L'accordéon Diato des amateurs


9: Gavottes

 

La gavotte est sans doute la danse la plus répandue en Bretagne. Elle se décline en de multiples variétés qui ont chacune leur propre intonation, leur propre terroir et leur propre pas de danse: gavotte des montagnes, gavotte pourlet (prononcer pourlette), gavotte de l'Aven, gavotte bigoudène, dans plinn, dans fisel, kost er c'hoat... La gavotte est très rythmée et se danse en ligne ouverte qui progresse vers la gauche. Traditionnellement elle dure assez longtemps; de ce fait, les musiciens enchaînent plusieurs airs les uns à la suite des autres. Sauf pour la pourlet et le kost er c'hoat, la suite est coupée en son milieu par un morceau plus lent (Tamm Kreiz) permettant aux danseurs de reprendre leur soufle avant une nouvelle suite.

Dans une gavotte, chaque phrase musicale correspond à une suite de pas de danses ou "module" qui comprend 8 temps. Une gavotte dont chaque phrase musicale ne comporte qu'un seul module se nomme gavotte ton simple. Lorsqu'elle comporte deux modules (soit deux fois 8 temps) elle se nomme gavotte ton double. Lorsqu'elle comporte trois modules elle se nomme gavotte ton triple.

 

1 - Gavotte des montagnes - Traditionnel

 

1 - Entrer l'air dans sa tête

 

Ecoutez-l'air aussi souvent que nécessaire. Essayez de sentir les 8 temps de chaque phrase musicale.

Notez bien que la structure rythmique du module (la phrase musicale) peut se schématiser par

1 - 2 - 3 et 4 - 5 - 6 - 7 - 8

La position de ce "3 et 4" dans la phrase musicale est fondamentale: C'est elle qui caractérise la gavotte des montagnes et qui la différenciera des autres gavottes ! ! !

 
Gavotte au cours d'une noce bretonne
 

2 - Déchiffrer la tablature à la main droite.

 

Affichez la tablature et imprimez-la.

Ce morceau est écrit en 6/8, c'est-à dire que chaque mesure comprend (en durée, l'équivalent de) 6 croches. Mais attention: n'en déduisez pas que chaque mesure comporte 6 temps! Elle n'en comporte que 2. Regardez sur la tablature: ils sont matérialisés par les accompagnements main gauche. Ce qui veut donc dire que chaque temps "mesure" (ou dure le temps de) 3 croches, soit encore le temps que dure une noire pointée.
A ce sujet, notez que le Tempo (la mesure du temps) est donné sur la tablature à 144 pour...... une noire pointée!

 

DOIGTE: Une toute petite difficulté à la main droite, pour passer du 8 au 8' avec le même doigt (annulaire 3) dans la troisième mesure.

déchiffrez lentement en écoutant l'air à la cadence1

Lorsque vous êtes à l'aise avec la cadence 1, accélérez en suivant la cadence 2.

Lorsque vous sentirez bien cette gavotte, vous pourrez la jouer à vitesse normale: Cadence 3.

 

3 - Rajoutez la main gauche: Accompagnement.

 

Temps forts et temps faibles

Dans la danse, les temps forts correspondent à un appui fort sur le sol (ou si vous préférez, un appui stable). Ces temps forts sont les temps 1 - 4 - 7 ce qui n'est pas très symétrique ou pas très régulier. L'accompagnement main gauche devra en tenir compte et le souligner.

Les temps forts sont marqués par les basses et les temps faibles par les accords. Les temps 1 - 4 - 7 seront donc des basses. ce qui nous donnera la rythmique suivante:

Temps:
1 2 3 4 5 6 7 8
Basses/accords:
B a a B a a B a

 

Le tableau ci-contre donne les touches utilisées.

clavier main gauche

Pour vous entraîner, jouez d'abord lentement avec le lecteur à la cadence1, puis accélérez à la cadence 2, puis la Cadence 3 (normale).

Vos questions sur ce morceau:

Mes réponses:

 

Je voudrais avoir votre avis sur les Gavottes : On trouve souvent les partitions ton simpl , les partitions de bal et les partition de ton doubl mais on ne trouve pas (même sur votre superbe site) d'informations sur l'invitation à la danse qui précéde traditionnellement la gavotte et qui permet aux danseurs de se mettre en place et de prendre le rythme.
Est ce tout simplement une mise en route en jouant doucement la ton simpl en utilisant le bourdon ou bien est un morceau à par entière ?
Merci de me renseigner si vous avez des infos à ce sujet, je cherche de mon côté. Cordialement, Rémy Q.

 

Ca existe mais c'est assez rare en effet car:

1 - L'invitation à la danse n'est pas systématique. Voir par exemple Jean Coateval, un spécialiste gavotte montagne aujourd'hui disparu, qui attaquait tout de suite toutes ses gavottes sur le rythme définitif.

2 - L'invitation est souvent une exécution au ralenti de la première phrase musicale, assez rarement 1° et 2° phrase. Cette invitation peut, au gré du sonneur, soit augmenter progressivement son tempo pour arriver au rythme définitif et c'est alors le meneur de la danse qui décide du commencement de la gavotte, soit rester lente et lancinante pour démarrer brutalement au rythme définitif et les danseurs démarrent pile sur le lancement car ils connaissent généralement les habitudes des sonneurs.

3 - La façon précédente donne souvent au sonneur l'occasion d'improviser et de broder sur le thème, ce qui amène certains sonneurs à montrer cette "capacité d'improvisation" et l'invitation peut alors durer... plus longtemps que la danse !

Seule la version lentement accélérée pourrait être considérée comme une entrée dans le rythme. Mais même dans ce cas ce n'est pas la fonction recherchée, à mon avis.

