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1
- Entrer l'air dans sa tête
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Ecoutez-l'air
aussi souvent que nécessaire.
Avant toute chose:
Une mélodie peut,
comme tout morceau, s'écrire sur une partition et une tablature.
Cette écriture donne l'impression que la mélodie est bien
structurée dans le cadre rigide des mesures musicales. Or le
propre d'une mélodie c'est d'être chargée d'émotion.
Interpréter cette mélodie consiste à transmettre
cette émotion. Le diatoniste ne pourra opérer cette transmission
qu'en faisant très exactement comme s'il contait oralement l'histoire,
en insistant sur certaines intonations, et en murmurant d'autres, en
déclamant rapidement pour exprimer une urgence ou une gaieté,
et plus posément quand cela devient triste ou mélancolique.
Cette interprétation suppose donc de sortir
du cadre rigide de la mesure et des temps: Pour interpréter
une mélodie il vous faudra jouer avec votre coeur, et
il vous faudra communiquer pleinement avec votre instrument pour
que ce dernier traduise l'émotion.
Et pour bien la jouer, pensez
mentalement aux paroles
!
Nota: L'enregistrement
de l'air étant complètemenent synthétique, il ne
rend pas compte de l'émotion.
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2
- Déchiffrer la tablature à la main droite.
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Affichez
la tablature et imprimez-la.
Ce morceau est écrit
en 2/4, c'est-à dire que chaque mesure comprend l'équivalent
de 2 noires. Mais dans les mélodies ceci n'a pas une grande signification,
pas plus que la durée théorique des notes. Il ne faut
pas oublier que les mélodies, complaintes, les "gwerz"
en breton, sont chantées. Chaque interprète possède
sa façon de faire traîner certaines paroles, en particulier
en fin de phrase. La musique est faite pour accompagner le chant et
doit savoir rester discrète.
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DOIGTE:
Il utilise le jeu croisé pour obtenir un phrasé très
"coulé". Pensez à lier les notes pour obtenir
cette notion de langueur qui caractérise les "gwerz".
Pour cela il faut démarrer une note sans brusquerie et avant
d'avoir complètement lâché la précédente.
Tout est question de nuances plutôt que de notes détachées...
déchiffrez
lentement en écoutant l'air à la cadence1
Lorsque vous êtes
à l'aise avec la cadence 1, accélérez en suivant
la cadence 2.
Lorsque vous sentirez
bien cet air, vous pourrez la jouer à vitesse normale: Cadence
3.
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3
- Rajoutez la main gauche: Accompagnement.
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Vous pouvez jouer
la mélodie tour à tour sans accompagnement (en guise d'introduction),
avec un accompagnement de basses plaquées seules (notamment pour
les répliques de la fille), ou encore avec un accompagnement
basses/accords plaqués (pour accentuer la colère de Gallic).
Pour accompagner
un chanteur, il est intéressant de ne jouer que l'accompagnement
sans la mélodie. Mais on peut jouer cet accompagnement sur la
MG et sur la MD. Il faut alors retrouver les accords MG sur la main
droite. Si cela vous intéresse, rendez-vous
sur la page des accords.
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Le
tableau ci-contre donne les touches utilisées.
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Pour vous entraîner,
jouez d'abord lentement avec le lecteur à la cadence1,
puis accélérez à la cadence
2, puis la Cadence 3 (normale).
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