L'accordéon Diato des amateurs


12: Les Mélodies

en breton: Gwerz

1 - Gallic - Traditionnel de l'île de Groix.

 

un des petits ports de l'île de Groix

1 - Entrer l'air dans sa tête

 

Ecoutez-l'air aussi souvent que nécessaire.

Avant toute chose:

Une mélodie peut, comme tout morceau, s'écrire sur une partition et une tablature. Cette écriture donne l'impression que la mélodie est bien structurée dans le cadre rigide des mesures musicales. Or le propre d'une mélodie c'est d'être chargée d'émotion. Interpréter cette mélodie consiste à transmettre cette émotion. Le diatoniste ne pourra opérer cette transmission qu'en faisant très exactement comme s'il contait oralement l'histoire, en insistant sur certaines intonations, et en murmurant d'autres, en déclamant rapidement pour exprimer une urgence ou une gaieté, et plus posément quand cela devient triste ou mélancolique. Cette interprétation suppose donc de sortir du cadre rigide de la mesure et des temps: Pour interpréter une mélodie il vous faudra jouer avec votre coeur, et il vous faudra communiquer pleinement avec votre instrument pour que ce dernier traduise l'émotion.

Et pour bien la jouer, pensez mentalement aux paroles !

Nota: L'enregistrement de l'air étant complètemenent synthétique, il ne rend pas compte de l'émotion.

 

2 - Déchiffrer la tablature à la main droite.

 

Affichez la tablature et imprimez-la.

Ce morceau est écrit en 2/4, c'est-à dire que chaque mesure comprend l'équivalent de 2 noires. Mais dans les mélodies ceci n'a pas une grande signification, pas plus que la durée théorique des notes. Il ne faut pas oublier que les mélodies, complaintes, les "gwerz" en breton, sont chantées. Chaque interprète possède sa façon de faire traîner certaines paroles, en particulier en fin de phrase. La musique est faite pour accompagner le chant et doit savoir rester discrète.

 

DOIGTE: Il utilise le jeu croisé pour obtenir un phrasé très "coulé". Pensez à lier les notes pour obtenir cette notion de langueur qui caractérise les "gwerz". Pour cela il faut démarrer une note sans brusquerie et avant d'avoir complètement lâché la précédente. Tout est question de nuances plutôt que de notes détachées...

déchiffrez lentement en écoutant l'air à la cadence1

Lorsque vous êtes à l'aise avec la cadence 1, accélérez en suivant la cadence 2.

Lorsque vous sentirez bien cet air, vous pourrez la jouer à vitesse normale: Cadence 3.

 

3 - Rajoutez la main gauche: Accompagnement.

Vous pouvez jouer la mélodie tour à tour sans accompagnement (en guise d'introduction), avec un accompagnement de basses plaquées seules (notamment pour les répliques de la fille), ou encore avec un accompagnement basses/accords plaqués (pour accentuer la colère de Gallic).

Pour accompagner un chanteur, il est intéressant de ne jouer que l'accompagnement sans la mélodie. Mais on peut jouer cet accompagnement sur la MG et sur la MD. Il faut alors retrouver les accords MG sur la main droite. Si cela vous intéresse, rendez-vous sur la page des accords.

Le tableau ci-contre donne les touches utilisées.
clavier main gauche

Pour vous entraîner, jouez d'abord lentement avec le lecteur à la cadence1, puis accélérez à la cadence 2, puis la Cadence 3 (normale).

 

Retour en haut de page

<<Précédente - Sommaire - Suivante>>