Nous
appliquerons toujours le même principe: 1°) entrer l'air dans
sa tête, 2°) déchiffrer à la main droite, 3°)
ajouter la main gauche, et 4°) répéter pour acquérir
les automatismes.
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1
- Entrer l'air dans sa tête
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Affichez
la tablature et imprimez-la; puis Ecoutez-l'air
aussi souvent que nécessaire.
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La structure de
ce morceau est la même que "Sur le pont d'Avignon".
Il est en 4/4, c'est-à dire que chaque mesure comprend 4 temps
qui durent chacun le temps que dure une noire.
Rappelez-vous:
un temps ou une noire n'ont pas toujours la même durée
d'un morceau à l'autre. C'est le Tempo qui la définit.
Pour vous entraîner,
à la main droite seule, jouez en même temps que la cadence1
puis accélérez avec la cadence
2 pour jouer l'air à vitesse normale: cadence
3.
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2
- Ce qu'il y a de nouveau: les croches. (voir
exercices en fin de page)
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Ce qui change, c'est
qu'il y a des croches dans les mesures 5 et 6. Observez bien ces deux
mesures: vous avez 4 notes (4 croches) à jouer sur un intervalle
de 2 temps seulement. Chaque note correspond à chacune des syllabes
de la chanson: son - nez - les - ma - ti----- - nes-----. La main droite,
au lieu de jouer une seule note par temps, comme dans l'air précédent,
devra ici jouer deux notes par temps, deux croches (qui sont évidemment
deux fois plus courtes en durée = deux fois plus rapides, afin
que toute la mesure reste cohérente).
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Une
croche? C'est quoi çà?
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C'est une note qui
dure deux fois moins longtemps qu'une noire
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Donc
il faut deux croches pour valoir le temps d'une noire.
2 croches = 1 noire
Vérifiez
sur la partition, (si ça vous dit) que les mesures 5 et 6 comportent
chacune
4 croches + 2 noires
ce qui équivaut à
2 noires + 2 noires = 4 noires.
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ATTENTION:
La main droite est normalement positionnée pour atteindre tous
les boutons nécessaires sans changer de position... sauf pour
les deux dernières mesures. Jouez les dign, ding, dong avec l'index
(1) seulement. En procédant de la sorte, votre main droite (avec
ses quatre doigts actifs) restera parfaitement positionnée pour
reprendre le morceau à son début.
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3
- Rajoutez la main gauche: Accompagnement.
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Dans
l'air précédent vous pouviez faire durer les basses et
les accords (G - g et D - d) autant de temps que duraient les notes
jouées à la main droite, sans inconvénient. Cela
vous a sans doute permis de changer de touches simultanément
à la main droite et à la main gauche. Ici, et notamment
dans les mesures 5 et 6, vous allez devoir procéder autrement.
Dans ces deux mesures, en effet, les croches correspondant aux boutons
8 et 9 ne tombent pas sur le même sens du soufflet: le 8 est poussé
et le 9 est tiré.
Si la main gauche (qui joue la basse G en même temps que la main
droite joue le 8 poussé) garde la basse enfoncée, cette
basse, de G va devenir D lorsque vous changerez le sens du soufflet
pour jouer le 9 tiré. Or la tablature ne le prévoit pas!
Il
faut donc vous habituer ici à ne faire durer basses et accords
que le temps d'une croche au maximum.
Dans
la pratique: sur le 8 poussé jouez la basse G; sur le 9 tiré
ne jouez rien à la main gauche; sur le 8 poussé suivant,
jouez l'accord g; sur le 8 tiré suivant ne jouez rien; etc.
Si
vous n'arrivez pas à jouer main droite et main gauche en même
temps, allez faire un petit tour sur la page trucs
pratiques, lisez l'article à propos de main droite, main
gauche, revenez ici et procédez comme suit:
1°) Après avoir déchiffré, à l'aide
de la tablature, mettez la tablature de côté et jouez le
morceau à la main droite seule, en vous aidant seulement de votre
oreille et de l'air appris "par coeur" jusqu'à maîtriser
parfaitement l'air.
2°)
Chantez ou fredonnez l'air et tapez du pied en même temps pour marquer
les temps forts: FRE - RE - JAC - QUES - DOR- MEZ....etc puis SON nez
- LES ma - TI---- - NES---- (les temps forts sont en majuscules) Remarquez
que dans la tablature il y a une croche pour chaque syllabe; mais une
sur deux seulement est un temps fort. Observez aussi que votre pied
ne bat que les syllabes majuscules.
3°)Réécoutez
attentivement la version lente et vous entendrez que basses et accords
sont très courts (ils ne durent que le temps d'une demi croche)
ce qui donne cet accompagnement sec mais ferme.
A
ce stade, vous aurez naturellement intégré les notes sans
trop vous soucier de ce que représentent une croche, une noire
ou une blanche. Mais vous sentirez que "ça colle"!
Rajoutez alors l'accompagnement main gauche (qui ne fait qu'utiliser
alternativement les deux boutons en haut et à gauche), toujours
sans regarder la tablature. Vous verrez, ça ira tout seul. La
main gauche ne fera que reprendre le battement du pied!
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Pour vous entraîner,
jouez avec le lecteur d'abord à la cadence
1, puis la cadence 2,
puis la cadence 3 (normale).
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1
- Entrer l'air dans sa tête
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Affichez
la tablature et imprimez-la; puis Ecoutez-l'air
aussi souvent que nécessaire.
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2
- Ce qu'il y a de nouveau
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C'est
toujours un air en 4/4, donc 4 temps par mesure et un temps dure une
noire, mais...
