L'accordéon Diato des amateurs


3: Des airs simples qui épatent déjà!


Nous allons ici apprendre quelques airs simples, afin de bien "installer" le jeu de la main droite et le jeu de la main gauche.

1 - Frère Jacques

cloches

Nous appliquerons toujours le même principe: 1°) entrer l'air dans sa tête, 2°) déchiffrer à la main droite, 3°) ajouter la main gauche, et 4°) répéter pour acquérir les automatismes.

1 - Entrer l'air dans sa tête

 

Affichez la tablature et imprimez-la; puis Ecoutez-l'air aussi souvent que nécessaire.

 

La structure de ce morceau est la même que "Sur le pont d'Avignon". Il est en 4/4, c'est-à dire que chaque mesure comprend 4 temps qui durent chacun le temps que dure une noire.

Rappelez-vous: un temps ou une noire n'ont pas toujours la même durée d'un morceau à l'autre. C'est le Tempo qui la définit.

Pour vous entraîner, à la main droite seule, jouez en même temps que la cadence1 puis accélérez avec la cadence 2 pour jouer l'air à vitesse normale: cadence 3.

 

2 - Ce qu'il y a de nouveau: les croches. (voir exercices en fin de page)

 

Ce qui change, c'est qu'il y a des croches dans les mesures 5 et 6. Observez bien ces deux mesures: vous avez 4 notes (4 croches) à jouer sur un intervalle de 2 temps seulement. Chaque note correspond à chacune des syllabes de la chanson: son - nez - les - ma - ti----- - nes-----. La main droite, au lieu de jouer une seule note par temps, comme dans l'air précédent, devra ici jouer deux notes par temps, deux croches (qui sont évidemment deux fois plus courtes en durée = deux fois plus rapides, afin que toute la mesure reste cohérente).

 

Une croche? C'est quoi çà?

deux croches = une noire

 

C'est une note qui dure deux fois moins longtemps qu'une noire

 

Donc il faut deux croches pour valoir le temps d'une noire.

2 croches = 1 noire

Vérifiez sur la partition, (si ça vous dit) que les mesures 5 et 6 comportent chacune
4 croches + 2 noires
ce qui équivaut à
2 noires + 2 noires = 4 noires.

 

ATTENTION: La main droite est normalement positionnée pour atteindre tous les boutons nécessaires sans changer de position... sauf pour les deux dernières mesures. Jouez les dign, ding, dong avec l'index (1) seulement. En procédant de la sorte, votre main droite (avec ses quatre doigts actifs) restera parfaitement positionnée pour reprendre le morceau à son début.

 

3 - Rajoutez la main gauche: Accompagnement.

 

Dans l'air précédent vous pouviez faire durer les basses et les accords (G - g et D - d) autant de temps que duraient les notes jouées à la main droite, sans inconvénient. Cela vous a sans doute permis de changer de touches simultanément à la main droite et à la main gauche. Ici, et notamment dans les mesures 5 et 6, vous allez devoir procéder autrement. Dans ces deux mesures, en effet, les croches correspondant aux boutons 8 et 9 ne tombent pas sur le même sens du soufflet: le 8 est poussé et le 9 est tiré.
Si la main gauche (qui joue la basse G en même temps que la main droite joue le 8 poussé) garde la basse enfoncée, cette basse, de G va devenir D lorsque vous changerez le sens du soufflet pour jouer le 9 tiré. Or la tablature ne le prévoit pas!

Il faut donc vous habituer ici à ne faire durer basses et accords que le temps d'une croche au maximum.

Dans la pratique: sur le 8 poussé jouez la basse G; sur le 9 tiré ne jouez rien à la main gauche; sur le 8 poussé suivant, jouez l'accord g; sur le 8 tiré suivant ne jouez rien; etc.

Si vous n'arrivez pas à jouer main droite et main gauche en même temps, allez faire un petit tour sur la page trucs pratiques, lisez l'article à propos de main droite, main gauche, revenez ici et procédez comme suit:


1°) Après avoir déchiffré, à l'aide de la tablature, mettez la tablature de côté et jouez le morceau à la main droite seule, en vous aidant seulement de votre oreille et de l'air appris "par coeur" jusqu'à maîtriser parfaitement l'air.

