La jig est caractérisée par un rythme ternaire, assez
rapide, qui donne envie de bouger en faisant une suite de pas chassés.
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Nous allons commencer par découvrir ce nouveau rythme qui,
il faut bien le dire, déroute un peu au début. Pourtant
il devient très facile et surtout très agréable
à jouer lorsqu'on comprend comment il est construit.
Etudiez bien le
diagramme ci-dessous qui met en évidence la différence
essentielle entre le rythme binaire et le rythme ternaire:
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Dans les deux
cas j'ai représenté une ligne de basses - accords qui
rend compte d'un accompagnement G g. Au-dessus des basses et des accords
j'ai dessiné de petites marques rouges régulièrement
espacées pour matérialiser la division régulière
du temps. Que constate-t-on?
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En
binaire:
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Basses et accords se succèdent à intervalles réguliers
et chaque intervalle correspond toujours à 1 temps. Entre 2
(G) il y a deux espaces, de même qu'entre 2 (g). D'où
le qualificatif de binaire donné à ce rythme.
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En
ternaire:
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Basses et accords ne se succèdent plus à intervalles
réguliers. Alors qu'il y a 2 espaces entre la première
basse (G) et le premier accord suivant (g), il n'y en a plus qu'1
seul espace entre l'accord (g) et la basse suivante (G). C'est cela
qui donne à ce rythme son caractère déséquilibré
si particulier, et cette sensation de "pas chassé"
que j'indiquais en introduction.
Remarquez qu'entre 2 (G) successifs, comme entre 2 (g) successifs,
il y a 3 intervalles, d'où le qualificatif de ternaire, donné
à ce rythme.
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Si maintenant,
dans le diagramme ternaire ci-dessus, on remplace les marques rouges
d'espacement par des croches et qu'on accompagne en G - g, cela donne
une partition qui ressemble à ceci:
Le rythme est
donné par les basses qui tombent toutes les 3 croches.
3 croches correspondent à une noire pointée qui
représente un temps dans la structure 6/8. Ainsi
donc, un temps peut se subdiviser en trois parties égales représentées
chacune par une croche.
Vous
aurez remarqué par vous-mêmes que la succession des croches
à la main droite est jouée avec la régularité
d'un métronome! contrairement à la main gauche.
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Ecoutez
le résultat.
Je
commence avec l'accompagnement seul, puis j'introduis les croches
à la main droite et enfin je joue trois croches différentes.
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Pour apprendre
ce rythme vous avez deux possibilités:
** Soit vous arrivez à traduire spontanément à
la main gauche, ce que votre oreille perçoit.
** Soit vous vous entraînez doucement au début en respectant
bien les intervalles de temps. Puis accélérez progressivement
pour acquérir les automatismes.
Lorsque vous sentirez
bien le rythme en jouant g - G, variez en jouant e - E, puis en tirant:
d - D puis a - A. Enfin, vous finirez par jouer alternativement en
poussé-tiré et en explorant tout le clavier main gauche.
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Aidez-vous
des enregistrements lents pour démarrer puis écoutez
cette tarentelle jouée
à vitesse normale.
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1
- Tripping upstairs - Traditionnel
irlandais
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1
- Entrer l'air dans sa tête
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Ecoutez-l'air
aussi souvent que nécessaire. Essayez de retrouver cette sensation
de pas chassés.
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2
- Déchiffrer la tablature à la main droite.
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Affichez
la tablature et imprimez-la.
Ce morceau est
écrit en 6/8, c'est-à dire que chaque mesure comprend
6 croches. Mais attention: n'en déduisez pas que chaque mesure
comporte 6 temps! Elle n'en comporte que 2. Regardez sur la tablature:
ils sont matérialisés par les basses à la main
gauche.
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DOIGTE:
Déchiffrez
lentement en écoutant l'air à la cadence1.
Jouez le plus régulièrement possible en observant que
pratiquement toutes les notes sont des croches. Elles doivent donc
se succéder avec régularité.
Lorsque vous êtes
à l'aise avec la cadence 1, accélérez en suivant
la cadence 2.
Puis passez progressivement
à la vitesse normale: Cadence
3.
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3
- Rajoutez la main gauche: Accompagnement.
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Jouez d'abord la mélodie
à la main droite en vous appliquant à la régularité
des notes (croches). Sentez bien la succession régulière
des groupes 1-2-3.
Puis, en même temps
que vous jouez, chantonnez les 1-2-3 mais en omettant systématiquement
les 2, comme ceci:
Jouez maintenant la main
gauche en remplaçant les 1 par la basse et les 3 par l'accord:
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L'accompagnement
explore tout le clavier MG. Le tableau ci-contre montre les touches
utilisées.
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Pour vous entraîner,
jouez d'abord lentement avec le lecteur à la cadence1,
puis accélérez à la cadence
2, puis la Cadence 3 (normale).
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