L'accordéon Diato des amateurs

 

Premiers balbutiements

Le but de cette première page est de défricher le terrain pour arriver à jouer un air simple et connu: "Sur le pont d'Avignon". J'ai choisi ce premier air parce que pratiquement tout le monde le connait et parce qu'il ne comporte que des temps simples. On ne travaillera que le refrain. Ne vous moquez pas trop tôt! Le diato, c'est simple, mais vous verrez que cela nécessite de commencer tout petit!

vue du pont d'Avignon

Avant de commencer, rappelez-vous déjà ceci: Prenez tout le temps qu'il vous faut; personne ne vous surveille; travaillez à votre rythme et jouez uniquement pour votre propre plaisir.


Etape 1: Entrer un air dans sa tête.

 

Commençons par apprendre l'air afin de l'avoir en tête. Cette façon de faire sera une constante tout au long de la présente méthode car, ne l'oubliez pas, je ne m'adresse pas aux théoriciens de la musique (qui feraient mieux de s'inscrire à un conservatoire); je m'adresse à ceux qui ont envie d'apprendre le diato sans être contraint de se triturer les méninges pour apprendre le solfège. Nous, nous n'apprenons que la meilleure façon de manipuler les boutons de notre instrument préféré pour en sortir, plus ou moins instinctivement, des airs populaires.

Donc, la première chose à faire c'est d'écouter l'air pour l'apprendre d'oreille (ou le remémorer, pour la plupart qui le connaissent déjà). Pour l'écouter dans une version simple, cliquez ici. Si la fenêtre de votre lecteur média vous gêne pour lire la suite, réduisez-la. Le morceau continuera à se jouer. Ecoutez-le et ré-écoutez-le aussi souvent que nécessaire, jusqu'à ce qu'il vous devienne parfaitement familier. Vous pouvez aussi l'arrêter avant que sa répétition ne vous agace...

 

Etape 2: Comprendre comment il est construit.

 

Nous allons maintenant afficher la tablature à l'écran. Pour faciliter sa lecture et son interprétation, une fois affichée, je vous conseille de l'imprimer sur papier. (Dans le menu Fichier cliquez sur imprimer). Vous pouvez, à la fois regarder la tablature à l'écran (ou mieux, sur papier), tout en continuant à écouter le morceau sur votre lecteur média.

 

La tablature est composée de deux parties principales: la partie supérieure est une portée musicale classique avec des notes. Rassurez-vous, si comme moi, vous ne connaissez presque rien à la musique, vous pouvez laisser de côté cette partie...
Intéressez-vous surtout à la partie du dessous. C'est elle la vraie tablature. Elle comprend deux lignes de chiffres, une ligne indiquée P (en début de ligne) et une ligne indiquée T. La ligne P contient les numéros des boutons de l'accordéon qui produiront une note poussée. La ligne T contient les numéros des boutons qui produiront les notes tirées (voir si nécessaire la page comprendre son diato).

Une troisième ligne, (sous la ligne T) sert à noter les BASSES et les accords. Parfois existe encore une quatrième ligne sur laquelle sont portées les indications de doigtés main droite. Les doigtés main droite ne sont indiqués que lorsqu'il y a une difficulté particulière. Sur ce premier morceau le doigté est indiqué intégralement.

Remarque: Suivant les auteurs de tablatures, les basses/accords et les doigtés peuvent se situer au-dessus de la ligne P et non au-dessous comme ici.

Le plus simple, c'est de se jeter à l'eau. De toutes façons, vous n'attendiez que çà !

 

Etape 3: Jouer la première mesure.

     
Une mesure? C'est quoi çà?

 

C'est la partie de tablature comprise entre deux barres verticales.

 

Dans la première mesure de ce morceau il y a 3 notes; dans la deuxième aussi; dans la troisième il y a 4 notes; etc...

 

Dans un premier temps nous ne jouerons qu'avec la main droite, la main gauche se contentant de pousser et de tirer sur le soufflet aux bons moments. Pour jouer cet air, on n'aura besoin que de la rangée extérieure de boutons, c'est-à-dire la plus à droite lorsque vous portez le diato et que vous regardez le clavier. Les numéros des boutons se comptent depuis le haut du clavier (juste sous le menton) vers le bas du clavier. Le bouton 6 est donc le 6ème bouton en partant du haut.

