LEXIQUE |
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MOT
- EXPRESSION
ou Abréviation |
DEFINITION
|
---|---|
Accord | Combinaison
d'au moins 3 notes jouées simultanément. Empilement d'au moins deux tierces consécutives. |
Accordage | Action
qui consiste à régler les anches de l'accordéon à
une fréquence de vibration donnée. Plus de détails. |
Accord Majeur | Accord dont la première tierce est majeure. |
Accord mineur | Accord dont la première tierce est mineure. |
Ad libitum | Souvent sous forme abrégée "ad lib." qui veut dire à volonté. |
Adagio | Pièce musicale jouée dans un tempo lent |
Allegro | Vivement et gaiement. Tempo rapide. |
Altération | Modification,
généralement d'un 1/2 ton, de la hauteur d'une note. Le dièse # augmente la hauteur d'un 1/2 ton. Le bémol b diminue la hauteur d'un 1/2 ton. |
Ambitus | Partie de l’échelle sonore couverte par une mélodie.La partie de l’échelle sonore que peut couvrir une voix ou un instrument se nomme la tessiture. |
Anche | Lamelle métallique, fixée sur un châssis par une exrémité, et dont l'autre extrémité vibre sous l'action d'un courant d'air et produit le son. |
Andante | Signifie "allant" pour un mouvement exécuté modérément. |
Arpège | En
musique, un arpège est une série de notes émises successivement
et qui formeraient un accord si elles étaient jouées
simultanément. Un accord est dit « arpégé » lorsque les notes sont émises les unes après les autres mais continuent à sonner jusqu'à la réalisation complète de l'accord. |
Barre de mesure | Barre verticale sur une tablature (ou une partition) qui découpe celle-ci en mesures. |
Basson | Se dit de la voix grave d'un diato lorsqu'il a plusieurs voix. |
Battement | Phénomène d'interférence que l'on entend lorsque les deux anches d'une même voix vibrent en même temps à une fréquence très proche mais non exactement égale. Synonyme de vibrato. |
Bémol b | Altération qui diminue la hauteur d'une note d'un demi-ton. |
Bisonore | Se dit du diato parce qu'avec une seule touche (un seul bouton) on obtient deux notes différentes, l'une en poussant sur le soufflet, l'autre en tirant. |
Chromatique | Un accordéon chromatique est un accordéon qui peut jouer toutes les notes de la gamme chromatique qui comprend 12 notes: les sept notes de la gamme diatonique plus 5 notes intermédiaires: Do#, Ré#, Fa#, Sol#, et La#. C'est un instrument généralement unisonore (qui produit la même note en poussant et en tirant) mais ce n'est pas obligatoire. Chromatique est un terme de musique et non une définition d'instrument (voir gamme chromatique). |
Comma |
Le comma est défini comme étant la plus petite division
du ton qui serait perceptible à l'oreille humaine. J'emploie
le conditionnel car toutes les oreilles n'ont pas mathématiquement
la même sensibilité de discrimination (= distinction pointue)
des sons. |
Contretemps |
On appelle contretemps une note attaquée sur un temps faible,
et suivie d'un temps fort occupé par un silence. Le contretemps peut également s'articuler, non plus sur un temps faible
suivi d'un temps fort, mais sur une partie faible de temps suivie d'une
partie forte. Le contretemps - tout comme la syncope - est perçu par l'auditeur comme un déplacement de l'accent attendu. Il peut être considéré comme un élément rythmique en conflit avec la mesure. |
Couleur | Lorsque l'on entend jouer un air avec des fausses notes, ou à un rythme inadapté etc... cela froisse notre oreille. D'une façon plus générale, l'exécution d'un air provoque toujours en nous une certaine émotion, nous laisse une certaine impression. Cette impression, cette sensation, nous vient notamment de la tonalité du morceau, de sa couleur. C'est de là que vient le mot chromatique employé en musique: du grec khrôma = couleur.Ainsi, une mélodie jouée en tonalité mineure sera plus teintée, plus colorée de mélancolie que si elle est jouée dans une tonalité majeure. |
Crescendo | Terme qui indique qu'un son ou une phrase sonore doit être jouée avec de plus en plus de volume sonore. |
Decrescendo | Signifie diminuer progressivement le volume sonore par opposition au crescendo. Synonyme de diminuendo |
Diapason | Instrument composé d'une lame d'acier recourbée en forme de lyre dont la vibration émet une note témoin (habituellement le La 3) qui permet à tous les autres instruments de s'accorder uniformément. |
Diatonique | Attention!
