L'accordéon Diato des amateurs

 

Eléments simples de musique

 

Les sons

Ecriture musicale
Le temps
Les gammes
Les accords
Le rythme

 

Cette page est destinée à ceux qui veulent savoir un peu plus sur la théorie musicale. Etant conçue par un non-théoricien, elle restera cependant simple et accessible à tous.

Elle s'étoffera au fil du temps, nourrie de vos questions et des réponses de ceux qui souhaiteront apporter leur contribution.

 

LE SON... c'est quoi?

 

Qu'est-ce qu'un son?

 

Un son est une onde vibratoire qui se propage dans l'air (et aussi dans l'eau, le métal ... mais pas dans le vide). Il peut être généré par une quantité de sources: la bouche, une enclume que le forgeron frappe de son marteau, une corde de guitare pincée, une anche d'accordéon sur laquelle passe un courant d'air, etc...

L'onde sonore est définie par trois caractéristiques physiques:

  • sa fréquence f qui est le nombre de fois où elle oscille par seconde. Ce nombre est exprimé en hertz (Hz).
  • sa longueur d'onde lambda (reliée à la fréquence par la relation: f x lamda = 330 m/s dans l'air)
  • et son amplitude (qui est son intensité) mesurée par la différence de hauteur entre les crêtes de l'onde.

 

Deux sons harmoniques

 

Deux sons sont dits harmoniques (... et notre oreille les reconnaît en harmonie) lorsqu'ils vibrent avec des fréquences multiples l'une de l'autre

S'ils vibrent à la même fréquence on les dit à l'unisson.

Lorsqu'un son B a une fréquence double d'un son A, on dit que B est à l'octave de A.

Dans le schéma ci-dessus, l'onde jaune est la représentation du son produit par une note quelconque (je n'ai pas mis volontairement d'échelle des fréquences), disons un La2.

L'onde rouge a une fréquence double de la jaune (deux ondes rouges pour une jaune). Elle représente le La3, une octave au-dessus du La2.

L'onde bleue a une fréquence encore double de la rouge. Elle représente le La4, à l'octave du La3.

Notez que le La3 est le La du téléphone et celui des diapasons qui servent à accorder les instruments entre eux. Sa fréquence est de 440 Hz (440 vibrations par seconde).

 

 

 

 

Un son n'est jamais pur. Il s'accompagne toujours d'autres sons qui n'ont pas la même fréquence que lui. Cependant une harmonie peut exister entre deux sons, même s'ils ne sont pas à l'octave l'un de l'autre. Il suffit pour cela que leurs ondes se croisent à certains moments et à intervalles réguliers.

Les flèches indiquent deux points de croisement sur l'axe de propagation (Ces points s'appellent des noeuds). Cette rencontre se reproduit périodiquement. Le son en bleu et le son en rouge sont des harmoniques.

 

Dissonance et Consonance

 

On appelle dissonance la rencontre de sons qui ne s’accordent pas et qui provoquent un effet désagréable dû à leur succession ou à leur simultanéité.

Les sons ainsi entendus donnent une impression plus ou moins prononcée d’incohérence harmonique. Cette incohérence provoque une tension. Notre sens naturel de l'harmonie voudrait automatiquement résoudre cette tension et appelle pour cela une consonance.

Retour en haut de page

 

Hauteur d'un son

 

 

 

 

C'est la position du son sur l'échelle des graves et des aigus. En solfège, cela correspond à la position de la note sur la portée.
C'est parce qu'elles ont chacune une hauteur différente que les notes de la gamme peuvent être distinguées l'une de l'autre par notre oreille

La hauteur d'un son est déterminée par la fréquence (la rapidité) des vibrations qui le génèrent. La fréquence est le nombre de vibrations par seconde. L'unité de fréquence est le Hertz (Hz) : 1 Hertz = 1 Vibration par seconde

Si nous reprenons notre exemple du La2, La3 et La4, on pourra dire que le La4 est le son le plus aigu, que le La3 est un son medium et que le La2 est le plus grave.