Positionnez votre majeur sur ce bouton 6.

Les numéros sous la tablature... c'est quoi?

 

C'est justement les numéros des doigts qui seront utilisés pour jouer les notes indiquées au-dessus.

 

On ne joue qu'avec 4 doigts. Le pouce ne compte pas puisqu'il sert à bloquer le clavier. L'index est noté 1, le majeur 2, l'annulaire 3 et l'auriculaire 4.

(Notez que certains auteurs préfèrent les nommer i pour index, m pour majeur, a pour annulaire, et o pour auriculaire, mais le principe reste le même).

 

Puisque le bouton 6 est placé sur la ligne P (poussé), on jouera cette note 6 en poussant sur le soufflet. Dans l'air que nous apprenons, on joue cette note trois fois, en détachant bien les notes les unes des autres. Pour cela il faut relâcher très brièvement le bouton entre le premier 6 et le deuxème 6, puis entre le deuxième et le troisième 6. La troisième note doit être plus longue.

 

Pouquoi il y a un trait après le troisième 6?

 

Parce que cette note dure deux fois le temps que dure les précédentes. D'ailleurs, dans la partie supérieure (partition), cette note est représentée par une blanche alors que les deux précédentes sont des noires.

Dans notre mesure, une noire dure 1 temps, et une blanche 2 temps (donc deux fois la durée d'une noire).

Au total notre mesure (entre deux barres verticales) compte 4 temps. Voila pourquoi au début de la partition il y a deux 4 placés l'un au dessus de l'autre. Ils signifient que la mesure est à 4 temps et que chaque temps dure ce que dure 1 noire.

Notez que, d'un morceau à l'autre, la durée d'une noire variera car la vitesse d'exécution ne sera pas forcément la même.

 

Etape 4: Deuxième mesure

 

Positionnez bien le doigt 3 (annulaire) sur le bouton 7. Comme vous l'avez déjà deviné, la deuxième mesure comporte trois notes tirées. Jouez-les en tirant doucement sur le soufflet. Comme précédemment il faut détacher les notes et faire durer la troisième.

Répétez ces deux mesures en les enchaînant, de façon à bien sentir, tout à la fois: les notes, le poussé, le tiré, et... votre diato.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous entraîner en même temps que la musique de ces 2 mesures.
Cliquez sur cadence 1: La musique va se jouer très lentement.
Afin de vous familiariser avec un tempo (une cadence) plus rapide cliquez cadence 2,
puis sur cadence 3,
et enfin sur cadence 4.

Puis vous enchaînerez avec la troisième mesure dans laquelle il y a à la fois des notes poussées et une note tirée.

Arrivés là, vous pouvez vous débrouiller tout seuls pour déchiffrer les 8 mesures du morceau. Vous pouvez dorénavant jouer la totalité du morceau à la cadence 1, à la cadence 2, à la cadence 3, ou à la cadence 4.

 

Avant d'aller plus loin...

 

Rejouez encore et encore le morceau entier en essayant de chercher la régularité.
Pour trouver cette régularité, battez du pied. Vous vous apercevrez que vous battrez naturellement du pied soit 4 fois par mesure (= un battement par temps)
soit 2 fois par mesures (= un battement tous les 2 temps).

 

le battement du pied

 

Etape 5: Se servir de la main gauche

 

Ben oui! il va bien falloir s'y mettre hein? si on veut jouer du diato!

D'abord, il faut savoir que la main gauche a deux fonctions principales:
1°) Accompagner (c'est ce que d'autres appelleront: Harmoniser) et
2°) Rythmer (c'est ce que d'autres appelleront.... Rythmer!) Oui, d'accord, mais comment ??

Eh, eh! doucement les basses, hein! Parce qu'il y a les basses, d'accord, mais il y a aussi les accords... Eh! oui, la main gauche joue les basses et les accords. Quésako ?

Rassurez-vous, dans l'air qui nous préoccuppe il n'y a besoin que de 2 boutons pour les jouer !

 

clavier main gauche

 

Si vous regardez votre clavier main gauche par dessus votre diato, il vous faudra jouer avec les deux boutons du haut à gauche.