Attention! On a naturellement tendance à appeler diatonique tout
accordéon "qui est petit et qui gigote". Un tel accordéon,
s'il est petit et qu'il gigote, c'est tout simplement parce qu'il est
bi-sonore (voir ce terme) car un bouton peut produire
deux sons: l'un en poussant, l'autre en tirant. Du même coup, il
comporte deux fois moins de composants; et il est, de ce fait, plus petit
et moins lourd. Mais diatonique est un terme de musique qui signifie que la gamme jouable sur cet instrument ne comporte que les notes Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do, sans les demi-tons intermédiaires (voir gamme diatonique). |
Dièse # | Altération qui augmente la hauteur d'une note d'un demi-ton. |
Doigté | C'est le jeu des doigts sur les claviers. Sous la partition, la tablature donne l'ndication chiffrée de ce jeu des doigts. |
Flûte | Se dit de la (ou des) voix medium de l'accordéon. C'est la voix principale et/ou médiane. |
Fondamentale | Première note d'une tierce ou d'un accord. |
Forte | Signifie qu'il faut jouer fort. Est représenté sur la partition par f, ff ou fff selon la force voulue par le compositeur. |
Fortissimo | Très fort. |
Fréquence | Nombre de vibrations par seconde. Unité de mesure: le Hertz. Symbole Hz |
Gamme | Suite de notes conjointes, disposées sur l’étendue d’une octave. |
Gamme chromatique | Gamme qui comprend 12 notes: les sept notes de la gamme diatonique plus 5 notes intermédiaires: Do#, Ré#, Fa#, Sol#, et La#. |
Gamme diatonique | Gamme qui comprend les sept notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si. |
Harmonique | Son musical dont la fréquence est un multiple ou un sous-multiple d’une fréquence de base. Par exemple un La quelconque, et un La à l'octave au-dessus sont des harmoniques l'un de l'autre. Un La à l'octave en-dessous c'est pareil. |
Intervalle | Un intervalle est la "distance" (exprimée en nombre de 1/2 tons) qui sépare deux notes dans une gamme.. Ex: entre Do et Mi il y a un intervalle d'une tierce majeure, soit 4 demi-tons. Entre Do et Fa il y a une quarte (5 demi-tons). Entre Do et Sol il y a une quinte (7 demi-tons). Entre Do et Do suivant à l'octave il y a ... une octave soit 12 demi-tons. |
Largo | Tempo le plus lent. |
Maestoso | Veut dire avec "majesté". |
MD | Main droite |
Mesure | Partie de tablature (ou de partition) comprise entre deux barres verticales (barres de mesure) |
MG | Main gauche |
Moderato | Terme qui signifie avec un tempo modéré c'est à dire d'allure moyenne. |
Morendo | Qui signifie que la musique doit s'éteindre graduellement |
Musique | En matière technique, on appelle musique l'ensemble des anches montées sur leurs châssis eux-même assemblés sur les sommiers. La musique est l'ensemble du montage qui produit le son. |
Octave | Ensemble des notes d'une gamme.Dans une gamme, intervalle entre une note de degré n et une note de degré n+7 ou huitième degré. Exemples: intervalle entre Do et Do suivant. Ou bien intervalle entre La3 et La4, etc... c'est valable pour toutes les notes. |
Ornementation | Une ornementation est constituée par une ou plusieurs notes courtes qui viennent se jouer dans le temps initialement attribué à la note principale. C'est cette note principale qui est ornementée. Je les appelle volontiers des fioritures; d'autres les qualifient de broderie. |
Partition | Représentation des notes de musique par des symboles sur une portée musicale. |
