L'accordéon Diato des amateurs


10: Jig ou Gigue et rythme ternaire.

 


Jig est l'écriture britannique de la gigue (du vieux français giguer : danser). Il désigne à l'origine une danse de cour ou de ballet. Rapide et comique qui consiste en une alternance de tapements de talons et de jeu de pointes. La version en 6/8 serait née en Irlande vers 1674.

En France, et principalement en Bretagne, les airs de Jig se dansent surtout en cercles circassiens.


La jig est caractérisée par un rythme ternaire, assez rapide, qui donne envie de bouger en faisant une suite de pas chassés.


Nous allons commencer par découvrir ce nouveau rythme qui, il faut bien le dire, déroute un peu au début. Pourtant il devient très facile et surtout très agréable à jouer lorsqu'on comprend comment il est construit.

Etudiez bien le diagramme ci-dessous qui met en évidence la différence essentielle entre le rythme binaire et le rythme ternaire:


Rytme binaire/Rythme ternaire

 

Dans les deux cas j'ai représenté une ligne de basses - accords qui rend compte d'un accompagnement G g. Au-dessus des basses et des accords j'ai dessiné de petites marques rouges régulièrement espacées pour matérialiser la division régulière du temps. Que constate-t-on?

 

En binaire:


Basses et accords se succèdent à intervalles réguliers et chaque intervalle correspond toujours à 1 temps. Entre 2 (G) il y a deux espaces, de même qu'entre 2 (g). D'où le qualificatif de binaire donné à ce rythme.

En ternaire:


Basses et accords ne se succèdent plus à intervalles réguliers. Alors qu'il y a 2 espaces entre la première basse (G) et le premier accord suivant (g), il n'y en a plus qu'1 seul espace entre l'accord (g) et la basse suivante (G). C'est cela qui donne à ce rythme son caractère déséquilibré si particulier, et cette sensation de "pas chassé" que j'indiquais en introduction.
Remarquez qu'entre 2 (G) successifs, comme entre 2 (g) successifs, il y a 3 intervalles, d'où le qualificatif de ternaire, donné à ce rythme.

 

Si maintenant, dans le diagramme ternaire ci-dessus, on remplace les marques rouges d'espacement par des croches et qu'on accompagne en G - g, cela donne une partition qui ressemble à ceci:

représentation du rythme ternaire

Le rythme est donné par les basses qui tombent toutes les 3 croches.
3 croches correspondent à une noire pointée qui représente un temps dans la structure 6/8. Ainsi donc, un temps peut se subdiviser en trois parties égales représentées chacune par une croche.

Vous aurez remarqué par vous-mêmes que la succession des croches à la main droite est jouée avec la régularité d'un métronome! contrairement à la main gauche.

 

 

Ecoutez le résultat.

Je commence avec l'accompagnement seul, puis j'introduis les croches à la main droite et enfin je joue trois croches différentes.


Pour apprendre ce rythme vous avez deux possibilités:
** Soit vous arrivez à traduire spontanément à la main gauche, ce que votre oreille perçoit.
** Soit vous vous entraînez doucement au début en respectant bien les intervalles de temps. Puis accélérez progressivement pour acquérir les automatismes.

Lorsque vous sentirez bien le rythme en jouant g - G, variez en jouant e - E, puis en tirant: d - D puis a - A. Enfin, vous finirez par jouer alternativement en poussé-tiré et en explorant tout le clavier main gauche.

Aidez-vous des enregistrements lents pour démarrer puis écoutez cette tarentelle jouée à vitesse normale.

 

Voir ici pour plus de détails sur le senti de la musique ternaire

 

1 - Tripping upstairs - Traditionnel irlandais

 

1 - Entrer l'air dans sa tête

 

Ecoutez-l'air aussi souvent que nécessaire. Essayez de retrouver cette sensation de pas chassés.

 

2 - Déchiffrer la tablature à la main droite.

 

Affichez la tablature et imprimez-la.

Ce morceau est écrit en 6/8, c'est-à dire que chaque mesure comprend 6 croches. Mais attention: n'en déduisez pas que chaque mesure comporte 6 temps! Elle n'en comporte que 2. Regardez sur la tablature: ils sont matérialisés par les basses à la main gauche.

 

Jig Irlandaise

DOIGTE:

Déchiffrez lentement en écoutant l'air à la cadence1. Jouez le plus régulièrement possible en observant que pratiquement toutes les notes sont des croches. Elles doivent donc se succéder avec régularité.

Lorsque vous êtes à l'aise avec la cadence 1, accélérez en suivant la cadence 2.

Puis passez progressivement à la vitesse normale: Cadence 3.

 

3 - Rajoutez la main gauche: Accompagnement.

 

Jouez d'abord la mélodie à la main droite en vous appliquant à la régularité des notes (croches). Sentez bien la succession régulière des groupes 1-2-3.

1
2
3
1
2
3
1
2
3
.....

Puis, en même temps que vous jouez, chantonnez les 1-2-3 mais en omettant systématiquement les 2, comme ceci:

1
-
3
1
-
3
1
-
3
.....

Jouez maintenant la main gauche en remplaçant les 1 par la basse et les 3 par l'accord:

C
-
c
F
-
f
C
-
c
.....

 

L'accompagnement explore tout le clavier MG. Le tableau ci-contre montre les touches utilisées.
clavier main gauche utilisé

Pour vous entraîner, jouez d'abord lentement avec le lecteur à la cadence1, puis accélérez à la cadence 2, puis la Cadence 3 (normale).

 

Retour en haut de page

<<Précédente - Sommaire - Suivante>>