L'oreille humaine perçoit des sons dont la fréquence est comprise entre 15 Hertz et 20 000 Hertz. La voix humaine, quant à elle, n'utilise que les fréquences comprises entre 125 Hz et 4 000 Hz. Mais les sons les mieux perçus sont situés dans une zone plus restreinte comprise entre 250 Hz et 3 000 Hertz.
.

Cependant, notre oreille ne perçoit pas tous les sons qui "circulent" comme, par exemple:

  • les ultrasons dont la fréquence est supérieure à 20 000 Hertz
  • les infrasons dont la fréquence est inférieure à 15 Hertz.

 

Timbre d'un son

 

Le timbre est ce qui nous permet de reconnaître les voix de tel ou tel.

C'est aussi ce qui nous permet de distinguer les sons provenant d'un accordéon, d'un violon, d'une flûte ou d'une bombarde qui jouent ensemble les mêmes notes de musique.

Le son émis par un diapason en vibration est (quasiment) pur. Sa représentation est une belle sinusoïde simple et régulière.

Si on ajoute un son harmonique (en pointillé sur le schéma ci-dessous) à ce son simple (également en pointillé), les deux se superposent pour donner un résultat global représenté par la courbe suivante (en noir gras).

Si nous appuyons le diapason sur une caisse de guitare, celle-ci va entrer en résonance et va émettre à son tour des sons qui produiront à notre oreille une sensation nettement différente. Ce son "global" est composé de nombreux sons "élémentaires" qui sont tous en harmonie avec le son fondamental du diapason.

La représentation de ce son complexe, bien que toujours sinusoïdal, n'a plus la pureté, ni la neutralité, du son fondamental.

Ce sont ces sons additionnels qui constituent le timbre caractéristique de la guitare.

Si nous appuyons maintenant le diapason sur une autre caisse de résonance, sur un verre assez fin par exemple, nous reconnaîtrons le timbre du verre.

Ce sont les harmoniques du son fondamental qui nous permettent de distinguer le timbre de la guitare de celui du verre, de celui de la flûte, de la bombarde, ou de l'accordéon.

 
Retour en haut de page

 

L'ECRITURE DE LA MUSIQUE

 

Portée musicale

 

Pour écrire la musique il faut d'abord un support, un cadre.

Puisque les notes de n'importe quel air sont réparties suivant leur hauteur naturelle et se reconnaissent comme telles, il devenait tout aussi naturel de créer des lignes symbolisant ces différentes hauteurs. Dès le XIe siècle, Guido d'Arezzo imposa le système de la portée qui comporte 5 lignes parallèles et équidistantes sur, ou entre lesquelles on peut disposer les notes de la gamme.

 

 

 

Mesure

 

Une œuvre musicale s’inscrit dans le temps. La durée totale de cette oeuvre peut être divisée en un certain nombre de parties égales et régulières: en un certain nombre de mesures.

La matérialisation de cette division se fait par des barres de mesure. L’emploi de la barre de mesure se généralise au XVIIe siècle.
Les valeurs, notes ou silences, comprises entre ces barres sont les éléments constitutifs de la mesure.

La mesure comprend un nombre fixe de subdivisions appelées temps.

La théorie musicale traditionnelle pose comme principe que le premier temps d’une mesure doit être un temps fort, plus accentué que les autres qui sont dits temps faibles.

 

La ronde des noires et des blanches qui se muent en croches doubles, voir triples....

 

L'unité de base de mesure du temps est la ronde.

Chaque ronde peut se subdiviser en deux blanches.

De même, chaque blanche peut être dédoublée en deux noires.

De même, chaque noire peut être dédoublée en deux croches.

De même, chaque croche peut être dédoublée en deux double croches.

De même, chaque double croche peut être dédoublée en deux triple croches.

Dans le tableau ci-dessous, la première mesure comprend une ronde.Elle équivaut à la seconde mesure qui comporte deux blanches, ainsi qu'à la troisième faite de quatre noires, puis à la quatrième de huit croches, à la cinquième de 16 doubles croches et enfin à la sixième de 32 triples croches.

Etc... mais il est quand même rare que l'on dépasse ce stade en diato.