Phrasé | C'est la façon de jouer une phrase musicale en posant aux bons endroits les accentuations ou au contraire les respirations. On distinguera aisément le phrasé coulé, dans une valse par exemple, du phrasé rythmé ou musclé d'une gavotte. |
Piccolo | Se dit de la voix aiguë lorsque le diato a plusieurs voix. |
Plein jeu | Se dit d'un instrument lorsque toutes les voix disponibles sont jouées simultanément. |
Polyphonie | Superposition de plusieurs mélodies qui restent cependant harmoniques entre elles, c'est-à dire que leur superposition ne "chiffonne" pas l'oreille qui écoute. |
Pulsation | Se dit de l'instant t qui débute un temps. Un temps est encadré par 2 pulsations: celle qui débute le temps et celle qui débute le temps suivant. La vitesse à laquelle se succèdent les pulsations définit le Tempo. |
Quarte | Quatrième degré de la gamme en partant de la tonique. Intervalle entre ces degrés.Les notes des deux rangées d'un diato en G/C (Sol/Do) ou A/D (La/ré) etc... sont séparées par l'intervalle d'une quarte. |
Quinte | Cinquième degré de la gamme en partant de la tonique. Intervalle entre ces degrés. |
Registre | Dans
un diato, système d'ouverture/fermeture de "portes" qui
permet au courant d'air de faire vibrer soit une seule, soit plusieurs
voix simultanément, ainsi que de choisir une combinaison de ces
voix. Sur certains modèles, les registres sont actionnés par des tirettes au-dessus des caissons. Sur d'autres modèles ils sont actionnés par des touches spéciales, devant ou derrière les claviers. C'est un tel registre qui sert à la suppression des tierces. |
Seconde | Deuxième degré de la gamme en partant de la tonique. Intervalle entre ces degrés. |
Sensible | Dans une gamme, note qui se trouve au septième degré, juste avant l'octave, lorsque cette note n'est qu'à 1/2 ton de l'octave. Ex: dans la gamme de Do majeur, la note Si est la sensible. |
Septième | Septième degré de la gamme en partant de la tonique. Intervalle entre ces degrés. |
Sixte | Sixième degré de la gamme en partant de la tonique. Intervalle entre ces degrés. |
Sommier | Support
en bois (ou plastique) sur lequel sont montées les anches.
Un sommier peut correspondre à toutes les anches d'une voix à
la MD, mais pas toujours. A la MG on distingue un sommier des basses et un sommier des accords. |
Suppression des tierces | Les accords du clavier MG sont constitués de 3 notes: une fondamentale, une tierce et une quinte. Certaines tierces sont dissonantes avec quelques notes du clavier MD. Lorsque le diato est pourvu d'un registre des tierces, on peut alors supprimer ces tierces. |
Swing, 1/2 swing, sec | Lorsqu'un
accordéon possède plusieurs voix, plusieurs
anches vibrent en même temps. On peut légèrement décaler
leur accord pour qu'elles provoquent un vibrato. Si le vibrato est inexistant l'accord est dit sec. Si le vibrato est très léger l'accord est dit swing. Si le vibrato est léger l'accord est dit 1/2 swing. Si le vibrato est important l'accord est dit musette. |
Syncope |
On parle de syncope lorsqu'une note, au lieu de tomber sur un temps, tombe avant ou après ce temps. En déplaçant l'accent attendu, la syncope donne une impression de décalage et peut être perçue par l'auditeur comme un élément rythmique en conflit avec la mesure. Dit autrement, une syncope est une note attaquée sur un temps faible et prolongée sur le temps suivant.
