L'accordéon Diato des amateurs

 

Compositions des diatonique-amateurs

 

Vous écoutez "la scottish ALM 1"

 

Les tablatures que vous trouverez ici ont été composées par des diatonistes amateurs comme vous et moi. Leur mise à disposition du public est partie de l'idée généreuse de Yohann, un des visiteurs qui êtes nombreux à m'écrire et à me faire des propositions pour faire vivre et évoluer ce site.

 

Les auteur(e)s de ces partitions se sont engagé(e)s à les mettre en ligne sans aucune revendication de droits. Vous pouvez donc les utiliser au même titre que toutes celles qui se trouvent sur les autres pages: Libre accès, libre utilisation, libre reproduction et libre diffusion. Mais vous devez citer l'auteur(e) si son nom figure dans la colonne "auteur(e).

 

Vous aussi, vous pouvez proposer vos propres compositions. Mieux: vous pouvez proposer vos essais même inachevés. Vous trouverez toujours quelqu'un(e) pour vous proposer une finition, un arrangement, une variation....

Besoin de quelques tuyaux pour vous lancer ?
Comment harmoniser une mélodie
Créer une mélodie sur une ligne harmonique

a

 

Difficulté des morceaux: Les étoiles ** donnent une idée de la difficulté de l'apprentissage des morceaux.
Il est bien clair que cette notion de difficulté est très subjective et dépend de chacun. Il ne s'agit donc que d'une appréciation toute personnelle!

Un morceau noté
*
me parait assez facile à apprendre.
Un morceau noté
**
demande un peu plus d'efforts.
Un morceau noté
***
nécessite une certaine maîtrise..

Pour écouter un air (MIDI) Cliquez sur les croches bleues....
Pour accéder à la tablature (GIF) et l'imprimer: Cliquez sur....
Pour accéder aux paroles : Cliquez sur....Paroles

 

Conseils pour imprimer les tablatures:

Si votre imprimante "mange" une bande à droite de la tablature, vous pouvez appliquer l'une des deux solutions suivantes:
1 - Afficher la tablature sur votre écran. Ouvrir >>>Fichier, puis >>> Mise en page.Dans la zone "marges", mettre toutes les marges à zéro.
2 - Avant d'afficher la tablature à l'écran: >>> Clic droit sur l'icône tablature. >>>Enregistrer la cible sous (donner un nom et une destination de fichier). Allez chercher votre fichier là où vous l'avez enregistré et imprimez-le directement.

 

DANSES:
Auteur(e)
 
Alexandraccordéon Valse (tablature sur 2 pages)
Yohann LABOUROT
*
Alexandraccordéon

P1Alexandraccordéon 1
P2Alexandraccordéon 2

 

Bourrée du dimanche

Lola BOILE (9 ans)
*
Bourrée du dimanche
Bourrée du dimanche
 
Hanter-dro ALM1
Anicet LE MARRE
**
Hanter dro ALM1
Hanter dro ALM1
 
Hanter-dro de Marseille...
Thierry DOMINGUEZ
**
Hanter dro de Marseille
Hanter dro de Marseille

POLKA à Camille

Camille JAMET (7 ans)
*
Polka à Camille
Polka à Camille
 
Valse écossaise
Anicet LE MARRE
**
valse écossaise mid
valse écossaise tablature
 
Polka du petit doigt
Anicet LE MARRE
**
Polka du petit doigt
Polka du petit doigt
 
Quimperlé valse (Waltz in the park)
Jenny SPOONER
**
Quimperlé valse
Quimperlé valse
 
Valse à Betty
Thomas DOORNENBAL
**
valse à Betty
valse à Betty
 
MELODIES:
Le Monde malade (mélodie/valse)
Anicet LE MARRE
**
Le Monde malade
Le Monde malade
 
B
Y
*
 
C
Z
*
 
FOLK:
Scottish ALM1
Anicet LE MARRE
**
Scottish ALM  1
scottish ALM  1
 
B
Y
 
 
C
Z
*
 
COMPOSITIONS au cours des STAGES DIATO:
Quimperlé valse (Waltz in the park)
Jenny SPOONER
**
Quimperlé valse
Quimperlé valse
 
 
*
 
*
 

Cliquez ici.pour avoir des explications sur le système de tablatures

Si vous cherchez d'autres tablatures, rendez-vous sur la page Liens pour avoir d'autres adresses de sites.

Vos questions :

Mes réponses:

 

Comment trouver les accords Main Gauche pour harmoniser une mélodie jouée à la Main Droite?

 

1 - Toute note de la mélodie jouée à la MD peut recevoir théoriquement 6 accords: g - c - e - f en poussé et d - g - a - f en tiré. N'oublions pas, en effet, que presque toutes les notes poussées ont leur équivalent en tiré sur l'autre rang. Les accords a et f étant présents en poussé et en tiré il reste bien 6 choix théoriques.

