L'accordéon Diato des amateurs


 

4: La valse à 3 temps

 

valse

Dans les chapitres 2 et 3 nous avons appris des airs sur le rythme

1,2 - 1,2 - 1,2 - 1,2 - 1,2 - 1,2 ....

ou 1, 2, 3, 4 - 1, 2, 3, 4 -....

Exemple

Ces rythmes se traduisent par un accompagnement du type

G g - G g - D d - D d - G g - G g...
Exemple

Le rythme de la valse est à trois temps

1,2,3 - 1,2,3 - 1,2,3 - 1,2,3 ...
Exemple

Et l'accompagnement est du type

G g g - G g g - G g g - D d d...
Exemple

C'est cela qui va changer dans ce chapitre: Le rythme et la façon d'accompagner à la main gauche. Commençons par un exercice pour la main gauche seule:

G g g
G g g
D d d
D d d
G g g
D d d


Exécutez cet accompagnement en espaçant régulièrement chaque note comme ceci. Puis accélérer pour l'exécuter à la vitesse 2. Il faut maintenant acquérir suffisamment d'automatisme pour arriver à la vitesse 3.

 


Et maintenant, passons à la pratique avec cette très gracieuse valse

valse écossaise

valse écossaise

1 - Entrer l'air dans sa tête

 

Comme d'habitude, il s'agit de bien analyser le morceau en l'écoutant aussi souvent que nécessaire. Essayez de bien sentir le rythme à 3 temps qui est surtout donné par l'accompagnement.

Valse écossaise

2 - Déchiffrage à la main droite

 

Affichez la tablature et imprimez-la sur papier.

D'abord, vous avez remarqué sur la tablature que la première mesure n'est pas comme les autres: En effet, cette valse démarre "en levée".

 

Déchiffrez de préférence par groupe de 2 mesures, de façon à sentir le balancement alternatif de l'air.

Le 7 poussé de la deuxième mesure et le 6 poussé de la troisième mesure durent deux temps tandis que le 7 tiré et le 6 tiré de ces mêmes mesures ne durent qu'un temps.

En levée ? C'est quoi çà?

Démarrer "en levée" veut dire que la première mesure est précédée d'une ou de quelques notes.

On dit aussi démarrer en "anacrouse"

Pourquoi cela ? Tout simplement parce que ça sonne mieux; c'est plus agréable à l'oreille.

Généralement la ou les premières notes de levée sont les mêmes que la, ou les dernières notes de la phrase musicale, qui servent ainsi de réintroduction lorsque la phrase est répétée.

La réintroduction est ainsi liée à la fin de la phrase précédente.

 

Attention à l'asphyxie:
Dans la 2° partie il y a 10 mesures poussées pour seulement 3 à moitié tirées (en fait, à partir de la mesure 17 jusqu'à la 29). Il faut d'abord prévoir le coup. C'est cette prévision qui vous évitera le manque d'air. En second lieu vous devrez penser à inspirer un supplément d'air à la mesure 14 sur le 5 & 7 tiré, même si à ce moment-là vous n'en avez pas encore besoin!. Puis repérez les deux mesures 22 et 23 qui comportent chacune un 7 tiré long (blanche) et faites le plein sur ces deux notes pour assurer la deuxième phrase longue poussée.

3 - Ajouter la main gauche

 

Si vous ne parvenez pas à distinguer l'accompagnement de la mélodie, écoutez l'extrait suivant dans lequel j'ai enlevé seulement la mélodie (jouée à la ma main droite): Valse écossaise, accompagnement seul.
Malgré la variation des notes d'accompagnement, on peut distinguer la succession de 1,2,3...

 

Ecoutez à nouveau l'air complet, mélodie + accompagnement en essayant de retrouver ce rythme 1,2,3,1,2,3,1,2,3....
Si vous n'y arrivez pas encore (c'est normal au début!) écoutez autrement. Fredonnez l'air en chantant mentalement et très régulièrement 1,2,3,1,2,3,1,2,3,1,2,3,... Vous verrez que le rythme 1,2,3 colle parfaitement avec le déroulement de l'air. Ce qui veut dire que nous avons bien affaire à un rythme 1,2,3 c'est-à-dire à un rythme à 3 temps.

L'accompagnement reste toujours très simple: G,g,g - D,d,d. comme l'indique le schéma main gauche ci-contre:

 

clavier main gauche

 

Une fois en place la mélodie et l'accompagnement, jouez l'air en entier à vitesse lente, accélérer progressivement jusqu'à vitesse 2. Lorsque vous êtes à l'aise vous pourrez apprécier pleinement cet air très coulé à vitesse normale.

 

 

 

 

A l'entour du moulin

valse

Cette valse qui, semble-t-il est un traditionnel des Pyrénées (vallée d'Ossau) a aussi son équivalent en Bretagne, avec des paroles lègèrement différentes.

1 - Entrer l'air dans sa tête

 

 

  A l'entour du moulin

2 - Déchiffrage à la main droite

 

Affichez la Tablature et imprimez-la sur papier.

 

 

 

 

 

Nous avons affaire à une valse classique à 3 temps. Il n'y a pas de bien grande difficulté pour la main droite. Notez cependant que certaines mesures comportent 3 noires, donc trois temps égaux, que d'autres comportent 1 blanche + 1 noire, et enfin sept mesures qui ne comptent chacune qu'une blanche pointée.

Rappel: 1 blanche pointée = 1 blanche + la moitié = 1 blanche + 1 noire = 3 noires.

 

3 - Ajouter la main gauche

 

La difficulté réside ici dans le fait qu'il va falloir utiliser tous les boutons du clavier main gauche! Mais pas de panique: Appliquez vous à respecter l'accompagnement en jouant doucement, accord par accord. Quand vous aurez fait une dizaine de répétitions, vous verrez que les automatismes seront déjà bien installés.

Deuxième difficulté: Il faut jouer avec tous les doigts:
L'index sert pour les boutons g-d et e-a (tout en haut).
Le majeur sert pour G-D et E-A
L'annulaire sert pour c-g et f-f.
Le petit doigt doit jouer C-G et F-F.

Notez qu'il y a de très bons diatonistes qui n'utilisent que 2 doigts. Mais je ne vous le conseille pas. Si un jour vous jouez sur un trois rangs 12 basses, comment ferez-vous?

 

 

 

Une fois en place la mélodie et l'accompagnement, jouez-le à vitesse lente, accélérer progressivement jusqu'à vitesse 2. Si les deux mains sont coordonnées exécutez à vitesse normale cette tranche de vie, à la fois grivoise et naïve. Vous trouverez les paroles à la page des tablatures.

 
 

 

 

Hardi les gars, vire au guindeau

 

1 - Entrer l'air dans sa tête

Hardi les gars, vire au guindeau

 

  illustration d'un chant de marins

2 - Déchiffrage à la main droite

 

Affichez la tablature et imprimez-la sur papier.

 

Tablature
Le rythme 1 2 3 de la valse peut devenir monotone. Pour rompre cette monotonie on remplace deux noires par une noire pointée + une croche, ce qui a pour effet de donner du relief et une certaine "pêche".

3 - Ajouter la main gauche

 

Une fois en place la mélodie et l'accompagnement, jouez-le à vitesse lente, accélérer progressivement jusqu'à vitesse 2. Vous êtes à l'aise? alors vous pouvez apprécier cette vigoureuse chanson de marins à vitesse normale.

 

Retour en haut de page

<<Précédente - Sommaire - Suivante>>