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Tablature | Représentation des notes de musique par le numéro des boutons du clavier qui les produisent. |
Tempo | Indication de la durée d'un temps. Un tempo est donné généralement pour une noire. Exemple: si on donne: noire = 60, cela veut dire 1°) qu'un temps égale une noire et que 2°) le battement du temps sera de 60 par minute, soit un battement à la seconde.Dans les mesures ternaires le tempo est donné à la noire pointée. Exemple: si noire pointée = 120 cela veut dire 1°) qu'un temps égale une noire et demie et que 2°) le battement du temps sera de 120 par minute, soit deux battements à la seconde.Le tempo peut exceptionnellement être donné à la croche. Mais dans ce cas, la croche ne représente q'un demi temps. |
Temps |
Le temps est l'unité de durée qui sert à diviser une mesure. C'est la durée comprise entre deux pulsations. Dans les mesures binaires, le temps est le plus souvent représenté par une noire. Dans une mesure ternaire il sera représenté par une noire pointée. |
Tessiture | Etendue de l’échelle sonore que peut couvrir une voix ou un instrument.On parle d'ambitus lorsque l'on désigne l'étendue de l’échelle sonore d'une mélodie. |
Tierce | Troisième note de la gamme à partir de la tonique.Ou encore: Deuxième note d'un accord, à partir de la fondamentale.Ou d'une manière générale: Intervalle séparant une note de degré n d'une autre de degré n+2. Exemple: intervalle entre Do et Mi, ou entre Ré et Fa, etc.... |
Tierce Majeure | Se dit d'une tierce dont l'intervalle entre les deux notes qui la composent est de 2 tons. |
Tierce mineure | Se dit d'une tierce dont l'intervalle entre les deux notes qui la composent est de 1 ton 1/2. |
Timbre | Le
timbre ( une des caractéristiques de la sonorité) permet
de distinguer deux notes égales émises par des instruments différents
à partir de leurs harmoniques. Les harmoniques sont des ondes simples,
multiples d’une fréquence fondamentale, qui se superposent en provoquant
des sensations sonores différentes. Une même note est ainsi perçue différemment
selon qu’elle est émise par un instrument à cordes ou par un instrument
à vent... Deux diatos différents peuvent avoir (et ont souvent) un timbre différent. |
Ton |
Hauteur
des sons produits par la voix humaine ou par un instrument et qui correspond
à une fréquence vibratoire donnée et mesurable. Intervalle qui sépare deux notes conjointes sur la gamme diatonique, sauf les intervalles Mi-Fa et Si-Do qui ne "mesurent" qu'un demi-ton. |
Tonalité | Échelle
musicale d’une hauteur déterminée, désignée par le nom de sa tonique.Quand
on joue en Do, cela veut dire que l'on utilise la gamme de Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do. Si on joue en Ré mineur cela veut dire que l'on utilise la gamme de Ré mineur soit: Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do-Ré. On parle de tonalité de Ré mineur parce que la première tierce de cette gamme est mineure.Suivant la gamme utilisée, le morceau aura une tonalité différente et procurera une sensation différente; on dit aussi une couleur différente. |
Tonique | Première note et premier degré d'une gamme. |
Transposition | Un morceau de musique est noté dans une tonalité donnée. La transposition consiste à le noter dans une autre tonalité. Pour celà on rehausse, ou on abaisse, toutes les notes concernées d'un certain nombre de demi-tons. La transposition conserve les intervalles d'origine de la gamme utilisée |
Triolet |
Groupe
de trois notes d'égale valeur représentées, le
plus souvent, par trois croches surmontées du chiffre 3. Le triolet
est à considérer comme une exception puisque les trois
notes sont à exécuter dans le temps de deux notes "normales". |
Unisonore | Se dit de l'accordéon qui produit la même note avec une touche (un bouton) aussi bien en poussant qu'en tirant. |
Valeur | Le temps, et ses divisions, sont représentés par des symboles musicaux : noire, croche... ces symboles rendent compte de la durée du temps et de ses subdivisions. On les appelles les valeurs du temps. |
Vibrato | Légère différence de fréquence de vibration entre deux anches qui vibrent en même temps (deux voix). Elle est due à un accord volontairement et très légèrement décalé pour provoquer une sorte d'ondulation aussi appelée battement. Voir aussi swing. |
Voix | Son émis par la vibration d'une anche (par analogie avec la voix humaine générée par la vibration des cordes vocales). Un diato dit à 2 voix peut faire vibrer simultanément deux anches pour chaque note, à une octave de différence. Un diato à 3 voix peut émettre trois notes simultanées. Les trois notes peuvent appartenir à des octaves différentes mais parfois deux d'entre elles sont de la même octave; elles sont alors légèrement désaccordées pour obtenir un vibrato. |