L'accordéon Diato des amateurs


 

Comprendre la musique ternaire


Le mot TERNAIRE paraît déjà étrange en lui-même. Appliqué à la musique il n'incite guère les non musiciens à découvrir ce qui se cache derrière. Pourtant ce n'est pas si compliqué. Je vais essayer de l'expliquer avec des mots sans jargon.

 

1 - Pour commencer: quelques exemples de musique ternaire

La gigue, (Jig en anglais) est sans doute l'exemple le plus connu de musique ternaire. Mais plein d'autres musiques de danses sont très souvent ternaires comme les mazurkas, les javas, les bourrées, les bals à deux ou à quatre, les rondeaux, les tarentelles...

Certaines autres sont "plus ou moins" ternaires c'est-à-dire qu'elles ne savent pas trop choisir entre binaire et ternaire comme les gavottes, les avant-deux...

D'autres enfin sont assez généralement binaires mais peuvent devenir ternaires par un découpage particulier des temps comme certaines valses, ou de simples marches.

 

2 - Ternaire c'est quoi?

Ternaire contient la racine TROIS.

Précisons cependant tout de suite qu'une valse, souvent à trois temps n'est pas ternaire mais très généralement binaire. Ternaire ne veut donc pas dire 3 temps!

Il faut chercher l'explication du 3 de ternaire à l'intérieur même du temps. Une musique est ternaire lorsque chaque temps qui la compose peut se subdiviser en 3.
1 temps sera représenté par une noire pointée. Chaque temps est divisible en 3 croches reliées entre elles et que l'on nomme triolet de croches:

 

Ca c'est la base. Mais il faut savoir que d'autres divisions du temps sont possibles et notamment celle-ci où 1 temps sera divisé en 1 noire + 1 croche ou inversement par 1 croche + 1 noire:

 

3 - Le ternaire en pratique

En musique binaire, 1 temps est toujours découpé en 2 parties égales, ce qui confère à la musique une impression de stabilité: ça marche sur 2 pieds!

En musique ternaire, au contraire, le découpage du temps en 3 est un découpage impair que l'on peut qualifier d'asymétrique. Il confère à la musique une impression d'instabilité: c'est bancal !!! et c'est justement ce côté bancal que l'on met en valeur. Imaginez des enfants marchant à cloche pied et vous saisirez le côté déséquilibré de leur marche caractérisée par un pas court et rapide suivi d'un pas plus long et plus fort. Eh oui, la marche à cloche pied est ternaire. C'est une succession de croche-noire, croche-noire, croche-noire, etc...

 

4 - Application à une gigue (jig)

Une gigue comprend en général deux phrases musicales qui peuvent se décomposer comme suit:

Première approche:

Si chacun des temps de cette gigue ne comportait qu'un seule note (une noire pointée donc) je pourrais la "chanter" de la façon suivante:

1---- 2---- 3---- 4---- 5---- 6---- 7---- 8---- que je répéterais: 1---- 2---- 3---- 4---- 5---- 6---- 7---- 8---- soit 16 temps.

Je répète cette phrase pour obtenir mes 32 temps.
Je fais de même pour la deuxième phrase et j'aurai mes 64 temps.

 

Deuxième approche:

Si chacun des temps de cette gigue était divisé en 1 noire + 1 croche je pourrais la "chanter" de la façon suivante, en remplaçant la croche par le mot "et":

1-- et 2-- et 3-- et 4-- et 5-- et 6-- et 7-- et 8-- que je répéterais: 1-- et 2-- et 3-- et 4-- et 5-- et 6-- et 7-- et 8-- soit 16 temps.

Je répète cette phrase pour obtenir mes 32 temps.
Je fais de même pour la deuxième phrase et j'aurai mes 64 temps.

 

Troisième approche:

Si chacun des temps de cette gigue était divisé en 3 croches je pourrais la "chanter" de la façon suivante, en remplaçant la 2° croche par le mot "et" et la troisième croche par le mot "puis":

1 et puis 2 et puis 3 et puis 4 et puis 5 et puis 6 et puis 7 et puis 8
que je répéterais: 1 et puis 2 et puis 3 et puis 4 et puis 5 et puis 6 et puis 7 et puis 8 soit 16 temps.

Je répète cette phrase pour obtenir mes 32 temps.
Je fais de même pour la deuxième phrase et j'aurai mes 64 temps.

 

Quatrième approche: La gigue réelle:

Dans la réalité, si certains temps de ma gigue sont représentés par une seule note (noire pointée), d'autres sont représentés par un triolet de croches et d'autres encore par une somme noire + croche. Le tout étant mélangé et arrangé au gré du compositeur du morceau.

Prenons en exemple la tarentelle bien connue suivante: Vous entendrez le son Midi en cliquant sur la tablature.

Pour apprendre cette tarentelle il ne suffit pas d'aligner les notes avec plus ou moins de bonheur. Pour arriver à la restituer, c'est-à-dire à la jouer correctement dansable il me faudra d'abord la "sentir". Et pour la sentir il me faudra bien maîtriser les différents découpages des temps. Une bonne façon pour l'appréhender consiste à appliquer les conseils précédents et à l'apprendre d'abord en chantant comme ceci:

Première phrase:
1-- et 2-- et 3-- et 4-- et 5 et puis 6-- et 7 et puis 8------

1 et puis 2-- et 3 et puis 4-- et 5 et puis 6 et puis 7 et puis 8-----
Que je répète pour avoir 32 temps.

Deuxième phrase:
1-- et 2-- et puis 3 et puis 4-- et 5 et puis 6-- et 7 et puis 8-- et

1-- et 2-- et puis 3 et puis 4-- et 5 et puis 6 et puis 7 et puis 8-----
Que je répète pour avoir 32 temps supplémentaires.

Ce type de travail paraîtra "bébé" à certains. Je peux vous garantir que c'est hyper efficace pour un rendu nickel sans saccage du morceau.
Bien sûr vous pouvez appliquer ce principe à presque tous les morceaux qui ont un peu de mal à être correctement restitués.