L'accordéon Diato des amateurs


7: Hanter dro

 

Petit détail pour commencer: On prononce: le Hanter dro avec un H expiré, et non pas l'Hanter dro comme je le vois souvent écrit; de la même façon que l'on prononce la hutte et non l'hutte, ou encore le héron, le hamac, la hache, la honte et non l'héron...etc...

Le Hanter dro est encore une danse du pays vannetais (Est-il besoin de préciser que la culture du pays vannetais est extrêmement riche et créative ?). Son rythme s'apparente, à première vue, avec celui de l'En dro. Mais, si on le décompose, on s'aperçoit que chaque entité musicale (représentée par une mesure) comporte, en fait, 6 battements. C'est ce qui amène à écrire les tablatures (et les partitions) en 6/8 (chaque mesure comporte l'équivalent de 6 croches) ou en 6/4 (chaque mesure comporte l'équivalent de 6 noires).

pas de danse du Hanter Dro

Les danseurs qui se tiennent solidairement (et solidement) par la main, bras dessus bras dessous, évoluent de façon rythmée, d'un seul bloc. Lorsque l'on regarde d'un balcon la ronde d'un Hanter dro, on a bien cette vision de solidarité, la ronde balançant alternativement vers la gauche, puis vers la droite, pour repartir à gauche, avec une progression continue vers la gauche.... Trois petits pas rapides et décidés vers la gauche, retour sur la droite, comme une hésitation, pour repartir de trois petits pas décidés vers la gauche...

Sa proximité rythmique avec l'En-dro a sans doute été pour beaucoup dans les assemblages Hanter dro - En dro, ainsi que nous le verrons en fin de ce chapitre.

 

1 - Y'a 10 marins sur mer - Traditionnel vannetais

 

 

Vous connaissez le principe immuable: 1°) entrer l'air dans sa tête, 2°) déchiffrer à la main droite, 3°) ajouter la main gauche, et 4°) répéter pour acquérir les automatismes.

 

1 - Entrer l'air dans sa tête

 

 

Ecoutez-l'air aussi souvent que nécessaire.

 

2 - Déchiffrer la tablature à la main droite.

 

Affichez la tablature et imprimez-la.

 

DOIGTE: La main droite est normalement positionnée pour atteindre tous les boutons nécessaires sans changer de position: commencez avec l'index (1).

Le tempo est de 160.

Ecoutez l'air et cherchez à bien saisir les trois petits pas en début de mesure, l'arrêt sur le pied gauche, l'hésitation qui fait revenir sur le pied droit... et on repart de trois petits pas vers la gauche.

La troisième mesure n'est que la répétition de la deuxième. Elle est parfois absente de certaines interprétations.

Déchiffrez l'air à la cadence1. Il n'y a pas de réelle difficulté; aussi pourrez-vous passer rapidement à la cadence 2, puis à la Cadence 3.

 

3 - Rajoutez la main gauche: Accompagnement.

 

L'accompagnement utilise les boutons E - A (majeur) et e - a (index), F (auriculaire) et f (annulaire).

Ce sont les coups de soufflets qui font le rythme. Faites les très précis, les débuts de notes (que l'on nomme aussi "attaques") doivent coïncider avec le tempo du métronome. Mais évitez les saccades brutales: Précision n'est pas synonyme de force. Il en va de même dans le pas de danse qui, bien que très rythmé, doit rester souple. Là est tout l'art de cette danse.

clavier main gauche

Pour vous entraîner, jouez avec le lecteur d'abord à la cadence1, puis la cadence 2, puis la Cadence 3 (normale).

 

Vos questions sur ce morceau:

Mes réponses:

 

Je suis en train d'étudier l'Hanter Dro Ya 10 Marins sur Mer et je voudrais te faire part des difficultés que j'ai rencontré pour que tu puisses en faire profiter les autres collègues débutants comme moi.

 

Ainsi que je l'ai rappelé en préambule de ma page "Le Hanter-dro", le H de Hanter-dro est un "h expiré" qui est imprononçable en Breton si on met un l' devant. Ce qui veut dire que, traduit en Français il convient de dire LE Hanter-dro au lieu de l'Hanter-dro. De même qu'en Français on ne dit pas l'hutte mais LA hutte ou LE héron.

 

Dans la deuxième phrase musicale: - J'ai du mal à passer de 7 à 4'.

 

Si tu appliques le doigté indiqué au début avec ce que j'appelle un "petit pont" entre le 5 tiré (doigt 1) et le 7 tiré (doigt 2), il n'y a pas de difficulté majeure pour atteindre le 4' poussé. Je ne connais pas de meilleure solution. On peut faire un 5 tiré à la place du 4' poussé, mais on ne pourra plus accentuer cette note avec la basse de Mi. (Je rappelle que, dans la danse, ce temps correspond à un pas avec appui très fort!) Au fur et à mesure de ta progression, tu auras à naviguer sur tout le clavier avec des écarts de doigts entre deux notes qui seront bien plus grandes. (Jette un oeil sur la valse clogue par exemple...)