**
Il y a des notes liées.
**
Et il va falloir jouer du petit doigt.
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Une
note liée???? QUESAKO
?
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C'est deux notes
assemblées pour faire une note plus longue. Ces notes se jouent
sans interruption = sans lever le doigt entre les deux notes liées.
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Nous
avons déjà vu que 1 blanche vaut 2 noires donc (ici) 2
temps. Mais si je veux qu'une note dure 3 temps, comment je fais?
Réponse:
J'écris 1 blanche (=2 temps) + 1 noire (=1 temps) et je lie
les deux pour dire que c'est la même note qui continue, donc
en tout pendant 3 temps.
Et
si je veux que ma note dure 4 temps?
Eh
bien, je lie 2 blanches qui feront 2 temps + 2 temps = 4 temps !
La
liaison est matérialisée dans la tablature par un numéro
de bouton prolongé par un trait, (et dans la partition par un
arc entre les 2 notes liées).
On
verra plus loin que l'on peut aussi écrire une blanche "pointée"
pour 3 temps et une ronde pour 4 temps.., mais on n'en est pas encore
là...
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Doigté:
Commencez par l'index.
Attention! Il faut ici jouer du petit doigt. Suivez bien les indications
de doigté sur la tablature. Si vous suivez une autre voie, vous
n'arriverez plus à retomber sur vos pieds (ou plutôt sur
vos doigts) pour redémarrer!
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En
débutant on est tenté d'aller au plus pressé vers
un air que l'on jouera rapidement pour pouvoir montrer aux copains,
et aussi pour se faire plaisir à soi-même. Et du coup,
on essaie de jouer l'air avec les doigts naturellement les plus agiles.
Alors le petit doigt est souvent laissé de côté.
C'est un jeu dangereux qui va très vite vous limiter dans vos
possibilités. Lorsque vous aurez avancé, vous verrez que
le petit doigt doit jouer aussi souvent que les autres doigts (et même
plus souvent, à cause des changements de position de main...)
Alors, même si ce n'est pas la voie facile (pour l'instant), habituez
vous dès le début à le muscler et à l'automatiser.
Vous verrez, même si cela ne vous paraît pas si facile,
il s'habituera assez vite et il deviendra rapidement aussi expert que
l'index. Et alors.... je peux vous dire que vos fans seront bouche bée
devant son agilité!!! A bon entendeur...
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Pour
vous entraîner: Jouez en même temps que le lecteur, d'abord
en version très lente cadence
1, puis en version lente cadence
2, et enfin en version normale cadence
3.
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Voici
quelques exercices pour vous familiariser avec les croches. Ils sont simples
mais efficaces, si vous les effectuez en suivant bien mes explications.
Commencez
par afficher la tablature qui les récapitule. Il y en a trois,
notés A, B et C. Chacun est différent et a sa propre fonction.
Toute
votre vie, avant de faire de la musique, vous avez probablement appris à
coordonner vos deux mains pour gagner en efficacité et en précision
dans tous vos gestes quotidiens. Ici, le but du jeu est d'apprendre exactement
le contraire: Il s'agit de désolidariser les automatismes de la main
droite des automatismes de la main gauche.
Votre
main gauche doit battre le rythme pendant que votre main droite va faire autre
chose, à un rythme qui lui sera propre et bien souvent différent
du rythme main gauche.
Exercice
A
Il
est simple à première vue, mais il va nécessiter de la
rigueur. Ecoutez la ritournelle à vitesse
normale. Puis apprenez-la d'abord à la main droite, en l'écoutant
à vitesse 1, puis à vitesse
2, puis à vitesse 3, puis
à vitesse 4; et répétez-la
jusqu'à ce que l'exécution soit automatique et devienne facile.
Revenez
à vitesse 1 et appliquez la
main gauche. Cela va immanquablement perturber l'exécution MD. Appliquez-vous
en exécutant lentement.
Vous
vous apercevrez que l'automatisme va s'installer lentement. Attention: il
faut un peu de temps!!!
Quand
vous êtes au point, passez à vitesse
2. Ne brûlez pas les étapes, vous seriez obligés de
revenir en arrière.
Passez
à vitesse 3 lorsque vous êtes
à l'aise. Puis confirmez votre nouveau savoir-faire en exécutant
à vitesse 4.
Exercice
B
Attaquez-le
avec la même patience et la même minutie. Ne croyez pas qu'il
va vous demander moins de temps car il a ses propres caractéristiques.
Exercice
B - vitesse 1 - vitesse
2 - vitesse 3 - vitesse
4.
Exercice
C
Il
est particulier car on pourrait croire qu'il s'agit d'un rythme à trois
temps. Attention, les apparences sont trompeuses. Il y a bien une succession
régulière de 6,7,8,6,7,8.... mais dans un rythme 1,2,1,2,1,2....
Examinez-le bien pour le comprendre. Les basses et les accords ne tombent
pas sur les mêmes notes avec la régularité escomptée.
Pour le réussir il vous faut appliquer la méthode décrite
pour l'exercice A.
Exercice
C- vitesse 1 - vitesse
2 - vitesse 3 - vitesse
4.
Ces
exercices vont prendre du temps pour les réaliser correctement. Vous
devez sentir les automatismes s'installer progressivement. Lorsque vous exécutez
ces trois exercices avec aisance, dites-vous que vous venez de franchir un
grand pas et que vous allez pouvoir appliquer votre nouveau savoir-faire à
quantité de morceaux qui, jusque-là, vous paraissaient bien
compliqués.
Bon
courage!
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