Petit détail pour
commencer: On prononce: le Hanter dro avec un H expiré,
et non pas l'Hanter dro comme je le vois souvent écrit; de la
même façon que l'on prononce la hutte et non l'hutte, ou encore
le héron, le hamac, la hache, la honte et non l'héron...etc...
Le Hanter dro est encore
une danse du pays vannetais (Est-il besoin de préciser que la culture
du pays vannetais est extrêmement riche et créative ?). Son
rythme s'apparente, à première vue, avec celui de l'En dro.
Mais, si on le décompose, on s'aperçoit que chaque entité
musicale (représentée par une mesure) comporte, en fait, 6 battements.
C'est ce qui amène à écrire les tablatures (et les partitions)
en 6/8 (chaque mesure comporte l'équivalent de 6 croches) ou en 6/4
(chaque mesure comporte l'équivalent de 6 noires).
Les danseurs qui se tiennent
solidairement (et solidement) par la main, bras dessus bras dessous, évoluent
de façon rythmée, d'un seul bloc. Lorsque l'on regarde d'un
balcon la ronde d'un Hanter dro, on a bien cette vision de solidarité,
la ronde balançant alternativement vers la gauche, puis vers la droite,
pour repartir à gauche, avec une progression continue vers la gauche....
Trois petits pas rapides et décidés vers la gauche, retour sur
la droite, comme une hésitation, pour repartir de trois petits pas
décidés vers la gauche...
Sa proximité rythmique
avec l'En-dro a sans doute été pour beaucoup dans les assemblages
Hanter dro - En dro, ainsi que nous le verrons en fin de ce chapitre.
Vous connaissez
le principe immuable: 1°) entrer l'air dans sa tête, 2°)
déchiffrer à la main droite, 3°) ajouter la main
gauche, et 4°) répéter pour acquérir les
automatismes.
|
1
- Entrer l'air dans sa tête
|
|
Ecoutez-l'air
aussi souvent que nécessaire.
|
2
- Déchiffrer la tablature à la main droite.
|
Affichez
la tablature et imprimez-la.
|
DOIGTE:
La main droite est normalement positionnée pour atteindre tous
les boutons nécessaires sans changer de position: commencez avec
l'index (1).
Le
tempo
est de 160.
Ecoutez l'air et
cherchez à bien saisir les trois petits pas en début de
mesure, l'arrêt sur le pied gauche, l'hésitation qui fait
revenir sur le pied droit... et on repart de trois petits pas vers la
gauche.
La troisième
mesure n'est que la répétition de la deuxième.
Elle est parfois absente de certaines interprétations.
Déchiffrez
l'air à la cadence1.
Il n'y a pas de réelle difficulté; aussi pourrez-vous
passer rapidement à la cadence
2, puis à la Cadence
3.
|
3
- Rajoutez la main gauche: Accompagnement.
|
L'accompagnement
utilise les boutons E - A (majeur) et e - a (index), F (auriculaire)
et f (annulaire).
Ce sont les coups
de soufflets qui font le rythme. Faites les très précis,
les débuts de notes (que l'on nomme aussi "attaques")
doivent coïncider avec le tempo du métronome. Mais évitez
les saccades brutales: Précision n'est pas synonyme de force.
Il en va de même dans le pas de danse qui, bien que très
rythmé, doit rester souple. Là est tout l'art de cette
danse.
|
|
Pour vous entraîner,
jouez avec le lecteur d'abord à la cadence1,
puis la cadence 2, puis la
Cadence 3 (normale).
|
Vos
questions sur ce morceau:
|
Mes
réponses:
|
Je suis en train d'étudier l'Hanter Dro
Ya 10 Marins sur Mer et je voudrais te faire part des difficultés que
j'ai rencontré pour que tu puisses en faire profiter les autres collègues
débutants comme moi.
|
Ainsi que je l'ai rappelé en préambule de ma page "Le Hanter-dro",
le H de Hanter-dro est un "h expiré" qui est imprononçable en Breton
si on met un l' devant. Ce qui veut dire que, traduit en Français il
convient de dire LE Hanter-dro au lieu de l'Hanter-dro. De même qu'en
Français on ne dit pas l'hutte mais LA hutte ou LE héron.
|
Dans la deuxième phrase musicale: - J'ai du mal
à passer de 7 à 4'.