 

Pour la Main Gauche j'ai du mal à aller chercher avec le petit doigt le F

 

Il faut installer une courroie secondaire à la main gauche comme indiqué dans ma page trucs et astuces; elle gardera ta main horizontale et il n'y aura plus la moindre difficulté à atteindre le F avec le petit doigt.

 

Dans la deuxième phrase musicale, deuxième mesure: la croche du 4eme temps me paraît mal s'accorder avec f.

 

Cette croche qui est un Mi ne s'accorde pas, en effet, avec un f dans le sens d'un accord consonant. Mais un accord sur une croche n'est qu'un accord de passage. Ici il est donc dissonant, surtout à vitesse faible; il l'est beaucoup moins à vitesse normale; mais son intérêt est ici d'obtenir une suite d'accords qui, à mon oreille à moi, est agréable. Mais chacun a sa propre oreille et l'harmonisation d'un morceau quelle qu'ellle soit ne devrait jamais être considérée que comme une proposition d'harmonisation. Chacun peut adapter l'harmonisation à son propre goût. C'est le cas notamment lorsque l'on joue en groupe et qu'il faut bien décider, souvent après bien des négociations (!!!) de se mettre d'accord sur... une grille d'accord commune. Dans le cas présent, tu peux remplacer la séquence F f par une séquence D g ou A e par exemple. Ou encore F G ou F E qui te feront une descente de basses. A ton oreille de décider. Mais surtout, tout comme pour le doigté : RIEN N'EST ABSOLU.

 

 

2 - Dessous les lauriers blancs - Traditionnel vannetais

 

1 - Entrer l'air dans sa tête

 

 

Ecoutez-l'air aussi souvent que nécessaire.

 

2 - Déchiffrer la tablature à la main droite.

 

Affichez la tablature et imprimez-la.

 

Des double croches maintenant???

une croche = deux double croches

Ne vous laissez pas impressionner par la présence de double croches dans la partition. Cet air n'est ni plus compliqué ni plus rapide que les autres Hanter dro. Il est simplement écrit différemment.

L'air précédent est écrit en 6/4 ( équivalant à 6 noires par mesure). Celui-ci est écrit en 3/4 ( équivalant à 3 noires = 6 croches par mesure).

Or, à tempo égal, la succession de 6 croches dure 2 fois moins de temps que la succession de 6 noires. Pour retrouver le bon rythme ( en 3/4) il faut donc diviser le tempo par 2 pour q'une croche jouée avec un tempo de 80 dure aussi longtemps q'une noire jouée avec un tempo de 160.

Comparez le tempo (au-dessus de la portée) de la version 3/4 avec la version 6/4

Alors pourquoi ces facéties?

simplement parce que certains auteurs estiment que l'écriture en croches / double croches représente mieux les rythmes rapides. Mais rien ne vous empêche de transformer les croches en noires et les double croches en croches... à condition de remettre le tempo à 160 au lieu de 80.

 

 

Si, après avoir lu l'encadré ci-dessus, vous préférez l'écriture en croches - noires - blanches, vous pouvez affichez la version tablature 6/4.

 

DOIGTE: La main droite est normalement positionnée pour atteindre tous les boutons nécessaires sans changer de position: commencez avec le majeur (2).

Le tempo est de 80 à la noire ( ou de 160 à la noire suivant la tablature choisie).

La principale difficulté à la main droite est de jouer les noires, les croches et les double croches à leur juste temps relatif.
Afin de réduire les coups de soufflet on va chercher les notes 6' et 7' sur la deuxième rangée (jeu croisé).

Déchiffrez l'air à la cadence1. Il n'y a pas de réelle difficulté; aussi pourrez-vous passer rapidement à la cadence 2, puis à la Cadence 3.

 

3 - Rajoutez la main gauche: Accompagnement.

 

L'accompagnement utilise tous les boutonsdu clavier mais certains seront seulement utilisés en poussé.

Dans la première phrase musicale on utilise les basses jointes (Certains les appellent basses plaquées): On joue les 2 touches basse et accord en même temps.
Notez que le premier basse-accord de chaque mesure dure plus longtemps que les suivants, ce qui explique que l'on ne retrouve pas les 6 battements par mesure.

On les retrouve dans la deuxième phrase musicale dans laquelle on rencontre une autre nouveauté: les descentes de basses: Dans une séquence donnée, au lieu de jouer alternativement basse/accord, basse/accord... (que l'on appelle basses alternées) on ne joue que des basses.

Cela surprend un peu au début, à cause de l'habitude prise de jouer en basses alternées, mais on s'y fait très vite, surtout lorsque l'oreille sent bien la richesse de l'harmonisation ainsi créée. Réécoutez le morceau à cadence normale pour vous en rendre compte.

 

clavier main gauche

Pour vous entraîner, jouez avec le lecteur d'abord à la cadence1, puis la cadence 2, puis la Cadence 3 (normale).

Les descentes de basses

C'est tout simplement une suite de basses jouées sur chaque temps au lieu de jouer une suite de basses et accords en alternance.

