morceau à la cadence
1, à la cadence
2, à la cadence
3, ou à la cadence
4.
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Avant
d'aller plus loin...
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Rejouez
encore et encore le morceau entier en essayant de chercher la régularité.
Pour trouver cette régularité, battez du pied. Vous vous
apercevrez que vous battrez naturellement du pied soit 4 fois par mesure
(= un battement par temps)
soit 2 fois par mesures (= un battement tous les 2 temps).
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Etape
5: Se servir de la main gauche
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Ben oui! il va bien
falloir s'y mettre hein? si on veut jouer du diato!
D'abord, il faut
savoir que la main gauche a deux fonctions principales:
1°) Accompagner (c'est ce que d'autres appelleront: Harmoniser)
et
2°) Rythmer (c'est ce que d'autres appelleront.... Rythmer!) Oui,
d'accord, mais comment ??
Eh, eh! doucement
les basses, hein! Parce qu'il y a les basses, d'accord, mais il y a
aussi les accords... Eh! oui, la main gauche joue les basses et les
accords. Quésako ?
Rassurez-vous, dans
l'air qui nous préoccuppe il n'y a besoin que de 2 boutons pour
les jouer !
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Si vous regardez
votre clavier main gauche par dessus votre diato, il vous faudra jouer
avec les deux boutons du haut à gauche.
Sur le 1°
bouton: les accords:
g est l'accord Poussé
d est l'accord Tiré
Sur le 2°
bouton: les basses:
G est la basse Poussée
D est la basse Tirée
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Vous
retrouvez ces notations sur la troisième ligne de la tablature
(sous la ligne T).
Pour
en savoir plus reportez-vous
à la page des tablatures.
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Le clavier main-gauche
est aussi appelé clavier des basses, ce qui n'est pas très juste
car les boutons produisent deux types de sons: les basses, bien sûr,
mais aussi les accords. Lorsque le clavier possède 8 boutons
les
basses de
LA - DO - RE - MI - FA - SOL
sont notées (en majuscules) respectivement
A - C - D - E - F - G.
(Il s'agit d'une notation anglo-saxonne)
----------------------------------------------------------------------------------------
Et
les accords de
la - do - ré - mi - fa - sol
sont notés (en minuscules) respectivement
a - c - d - e - f - g.
Si
nous revenons à notre tablature "Sur le pont d'Avignon", les lettres
G et D veulent donc dire SOL et RE, mais non pas Gauche et Droite, comme
on le pense très facilement, et très naturellement au début!
Les boutons de basse
G et d'accord g forment une paire et sont placés l'un au-dessus de l'autre,
comme l'indique le schéma de clavier ci-dessus. Il en est de
même pour les autres paires de basses/accords.
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Première
mesure:
Jouez la basse G
(main gauche) en même temps que le premier 6 (main droite), puis
l'accord g en même temps que le deuxième 6.
Puis, jouez la basse G avec le début du troisième 6, et
l'accord g avec... la fin du troisième 6.
D'accord, ça
c'est moins évident, parce qu'il ne faut pas penser à
la main droite en même temps que l'on pense à la
main gauche. C'est là, la première réelle difficulté
du diato: Il faut apprendre à désolidariser (= dé-coordonner
ou coordonner autrement qu'à l'habitude) la main droite et la
main gauche.
Ne vous laissez
pas abattre par cette difficulté... puisque tous les diatonistes
finissent bien par y arriver. Mais je suis d'accord: au début
c'est pas évident. Il faut simplement essayer encore et encore,
et surtout il faut comprendre.
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M.gauche
///////// M.droite
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Chantez "Sur
le pont d'Avignon" et tapez du pied en même temps (4 fois
par mesure): Sur le pont---- d'A vi gnon----
Vous comprendrez
que pendant que votre main droite joue la même note prolongée
pont---- (soit 2 temps identiques
successifs) votre main gauche doive jouer, elle aussi 2 temps successifs
mais différents: la basse G
puis l'accord
g
Relisez bien cette
phrase pour comprendre.
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En
réalité votre main gauche, tout
comme votre pied, doit battre la mesure
régulièrement en jouant:
basse - accord - basse - accord ...
tandis
que votre main droite joue la mélodie, indépendamment,
c'est-à dire sans se soucier de votre main gauche. (sauf
qu'elle doit quand même rester dans le même tempo!).
Quand
vous battez du pied en même temps que vous chantez, est-ce que
vous vous souciez de votre pied qui bat ??? Eh ben alors... ne vous
souciez pas davantage de votre main gauche! Mais apprenez-lui à
alterner Basse-accord-Basse-accord... de façon automatique, tout
comme votre pied bat la mesure.
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Comme pour la main droite, vous pouvez vous entraîner en même
temps que la musique, à cadence progressive.
Pour jouer les 2
premières mesures. Cliquez
sur cadence 1, cadence
2, cadence 3,
cadence 4.
Maintenant que vous
avez compris les principes, reprenez votre air, mesure par mesure, en
décomposant bien chaque temps, et en coordonnant bien la mélodie
(sur les lignes P et T) avec l'accompagnement (sur la ligne en-dessous).
Enchaînez avec la troisième mesure, puis la totalité
de l'air, progressivement de la cadence
1, à la cadence
2, puis la cadence
3, et la cadence 4.
Et le reste à
suivre....
Petit conseil:
Répétez plusieurs fois, mais ne vous acharnez pas pendant
des heures non plus... Il vaut mieux plusieurs essais de 10 minutes
plutôt que de s'escrimer en disant: "J'y arriverai non
de ..."
Vous trouverez d'autres
conseils en lisant le mode de fonctionnement
de notre mémoire d'apprentissage.
Bon
courage et... à la prochaine page pour une nouvelle avancée.
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