Chacun des boutons
du diato, lorsqu'on les enfonce, ouvre un clapet (que par commodité
nous avons précédemment appelé "porte").
C'est par ces clapets que l'air entre dans le soufflet lorsqu'on tire,
ou en sort lorsqu'on pousse.Certaines phrases musicales comportent beaucoup
plus de notes poussées que de notes tirées. Et alors,
quand on joue cette phrase musicale, le soufflet se ferme plus qu'il
ne s'ouvre: Il expire plus qu'il n'inspire... Au point qu'à un
moment donné il ne peut plus se fermer d'avantage et la musique
s'arrête, à court d'air, tout comme un chanteur arrivé
à bout de souffle! C'est vrai également dans l'autre sens,
puisque le soufflet qui inspirerait indéfiniment, si toutes les
notes étaient tirées.... finirait par exploser!Il est
donc parfois nécessaire d'ajuster sa respiration, soit par un
supplément d'inspiration rapide, ou au contraire, par une expiration
supplémentaire rapide.
C'est ce que permet
la soupape d'air qui a, elle aussi son bouton (ou son levier). Il est
situé en haut du clavier gauche, juste devant la courroie, et
est accessible par le pouce gauche. Sa manipulation ne vous semblera
pas du tout évidente au début, mais elle deviendra automatique
progressivement et tout naturellement.
Le
principe en est le suivant:
En prévision
d'une longue phrase poussée, (pour cela il faut connaître
le morceau) Il faudra préalablement emmagasiner de l'air en ouvrant
la soupape sur une note (ou des notes) tirée(s) précédente(s).
Au contraire, en prévision d'une longue phrase tirée,
il faudra sur-expirer au préalable, sur une ou plusieurs notes
poussées.
N'en faites pas
un "vélo" si vous n'y arrivez pas tout de suite! je
le répète, cela deviendra automatique à la longue.
Conseils
pratiques pour éviter le manque d'air:
1- Il faut d'abord
bien connaitre votre morceau pour savoir à quel endroit vous aurez besoin
d'air supplémentaire en poussé. Le seul secret, s'il y en avait un,
ce serait l'anticipation.
2- Repérez
ce passage en cours d'exécution, puis repérez-le sur la
tablature.
3 - Remontez la
tablature pour trouver une ou plusieurs noire(s) tirée(s). C'est sur
ces noires que vous prendrez un supplément d'air. Il est inutile
de tenter l'opération sur une croche (du moins pour l'instant):
ce sera beaucoup trop court!
Pour cela le pouce
gauche doit toujours être sur la soupape de prise d'air, prêt à ouvrir
sur la note propice.
4 - Jouez très
lentement à partir de la mesure qui comprend la fameuse noire tirée
(ou d'un peu plus haut encore si cela est nécessaire pour avoir
une phrase musicale cohérente).
5- Sur la noire
repérée, ouvrez la soupape sans arrêter de jouer.
La deuxième difficulté
sera de doser l'ouverture pour que la note tirée pendant la prise d'air
n'augmente pas en intensité (ni à l'inverse ne soit étouffée). Pour
cela il faut tirer sur le soufflet avec une force
égale, avant, pendant et après la prise d'air. Cette force
constante deviendra elle aussi une seconde nature à la longue.
Si
vous avez du mal à y arriver, voici un exercice:
Fermer le soufflet,
puis jouer doucement une note tirée, celle que vous voulez, en
tenant cette note le plus longtemps possible jusqu'à ouverture complète
du soufflet et en faisant en sorte que l'intensité du son soit régulière
d'un bout à l'autre. Cela doit prendre au moins 10 secondes avant d'être
bloqué(e); et 10 s c'est long! Pendant ces 10 s vous avez maintenu sur
le soufflet une traction constante.
Maintenant, refermez
le soufflet, et reprenez la même note; pendant que vous la jouez, ouvrez
la soupape pour prendre de l'air pendant environ 1 seconde: Attention
ouvrez un peu seulement et continuez à exercer une traction constante!
Il faut arriver à la fois
- à jouer la note
- avec la même intensité
- et à prendre de l'air
Evidemment, cette fois l'ouverture du soufflet ne va pas durer 10 secondes:
il s'ouvre plus vite! Normal!
Quand vous réussissez
correctement, vous pouvez faire l'exercice inverse: Ouvrez votre soufflet,
jouez une note poussée et, tout en maintenant une pression régulière,
ouvrez légèrement la soupape pour sur-expirer. Le résultat
doit être le même.
Essayez
aussi les exercices que j'ai mis ici.
Retour
en haut de page