Notez que si la suite va du plus aigu au plus grave on parle de descente de basses (ex: G F E). Dans le sens inverse on parlera de montée de basses (ex: E F G).

L'effet produit ressemble un peu à ceci:

Si vous écoutez quelqu'un descendre un escalier normalement en alternant pied gauche - pied droit, et sans sauter de marche, vous avez l'effet de l'alternance basses - accords.

Si maintenent vous écoutez quelq'un descendre les marches d'escalier deux par deux ( en sautant une marche à chaque fois) vous avez l'effet "descente de basses". Le diatoniste "saute" l'accord comme le descendeur d'escalier "saute" une marche sur deux.

La cadence est plus marquée.

 

Vos questions sur ce morceau:

Mes réponses:

 

J'ai une difficulté dans la 2eme partie pour passer la 5eme et 6eme mesure. Je pousse 7' 7' avec l'annulaire (3)
puis je continue avec l'auriculaire (4) sur le debut de la 6eme mesure 8 6' 7
puis je repars en tiré sur l'annulaire (2) pour la suite de la mesure.

Est-ce le bon doigte ?? merci de votre reponse
Yann

 

La deuxième partie, comme la première, se commence avec le majeur (2) sur le bouton 7.

Dans la mesure 5,: le deuxième 7 tiré est donc joué avec le même doigt (2).

Il suffit de jouer le 7' poussé suivant encore avec le même doigt (2) en faisant un petit saut du rang 1 au rang 2.... et tout ira bien

NB: le petit doigt ne joue aucune note sur ce morceau.

 

 

3 - Laridé de Kervignac - Traditionnel vannetais

 

 

Ce laridé de la côte est, en fait, un Hanter-dro qui se danse d'une façon particulière dans la région morbihannaise de Lorient - Hennebont - Kervignac. La figure caractéristique est qu'au troisième temps de la danse on "jette" la jambe droite devant soi pour poser l'arrière du talon au sol, puis au sixième temps, le talon gauche, etc...

1 - Entrer l'air dans sa tête

 

 

Ecoutez-l'air aussi souvent que nécessaire.

 

   dans laridé

2 - Déchiffrer la tablature à la main droite.

 

Affichez la tablature et imprimez-la.

 

 

DOIGTE: La main droite est normalement positionnée pour atteindre tous les boutons nécessaires sans changer de position: commencez avec l'index (1).
Le tempo est de 152.
Le morceau comprend 3 parties notées A, B et C.
Le déchiffrage ne pose pas de problème. J'ai introduit quelques ornementations en trille. Pour les exécuter correctement, reportez-vous au chapitre 14.

Déchiffrez l'air à la cadence1. Il n'y a pas de réelle difficulté; aussi pourrez-vous passer rapidement à la cadence 2, puis à la Cadence 3.

 

3 - Rajoutez la main gauche: Accompagnement.

 

L'accompagnement simple ne nécessite pas d'explication particulière.

 

clavier main gauche

Pour vous entraîner, jouez avec le lecteur d'abord à la cadence1, puis la cadence 2, puis la Cadence 3 (normale).

 

 

 

4 - Le p'tit moulin - Hanter dro - En dro - Traditionnel vannetais

 

Cet air est un assemblage alternant entre Hanter dro et En dro. Les pas de danses sont également alternés et la tablature est écrite en 6/4 puis en 4/4.
La difficulté d'exécution n'est pas plus grande pour autant.

1 - Entrer l'air dans sa tête

 

 

Ecoutez-l'air aussi souvent que nécessaire.

 

2 - Déchiffrer la tablature à la main droite.

 

Affichez la tablature et imprimez-la.

 

DOIGTE: La main droite est normalement positionnée pour atteindre tous les boutons nécessaires sans changer de position: commencez avec le majeur (2).

Le tempo est de 160.
On utilise ici un jeu très croisé. Mais le déchiffrage ne pose pas de problème.

Attention cependant au passage de la partie Hanter dro qui comprend 6 temps par mesure à la partie En dro qui n'en comprend que 4. Le tempo reste le même bien que l'En dro comporte beaucoup de croches.

Déchiffrez l'air à la cadence1. Il n'y a pas de réelle difficulté; aussi pourrez-vous passer rapidement à la cadence 2, puis à la Cadence 3.

3 - Rajoutez la main gauche: Accompagnement.

 

L'accompagnement utilise tous les boutons sans les F & f poussés et les g & G tirés. Ce morceau constitue un excellent exercice pour acquérir la dextérité à la main gauche.

Au cas où vous rencontreriez une certaine difficulté, entraînez-vous à jouer séparément les couples C - c et F - f avec leurs notes main droite correspondantes. Pour chaque couple, essayez de mémoriser l'harmonisation MD - MG. Votre oreille vous aidera par la suite à trouver les bonnes positions de votre MG.

 

clavier main gauche

Pour vous entraîner, jouez avec le lecteur d'abord à la cadence1, puis la cadence 2, puis la Cadence 3 (normale).

 

 

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