Attention! Les durées exprimées par les noires, blanches, croches, etc... ne sont que des durées relatives. C'est au Tempo qu'il revient de fixer la valeur absolue de ces symboles. (voir ci-dessous).

 

Strucure rythmique

 

Elle est donnée par une fraction, en début de partition, juste après la clef de sol.

Dans les mesures binaires, le numérateur donne le nombre de temps que contient la mesure; Le dénominateur indique à quoi correspond ce temps, exprimé en fractions de ronde.

ex: une mesure 4/4 contient quatre temps valant chacun un quart de ronde, soit quatre noires.
ex: une mesure 3/4 contient trois temps valant chacun un quart de ronde, soit trois noires.
ex:
une mesure 2/2 contient deux temps valant chacun une moitié de ronde, soit deux blanches.

Dans les mesures ternaires, c'et un peu plus compliqué: chaque temps est divisible par trois, la valeur du temps est une fraction de ronde pointée (ronde à laquelle on ajoute la moitié de sa durée).

ex: La mesure 6/8 par exemple contient 6/8ème de ronde, soit 6 croches. Mais compte tenu de la division ternaire, 6/8 est à lire et à comprendre comme 2 fois 3/8 c'est-à-dire 2 temps valant chacun 3 croches.

 

Tablature

 

Une tablature est une écriture musicale adaptée concrètement à un instrument donné. Ainsi, pour un accordéon diatonique, la tablature donne directement les numéros des boutons à actionner, et le sens du soufflet, pour obtenir la mélodie.

 

 

Les clés

 

 

Le saviez-vous?

Le graphisme actuel des trois clés musicales: clé de Sol, clé de Fa et clé de Do (ou d'Ut) dérive de l'évolution de la lettre qui les désigne.

Sol est représenté par la lettre G. La représentation graphique de cette lettre a passé par le "gothique", puis la lettre a été barrée verticalement, puis la lettre et la barre verticale ont été reliées et les formes arrondies. Observez bien la clé de Sol et vous retrouverez facilement la lettre G.

Il en est de même pour la clé d'Ut qui dérive de la lettre C (=Do) ainsi que de la clé de Fa qui dérive de la lettre F.

 

 

Retour en haut de page

 

 

LE TEMPS musical

 

Le temps c'est fondamental

 

La notion de temps est une notion fondamentale en musique.

Définition:

Sur une droite représentant l'écoulement continu du temps, plaçons des points équidistants A, B, C, D, E, F… etc…

 

Les points A, B, C, D, E, F… représentent les pulsations du temps, exactement comme les poteaux d'une clôture, les poteaux d'une ligne téléphonique ou ceux d'une ligne électrique.
La pulsation est un " TOP " de début qui n'a pas de dimension en lui-même. Elle définit là où commence très exactement le temps musical. La prochaine pulsation définit très exactement où finit le temps en cours et où commence très exactement le temps suivant

Les segments [AB] [BC] [CD] [DE] [EF] etc… représentent les temps (ou espaces ou durées) exactement comme les espaces entre les poteaux d'une clôture, entre les poteaux d'une ligne téléphoniques ou ceux d'une ligne électrique. Le TEMPS est la durée exacte qui sépare 2 TOPS consécutifs = 2 pulsations consécutives.

 

Valeur du temps

 

 

En musique binaire, un temps est, le plus souvent, représenté par le symbole que l'on nomme " noire ".

On dit que la valeur du temps est de 1 noire.

 

 

En musique ternaire, un temps est, le plus souvent, représenté par le symbole que l'on nomme " noire pointée".

On dit que la valeur du temps est de 1 noire pointée.

 

 

Divisions du temps

 

Un temps peut être doublé:

1 blanche vaut 2 noires, donc 2 temps.

 

 

Ou divisé:

en binaire 1 noire vaut 2 croches:

 

 

en ternaire 1 noire pointée vaut 1 triolet de croches:

Voir ici pour des détails sur le senti de la musique ternaire

 

 

 

Tempo

 

Le découpage général en rondes, blanches, noires, croches... établit seulement un rapport de temps relatif devant exister entre ces "valeurs", la hiérarchie en quelque sorte. Mais rien n'indique encore quelle sera la durée absolue c'est-à-dire la durée réelle et mesurable du temps.