Sur le 1° bouton: les accords:
g est l'accord Poussé
d est l'accord Tiré

Sur le 2° bouton: les basses:
G est la basse Poussée
D est la basse Tirée

 

 

Vous retrouvez ces notations sur la troisième ligne de la tablature (sous la ligne T).

Pour en savoir plus reportez-vous à la page des tablatures.

 

Le clavier main-gauche est aussi appelé clavier des basses, ce qui n'est pas très juste car les boutons produisent deux types de sons: les basses, bien sûr, mais aussi les accords. Lorsque le clavier possède 8 boutons

les basses de
LA - DO - RE - MI - FA - SOL
sont notées (en majuscules) respectivement
A - C - D - E - F - G.
(Il s'agit d'une notation anglo-saxonne)
----------------------------------------------------------------------------------------

Et les accords de
la - do - ré - mi - fa - sol
sont notés (en minuscules) respectivement
a - c - d - e - f - g.

Si nous revenons à notre tablature "Sur le pont d'Avignon", les lettres G et D veulent donc dire SOL et RE, mais non pas Gauche et Droite, comme on le pense très facilement, et très naturellement au début!

Les boutons de basse G et d'accord g forment une paire et sont placés l'un au-dessus de l'autre, comme l'indique le schéma de clavier ci-dessus. Il en est de même pour les autres paires de basses/accords.

 

 

Première mesure:

Jouez la basse G (main gauche) en même temps que le premier 6 (main droite), puis l'accord g en même temps que le deuxième 6.
Puis, jouez la basse G avec le début du troisième 6, et l'accord g avec... la fin du troisième 6.

D'accord, ça c'est moins évident, parce qu'il ne faut pas penser à la main droite en même temps que l'on pense à la main gauche. C'est là, la première réelle difficulté du diato: Il faut apprendre à désolidariser (= dé-coordonner ou coordonner autrement qu'à l'habitude) la main droite et la main gauche.

Ne vous laissez pas abattre par cette difficulté... puisque tous les diatonistes finissent bien par y arriver. Mais je suis d'accord: au début c'est pas évident. Il faut simplement essayer encore et encore, et surtout il faut comprendre.

 

M.gauche ///////// M.droite

 

Chantez "Sur le pont d'Avignon" et tapez du pied en même temps (4 fois par mesure): Sur le pont---- d'A vi gnon----

Vous comprendrez que pendant que votre main droite joue la même note prolongée pont---- (soit 2 temps identiques successifs) votre main gauche doive jouer, elle aussi 2 temps successifs mais différents: la basse G puis l'accord g

Relisez bien cette phrase pour comprendre.

En réalité votre main gauche, tout comme votre pied, doit battre la mesure régulièrement en jouant: basse - accord - basse - accord ...

tandis que votre main droite joue la mélodie, indépendamment, c'est-à dire sans se soucier de votre main gauche. (sauf qu'elle doit quand même rester dans le même tempo!).

Quand vous battez du pied en même temps que vous chantez, est-ce que vous vous souciez de votre pied qui bat ??? Eh ben alors... ne vous souciez pas davantage de votre main gauche! Mais apprenez-lui à alterner Basse-accord-Basse-accord... de façon automatique, tout comme votre pied bat la mesure.


Comme pour la main droite, vous pouvez vous entraîner en même temps que la musique, à cadence progressive.

Pour jouer les 2 premières mesures. Cliquez sur cadence 1, cadence 2, cadence 3, cadence 4.

Maintenant que vous avez compris les principes, reprenez votre air, mesure par mesure, en décomposant bien chaque temps, et en coordonnant bien la mélodie (sur les lignes P et T) avec l'accompagnement (sur la ligne en-dessous). Enchaînez avec la troisième mesure, puis la totalité de l'air, progressivement de la cadence 1, à la cadence 2, puis la cadence 3, et la cadence 4.

 

Et le reste à suivre....

 

Petit conseil: Répétez plusieurs fois, mais ne vous acharnez pas pendant des heures non plus... Il vaut mieux plusieurs essais de 10 minutes plutôt que de s'escrimer en disant: "J'y arriverai non de ..."

Vous trouverez d'autres conseils en lisant le mode de fonctionnement de notre mémoire d'apprentissage.

Bon courage et... à la prochaine page pour une nouvelle avancée.

Retour en haut de page

 

<<Précédente - Sommaire - Suivante>>