|
Si tu appliques le doigté indiqué au début avec ce que j'appelle un
"petit pont" entre le 5 tiré (doigt 1) et le 7 tiré (doigt 2), il n'y
a pas de difficulté majeure pour atteindre le 4' poussé. Je ne connais
pas de meilleure solution. On peut faire un 5 tiré à la place du 4'
poussé, mais on ne pourra plus accentuer cette note avec la basse de
Mi. (Je rappelle que, dans la danse, ce temps correspond à un pas avec
appui très fort!) Au fur et à mesure de ta progression, tu auras à naviguer
sur tout le clavier avec des écarts de doigts entre deux notes qui seront
bien plus grandes. (Jette un oeil sur la valse clogue par exemple...)
|
Pour la Main Gauche j'ai du mal à aller chercher
avec le petit doigt le F
|
Il faut installer une courroie secondaire à la main gauche comme indiqué
dans ma page trucs
et astuces; elle gardera ta main horizontale et il n'y aura plus
la moindre difficulté à atteindre le F avec le petit doigt.
|
Dans la deuxième phrase musicale, deuxième
mesure: la croche du 4eme temps me paraît mal s'accorder avec f.
|
Cette croche qui est un Mi ne s'accorde pas, en effet, avec un f dans
le sens d'un accord consonant. Mais un accord sur une croche
n'est qu'un accord de passage. Ici il est donc dissonant, surtout
à vitesse faible; il l'est beaucoup moins à vitesse normale; mais son
intérêt est ici d'obtenir une suite d'accords qui, à mon oreille à moi,
est agréable. Mais chacun a sa propre oreille et l'harmonisation d'un
morceau quelle qu'ellle soit ne devrait jamais être considérée que comme
une proposition d'harmonisation. Chacun peut adapter l'harmonisation
à son propre goût. C'est le cas notamment lorsque l'on joue en groupe
et qu'il faut bien décider, souvent après bien des négociations (!!!)
de se mettre d'accord sur... une grille d'accord commune. Dans le cas
présent, tu peux remplacer la séquence F f par une séquence D g ou A
e par exemple. Ou encore F G ou F E qui te feront une descente de basses.
A ton oreille de décider. Mais surtout, tout comme pour le doigté :
RIEN N'EST ABSOLU.
|
|
1
- Entrer l'air dans sa tête
|
|
Ecoutez-l'air
aussi souvent que nécessaire.
|
2
- Déchiffrer la tablature à la main droite.
|
Affichez
la tablature et imprimez-la.
|
Des
double croches maintenant???

|
Ne
vous laissez pas impressionner par la présence de double croches
dans la partition. Cet air n'est ni plus compliqué ni plus rapide
que les autres Hanter dro. Il est simplement écrit différemment.
L'air
précédent est écrit en 6/4 ( équivalant
à 6 noires par mesure). Celui-ci est écrit en 3/4 ( équivalant
à 3 noires = 6 croches par mesure).
Or,
à tempo égal, la succession de 6 croches dure 2 fois moins
de temps que la succession de 6 noires. Pour retrouver le bon rythme
( en 3/4) il faut donc diviser le tempo par 2 pour q'une croche jouée
avec un tempo de 80 dure aussi longtemps q'une noire jouée avec
un tempo de 160.
Comparez le tempo
(au-dessus de la portée) de la version 3/4 avec la version 6/4
|
Alors pourquoi ces
facéties?
simplement parce que
certains auteurs estiment que l'écriture en croches / double croches
représente mieux les rythmes rapides. Mais rien ne vous empêche
de transformer les croches en noires et les double croches en croches...
à condition de remettre le tempo à 160 au lieu de 80.
|
Si, après
avoir lu l'encadré ci-dessus, vous préférez l'écriture
en croches - noires - blanches, vous pouvez affichez la version tablature
6/4.
|
DOIGTE:
La main droite est normalement positionnée pour atteindre tous
les boutons nécessaires sans changer de position: commencez avec
le majeur (2).
Le
tempo
est de 80 à la noire ( ou de 160 à la noire suivant la
tablature choisie).
La principale difficulté
à la main droite est de jouer les noires, les croches et les
double croches à leur juste temps relatif.
Afin de réduire les coups de soufflet on va chercher les notes
6' et 7' sur la deuxième rangée (jeu croisé).
Déchiffrez
l'air à la cadence1.
Il n'y a pas de réelle difficulté; aussi pourrez-vous
passer rapidement à la cadence
2, puis à la Cadence
3.
|
3
- Rajoutez la main gauche: Accompagnement.
|
L'accompagnement
utilise tous les boutonsdu clavier mais certains seront seulement utilisés
en poussé.