C'est au tempo qu'il revient de fixer ce que sera la durée réelle de chaque temps, et par voie de conséquence, la durée de chaque note de la mélodie.

Le tempo est (parfois) donné en début de partition ou de tablature. Il donne le nombre de fois ou on bat le temps par minute.

Le tempo est donc la vitesse d'écoulement du temps

Exemple 1 : Noire = 60 veut dire que dans une minute il y aura un défilement de 60 noires. Ce qui revient à dire qu'une noire vaudra 1 seconde.
Le métronome, réglé sur 60 battra ce tempo. C'est un tempo lent.

Exemple 2 : Noire = 180 veut dire que dans une minute il y aura un défilement de 180 noires. Ce qui revient à dire qu'une noire vaudra 1/3 de seconde (ou bien que dans 1 seconde il y aura 3 noires).
Le métronome, réglé sur 180 battra ce tempo. C'est un tempo rapide.

Exemple 3: Noire pointée = 120 veut dire que dans une minute il y aura un défilement de 120 temps = 120 noires pointées. Ce qui revient à dire qu'une noire pointée vaudra 1/2 seconde (ou bien que dans 1 seconde il y aura 2 noires pointées, soit encore l'équivalent de 6 croches).
Le métronome, réglé sur 120 battra ce tempo. C'est un tempo assez rapide pour du ternaire.

Notez que le chiffre 120 donnera l'impression d'un tempo lent (comparé au tempo de 120 en binaire). Mais il ne faut pas oublier que chaque temps contient l'équivalent de 3 croches, ce qui équivaudrait à un tempo de 180 en binaire.

 

La bonne cadence

 

Importance du métronome:

Le tempo est donné par le métronome qui bat les pulsations du temps à la valeur affichée.

Chaque temps doit donc débuter très précisément avec chaque " TOP " du métronome. Pour jouer synchro il faut se caler sur ces " TOPS ".

Attention : le " TOP " qu'on entend c'est déjà le PASSE. C'est toujours le prochain " TOP " qu'il faudra prévoir et sur lequel il faudra se caler et ainsi de suite… Il faut donc l'anticiper, sentir à l'intérieur de soi la vitesse du temps, c'est-à-dire le tempo.

Ne pas confondre note et temps:
1 seule note peut durer plusieurs temps : 1 blanche dure 2 temps 1 ronde dure 4 temps
Plusieurs notes peuvent remplir 1 temps : Ex : 2 croches. Ex : un triolet de croches. Ex : 1 croche + 2 double croches. Ex : 4 double-croches

Enfin le tempo peut encore s'offrir le luxe de se voir modifier en cours de partition. En définitive, le maître absolu du temps est le tempo.
 

Retour en haut de page

 

 

LES RYTHMES

 

C'est quoi le rythme?

 

C'est une notion pas forcément facile à comprendre pour quelqu'un(e) qui ne le sent pas instinctivement. Et donc une notion peu facile à expliquer clairement.

Disons d'abord que dans tout morceau, tout air, toute chanson, toute danse... il y a quelque chose qui est caractéristique et constant. Ce quelque chose fait partie de l'identité du morceau bien que ce quelque chose soit en arrière-plan, peu distinct. Ce quelque chose se répète en permanence: une sorte de motif en filigrane.

Ecoutez par exemple une valse. Vous distinguerez assez rapidement le motif 1 2 3 qui reviendra sans cesse avec une accentuation du 1; ce qui va donner une succession de

1
2
3
1
2
3

1

2
3
1
2
3
1
2
3
1
2
3
.
.
.

Cette répétition du motif 1 2 3 est caractéristique du rythme de la valse.

Si vous observez maintenant la danse bretonne que l'on nomme En-dro, vous allez rapidement reconnaître trois pas vers la gauche suivis de trois pas vers la droite. Tandis que votre oreille va entendre quelquechose qui ressemblera à une succession de

1
2
3
-
1
2
3
-
1
2
3
-
1
2
3
-
1
2
3
-
1
2
3
-
1
..