2 - Si on cherche un accord consonant (voir tableau des accords consonants ci-dessus), cet accord (composé je le rappelle de 3 notes) doit comporter la note jouée à la MD. Ce qui réduit le choix à 3 accords.
Exemple: Un Do à la MD pourra recevoir les accords de Do (=Do-Mi-Sol), de La (=La-Do-Mi) et Fa (=Fa-La-Do)

3 - Dans une mesure, c'est la note sur le temps fort (en général la première) qui va influer le plus sur l'accord qui sera appliqué. Les temps faibles suivront le mouvement, si je puis dire.

4 - Le choix d'un doigté, le plus facile possible à jouer, va déterminer le sens du soufflet sur les notes de la mesure. Ceci va encore réduire les accords possibles.
Dans notre exemple ci-dessus: Un Do poussé à la MD ne pourra pas recevoir un accord de La (=La-Do-Mi) puisqu'il est tiré.

5 - Nous nous retrouvons alors avec une phrase musicale dans laquelle chaque temps fort permet le choix entre 1, 2 ou 3 accords suivant les cas.

6 - On choisira alors une succession d'accords qui, une fois joués à vitesse normale, vont créer une ligne harmonique agréable et qui va bien soutenir la mélodie. Voir tableau ci-dessous. Il faudra faire de nombreux essais dans les choix possibles pour n'en garder que celle qui vous paraîtra la meilleure. L'esprit général de la mélodie aide dans ce choix.

7 - La ligne harmonique peut maintenant s'appliquer avec de nombreuses possibilités rythmiques.
exemple : Sur une valse à 3 temps on appliquera couramment une basse sur le premier temps (fort) et l'accord correspondant sur les deux temps suivants.
Mais bien d'autres possibilités existent.

Ces techniques sont développées dans mes stages d'été "perfectionnement".

 

 

Mélodie (Valse) Mi. Fa. Mi . Do. Si Do. Si. La Sol -------- Sol.Si. Ré Si ---- Sol Mi --------- Mi --------
Accords possibles
E
D
C
G
G
E
E
C
G
A
E
E
G
C
C
A
F
C
C
E
A
A
Exemple 1 de ligne harmonique
A
D
F
G
G
G
C
E
Exemple 2 de ligne harmonique
A
G
C
G
G
E
E
E

La ligne harmonique de l'exemple 1 résulte du choix (en jaune) des accords possibles pour chaque mesure.
L'exemple 2 montre que d'autres choix sont possibles, parmi une multitude de combinaisons.
Voilà de quoi expliquer les différences de lignes harmoniques main gauche que vous trouverez sur les tablatures et qui seront fonction des choix de leurs auteurs.

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Et inversement ...

Peut-on partir d'une suite harmonique que l'on trouve sympa pour trouver une mélodie pour la main droite?

Et si oui, comment?

 

C'est une pratique très courante pour créer des morceaux..

Elle est basée sur la naissance plus ou moins spontanée d'une succession de quelques notes qui, répétées, triturées, arrangées dans notre tête, finissent par devenir une trame stable.

C'est cette trame stable qui constitue la ligne harmonique du morceau en création. On l'habille ensuite de notes qui seront en "accord" avec la ligne harmonique et qui définiront une mélodie avec son rythme propre.

Voici une méthode, parmi d'autres, pour créer une valse:

1 - Trouvez votre suite harmonique, soit en chantonnant, soit en pianotant sur votre clavier. Vous pouvez aussi partir d'une harmonie d'un air que vous connaissez bien et modifier cette harmonie pour la transformer selon vos envies.

2 - Une fois que votre recherche se stabilise, faites un tableau dans la première ligne duquel vous placerez votre suite harmonique. Une case représente une mesure à 3 temps.

votre ligne harmonique ex:
A
D
F
G
G
G
C
E
Arpèges                
Mélodie                
Tablature 1                
Tablature 2                
Tablature 3                

3 - Une idée simple pour commencer à remplir la deuxième ligne du tableau: Dans chaque case développez les notes qui composent l'accord. Vous aurez donc 3 notes par case. On les appelle des arpèges.

4 - Jouez ces arpèges sur votre clavier et faites en sorte de changer de sens du soufflet le moins possible pour respecter l'esprit "coulé" de la valse.

5 - Au fur et à mesure que vous jouerez, vous aurez envie de remplacer certaines notes de l'arpège par d'autres. Laissez-vous aller et essayez.... Lorsque vous "sentez" des bribes de phrases qui vous viennent, notez la tablature dans la ligne correspondante. Continuez de même pour terminer votre morceau. La trame générale de votre morceau est en train de s'établir.

6 - Toujours en fonction de votre feeling, dédoublez certaines noires en 2 croches. Laissez traîner une autre qui deviendra une noire pointée suivie d'une croche, etc.... Notez tout au fur et à mesure dans les lignes successives de votre tableau.

7 - La dernière ligne de votre tableau constituera la tablature finale de votre composition.

 

 
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