Dans la première
phrase musicale on utilise les basses jointes (Certains les appellent
basses plaquées): On joue les 2 touches basse et accord en même
temps.
Notez que le premier basse-accord de chaque mesure dure plus longtemps
que les suivants, ce qui explique que l'on ne retrouve pas les 6 battements
par mesure.
On les retrouve
dans la deuxième phrase musicale dans laquelle on rencontre une
autre nouveauté: les descentes de basses: Dans une séquence
donnée, au lieu de jouer alternativement basse/accord, basse/accord...
(que l'on appelle basses alternées) on ne joue que des basses.
Cela surprend un
peu au début, à cause de l'habitude prise de jouer en
basses alternées, mais on s'y fait très vite, surtout
lorsque l'oreille sent bien la richesse de l'harmonisation ainsi créée.
Réécoutez le morceau à cadence
normale pour vous en rendre compte.
|
|
Pour vous entraîner,
jouez avec le lecteur d'abord à la cadence1,
puis la cadence
2, puis la Cadence
3 (normale).
|
Ce
laridé de la côte est, en fait, un Hanter-dro qui se danse
d'une façon particulière dans la région morbihannaise
de Lorient - Hennebont - Kervignac. La figure caractéristique
est qu'au troisième temps de la danse on "jette" la
jambe droite devant soi pour poser l'arrière du talon au sol,
puis au sixième temps, le talon gauche, etc...
|
1
- Entrer l'air dans sa tête
|
|
Ecoutez-l'air
aussi souvent que nécessaire.
|
|
 |
2
- Déchiffrer la tablature à la main droite.
|
Affichez
la tablature et imprimez-la.
|
DOIGTE:
La main droite est normalement positionnée pour atteindre tous
les boutons nécessaires sans changer de position: commencez avec
l'index (1).
Le
tempo
est de 152.
Le morceau comprend 3 parties notées A, B et C.
Le déchiffrage ne pose pas de problème. J'ai introduit
quelques ornementations en trille. Pour les exécuter correctement,
reportez-vous au chapitre
14.
Déchiffrez
l'air à la cadence1.
Il n'y a pas de réelle difficulté; aussi pourrez-vous
passer rapidement à la cadence
2, puis à la Cadence
3.
|
3
- Rajoutez la main gauche: Accompagnement.
|
L'accompagnement
simple ne nécessite pas d'explication particulière.
|
|
Pour vous entraîner,
jouez avec le lecteur d'abord à la cadence1,
puis la cadence 2, puis
la Cadence 3 (normale).
|
|
Cet
air est un assemblage alternant entre Hanter dro et En dro. Les pas
de danses sont également alternés et la tablature est
écrite en 6/4 puis en 4/4.
La
difficulté d'exécution n'est pas plus grande pour autant.
|
1
- Entrer l'air dans sa tête
|
|
Ecoutez-l'air
aussi souvent que nécessaire.
|
2
- Déchiffrer la tablature à la main droite.
|
Affichez
la tablature et imprimez-la.
|
DOIGTE:
La main droite est normalement positionnée pour atteindre tous
les boutons nécessaires sans changer de position: commencez avec
le majeur (2).
Le
tempo
est de 160.
On utilise ici un jeu très croisé. Mais le déchiffrage
ne pose pas de problème.
Attention cependant
au passage de la partie Hanter dro qui comprend 6 temps par mesure à
la partie En dro qui n'en comprend que 4. Le tempo reste le même
bien que l'En dro comporte beaucoup de croches.
Déchiffrez
l'air à la cadence1.
Il n'y a pas de réelle difficulté; aussi pourrez-vous
passer rapidement à la cadence
2, puis à la Cadence
3.
|
3
- Rajoutez la main gauche: Accompagnement.
|
L'accompagnement
utilise tous les boutons sans les F & f poussés et les g
& G tirés. Ce morceau constitue un excellent exercice pour
acquérir la dextérité à la main gauche.
Au cas où
vous rencontreriez une certaine difficulté, entraînez-vous
à jouer séparément les couples C - c et F - f avec
leurs notes main droite correspondantes. Pour chaque couple, essayez
de mémoriser l'harmonisation MD - MG. Votre oreille vous aidera
par la suite à trouver les bonnes positions de votre MG.
|
|
Pour vous entraîner,
jouez avec le lecteur d'abord à la cadence1,
puis la cadence 2, puis
la Cadence 3 (normale).
|
|