Le tiret représente une prolongation de la durée du 3. Les danseurs vous diront que cela se danse en 1 2 3 et 1 2 3 et 1 2 3 et 1 2 3 ....le "et" venant symboliser un 4° temps qui n'est pas matérialisé en pas de danse. En réalité et musicalement parlant, nous avons affaire à un rythme à 4 temps avec accentuation du temps 1 du type:

1
2
3
4
1
2
3
4
1
2
3
4
1
2
3
4
1
2
3
4
1
2
3
4
1
..

 

Observons maintenant un Hanter-dro. Vous y discernerez assez rapidement un motif constant du pas de danse qui pourrait se traduire ainsi:

1
2
3
-
4
-
1
2
3
-
4
-
1
2
3
-
4
-
1
2
3
-
4
-
1
..
..

Comme dans l'En-dro les tirets représentent le doublement du temps. Et dans la réalité nous avons affaire à un rythme à 6 temps dans lequel le temps 3 se prolonge en 4 et le temps 5 se prolonge en 6:

1
2
3
4
5
6
1
2
3
4
5
6
1
2
3
4
5
6
1
2
3
4
5
6
1
..
..

 

Ces trois exemples nous montrent trois rythmes simples et différents. En réalité il y a des milliers de possibilités de rythmes différents suivant la façon dont on subdivise les temps; mais une chose est caractéristique d'un rythme: c'est sa répétition.

 

Définition:

Dans une mesure (ou dans une phrase musicale) l'organisation de la durée des notes qui se succèdent définit un rythme. Ou plus précisément un motif rythmique (encore appelée cellule rythmique) qui va se répéter tout le long de la phrase, voir tout le long du morceau.

Si on modifie la durée des notes qui se suivent on modifie le rythme. On peut donc avoir autant de rythmes différents qu'il y a de possibilités d'arranger la durée des notes dans une mesure ou dans une phrase musicale. Le nombre de rythmes possibles est infini. Mais chacun est caractéristique d'un morceau

 

Autre définition:

Le rythme est la structure de base d'une phrase musicale (ou d'un élément de phrase musicale) qui constitue un motif et qui se répète tout le long du morceau. Ce motif comporte un nombre défini de temps. Les temps peuvent être accentués et subdivisés en valeurs (noires, croches,etc...) qui demeurent dans des rapports constants de proportionnalité .

Dans un orchestre, c'est souvent la batterie (accessoirement une basse) qui matérialise le rythme.

 

Le rythme binaire

 

Le rythme binaire est caractérisé par un motif dont chaque temps est divisible en 2 ou multiple de 2.

Sa "signature rythmique" (la fraction qui se trouve en tête de la première ligne de la partition) est le plus souvent du type: 2/2 2/4 3/4 4/4...

L'unité de temps la plus fréquente est la noire qui peut se diviser en 2 croches ou 4 double croches.

Exemples caractéristiques: Polkas, Scottishes, En-dros, Hanter-dros, Reels, valses et mazurkas en 3/4...

 

Le rythme ternaire

 

Le rythme ternaire est caractérisé par un motif dont chaque temps est divisible en 3..

Sa "signature rythmique" (la fraction qui se trouve en tête de la première ligne de la partition) est le plus souvent du type: 3/8 6/8 9/8 12/8...

L'unité de temps est la noire pointée qui peut se subdiviser en 3 croches ou 1 noire + 1 croche

Exemples caractéristiques: Jigs, Bals à 4, Tarentelles, Dérobées, Javas...

Voir ici pour des détails sur le senti de la musique ternaire

 
Retour en haut de page

 

 

 

LES GAMMES

 

Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do.
Tout le monde connaît

 

 

Mais en connaissez-vous l'origine?

Au XIe siècle, les notes étaient désignées par les lettres de l’alphabet A B C D E F G.

Guido d’Arezzo, déjà inventeur de la portée musicale, élabora une nouvelle méthode pédagogique, la solmisation, consistant à chanter les notes sur les syllabes d’un texte au lieu de les désigner par les lettres A B C... Le texte servant de référence était un hymne à saint Jean-Baptiste (soulignera-t-on jamais assez les influences religieuses sur notre civilisation actuelle?)

