Comme
nous venons de le voir, nous n'apprenons pas avec notre main droite
et notre main gauche mais avec notre cerveau qui redistribue ensuite
les ordres d'exécution à la main gauche et à la main
droite.
Or
notre cerveau ne sait pas faire deux choses à la fois, sauf lorsque
ces deux choses sont devenues des réflexes automatiques. (Pléonasme
me diront les linguistes ;-)). Par exemple je peux conduire ma voiture
tout en discutant avec mon passager. Mais si un événement
imprévu survient (un obstacle par exemple), mon cerveau soudainement
mobilisé par la chose prioritaire qui vient de survenir interrompt
immédiatement et spontanément la conversation en cours
...
Lorsque
j'ai appris à conduire, la partie de mon cerveau, appelée
hippocampe, a été mobilisée. Quand j'apprend quelque
chose de nouveau, un nouvel air par exemple, il se passe la même
chose: c'est l'hippocampe qui est mobilisé. Au fur et à
mesure que je répète l'apprentissage, il se produit progressivement
un transfert des choses apprises vers une autre partie du cerveau: la
bibliothèque des choses mémorisées, dont la fonction
est de stocker les acquis. L'exécution de ces choses acquises
devient alors automatique et, au bout d'un certain temps d'apprentissage,
variable suivant les individus, je peux jouer mon air à la main
droite, presque comme je conduis ma voiture. Plus je le répète,
plus je peux le jouer sans y penser.
Au
fur et à mesure que mon hippocampe transfère le jeu de
ma main droite au centre des automatismes, il redevient libre pour apprendre
autre chose: le jeu de ma main gauche par exemple. Et surtout, l'apprentissage
devient efficace, au lieu de vouloir tout apprendre en même temps
et de passer des jours et des jours.... à cafouiller.
C'est
pour cette raison essentielle qu'il me paraît contre-productif
pour un débutant qui déchiffre un air, de vouloir apprendre
simultanément la main droite et la main gauche.
Quiconque
apprend le vélo n'a pas à se préoccuper de savoir
si la roue avant tourne en phase avec la roue arrière: les deux
sont tout bêtement solidaires par le sol sans que cela demande
à l'apprenti le moindre effort de compréhension. Si la
roue arrière roule, le reste suit automatiquement. Une seule
chose mobilise l'esprit de l'apprenti: faire rouler le vélo globalement,
un point, c'est tout.
Ce n'est pas du tout la même chose pour l'apprentissage du diato:
Car pendant que la main droite tatonne pour chercher la mélodie,
la main gauche, via le cerveau, devrait simultanément chercher
les bons accords et en plus... dans un rythme différent de celui
de la main droite. Cela me parait pour le cerveau de l'apprenti, aussi
doué soit-il, beaucoup trop de choses à apprendre en même
temps.
Pourtant, étant enseignant moi-même j'ai observé
qu'il était relativement facile à l'élève
d'apprendre main droite et main gauche simultanément.......mais
seulement dans le cas d'un air très simple dans lequel la main
droite n'a à jouer qu'une note par temps (des noires) et que
cela coïncide avec le tempo de la main gauche.... Mais dès
que la main droite doit jouer des croches, la main gauche se met automatiquement
à suivre le même rythme !!!!
....
Et tout le système s'effondre d'un bloc !
Et
alors, si le prof persiste à vouloir la simultanéité
MD - MG le risque est grand de voir l'élève jeter l'éponge
parce que "c'est trop compliqué" pour lui. Dommage!
non?
C'est,
au contraire, tout bénéfice si on procède successivement:
main droite d'abord, accompagnement main gauche par dessus (et non pas
séparément) aussitôt que cela paraît possible
à l'apprenti (et non au maître).
L'apprentissage
successif des deux mains permet, dans un premier temps, de focaliser
toute l'attention sur l'apprentissage de la mélodie seule; Il permet
ainsi d'acquérir l'air bien plus vite, et de l'avoir en tête comme on
dit. L'air, et la façon de le jouer, passent ainsi bien plus rapidement
de la zone apprentissage du cerveau à la zone mémoire des automatismes.
La zone apprentissage devenant alors, à nouveau libre pour apprendre
l'accompagnement main gauche.
Notons
qu'il ne s'agit pas de dissocier purement et simplement l'apprentissage
main droite et main gauche. Il s'agit d'apprendre la main droite et
de venir ajouter la main gauche sur la main droite acquise (ou
pratiquement). Vu comme çà, la main droite étant
(quasiment) acquise, on vient l'enrichir de la main gauche. Cette
façon de faire permet plus facilement d'associer (et de mémoriser) telle
basse avec telle note de la mélodie, ou tel accord avec telle autre.
Ce qui facilite l'assimilation des temps forts et s'avère très
bénéfique pour l'acquisition du rythme.
La
séparation des deux mains lors de l'apprentissage ne signifie nullement
que l'on apprenne aujourd'hui la mélodie... et que l'on repousse l'accompagnement
aux calendes grecques! Bien entendu il faut ajouter la main gauche aussitôt
que possible mais seulement lorsqu'on se sent prêt pour cela. L'apprentissage
simultané est fait pour les pros qui maîtrisent déjà parfaitement l'instrument.
Il n'est pas adapté au débutant parce que celui-ci a beaucoup trop de
choses à assimiler en même temps. Le pro, lui, par définition,
a déjà assimilé tout cela, en principe...