Tout est donc possible; mais l'invitation à la danse est souvent une symbiose entre sonneurs et danseurs, parfois une question d'habitudes locales etc...

Il n'y a donc que peu d'utilité à écrire une première phrase jouée lentement; et il est impossible d'écrire une improvisation qui, dans ce cas,n'en serait plus une.

 

 

2 - Gavotte Fisel - Traditionnel du pays de Rostrenen - Maël Carhaix - Callac

 

La gavotte Fisel (prononcez "ficelle") ne se danse pas tout à fait comme une gavotte des montagnes. Elle est beaucoup plus enlevée, plus sportive, avec la jambe gauche qui se plie deux fois de suite sur les temps 7et 8, pour remonter le talon jusqu' à la fesse, dans un temps compatible avec le rythme. Lorsqu'elle est bien dansée, par des danseurs synchrones, elle a très belle allure, à la fois légère et musclée.

1 - Entrer l'air dans sa tête

 

Ecoutez-l'air aussi souvent que nécessaire. Essayez de sentir les 8 temps de chaque phrase musicale.

Notez que la structure rythmique du module, caractéristique de la danse fisel, peut se schématiser

1 - 2 - 3 - 4 et 5 - 6 - 7 - 8

Faites la différence avec la gavotte des montagnes.

 

 

 

2 - Déchiffrer la tablature à la main droite.

 

Affichez la tablature et imprimez-la.

Ce morceau est écrit en 6/8, c'est-à dire que chaque mesure comprend l'équivalent de 8 croches. 1 temps vaut une noire pointée = 3 croches.

Cette écriture en 6/8 permet de mettre en évidence tous les temps, qui sont tous fort et qui correspondent au "caractère" musclé de la danse.

 

DOIGTE:

Le morceau comporte des trilles (voir le détail à la page 14: les ornementations). Les trilles sont placés entre le 4° et le 5° temps, ce qui permet de souligner le changement de rythme déjà signalé ci-dessus.

Commencez par le bouton 7 avec le majeur (2). Le doigté est indiqué pour l'exécution des trilles.

Déchiffrez lentement en écoutant l'air à la cadence1

Lorsque vous êtes à l'aise avec la cadence 1, accélérez en suivant la cadence 2.

Lorsque vous sentirez bien cette danse Fisel, vous pourrez la jouer à vitesse normale: Cadence 3.

 

3 - Rajoutez la main gauche: Accompagnement.

 

L'accompagnement utilise plus les basses que les accords, surtout dans la deuxième partie,et vient ainsi renforcer les temps forts qui correspondent, dans la danse, aux appuis au sol.

Il faudra apprendre à jongler avec la main gauche!

Le tableau ci-contre donne les touches utilisées.

clavier main gauche

Pour vous entraîner, jouez d'abord lentement avec le lecteur à la cadence1, puis accélérez à la cadence 2, puis la Cadence 3 (normale).

 

 

 

3 - Gavotte Pourlet - Traditionnel du pays Pourlet: Guémené/Scorff - Le Faouët - Plouay

 

La gavotte Pourlet (prononcez Pourlette) est encore plus spectaculaire que la danse Fisel. Ici les danseurs, aidés par les bras musclés des danseuses intercalées, effectuent des sauts jusque parfois une hauteur de tête (!!!) en claquant des talons sur l'avant dernier temps de la phrase musicale, et retombant au dernier temps avec un fracas assourdissant sur le plancher.

Cette gavotte ne comporte pas de bal mais elle enchaîne généralement de nombreux airs sous forme de pot-pourri.

gavotte pourlet

 

Ecoutez-l'air aussi souvent que nécessaire. Comme dans toute gavotte il y a 8 temps par phrase musicale.Essayez de bien les sentir.

 

2 - Déchiffrer la tablature à la main droite.

 

Affichez la tablature et imprimez-la.

Ce morceau est écrit en 6/8, c'est-à dire que chaque mesure comprend 6 croches. Vérifiez sur la partie accompagnement de la tablature qu'il y a bien 8 temps par phrase musicale pour seulement 2 temps par mesure.

 

DOIGTE:

déchiffrez lentement en écoutant l'air à la cadence1

Le doigté général est simple: Commencez par le majeur (2).
Une petite difficulté cependant: A la fin de la première phrase musicale (mesure 4) j'ai introduit un triplé qui sert de relance pour une répétition. Je l'exécute avec majeur, index, majeur (2,1,2).
Il y a un trille dans les mesures 6 et 10.

Lorsque vous êtes à l'aise avec la cadence 1, accélérez en suivant la cadence 2.

Lorsque vous sentirez bien cette gavotte Pourlet, vous pourrez la jouer à vitesse normale: Cadence 3.

 

gavotte pourlet

3 - Rajoutez la main gauche: Accompagnement.

 

Comme dans la gavotte des montagnes (la gavotte pourlet n'est qu'une G. des montagnes particulière), les temps forts sont les temps 1 - 4 - 7. Ce qui nous amène à reconduire ici le rythme

Temps:
1 2 3 4 5 6 7 8
Basses/accords:
B a a B a a B a

Variante:

La gavotte Pourlet demande une accentuation particulière des temps forts. Vous pourriez donc rythmer tous les temps forts par des basses jointes Gg et Dd (on joue G et g en même temps) tout en conservant les accords sur les autres temps. Ce qui vous donnerait ceci.

N'hésitez pas à prolonger l'accompagnement de la dernière note de chaque phrase musicale pour... laisser le temps aux danseurs de retomber après leur saut!

Le tableau ci-contre donne les touches utilisées. On ne peut plus simple

.clavier main gauche

Pour vous entraîner, jouez d'abord lentement avec le lecteur à la cadence1, puis accélérez à la cadence 2, puis la Cadence 3 (normale).

 

 

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