Ut queant laxis,
Resonare fibris
M
ira gestorum
Fa
muli tuorum
Sol
ve pollutis
Labii reatum
S
ancte Iohannes

Puis Ut devint Do, ce qui donna la gamme actuelle:

Do Ré Mi Fa Sol La Si Do

Les notes conservent toujours cette désignation dans les pays latins

Dans les pays anglo-saxons, cette désignation des notes n’a pas été adoptée et l’usage des lettres de l’alphabet est toujours en vigueur. C'est ce qui explique la persistance sur nos claviers gauche de diatos de la désignation des basses/accords par les lettres ABCDEFG.

 

Diatonique?

Chromatique?

 

 

 

Notre culture musicale occidentale utilise deux échelles différentes pour classer les notes de la gamme Do Ré Mi Fa Sol La Si Do.

L'espace séparant deux barreaux des échelles est toujours d'1/2 ton (en musique tempérée, la plus courante).

La gamme chromatique ( à droite) comporte 12 notes qui se répartissent régulièrement sur les barreaux de l'échelle.

La gamme diatonique, la plus populaire, (à gauche) n'utilise que 7 notes qui se répartissent sur la même échelle... en laissant des barreaux vides. Du coup, les intervalles entre les notes ne sont pas réguliers.

Entre Do et Ré il y a 2 demi-tons
Entre Ré et Mi il y a 2 demi-tons
Entre Mi et Fa il n'y a qu'1 demi-ton
Entre Fa et Sol il y a 2 demi-tons
Entre Sol et La il y a 2 demi-tons

Entre La et Si il y a 2 demi-tons

Entre Si et Do il n'y a qu'1 demi-ton

C'est cette gamme diatonique de 7 notes qui donne son nom à notre diato.

Du coup, certains savants musiciens*** se croient autorisés à traiter notre musique de "pauvre", de "pas finie" et notre instrument de "jouet de gamin"...

*** savants certes, mais imbéciles de comportement. A ceux-là nous nous contenterons de rappeller que les notes additionnelles s'appellent des notes altérées.

 

Tons, demi-tons

 

Une gamme chromatique comporte donc 12 notes. Ces 12 notes représentent une octave. Chacune des notes est séparée de sa voisine par un intervalle identique: le demi-ton.

Do Do# Ré# Mi Fa Fa# Sol Sol# La La# Si Do
  1/2t 1/2t 1/2t 1/2t 1/2t 1/2t 1/2t 1/2t 1/2t 1/2t 1/2t 1/2t  

Une gamme diatonique ne comporte que 7 notes qui représentent cependant une octave. Ceci implique que certains intervalles sont plus grands que le demi-ton.

Do Mi Fa Sol La Si Do
 
1 t
1 t
1/2t
1 t
1 t
1 t
1/2t
 

 

 

Majeure

 

La gamme diatonique ci-dessus commence par Do.
Do est la tonique, c'est-à-dire la note qui donne le ton de la gamme.
En résumé, cette gamme est la gamme diatonique de Do Majeur.

Toute autre gamme structurée suivant ce modèle:

1 t
1 t
1/2t
1 t
1 t
1 t
1/2t

est dite Majeure.

 

 

Mineure

 

Démarrons maintenant notre gamme diatonique par la note La. Les notes et les intervalles deviennent:

La Si Do Mi Fa Sol La
 
1 t
1/2 t
1 t
1 t
1/2 t
1 t
1 t
 

La en est maintenant la tonique. Cette gamme est la gamme de La mineur.

Toute autre gamme structurée suivant ce modèle:

1 t
1/2 t
1 t
1 t
1/2 t
1 t
1 t

est dite mineure.

 

 

Pourquoi la rangée de Sol contient-elle un Fa# alors que la rangée de Do contient un Fa ?

 

 

 

La rangée de Sol ( à droite ) est construite suivant le même moule que la rangée de Do ( à gauche ), c'est à dire avec les mêmes intervalles entre les notes qui se suivent en montant.