2°) Chantez ou fredonnez l'air et tapez du pied en même temps pour marquer les temps forts: FRE - RE - JAC - QUES - DOR- MEZ....etc puis SON nez - LES ma - TI---- - NES---- (les temps forts sont en majuscules) Remarquez que dans la tablature il y a une croche pour chaque syllabe; mais une sur deux seulement est un temps fort. Observez aussi que votre pied ne bat que les syllabes majuscules.

3°)Réécoutez attentivement la version lente et vous entendrez que basses et accords sont très courts (ils ne durent que le temps d'une demi croche) ce qui donne cet accompagnement sec mais ferme.

A ce stade, vous aurez naturellement intégré les notes sans trop vous soucier de ce que représentent une croche, une noire ou une blanche. Mais vous sentirez que "ça colle"!
Rajoutez alors l'accompagnement main gauche (qui ne fait qu'utiliser alternativement les deux boutons en haut et à gauche), toujours sans regarder la tablature. Vous verrez, ça ira tout seul. La main gauche ne fera que reprendre le battement du pied!

 

Pour vous entraîner, jouez avec le lecteur d'abord à la cadence 1, puis la cadence 2, puis la cadence 3 (normale).

 

2 - Monsieur l' curé n' veut pas - Polka piquée (Traditionnel breton)

 

Nous allons maintenant apprendre deux polkas. Oh là là là!!!

Du calme... On reste en 4/4!!! Non, non, pas dans la voiture imbécile, dite aussi tous terrains pour ceux qui ont besoin de monter sur les trottoirs.... Je vous rappelle que 4/4 veut dire 4 temps de 1 noire par mesure.

 

1 - Entrer l'air dans sa tête

 

Affichez la tablature et imprimez-la; puis Ecoutez-l'air aussi souvent que nécessaire.

 

2 - Ce qu'il y a de nouveau

 

Il n'y a aucune difficulté particulière par rapport au précédent (Il n'y a même pas de croches!). C'est encore un air en 4/4, donc 4 temps par mesure et un temps dure une noire.
Je n'ai pas indiqué le doigté car il n'y a aucun changement de main tout au long du morceau. Commencez par le majeur (2) et le reste suivra.
La main gauche n'utilise toujours que les deux boutons en haut et à gauche G-g (en poussé) et D-d (en tiré).

 

Pensez d'abord à établir un rythme régulier à la main gauche. A la main droite, les notes à 1 temps (noires) se jouent en même temps qu'une basse ou un accord. Les notes longues (les blanches) démarrent sur une basse et continuent sur l'accord.

Pour vous entraîner, jouez avec le lecteur, d'abord à la cadence 1, puis la cadence 2, puis la cadence 3 (normale).

 

 

3 - La polka des marins - (Traditionnel)
polka
1 - Entrer l'air dans sa tête

 

Affichez la tablature et imprimez-la; puis Ecoutez-l'air aussi souvent que nécessaire.

 

2 - Ce qu'il y a de nouveau

 

C'est toujours un air en 4/4, donc 4 temps par mesure et un temps dure une noire, mais...

** Il y a des notes liées.

** Et il va falloir jouer du petit doigt.

 

Une note liée???? QUESAKO ?

deux noires = une blanche

 

C'est deux notes assemblées pour faire une note plus longue. Ces notes se jouent sans interruption = sans lever le doigt entre les deux notes liées.

 

Nous avons déjà vu que 1 blanche vaut 2 noires donc (ici) 2 temps. Mais si je veux qu'une note dure 3 temps, comment je fais?

Réponse: J'écris 1 blanche (=2 temps) + 1 noire (=1 temps) et je lie les deux pour dire que c'est la même note qui continue, donc en tout pendant 3 temps.

Et si je veux que ma note dure 4 temps?

Eh bien, je lie 2 blanches qui feront 2 temps + 2 temps = 4 temps !

La liaison est matérialisée dans la tablature par un numéro de bouton prolongé par un trait, (et dans la partition par un arc entre les 2 notes liées).

On verra plus loin que l'on peut aussi écrire une blanche "pointée" pour 3 temps et une ronde pour 4 temps.., mais on n'en est pas encore là...