Au bas de l'échelle, les intervalles se correspondent "naturellement".

En haut de l'échelle, l'intervalle entre La et Si est de 2 demi-tons. Son équivalent naturel qui est Mi - Fa ne comporte qu'1 demi-ton.

Afin de garder la même structure, le Fa a donc été remonté d'un barreau sur l'échelle, devenant ainsi un Fa#.

Du coup l'intervalle d'1 demi-ton entre Fa# et Sol ( à droite ) respecte aussi le même intervalle qu'entre Si et Do ( à gauche).

 

 

Retour en haut de page

 

LES ACCORDS

 

Tierces

 

Si on compte les notes d'une gamme en partant de la tonique, chaque note porte un nom. Exemple, à partir de la gamme de Do Majeur:

Tonique seconde tierce quarte quinte sixte septième octave
Do Mi Fa Sol La Si Do

La tierce est donc la troisième note d'une gamme

Remarquez tout de suite que l'on nomme aussi tierce l'intervalle qui sépare la tonique de la tierce.

 

Qu'est-ce qu'un accord?

 

Un accord est constitué par l'émission simultanée d'au moins trois notes qui ont entre elles une certaine harmonie (qui sonne bien à l'oreille). Ces trois notes se nomment fondamentale, tierce, et quinte.

Pour comprendre, plaçons les 7 notes Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si de la gamme diatonique de Do majeur sur les marches d'un escalier (voir schéma ci-dessous). Une tierce est tout simplement un intervalle de deux marches. Donc si vous montez les marches de l'escalier deux par deux, en "sautant" chaque fois une marche, vous grimpez d'une tierce à chaque pas!

 

 

L'escalier des accords

 

 

Accords constitués

 

Le clavier main gauche de notre diato possède 6 accords déjà tout faits (on les appelle accords constitués). C'est ainsi que:

l'accord de Sol Majeur
g
est composé des notes
Sol - Si - Ré
l'accord de Ré Majeur
d
est composé des notes
Ré - Fa# - La
l'accord de Mi Majeur
e
est composé des notes
Mi - Sol# - Si
l'accord de La mineur
a
est composé des notes
La - Do - Mi
l'accord de Do Majeur
c
est composé des notes
Do - Mi Sol
l'accord de Fa Majeur
f
est composé des notes
Fa - La - Do

 

Notez bien que l'accord de Sol (g) peut s'obtenir sur un bouton en "poussé" et sur un autre bouton en "tiré". Notez encore que l'accord de Fa (f) peut s'obtenir sur un même bouton, une fois en "poussé" et une autre fois en "tiré". Voilà pourquoi on ne retrouve que 6 accords pour 8 boutons.

Pour construire une tierce, on n'est pas obligé de partir de la tonique. On peut commencer à partir de n'importe quelle marche. La note de départ s'appellera la fondamentale.

Notre tierce, suivant la marche de départ, peut correspondre à un intervalle de deux tons (comme entre Do et Mi). On la nomme alors tierce majeure.
Si la tierce ne comporte qu'un ton et demi (comme entre Mi et sol), on la nommera
tierce mineure, comme si elle n'était pas tout à fait finie, puisqu'en effet il lui manque 1 demi-ton!

Les accords se construisent suivant le même principe mais en "empilant" 3 notes choisies en grimpant les marches deux par deux, à partir d'une note choisie comme fondamentale. Autrement dit, un accord est un empilement de deux tierces consécutives (soit 2 fois 2 marches). Une fois choisies, ces trois notes sont jouées simultanément.

Suivant la marche sur laquelle se trouve la fondamentale, un accord peut démarrer par une tierce majeure (comme Do - Mi - Sol). On le nomme alors Accord majeur.
Si l'accord démarre par une tierce mineure (comme Mi - sol - Si), on le nommera Accord mineur.

La gamme entière est dite mineure lorsque sa première tierce est mineure (exemple: gamme de Mi mineur) et Majeure, lorsque sa première tierce est Majeure (exemple: gamme de Do Majeur).

 
Retour en haut de page