 

Doigté: Commencez par l'index.
Attention!
Il faut ici jouer du petit doigt. Suivez bien les indications de doigté sur la tablature. Si vous suivez une autre voie, vous n'arriverez plus à retomber sur vos pieds (ou plutôt sur vos doigts) pour redémarrer!

A propos du petit doigt:

 

En débutant on est tenté d'aller au plus pressé vers un air que l'on jouera rapidement pour pouvoir montrer aux copains, et aussi pour se faire plaisir à soi-même. Et du coup, on essaie de jouer l'air avec les doigts naturellement les plus agiles. Alors le petit doigt est souvent laissé de côté. C'est un jeu dangereux qui va très vite vous limiter dans vos possibilités. Lorsque vous aurez avancé, vous verrez que le petit doigt doit jouer aussi souvent que les autres doigts (et même plus souvent, à cause des changements de position de main...) Alors, même si ce n'est pas la voie facile (pour l'instant), habituez vous dès le début à le muscler et à l'automatiser. Vous verrez, même si cela ne vous paraît pas si facile, il s'habituera assez vite et il deviendra rapidement aussi expert que l'index. Et alors.... je peux vous dire que vos fans seront bouche bée devant son agilité!!! A bon entendeur...

 

Pour vous entraîner: Jouez en même temps que le lecteur, d'abord en version très lente cadence 1, puis en version lente cadence 2, et enfin en version normale cadence 3.


4 - Les croches - exercices

 

Voici quelques exercices pour vous familiariser avec les croches. Ils sont simples mais efficaces, si vous les effectuez en suivant bien mes explications.

Commencez par afficher la tablature qui les récapitule. Il y en a trois, notés A, B et C. Chacun est différent et a sa propre fonction.

Toute votre vie, avant de faire de la musique, vous avez probablement appris à coordonner vos deux mains pour gagner en efficacité et en précision dans tous vos gestes quotidiens. Ici, le but du jeu est d'apprendre exactement le contraire: Il s'agit de désolidariser les automatismes de la main droite des automatismes de la main gauche.

Votre main gauche doit battre le rythme pendant que votre main droite va faire autre chose, à un rythme qui lui sera propre et bien souvent différent du rythme main gauche.

Exercice A

Il est simple à première vue, mais il va nécessiter de la rigueur. Ecoutez la ritournelle à vitesse normale. Puis apprenez-la d'abord à la main droite, en l'écoutant à vitesse 1, puis à vitesse 2, puis à vitesse 3, puis à vitesse 4; et répétez-la jusqu'à ce que l'exécution soit automatique et devienne facile.

Revenez à vitesse 1 et appliquez la main gauche. Cela va immanquablement perturber l'exécution MD. Appliquez-vous en exécutant lentement.

Vous vous apercevrez que l'automatisme va s'installer lentement. Attention: il faut un peu de temps!!!

Quand vous êtes au point, passez à vitesse 2. Ne brûlez pas les étapes, vous seriez obligés de revenir en arrière.

Passez à vitesse 3 lorsque vous êtes à l'aise. Puis confirmez votre nouveau savoir-faire en exécutant à vitesse 4.

Exercice B

Attaquez-le avec la même patience et la même minutie. Ne croyez pas qu'il va vous demander moins de temps car il a ses propres caractéristiques.

Exercice B - vitesse 1 - vitesse 2 - vitesse 3 - vitesse 4.

Exercice C

Il est particulier car on pourrait croire qu'il s'agit d'un rythme à trois temps. Attention, les apparences sont trompeuses. Il y a bien une succession régulière de 6,7,8,6,7,8.... mais dans un rythme 1,2,1,2,1,2.... Examinez-le bien pour le comprendre. Les basses et les accords ne tombent pas sur les mêmes notes avec la régularité escomptée. Pour le réussir il vous faut appliquer la méthode décrite pour l'exercice A.

Exercice C- vitesse 1 - vitesse 2 - vitesse 3 - vitesse 4.

Ces exercices vont prendre du temps pour les réaliser correctement. Vous devez sentir les automatismes s'installer progressivement. Lorsque vous exécutez ces trois exercices avec aisance, dites-vous que vous venez de franchir un grand pas et que vous allez pouvoir appliquer votre nouveau savoir-faire à quantité de morceaux qui, jusque-là, vous paraissaient bien compliqués.

Bon courage!

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